Des amis viennent d'acquérir une maison équipée d'une ancienne PAC Daikin Altherma (2007/2008) présentation : https://chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=18733 et j'essaie de remettre le chauffage en service.
Situation initiale
ECS semble fonctionnel.
Chauffage inopérant.
Température intérieure ~23°C.
Mis thermostat TYBOX 137 en manuel consigne à 30°C, la flamme apparait bien sur l'écran :
Le récepteur radio Delta Dore placé contre l'unité intérieure reçoit bien le signal : la led rouge s'allume :
Mais rien ne se passe sur l'unité intérieure et extérieure:
Après divers essais : suppression Timer sans effet, je décide de couper le courant sur l'unité intérieure puis de le remettre.
A ce moment l'affichage sur l'ARC448A2 (après séquence d'initialisation) devient :
Puis au bout de quelques dizaines de secondes ou minutes j'entends un bruit de contacteur qui colle : c'est le KM4 qui pilote la résistance d'appoint ECS
Et en même temps ou qques secondes après (?) j' entends l'unité extérieure qui démarre et je constate que l'écran ARC448A2 est ainsi :
Et l’électrovanne est en position ECS :
Le fluide caloporteur chauffe à l'entrée de l'unité intérieure, le circulateur tourne mais il ne me semble pas que l'eau à la sortie de l'échangeur PAC chauffe en tout cas ça n'a pas duré assez longtemps pour le constater. Deux à trois ou minutes après l'unité extérieure s'arrête. Le circulateur et le contacteur KM4 s'arrête.
Le fonctionnement donne la priorité à l'ECS ce qui est normal mais le contacteur KM4 colle d'office et la résistance électrique de 6kW chauffe l'eau
(tel un cumulus électrique ordinaire), la PAC démarre quand même mais très peu de temps puisque le résistance à probablement amenée l'ECS à la consigne.
En tout cas malgré le persistance de demande de chauffage le compresseur et ventilo de l'unité extérieure s'arrête et le circulateur aussi et l'EV reste sur ECS.
Panne ou problème remise en service PAC Daikin Alterma
-
valery65
- Assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Panne ou problème remise en service PAC Daikin Alterma
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Vforce
- Scotché au forum

Re: Panne ou problème remise en service PAC Daikin Alterma
Salut
Quelles sont les valeurs de température d'eau et extérieure ?
Quelles sont les valeurs de température d'eau et extérieure ?
-
valery65
- Assidu

Re: Panne ou problème remise en service PAC Daikin Alterma
La température d'eau était réglée sur 45° de consigne.
La température extérieure, je ne sais pas ou voir l'indication. Est ce que le module ARC448A2 permet de voir cette valeur?
A l'arrière de l'unité extérieure il y a effectivement quelque chose qui ressemble à une sonde de température :
Mes amis n'y habitent pas encore ils font des travaux. Ce matin à 10h00 lorsqu'il y sont allés il faisait 27° dans la maison et la PAC fonctionnait.
Hier on avait baissé la consigne au thermostat ambiant TYBOX137 à 14° !?!?
Donc bonne nouvelle à priori ça fonctionne, mais mauvaise nouvelle comment ça régule ?
La température extérieure, je ne sais pas ou voir l'indication. Est ce que le module ARC448A2 permet de voir cette valeur?
A l'arrière de l'unité extérieure il y a effectivement quelque chose qui ressemble à une sonde de température :
Mes amis n'y habitent pas encore ils font des travaux. Ce matin à 10h00 lorsqu'il y sont allés il faisait 27° dans la maison et la PAC fonctionnait.
Hier on avait baissé la consigne au thermostat ambiant TYBOX137 à 14° !?!?
Donc bonne nouvelle à priori ça fonctionne, mais mauvaise nouvelle comment ça régule ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.