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Obsolescence programmée…

Posté : lun. févr. 21, 2011 11:29 am
par VincentN
Bonjour à tous,
À l'heure où les PAC de certains explosent ou brulent, où l'on ne compte plus les changements de cartes électroniques et de compresseurs sur des machines ayant quelques mois à peine, voici un docu bien intéressant :

http://www.youtube.com/watch?v=j9CItXwhA6E

Posté : lun. févr. 21, 2011 5:11 pm
par juju
bonjour
et pour les ceusses qui n'y croit pas:
http://www.centennialbulb.org/cam.htm

la reine c'est ici
http://www.centennialbulb.org/

l’obsolescence programmée est une pratique industrielle dont on parle finalement très peu et qui consiste à réduire volontairement la durée de vie des produits et des objets pour en augmenter la demande et alimenter la croissance. Mardi dernier, Arte vient de diffuser sur ce sujet « Prêt à Jeter », un documentaire remarquable de Cosima Dannoritzer. A l’appui d’images d’archives et de nombreux témoignages en provenance du monde entier, le documentaire décortique les rouages de la société de consommation en adoptant une perspective historique et culturelle.

Vu, génial!

Posté : mer. févr. 23, 2011 12:06 pm
par techniqueohcommercial
Terrible ce doc, où l'art de créer des pannes afin de favoriser l'emploi... Enfin ça c'était au début.
Aujourd'hui, c'est juste le pognon des gros actionnaires qu'on favorise, l'emploi ils s'en foutent carrèment.
Donc à l'époque ça a pu être justifié, aujourd'hui plus du tout...

Pffff, monde de brun...

Posté : mer. févr. 23, 2011 3:51 pm
par dbercy
C'est en effet très préoccupant! des produits limités dans leur durée de vie et des vendeurs parfois peu scrupuleux, ça me rappelle quelque chose :idea:

Posté : ven. févr. 25, 2011 8:24 am
par Al-
Il y a deux façons d'inciter à la consommation : soit en limitant la durée de vie des appareils en les fragilisant, soit par l'amélioration permanente des performances, qui de fait rend les produits obsolètes à brève échéance et peut pousser à leur remplacement avant leur "mort". La seconde solution est préférable car elle titille la créativité des constructeurs tout en laissant le choix au consommateur de continuer avec un produit que l'on espère fiable même s'il est moins performant ou au contraire de se lancer dans la course à la nouveauté à tout prix. Problème, cette solution a un coût, tant pour les constructeurs que pour leurs clients. C'est sans doute là que réside la différence entre les constructeurs haut de gamme et le tout-venant. :roll:

Posté : ven. févr. 25, 2011 9:32 am
par nappe phreatique
Al- a écrit :Il y a deux façons d'inciter à la consommation : soit en limitant la durée de vie des appareils en les fragilisant, soit par l'amélioration permanente des performances, qui de fait rend les produits obsolètes à brève échéance et peut pousser à leur remplacement avant leur "mort". La seconde solution est préférable car elle titille la créativité des constructeurs tout en laissant le choix au consommateur de continuer avec un produit que l'on espère fiable même s'il est moins performant ou au contraire de se lancer dans la course à la nouveauté à tout prix. Problème, cette solution a un coût, tant pour les constructeurs que pour leurs clients. C'est sans doute là que réside la différence entre les constructeurs haut de gamme et le tout-venant. :roll:
Yep, bien vu !

Perso, dans l'electro menager, j'ai toujours acheté du haut de gamme, et résultat, toutes ces machines fonctionnent plus de 20 ans, parfois 30 ans, au final, le cout annuel du haut de gamme est ridicule. Alors certes, mon lave vaisselle Miele de 1986 n'est pas dernier cri, mais je n'ai eu AUCUNE intervention dans ma cuisine depuis 25 ans, quelle tranquillité !

Mon inquiétude concerne le matos que je remplace : tiendra-il aussi longtemps, même en achetant du haut de gamme ? Pas sur...

Posté : ven. févr. 25, 2011 10:50 pm
par juju
bonjour
Pffff, monde de brun...
ha, je reconnais bien le Picard :heart:

Posté : sam. mars 19, 2011 7:48 pm
par zeb66
Al- a écrit :Il y a deux façons d'inciter à la consommation : soit en limitant la durée de vie des appareils en les fragilisant, soit par l'amélioration permanente des performances, qui de fait rend les produits obsolètes à brève échéance et peut pousser à leur remplacement avant leur "mort". La seconde solution est préférable car elle titille la créativité des constructeurs tout en laissant le choix au consommateur de continuer avec un produit que l'on espère fiable même s'il est moins performant ou au contraire de se lancer dans la course à la nouveauté à tout prix. Problème, cette solution a un coût, tant pour les constructeurs que pour leurs clients. C'est sans doute là que réside la différence entre les constructeurs haut de gamme et le tout-venant. :roll:
Je vois une troisième méthode pour faire circuler les produits!
Elle est très employée depuis que les marques ont réussi à formater la clientèle: la mode
C'est valable aussi bien pour l'automobile que pour l'habillement etc...
Les designers trouvent un nouveau look à leur produit de telle façon qu'il rendra l'ancien insupportable, par son aspect vieillot et sa connotation financière.

zeb66