Page 1 sur 1

Alféa Duo 10 inverter 2 circuits....

Posté : sam. oct. 26, 2013 12:36 pm
par ombre33
Bonjour à tous,
Ma question concerne le fonctionnement de la PAC dont il est question dans le sujet.
Cette PAC assure seule le chauffage d'une maison neuve ainsi que la production d'eau chaude sanitaire. La maison est isolée selon les normes actuelles de la région wallonne, même mieux.
Circuit 1: plancher chauffant de 53 mètres carrés ( rez-de-chaussée)
Circuit 2 : (étage) SDB :10 mètres carrés - convecto-radiateur.
Chambre: 17 mètres carrés.- convecto- radiateur.
Après quelques problèmes de programmation, le fonctionnement semble " normalisé".
Toutefois, il apparaît que le circuit 2 ne commence à chauffer que lorsque la consigne de température du circuit 1 est atteinte. Est-ce normal ?
NB: Une seule sonde d'ambiance au rez-de chaussée !
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

Par avance, je vous en remercie.

Posté : dim. oct. 27, 2013 9:25 am
par jld82
Bonjour
Les ventilo convecteurs attendent une eau vers 40° à 50°C , le PC une T° à 30°-35°C.
Pourquoi de ventilo-convecteurs ? Pour refroidir en été ?
Sinon PC partout ou radiateurs très basse température à l'étage ouverts au maximum?

Il faut , à mon avis mettre une V3V sur le circuit PC afin d'envoyer une eau moins chaude et peut-être un ballon de stockage.

Risque d'inconfort si le T.A. rdc coupe la PAC ET que les ventilo convecteur se déclenche : ventilation d'air froid , à moins qu'ils soient couplés.

A+

PAC Alféa Duo 10 Inverter 2 circuits.

Posté : dim. oct. 27, 2013 3:57 pm
par ombre33
Bonjour,
Merci à jld 82 pour sa réponse .Réponse qui, je le regrette, ne m'éclaire pas beaucoup.
-Pourquoi des convecto-ventilateurs ? tout simplement parce que l'installateur m'a conseillé cette solution pour l'étage.
- La pac est équipée du kit "deuxième circuit"qui comporte : régulateur, vanne mélangeuse motorisée, circulateur sonde de départ, etc...
-Je dois ajouter que les convectos fonctionnent très bien et permettent d 'atteindre la température demandée assez rapidement dans les pièces où ils sont présents, pourvu que la température de consigne soit atteinte au circuit 1.
La pac est équipée d'une vanne mélangeuse motorisée , d'un circulateur, etc pour le pc.
Je suis désolé si je ne me fais pas bien comprendre, mais il me semble évident que si j'étais un spécialiste en pac , je n'aurais pas recours à ce forum.
- Quant à "re" faire appel à l'installatteur ( apparemment guère plus compétent que moi) ou encore au technicien qui a procédé à la mise en service avec un délai d'attente qui dépasse le mois.........
Au risque de vous paraître entêté , je répète ma question: les deux circuits peuvent-ils
fonctionner en même temps ?
NB: les ventilos des convecteurs ne fonctionnent que quand l'eau qui y circule atteint une certaine température .Donc, pas question de refroidir en été , ni de souffler de l'air froid.
Merci d'avance.

alfea

Posté : mer. oct. 30, 2013 12:02 pm
par westfalia
Salut Ombre

J'ai une 16 kw duo, avec 2 circuits : un sur PC l'autre sur ventilo radiateurs.
Je connais maintenant bien l'alféa duo ssi tu as un soucis tu peux m'envoyer un MP je te donnerais mon telephone pour t'aider à resoudre tes problèmes.
Mais pour repondre à ta question, tu dois avoir une sonde dans le b-ventilo radiateur qui declenche les ventilos à partir d'une certaine temp, et donc pour que ces appareils fonctionnent correctement il faut envoyer un temp d'eau assez elevée (au moins 38°)
En fonction de l'epaisseur de ton PC, il faudra envoyer une temp moins elevée que sur les VC, donc c'est la raison d'avoir 2 circuits pour 2 regimes d'eau differents.

Olivier