Page 1 sur 1

Decollement Carrelage

Posté : ven. oct. 08, 2010 10:41 am
par harpic80
Oui malheuresement notre carrelage se decolle sur 110 m2 au rez de chaussée .

chape anhydrite etait coulée par le carreleur
carrelage posé par le carreleur
carrelage grès ceram pleine masse
primaire d'accroche
double encollage

Tout ceci fait en Janvier 2009.

Après 18 mois d'utilisation , un carreau sonne creux puis 2 puis maintenant 30 sur la superficie totale .
ce qui les rends très fragile et casse au moindre choc ( chute d'un objet de 300g à 1m de haut par exemple)

Pas d'assurance domage ouvrage

Le carreleur s'est deplacé et précise :

" Ce n'est pas la premiere fois que ceci arrive... J'ai d'autre soucis comme ceci sur chape anhydrite.

La colle se detache de la chap fragilise et donc rend le carrelage cassant "

Un expert de son assurance doit se deplacer .

C'est le debut d'une longue histoire.

Famille de 4 personnes vivant tous les jours dans la maison.

Je suis a votre ecoute sur toute suggestion .

A+

Posté : ven. oct. 08, 2010 11:01 am
par w36xb2w
Bonjour
Je connais des amis qui ont ce problème avec tout type de PC .
Expert venu et pas de solution autre que changement des carrelages , sans autres explications ni certitudes que ca ne recommencera pas.
Mon gendre ,mon fil et un ami ont ce même problème sans PC. J'étais présent dans tous les cas pour l'expertise et il faut voir l'incompétance des soi disant experts qui en fait étaient payés par la societé fabricant les dalles.
Les photos prisent par nous et l'expert n'ont jamais conduit à un responsabilité d'étude.
Quant à moi je soupçonne le mauvais calcul (si vraiment réalisé) des flèches et résistance des dalles .Pour info j'étais responsable BE et je connais bien les calculs de résistance des matériaux, dilatation,neige,vent,seisme,etc.
En général les constructeurs de maison individuelles calculent rarement les dalles, déperditions énergétique etc c'est par expérience et un ami ingénieur calculateur a été obligé de mettre un étai sous sa dalle car elle ne résistait pas à la charge et ce malgrés l'avoir signalé avant le coulage.L'entrepreneur lui a dit je suis le seul responsable de la construction et non vous , si il y a défaut je suis assuré.

Posté : ven. oct. 08, 2010 2:43 pm
par bubu
bonjour
désolé, pas de chance pour vous.
au bout de 18 mois(donc déjà cycle de chauffe) ça me semble étonnant (mais suis pas un pro du BTP)
en cherchant sur notre ami "gogol"!! "cpt 3578" du cstb vous trouverez les prescriptions pour les chapes anhydrides ; entre autre l'obligation de ponçage de la couche superficielle avt (primaire)+colle
le pepin classique est une fissuration de la chape(et ensuite du carrelage) à partir d'angle sortant ;un bon artisan doit renforcer ces endroits avec des treillis en fibres synthetiques
mais encore une fois suis pas un pro
pour chercher des avis techniques ou textes de prescription (pour ne pas être ignard lors d'un débat des "experts"), le site du CSTB et leur outil logiciel des DTU est une vraie mine d'or.
si dans votre "malheur" on peut qd même vous aider!!
salutations

Posté : ven. oct. 08, 2010 5:36 pm
par beaucour
Ne cherche pas, il faut attendre 2 mois pour poser le carrelage, sur une chappe.

Posté : sam. oct. 09, 2010 9:33 am
par dbercy
Bonjour,

une post ici sur le carrelage posé sur pc:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... =carrelage

bon courage
db

Re: Decollement Carrelage

Posté : sam. oct. 09, 2010 3:42 pm
par alain30
Bonjour harpic80,

Malheureusement je pense que le mal est fait et il n’y a qu’une solution : refaire la totalité du carrelage.
Le carreleur s'est déplacé et précise :
harpic80 a écrit : " Ce n'est pas la première fois que ceci arrive... J'ai d'autres soucis comme ceci sur chape anhydrite. »
Le carreleur n’est pas compétant car si cela fait plusieurs fois que le problème se présente c’est qu’il y a une faille dans sa mise en œuvre.
harpic80 a écrit : Pas d'assurance dommage ouvrage
Si, il est vrai que la DO est normalement obligatoire (même pour un particulier), il suffit que ton carreleur ai une garantie décennale (qui est obligatoire impérativement) c'est moindre mal, celle-ci va couvrir les frais.
Comme c'est le même artisan qui a réalisé la chape et la pose cela devrait simplifier le travail de l'expert.

Comment poser (dans ton cas cela te servira pour la prochaine pose)

POSE
Tous les carreleurs emploient aujourd’hui les Colles spécialement adaptées à la pose sans primaire de revêtements céramiques des petits aux très grands formats (même des formats 60 X 60 courant aujourd’hui) sur chapes fluides. Elle permet la pose en simple encollage.

SECHAGE
Durant la prise (24 à 48 premières heures après le coulage), la chape fluide sera protégée des risques de pluie, courants d'air et d'ensoleillement direct.

C'est le degré de séchage de la chape et non le délai d'attente qui détermine l'aptitude à la pose d'un revêtement collé. Le taux d'humidité résiduelle maximale est limité à environ 0,5%

Normalement la pose d'un revêtement collé sur plancher chauffant ne peut se faire qu'après la première mise en chauffe. Conformément à l'avis technique de La Chape Liquide, celle-ci peut démarrer au plus tôt une semaine après le coulage et s'étale sur environ 2 semaines. Le chauffage est interrompu au minimum 2 jours avant la pose et pendant 2 jours après la pose du revêtement.

Mais très peu de carreleurs suivent le cahier des charges


A titre indicatif, sous température moyenne de 20°C et en local correctement ventilé, les conditions de pose d'un revêtement collé sur plancher chauffant peuvent être obtenues dans un délai d'environ 3 semaines.

Un test très fiable de vieux briscard pour vérifier l’humidité résiduelle :

Mettre un feuille de plastique (un bout de bâche imperméable) sur la chape, déposer un carrelage dessus attendre quelques jours et contrôler si il y a des traces d’humidité entre la chape et la feuille de plastique.

PONCAGE
Ensuite le ponçage (ou grattage) pour l’élimination de la pellicule de surface blanche qui se forme sur la chape en séchant.
Et soufflage de celle-ci.
C'est souvent cette phase qui est négligée (une chape pas sèche totalement continue a produire une pellicule qui fragilisera l'adhérence )

MONTEE en TEMPERATURE
Pour la montée progressive en température, normalement les PAC, aujourd’hui sont équipées d’un programme de mise en service de la chape pour la première fois.
Sinon appliquer cette méthode.
1. Compter 2 à 3 semaines de séchage par centimètre d’épaisseur de chape jusqu’à obtention des 1,5 ou 0,5% d’hygrométrie dans la masse.
2. Mettre en température l’installation de chauffage, par paliers de 5°c par jour, jusqu’à l’obtention de la température d’utilisation (28°C maximum en surface finie).
3. Maintenir cette température pendant au moins 3 semaines avant de procéder à la pose du revêtement de sol et ceci quelle que soit la saison, même en été.
4. Interrompre le chauffage 48 heures avant la pose.
5. Contrôler l’humidité de la chape dans sa masse (humidimètre électrique ou Méthode CM ou méthode "démerde" indiquée plus haut ).
6. Exécuter la pose.
7. Remettre le chauffage en marche (si nécessaire, selon la saison) au minimum 3 jours après la fin de la pose, en augmentant la température de 5°C par jour, jusqu’à l’obtention de la bonne température.

CSTB

http://www.chambrette.com/images/ATSolsA.pdf

Bonne chance et tiens nous au courant :!:

Re: Decollement Carrelage

Posté : sam. juin 24, 2023 9:00 am
par thib
j'espère que depuis le temps ... bientôt 13 ans :shock: le pb est réglé :wink: