Page 1 sur 1

Qu'est ce qu'un OIL Recovery

Posté : lun. oct. 27, 2014 10:13 pm
par ummolae
A travers ce terme légèrement obscur, se cache une fonction extrêmement importante pour les machines fonctionnant avec des compresseurs à vitesse variable, machine dite INVERTER.

Pour faire court, un compresseur classique fonctionne en TOR avec une vitesse maximum sur chacun de ses cycles de fonctionnement, la pression de fonctionnement est donc maximale et permet au lubrifiant de revenir rapidement dans le carter du compresseur et ainsi disponible à chaque redémarrage.

Pour un compresseur à vitesse variable, le fonctionnement à vitesse faible ou moyenne ne permet pas au lubrifiant de revenir facilement au carter du compresseur, pour contrer ce phénomène, il y a une fonction OIL RECOVERY associée au dégivrage qui peut paraître parfois inutile.

En règle générale, les dégivrages et Oil recovery sont exécutés sur des périodes fixes ou variables, ces cycles OIL RECOVERY font tourner le compresseur à vitesse maximale sur une durée de quelques minutes afin que le lubrifiant revienne au carter compresseur. Beaucoup de machines fonctionnement sur des cycles "dégivrage/oil recovery" de 2 heures.

Si une machine fait des courts cycles 10 fois par heure, cela voudra dire que cette machine fera 20 redémarrages avec une mauvaise lubrification, des courts cycles plus nombreux risquent de faire démarrer la machine avec une quasi absence d'huile sur les paliers avec toutes les conséquences de serrage possible.

Une machine INVERTER ne doit pas fonctionner en court cycle, elle doit adapter sa puissance thermique aux déperditions de la maison, ce qui veut dire un fonctionnement continu sur de longues périodes, 1 ou 2 arrêts et démarrages par 24h.

Re: Qu'est ce qu'un OIL Recovery

Posté : lun. oct. 27, 2014 11:14 pm
par patrick56
bonsoir ummalae

24 heures????

ne voudrait tu plutôt pas dire 1 heure :?: :?:

Re: Qu'est ce qu'un OIL Recovery

Posté : mar. oct. 28, 2014 10:51 am
par ummolae
patrick56 a écrit :bonsoir ummalae - 24 heures???? ne voudrais tu plutôt pas dire 1 heure :?: :?:
NON, NON, j'ai bien écrit 24H, 10 démarrages par heure concerne les PAC avec compresseur TOR, une PAC Inverter fonctionne en compensation de déperditions, cela suppose un fonctionnement de longue durée.

Re: Qu'est ce qu'un OIL Recovery

Posté : mar. oct. 28, 2014 4:07 pm
par patrick56
bonjour ummolae

comment reconnaître un OIL Recovery,car moi même j'ai une daikin 16kw avec inverter et j'ai un démarrage par heure en ce moment du compresseur :?: :?:
est ce qu'il y a quelque chose a faire ou a manipuler pour :?:

Re: Qu'est ce qu'un OIL Recovery

Posté : mar. oct. 28, 2014 6:25 pm
par ummolae
Bonsoir, non il n'y a rien à faire de particulier avec ce régime, le Oil recovery se "cache" derrière le dégivrage, donc difficile de le mettre en évidence si ne n'est que même en cas d'absence de givre, le compresseur s'arrête et part ensuite à grande vitesse durant quelques minutes tant et si bien que parfois certains pensent que le dégivrage est mal pensé sur ce type de machine qui semble dégivrer sans necessité, ba non, c'est le oil recovery !!

Re: Qu'est ce qu'un OIL Recovery

Posté : mar. oct. 28, 2014 7:26 pm
par patrick56
bonsoir

ok,merci pour la réponse

Re: Qu'est ce qu'un OIL Recovery

Posté : ven. oct. 31, 2014 7:13 pm
par fred02fred02
et sur le OIL RECOVERY, on a aussi l'evaporateur qui chauffe, comme pour un dégivrage ? Car ça serait un moyen de les différencier...

Re: Qu'est ce qu'un OIL Recovery

Posté : ven. oct. 31, 2014 7:33 pm
par ummolae
fred02fred02 a écrit :et sur le OIL RECOVERY, on a aussi l'evaporateur qui chauffe, comme pour un dégivrage ?
Ba oui, car le Oil recovery fonctionne comme une phase de dégivrage, la batterie externe chauffe également, il n'y a pas de différence car le Oil recovery s'exécute également en inversion de cycle pour ramener l'huile vers le compresseur.

Re: Qu'est ce qu'un OIL Recovery

Posté : lun. nov. 03, 2014 10:16 pm
par Fabrizio
  • Ba oui, car le Oil recovery fonctionne comme une phase de dégivrage, la batterie externe chauffe également, il n'y a pas de différence car le Oil recovery s'exécute également en inversion de cycle pour ramener l'huile vers le compresseur.
J'ai observé ce phénomène sans pouvoir comprendre ce qui se passait !
maintenant c'est clair et je ne penserais pas qu'il dégivre pour rien
Merci encore Ummolae