Retour d'expérience pompe à chaleur Mitsubishi et demande d'aide
Posté : sam. mars 06, 2021 4:50 pm
Bonjour à toutes et à tous,
Voici un retour d'expérience édifiant après quelques années d'utilisation de deux pompes à chaleur Mitsubishi. Je cherche des témoignages d’utilisateurs confrontés aux mêmes problèmes.
Installation:
J'ai deux pompes à chaleur air /eau Mitsubishi Zubadan Ecodan Hydrobox de 23 kw chacune, la référence des groupes extérieurs : PUHZ-SHW230YKA , des Modules hydrauliques: EHSE-YM9ECR1. Toutes les deux sont pilotées par l'interface cascade référence PAC-IF061B-ER1 qui permet de faire fonctionner les deux pompes comme si elles n'étaient qu'une, en gérant au mieux le fonctionnement des pompes en fonction de la puissance demandée et en répartissant théoriquement les temps d'utilisation à l'identique entre les deux pompes pour optimiser l'usure et enfin en basculant automatiquement, si une tombe en panne, sur l' autre (ce qu'elle ne fait pas dans les faits)
Le réseau de chauffage est constitué de ventilo-convecteurs et de radiateurs. Les pompes sont sous contrat d'entretien et vérifiées et maintenues au minimum une fois par an.
Ces deux pompes ont été acquises en remplacement de deux autres pompes à chaleur dont une , air/air de marque Fujitsu est restée installée pour une utilisation occasionnelle en refroidissement (climatisation) lors de fortes chaleurs
Expérience:
Je n'ai que des problèmes sur une des deux pompes qui refait, environ tous les ans, strictement la même panne : compresseur et carte H. Ils ont été changés 3 fois sous garantie, suite au forcing de mon installateur, sachant qu'à chaque fois j'ai quand même dû payer entre 900 € et 1200 € pour recharger la pompe en gaz (le prix du gaz spécial pompe vaut une fortune et augmente très régulièrement).
Dernière panne sur cette pompe fin 2018 : refus de prise en charge de Mitsubishi d'où un devis de réparation de 3800€ à ma charge.
Je refuse de réparer une pompe qui, à peu près tous les ans, refait strictement la même panne, alors que l'autre pompe fonctionne sans problème. Avec mon installateur nous demandons à Mitsubishi une expertise de la pompe pour savoir pourquoi elle tombe constamment en panne avant d'envisager une réparation.
Refus de Mitsubishi. 3 RAR à Mitsubishi sans effet si ce n'est de nous demander à l'installateur et moi-même de leur fournir l'étude thermique définissant la puissance nécessaire des pompes pour vérifier qu'elles étaient bien dimensionnées. Cette étude thermique ayant été faite par un cabinet d'expertise, Mitsubishi est obligé de conclure que les pompes sont bien dimensionnées et me met en garde sur le fait que, sans réparation de la pompe en panne, je perds la garantie sur l'autre pompe car elle devient sous dimensionnée. Ce à quoi je leur réponds, en RAR, que la pompe en état de fonctionnement n'est pas sous-dimensionnée puisque j'ai remis en service, photos à l'appui, une pompe chaleur, air / air (qui utilise des gaines et non pas le réseau de radiateur) de marque Fujitsu de 16 kw que nous avions arrêtée (car mon épouse asthmatique ne la supportait pas) pour installer les deux pompes Mitsubishi. La pompe Mitsubishi toujours en marche ne chauffe qu'une partie de la maison (cuisine salon salle à manger), l’autre partie de la maison (les chambres) est chauffée par la pompe air/air Fujitsu.
Suite à la situation de blocage ma protection juridique prend contact avec Mitsubishi pour trouver une solution amiable. Sans succès, Mitsubishi fait le mort.
Organisation via ma protection juridique d'une expertise contradictoire, l'expert y convie officiellement Mitsubishi via RAR. Le jour de l'expertise (nous sommes déjà en juillet 2020 !!!) Mitsubishi ne se présente pas. L'expert présent avec l'aide de l'installateur fait une expertise non contradictoire dont la conclusion est : il faut une expertise avec Mitsubishi pour déterminer pourquoi cette pompe à chaleur tombe en panne pour les mêmes raisons avant toute réparation. Joint par courrier et par téléphone pour une nouvelle expertise, Mitsubishi refuse de se déplacer sauf à ce que l'installateur leur paye une prestation d'expertise. Mon installateur leur demande alors une prestation d'expertise pour que nous puissions faire cette expertise. Pas de réponse. Finalement après plusieurs tentatives ( et semaines) pour les joindre Mitsubishi informe mon installateur que comme il passe par un grossiste et pas en direct, La prestation d’expertise n’est pas possible.
Voilà où nous en sommes aujourd'hui. Entre les lenteurs naturelles des échanges de RAR + le COVID qui a tout bloqué à tous les niveaux et tout ralentit depuis un an avec le télé-travail des uns et des autres (notamment ma protection juridique) cela fait deux ans que cela dure.
La suite .... d'ici quelques semaines, car cela urge maintenant notre deuxième pompe à chaleur vient de tomber en panne, donc difficultés à avoir d'eau chaude depuis quelques jours (via la résistance électrique d'appoint) et nous allons être obligés d'engager une action en justice contre Mitsubishi déjà dans un premier temps via un référé expertise.
Conclusion : le sentiment d'avoir mis près de 30 000 € à la poubelle et que Mitsubishi sachant le coût (au minimum 3 à 4000€) et les délais d'une action en justice se dit que les clients, même s'ils sont mécontents, n'ont qu'une seule solution : payer et payer encore. Donc ils ne font rien et n'apportent qu'un support à minimum aux installateurs (du moins au mien, j'ai assisté personnellement à ses tentatives pendant des heures, d'avoir des réponses et un support au téléphone). Moi j'ai au moins la chance d'être soutenu par un installateur honnête et très réactif qui essaie de faire ce qu'il peut.
Fuyez absolument la marque Mitsubishi qui n'en a rien à faire de ses clients une fois leurs matériels vendus.
Enfin et pour information ma pompe Fujitsu installée en décembre 2009 (utilisée tous les hivers jusqu'à l'installation des pompes Mitsubishi en 2016 et depuis, uniquement en fonction climatisation, les jours de très grosses chaleurs l'été et qui n'a plus du tout été maintenue depuis 2017) n'a jamais présentée le moindre problème. Elle tourne encore aujourd'hui comme une horloge.
Je peux fournir les documents et échanges de courrier en message privé sur kimkimphil@gmail.com pour ceux qui auraient un doute sur la véracité des faits et le pourquoi de ce témoignage.
Merci de partager cet avis au plus grand nombre et sur tout type de réseau sociaux en effet plus nous aurons un réseau d'utilisateurs organisé face ce type de pratique scandaleuse et moins les constructeurs les pratiqueront
Votre aide ?
Vous remarquerez que dans ce post il n'est même pas question de prise en charge financière ou pas du problème obligatoirement par Mitsubishi, mais simplement d'identifier pourquoi une de leur pompe à chaleur "consomme" un compresseur et une carte de puissance environ tous les ans. Si je dois payer la réparation - ce qui n'est pas impossible mais on doit me le prouver - je ne veux pas réparer à nouveau pour que cela retombe en panne dans quelques mois et repayer et ceci sans fin. La moindre des choses seraient que Mitsubishi s'interroge et qu'il s'assure qu'il n'y a réellment pas un défaut de construction ou un vice caché sur cette machine en particulier. Ce n'est pas une simple panne avec un client ronchon qui râle à tord et à travers mais bien 4 pannes successives - pannes graves puisque un compresseur et une carte de puissance sont des éléments essentiels de la pompe à chaleur-
Imaginez Renault qui se moquerait qu'une des ses voitures âgée d'à paine 4 ans en soit à son 4ième moteur en 4 ans, à priori sans raison apparente justifiant ces casses moteurs? Que ses techniciens aient faits les tests avec son concessionnaire / réparateur et qu'eux même ne s'expliquent pas ce qui se passe? Il y a de quoi se poser des questions.
D'autant plus qu'avec une pompe à chaleur, ce n'est pas comme avec une voiture où l'utilisateur peut conduire comme un sauvage. Sur une pompe à chaleur il ne peut pas y avoir de défauts d'utilisation, il n'y a qu'à la mettre en route une fois pour toute (ce qu'a fait l'installateur avec les bons réglages) puis pour l'utilisateur, de régler la température dans la maison !!
Le défaut d'utilisation me paraît dur à concevoir.
Le défaut d'installation? En tout cas il n'a pas été vu par l'expert : l'installation a l'air parfaitement faite, mais comme il le dit, il y a peut-être des subtilités dans l'installation de ce modèle de pompes installées en cascade que seul un expert de Mitsubishi saura déceler, sachant que les techniciens de Mitsubishi ont checkés au téléphone avec l'installateur toutes les étapes de l'installation et les réglages qu'il avait fait et lui ont fait faire des tas de tests avant de valider chaque prise sous garantie. Et il y en a eu 3 !!!
Seule solution maintenant : c'est d'aller au procès. C'est ridicule . Je suis à 98 km du siège de Mitsubishi France. S' il faut que je paye 300 € leur déplacement pour trouver une solution définitive et honnête, ce n'est pas le problème et cela ne l'a jamais été !!! Je sui sprêt à payer !!
1) Si l'un de vous a des entrées chez Mitsubishi ( même à petit niveau pour qu'il remonte l'information) je suis preneur et prêt à participer financièrement (de façon raisonnable) à l'envoi d'un de leur expert pour une expertise soit avec seulement mon installateur, soit si Mitsubishi le souhaite avec un nouvel expert indépendant, de façon à définir : pourquoi ces compresseurs et cartes de puissance rendaient systématiquement l'âme dans l'année, et pour assumer les réparations du matériel s'il est en cause (voire, dans ce cas, faire carrément un échange standard )ou, si l'installateur a fait une erreur quelque part que personne n'a vue (ni l'expert ni les tech Mitsubishi au tél) qu'on le lui dise et qu'il y remédie,ou si je dois effectivement payer une réparation, une fois le diagnostic posé ou confirmé par l'expert Mitsubishi, que Mitsubishi me garantisse que la panne ne se reproduira pas et si elle se reproduit dans les deux ou trois ans, qu'il s'engage à la prendre en charge.
2) Publier et diffuser au maximum l'ensemble de ce message sur vos réseaux sociaux en laissant mon mail kimkimphil@gmail.com , il finira peut-être par arriver dans les mains d'un décisionnaire Mitsubishi qui pourra intervenir et éviter un procés long et coûteux et quoi qu'il en soit, en tous les cas, au minimum, ce message mettra en garde de futurs acheteurs Mitsubishi et les incitera à prendre des garanties avant de signer un bon de commande.
Merci
Voici un retour d'expérience édifiant après quelques années d'utilisation de deux pompes à chaleur Mitsubishi. Je cherche des témoignages d’utilisateurs confrontés aux mêmes problèmes.
Installation:
J'ai deux pompes à chaleur air /eau Mitsubishi Zubadan Ecodan Hydrobox de 23 kw chacune, la référence des groupes extérieurs : PUHZ-SHW230YKA , des Modules hydrauliques: EHSE-YM9ECR1. Toutes les deux sont pilotées par l'interface cascade référence PAC-IF061B-ER1 qui permet de faire fonctionner les deux pompes comme si elles n'étaient qu'une, en gérant au mieux le fonctionnement des pompes en fonction de la puissance demandée et en répartissant théoriquement les temps d'utilisation à l'identique entre les deux pompes pour optimiser l'usure et enfin en basculant automatiquement, si une tombe en panne, sur l' autre (ce qu'elle ne fait pas dans les faits)
Le réseau de chauffage est constitué de ventilo-convecteurs et de radiateurs. Les pompes sont sous contrat d'entretien et vérifiées et maintenues au minimum une fois par an.
Ces deux pompes ont été acquises en remplacement de deux autres pompes à chaleur dont une , air/air de marque Fujitsu est restée installée pour une utilisation occasionnelle en refroidissement (climatisation) lors de fortes chaleurs
Expérience:
Je n'ai que des problèmes sur une des deux pompes qui refait, environ tous les ans, strictement la même panne : compresseur et carte H. Ils ont été changés 3 fois sous garantie, suite au forcing de mon installateur, sachant qu'à chaque fois j'ai quand même dû payer entre 900 € et 1200 € pour recharger la pompe en gaz (le prix du gaz spécial pompe vaut une fortune et augmente très régulièrement).
Dernière panne sur cette pompe fin 2018 : refus de prise en charge de Mitsubishi d'où un devis de réparation de 3800€ à ma charge.
Je refuse de réparer une pompe qui, à peu près tous les ans, refait strictement la même panne, alors que l'autre pompe fonctionne sans problème. Avec mon installateur nous demandons à Mitsubishi une expertise de la pompe pour savoir pourquoi elle tombe constamment en panne avant d'envisager une réparation.
Refus de Mitsubishi. 3 RAR à Mitsubishi sans effet si ce n'est de nous demander à l'installateur et moi-même de leur fournir l'étude thermique définissant la puissance nécessaire des pompes pour vérifier qu'elles étaient bien dimensionnées. Cette étude thermique ayant été faite par un cabinet d'expertise, Mitsubishi est obligé de conclure que les pompes sont bien dimensionnées et me met en garde sur le fait que, sans réparation de la pompe en panne, je perds la garantie sur l'autre pompe car elle devient sous dimensionnée. Ce à quoi je leur réponds, en RAR, que la pompe en état de fonctionnement n'est pas sous-dimensionnée puisque j'ai remis en service, photos à l'appui, une pompe chaleur, air / air (qui utilise des gaines et non pas le réseau de radiateur) de marque Fujitsu de 16 kw que nous avions arrêtée (car mon épouse asthmatique ne la supportait pas) pour installer les deux pompes Mitsubishi. La pompe Mitsubishi toujours en marche ne chauffe qu'une partie de la maison (cuisine salon salle à manger), l’autre partie de la maison (les chambres) est chauffée par la pompe air/air Fujitsu.
Suite à la situation de blocage ma protection juridique prend contact avec Mitsubishi pour trouver une solution amiable. Sans succès, Mitsubishi fait le mort.
Organisation via ma protection juridique d'une expertise contradictoire, l'expert y convie officiellement Mitsubishi via RAR. Le jour de l'expertise (nous sommes déjà en juillet 2020 !!!) Mitsubishi ne se présente pas. L'expert présent avec l'aide de l'installateur fait une expertise non contradictoire dont la conclusion est : il faut une expertise avec Mitsubishi pour déterminer pourquoi cette pompe à chaleur tombe en panne pour les mêmes raisons avant toute réparation. Joint par courrier et par téléphone pour une nouvelle expertise, Mitsubishi refuse de se déplacer sauf à ce que l'installateur leur paye une prestation d'expertise. Mon installateur leur demande alors une prestation d'expertise pour que nous puissions faire cette expertise. Pas de réponse. Finalement après plusieurs tentatives ( et semaines) pour les joindre Mitsubishi informe mon installateur que comme il passe par un grossiste et pas en direct, La prestation d’expertise n’est pas possible.
Voilà où nous en sommes aujourd'hui. Entre les lenteurs naturelles des échanges de RAR + le COVID qui a tout bloqué à tous les niveaux et tout ralentit depuis un an avec le télé-travail des uns et des autres (notamment ma protection juridique) cela fait deux ans que cela dure.
La suite .... d'ici quelques semaines, car cela urge maintenant notre deuxième pompe à chaleur vient de tomber en panne, donc difficultés à avoir d'eau chaude depuis quelques jours (via la résistance électrique d'appoint) et nous allons être obligés d'engager une action en justice contre Mitsubishi déjà dans un premier temps via un référé expertise.
Conclusion : le sentiment d'avoir mis près de 30 000 € à la poubelle et que Mitsubishi sachant le coût (au minimum 3 à 4000€) et les délais d'une action en justice se dit que les clients, même s'ils sont mécontents, n'ont qu'une seule solution : payer et payer encore. Donc ils ne font rien et n'apportent qu'un support à minimum aux installateurs (du moins au mien, j'ai assisté personnellement à ses tentatives pendant des heures, d'avoir des réponses et un support au téléphone). Moi j'ai au moins la chance d'être soutenu par un installateur honnête et très réactif qui essaie de faire ce qu'il peut.
Fuyez absolument la marque Mitsubishi qui n'en a rien à faire de ses clients une fois leurs matériels vendus.
Enfin et pour information ma pompe Fujitsu installée en décembre 2009 (utilisée tous les hivers jusqu'à l'installation des pompes Mitsubishi en 2016 et depuis, uniquement en fonction climatisation, les jours de très grosses chaleurs l'été et qui n'a plus du tout été maintenue depuis 2017) n'a jamais présentée le moindre problème. Elle tourne encore aujourd'hui comme une horloge.
Je peux fournir les documents et échanges de courrier en message privé sur kimkimphil@gmail.com pour ceux qui auraient un doute sur la véracité des faits et le pourquoi de ce témoignage.
Merci de partager cet avis au plus grand nombre et sur tout type de réseau sociaux en effet plus nous aurons un réseau d'utilisateurs organisé face ce type de pratique scandaleuse et moins les constructeurs les pratiqueront
Votre aide ?
Vous remarquerez que dans ce post il n'est même pas question de prise en charge financière ou pas du problème obligatoirement par Mitsubishi, mais simplement d'identifier pourquoi une de leur pompe à chaleur "consomme" un compresseur et une carte de puissance environ tous les ans. Si je dois payer la réparation - ce qui n'est pas impossible mais on doit me le prouver - je ne veux pas réparer à nouveau pour que cela retombe en panne dans quelques mois et repayer et ceci sans fin. La moindre des choses seraient que Mitsubishi s'interroge et qu'il s'assure qu'il n'y a réellment pas un défaut de construction ou un vice caché sur cette machine en particulier. Ce n'est pas une simple panne avec un client ronchon qui râle à tord et à travers mais bien 4 pannes successives - pannes graves puisque un compresseur et une carte de puissance sont des éléments essentiels de la pompe à chaleur-
Imaginez Renault qui se moquerait qu'une des ses voitures âgée d'à paine 4 ans en soit à son 4ième moteur en 4 ans, à priori sans raison apparente justifiant ces casses moteurs? Que ses techniciens aient faits les tests avec son concessionnaire / réparateur et qu'eux même ne s'expliquent pas ce qui se passe? Il y a de quoi se poser des questions.
D'autant plus qu'avec une pompe à chaleur, ce n'est pas comme avec une voiture où l'utilisateur peut conduire comme un sauvage. Sur une pompe à chaleur il ne peut pas y avoir de défauts d'utilisation, il n'y a qu'à la mettre en route une fois pour toute (ce qu'a fait l'installateur avec les bons réglages) puis pour l'utilisateur, de régler la température dans la maison !!
Le défaut d'utilisation me paraît dur à concevoir.
Le défaut d'installation? En tout cas il n'a pas été vu par l'expert : l'installation a l'air parfaitement faite, mais comme il le dit, il y a peut-être des subtilités dans l'installation de ce modèle de pompes installées en cascade que seul un expert de Mitsubishi saura déceler, sachant que les techniciens de Mitsubishi ont checkés au téléphone avec l'installateur toutes les étapes de l'installation et les réglages qu'il avait fait et lui ont fait faire des tas de tests avant de valider chaque prise sous garantie. Et il y en a eu 3 !!!
Seule solution maintenant : c'est d'aller au procès. C'est ridicule . Je suis à 98 km du siège de Mitsubishi France. S' il faut que je paye 300 € leur déplacement pour trouver une solution définitive et honnête, ce n'est pas le problème et cela ne l'a jamais été !!! Je sui sprêt à payer !!
1) Si l'un de vous a des entrées chez Mitsubishi ( même à petit niveau pour qu'il remonte l'information) je suis preneur et prêt à participer financièrement (de façon raisonnable) à l'envoi d'un de leur expert pour une expertise soit avec seulement mon installateur, soit si Mitsubishi le souhaite avec un nouvel expert indépendant, de façon à définir : pourquoi ces compresseurs et cartes de puissance rendaient systématiquement l'âme dans l'année, et pour assumer les réparations du matériel s'il est en cause (voire, dans ce cas, faire carrément un échange standard )ou, si l'installateur a fait une erreur quelque part que personne n'a vue (ni l'expert ni les tech Mitsubishi au tél) qu'on le lui dise et qu'il y remédie,ou si je dois effectivement payer une réparation, une fois le diagnostic posé ou confirmé par l'expert Mitsubishi, que Mitsubishi me garantisse que la panne ne se reproduira pas et si elle se reproduit dans les deux ou trois ans, qu'il s'engage à la prendre en charge.
2) Publier et diffuser au maximum l'ensemble de ce message sur vos réseaux sociaux en laissant mon mail kimkimphil@gmail.com , il finira peut-être par arriver dans les mains d'un décisionnaire Mitsubishi qui pourra intervenir et éviter un procés long et coûteux et quoi qu'il en soit, en tous les cas, au minimum, ce message mettra en garde de futurs acheteurs Mitsubishi et les incitera à prendre des garanties avant de signer un bon de commande.
Merci