Page 1 sur 4

MON PAC ME RUINE

Posté : mer. janv. 18, 2012 6:12 pm
par dge71
bonsoir a vous tous,
je vous explique mon probleme, j'espere que vous confirmerez que mon pac ne fonctonne pas normalement ( contrairement au sav de la boite qui me la installée)
j ai fais l aquisition d'un pac air eau enthalpie r 140 pou reduire mes factures de chauffage, avant l installation je depensais env 700euros d electricite par ans + bien sur env 700 euros de fioul /ans.
j'ai donc installé cette pac et je me retrouve avec un facture edf de 2269 euros/ans pour 2011, ( je ne vois pas trop l'economie)
pour info j ai une maison de 120m² je chauffe ( et je chauffais) a 19 le jour et 17 la nuit.
dite moi si le developpement durable ( comme ils disent) consiste a avoir la main au porte feuille en permanence??

merci de vos reponses

Posté : mer. janv. 18, 2012 6:19 pm
par dge71
de plus j ai fais poser des volets roulant debut 2011 qui sont fermé tous les soirs pour justement encore reduire mes facture edf mais rien n y fait!!

Posté : mer. janv. 18, 2012 6:46 pm
par ctout
Bienvenue et bonsoir,

Il faudrait que tu indiques clairement, la marque, le modèle, le schéma détaillé de l'installation, les documents fournis par l'installateur, peut-être des photos :wink: :wink:
Allez, courage, il y a probablement quelque chose à améliorer :) :)

Posté : mer. janv. 18, 2012 7:06 pm
par dge71
ctout a écrit :Bienvenue et bonsoir,

Il faudrait que tu indiques clairement, la marque, le modèle, le schéma détaillé de l'installation, les documents fournis par l'installateur, peut-être des photos :wink: :wink:
Allez, courage, il y a probablement quelque chose à améliorer :) :)
bonsoir,
merci pour ta reponse.
donc le pac est de chez enthalpie, modele r 140,unité exterieur mitsubishi, j'ai des radiateur en fonte!!
je te fais passer des photos le plus vite possible!!
ici ça caille!! je viens en plus de tomber en panne de fioul!! ( on regarde pas le fioul quand on investis aussi cher dans une pac!! dieux merci il me reste la cheminé!!
bonne soiree
gerald

Posté : mer. janv. 18, 2012 8:43 pm
par Fab77100
Question bête, arrivez vous à chauffer votre maison avec la PAC seule?

Posté : mer. janv. 18, 2012 9:05 pm
par nappe phreatique
Salut Dge71 et bienvenu sur le forum !

Tu t'es fait abuser par des installateurs indélicats !

Une PAC ne peut pas être vraiment pertinente dans ton cas, aucun retour sur investissement ne pourra etre vraiment correct pour une maison qui à la basse consomme 700 euros de fioul (8à 900 litres à l'époque, soit, après un rendement de l'ordre de 85%, seulement 7 à 8000 kWh) + 700 euros d'elec, soit à peine 7000 kWh, avec l'hypothèse que toute cette facture soit pour le chauffage.

En bref, vos déperditions sont au maximum de 14 à 15000 kWh/an, peut être bien moins si le rendement de la chaudière fioul est moindre et/ou si la facture électrique ne comportait pas que du chauffage.

Une maison donc assez sobre (c'est bien !) pour laquelle une PAC coute bien trop chère à installer !!!

Votre conso actuelle d'elec, c'est env 20 000 kWh/an, soit plus que vos anciennes déperditions !! à moins que vous chauffiez plus, c'est assez incompréhensible !

Dans un cas comme le votre (petite maison sobre), le plus intéressant est souvent d'améliorer encore l'isolation, d'ajouter un poele/insert moderne pour limiter la dépense de fioul/elec... Une PAC n'est pas toujours la meilleur solution.

Posté : mer. janv. 18, 2012 10:54 pm
par VincentN
Bonsoir,
Suite aux remarque de Nappe phréatique, j'ajouterai que votre installateur et (en plus d'être un escroc) un incompétent notoire ! :evil:
Si j'en crois les docs technique de la PAC, elle fait 14,5Kw ! Bien trop vu le bilan thermique de votre maison estimé d'après vos consommation passées.
Y'a-t-il un ballon tampon sur l'installation ?
Avez-vous déjà observé le fonctionnement de la PAC ?
Qu'elle est la durée moyenne des cycles de fonctionnement ?
Qu'elle est la fréquence de ces cycles ?

Je pense que votre surconsommation vient de ce sur-dimensionnement qui fait faire à la PAC des petits cycles car elle est hors limite de la plage de régulation de l'Inverter.
Et ces petits cycles sont très mauvais pour le bilan économique et la longévité de la PAC.

Bref, comme déjà demandé, un petit schéma de votre installation et quelques photos nous aideraient peut-être à trouver des solutions.
Mais, à mon avis, cela passera par l'ajout d'un GROS ballon tampon pour encaisser la puissance de la PAC et allonger ses cycles.
… à moins de changer de PAC pour une moins puissante.

Dernière question : De quelle région êtes vous ?

Posté : mer. janv. 18, 2012 11:25 pm
par hd31
Je n'avais pas réagi, mais la consommation initiale m'avait sauté aux yeux. Il est évident qu'on n'installe pas une pac avec une consommation de 700l de fioul, c'est impossible à rentabiliser, sauf si on arrive à avoir une installation à un prix très tiré. Ensuite, sauf installation mal faite et/ou mal régulée, une pac surdimensionnée ne consomme pas plus qu'une pac plus juste (ce serait même le contraire), il faut juste qu'elle arrive à fonctionner pendant un temps suffisant, sans non plus avoir un hystérésis énorme.
Je penche donc plutôt pour une installation mal réalisée, avec une température d'eau constante et beaucoup trop élevée.

Posté : mer. janv. 18, 2012 11:38 pm
par VincentN
Hello HD,
hd31 a écrit :Je n'avais pas réagi, mais la consommation initiale m'avait sauté aux yeux. Il est évident qu'on n'installe pas une pac avec une consommation de 700l de fioul, c'est impossible à rentabiliser, sauf si on arrive à avoir une installation à un prix très tiré. Ensuite, sauf installation mal faite et/ou mal régulée, une pac surdimensionnée ne consomme pas plus qu'un pac plus juste (ce serait même le contraire), il faut juste qu'elle arrive à fonctionner pendant un temps suffisant, sans non plus avoir un hystérésis énorme.
Je penche donc plutôt pour une installation mal réalisée, avec une température d'eau constante et beaucoup trop élevée.
En l'occurrence, la PAC semble tellement sur-dimensionnée que les cycles doivent être TRES TRES courts, de quoi bien plomber le COP tout de même, non ?
Mais bon, tout cela n'est que supposition, attendons les réponses de dege71

Posté : mer. janv. 18, 2012 11:44 pm
par VincentN
PS : et j'ajouterai qu'en plus d'une consigne certainement fixe qui doit plomber le rendement, il y a aussi un circulateur supplémentaire… et qui est peut-être à vitesse maxi !
Si on table sur une conso de 200w 24/24h pendant 200 jours ça fait 1200 Kwh rien que pour le circulateur !

Posté : jeu. janv. 19, 2012 12:01 am
par nappe phreatique
Cette conso elec montre qu'il y a un énorme pb, mais il nous faut plus d'info de la part de dge71 pour progresser : schéma hydraulique, durée des cycle, taille du BT, taille des radiateurs...

Posté : jeu. janv. 19, 2012 7:36 am
par agnes67
Cdlt

Posté : jeu. janv. 19, 2012 11:30 am
par w36xb2w
Bonjour
Nous estimons tous la conso de fioul à 700 l pour 120 m2 soit 2,65 l/j intégralement chauffé mais pas confirmé par Dge71.
Je doute de cette valeur car je consommais 1.7 l /j pour 150L/ ECS
Un passage sur le calculateur ELF nous donne en gros 2300 Euros de fioul, D'ou vient l'écart que je n'ai pratiquement pas avec ma propre maison.
Faitent l'essai Metz ecluse 107 m2 et comparez mes consos c'est trés instructif.
http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/

As t'il un ECS avec ?
Quelle est l'année de construction de sa maison ?
Quelle puissance ont les radiateurs , car je soupçonne qu'ils qu'ils soient trop faibles dans les pièces principales.
Je ne suis pas installateur, mais avant de porter un jugement, il nous faut la vérité sur l'installation etc..

Par contre sa facture de 2269 Euros est bien trop élevée avec une PAC bien réglée

Quel abonnement EDf as t il ? ceci pourrait être un début d'explication
Puis comment gère t il le reste de sa conso électrique car si il dépensait 700 Euros avant l'achat de la PAC c'est qu'il devait consommer entre 4000 et 5000 Kw
J'ai 107 m2 a chauffer 200 m2 a éclairer, bien, sur pas en même temps et je n'ai consommé en total que 8000 Kw en moyenne depuis 3 ans et tout électrique.

Re: MON PAC ME RUINE

Posté : jeu. janv. 19, 2012 11:43 am
par ummolae
dge71 a écrit :j'ai donc installé cette pac et je me retrouve avec un facture edf de 2269 euros/ans pour 2011, ( je ne vois pas trop l'economie)
Bonjour

Tout d'abord, cette consommation électrique de 2269 €, concerne t'elle toutes les consommations maison ou seulement la PAC ???? pour l'instant aucune indication !

Avant l'installation de cette PAC, ta conso chauffage s'élevait à 1400 €, donc en conséquence, ta consommation PAC devrait représenter soit cette somme (Pac avec un COP de 1 ) soit une somme inférieure.

As tu un compteur dédié pour la PAC pour bien faire la différence :?: :?:

Posté : jeu. janv. 19, 2012 12:16 pm
par dge71
merci a vous tous, je suis de passage chez moi pour 10min, je tache de vous repondre dés ce soir!!

bonne aprés midi