PAC air/eau qui disjoncte au démarrage - vos retours d'expérience ?
-
EtienneGP
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
PAC air/eau qui disjoncte au démarrage - vos retours d'expérience ?
Salut les pros ! J'ai un petit souci récurrent sur une installation PAC air/eau 14kW chez un client. Au démarrage du compresseur, ça fait sauter le différentiel 30mA de temps en temps, pas systématiquement. J'ai vérifié l'isolement des câbles, testé les connexions au tableau, tout semble correct. La PAC a 3 ans, bien entretenue. Vous avez déjà eu ce genre de comportement ? Je penche vers un vieillissement prématuré du compresseur ou peut-être un condensateur qui faiblit. Avant de faire venir le frigoriste, j'aimerais avoir vos avis. C'est pas la première fois que je vois ça sur cette marque... Merci pour vos retours !
-
dutertre59
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Re: PAC air/eau qui disjoncte au démarrage - vos retours d'expérience ?
Salut Etienne, j’ai déjà vu un truc dans ce genre sur une PAC air/eau qui faisait sauter le différentiel au démarrage, et ce n’était pas forcément lié au compresseur directement. Souvent, c’est un problème de fuite à la masse qui apparaît uniquement pendant le pic d’appel de courant au démarrage, notamment au niveau du câblage du moteur ou des bobinages. Parfois, un petit nettoyage ou traitement des connexions électriques internes du compresseur peut réduire cette fuite. Sinon, un condensateur de démarrage fatigué peut créer un pic d’intensité anormal, ce qui déclenche le différentiel. Ce que je ferais avant de changer quoi que ce soit : contrôler la tension et le courant au démarrage pour voir si le pic est trop élevé, et vérifier aussi la mise à la terre de la PAC. J’ai aussi vu que certains modèles ont un différentiel trop sensible en présence de perturbations électriques, donc un différentiel type A ou un différentiel haute sensibilité peut créer des déclenchements intempestifs. En résumé, avant d’appeler le frigoriste, essaie de mesurer précisément l’isolement sous charge et le courant de démarrage, ça peut t’orienter plus vite vers la cause réelle. Bonne chance !