MAMO-Airton Proto ECS thermodynamique + solaire +cogé 8kw
- MAMO
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- juju
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bonjour
bon des grandes lignes un peu a la louche pour dégrossir j'ai comme l'impression que je m'interesse de plus en plus a ce post
le vieux grognon que je suis te dira (ce n''est que mon opinion) regarde l'architecture d'un moteur a explosion moderne et regarde la machine a vapeur de Denis Papin tu verra le principe est le même: transformer un mouvement linéaire en mouvement rotatif.
les premiers moteurs a pétrole ne sont qu'une évolution de la machine a vapeur
aujourd'hui les moteurs gardent la même architecture, on a pas évolué sur le principe de base. Les matériaux de meilleure qualité, les plus grandes précision d'usinage ainsi que la qualité des huiles font que l'on est passé de 200 tours par minute a plusieurs milliers de tours minute.mais maintenant on est aux limites avec des vitesse linéaire sur les piston supérieure a 9m/s on a maintenant une grande fiabilité plusieurs centaine de milliers de km pour un moteur.
imagine un moteur qui tourne tranquille a 3000 tours par minutes ton piston passe 3000 fois par minutes de la vitesse zéro accélère a 9m/s et repasse a la vitesse zéro... je n'ose même pas te parler des soupapes qui s'ouvrent se ferment des vrai battement d'aile de guêpes (bon j'exagère)
les vilebrequin cassé, les bielles coulé c'est bien loin derrière nous...... oui, mais
si on a fait des progrès de ce coté vu le choix de départ on a une grande perte de rendement car une partie de l'énergie se dissipe en chaleur et une autre en frottement générant aussi de la chaleur. résultat rendement (de memeoire 27%)
donc pour améliorer ce rendement on a mis beaucoup, beaucoup d'électronique, mais on a pas réviser le principe de départ!!!
donc si tu suit mon raisonnement (toujours le mien, il n'engage que moi) sur 100 litres de carburant 27 servent pour la motricité le reste est perdu et pour une grande partie en chaleur
on récupère la plus grande partie de la chaleur du aux explosions via l'échappement et des échangeurs.
on récupère le maximum de chaleur du au frottement et l'echzuffement des cylindres
une petite image:
dans ta voiture met la main a la sortie d'échappement tu verra la chaleur perdue
Quand a la chaleur provoquée par les frottement et il faut bien refroidir les polyandre tu as un système avec un circuit d'eau fermé: ton radiateur, ta pompe a eau. Cette chaleur perdue c'est bien de la récupérer
imagine que l'on veuille récupérer la chaleur du moteur, pas de l'échappement mais bien du moteur il faut bien un thermomètre indiquant la température a la sortie du moteur , un autre après l'échange nous dira si nous avons bien baissé la température et récupérer le maximum de calorie... mais car il y a toujours un mais il faut encore faire des compromis car pour qu'un moteur tourne correctement il doit avoir une température minimum de fonctionnement, donc récupérer, mais pas trop voila pourquoi ce tableau de bord digne d'un airbus
encore une fois c'est ma vision elle n'est peut etre pas juste, je reprendrais ce message si il contient trop d'erreur
sinon la relève est la
[youtube]HZu7oORYpD0[/youtube]
bon des grandes lignes un peu a la louche pour dégrossir j'ai comme l'impression que je m'interesse de plus en plus a ce post
je ne comprends pas vraiment comment fonctione ce montage.
peut tu l'expliquer ?
avec quoi tourne la dynamo ?
c'est quoi tout ces tuyaux ?
c'est quoi tout ce manométres ?
un moteur et si possible un dieselavec quoi tourne la dynamo ?
le vieux grognon que je suis te dira (ce n''est que mon opinion) regarde l'architecture d'un moteur a explosion moderne et regarde la machine a vapeur de Denis Papin tu verra le principe est le même: transformer un mouvement linéaire en mouvement rotatif.
les premiers moteurs a pétrole ne sont qu'une évolution de la machine a vapeur
aujourd'hui les moteurs gardent la même architecture, on a pas évolué sur le principe de base. Les matériaux de meilleure qualité, les plus grandes précision d'usinage ainsi que la qualité des huiles font que l'on est passé de 200 tours par minute a plusieurs milliers de tours minute.mais maintenant on est aux limites avec des vitesse linéaire sur les piston supérieure a 9m/s on a maintenant une grande fiabilité plusieurs centaine de milliers de km pour un moteur.
imagine un moteur qui tourne tranquille a 3000 tours par minutes ton piston passe 3000 fois par minutes de la vitesse zéro accélère a 9m/s et repasse a la vitesse zéro... je n'ose même pas te parler des soupapes qui s'ouvrent se ferment des vrai battement d'aile de guêpes (bon j'exagère)
les vilebrequin cassé, les bielles coulé c'est bien loin derrière nous...... oui, mais
si on a fait des progrès de ce coté vu le choix de départ on a une grande perte de rendement car une partie de l'énergie se dissipe en chaleur et une autre en frottement générant aussi de la chaleur. résultat rendement (de memeoire 27%)
donc pour améliorer ce rendement on a mis beaucoup, beaucoup d'électronique, mais on a pas réviser le principe de départ!!!
donc si tu suit mon raisonnement (toujours le mien, il n'engage que moi) sur 100 litres de carburant 27 servent pour la motricité le reste est perdu et pour une grande partie en chaleur
ben voila puisque quand le moteur tourne il produit de la chaleur en pure perte l'idée est de la récupérer pour faire du chauffage.c'est quoi tout ces tuyaux ?
on récupère la plus grande partie de la chaleur du aux explosions via l'échappement et des échangeurs.
on récupère le maximum de chaleur du au frottement et l'echzuffement des cylindres
une petite image:
dans ta voiture met la main a la sortie d'échappement tu verra la chaleur perdue
Quand a la chaleur provoquée par les frottement et il faut bien refroidir les polyandre tu as un système avec un circuit d'eau fermé: ton radiateur, ta pompe a eau. Cette chaleur perdue c'est bien de la récupérer
pour une grande partie ils servent a visualiser les températures, en fait ce sont des outils de contrôle, pour une autre partie c'est pour le fun pour le plaisir Dora t'a dit que nous étions de grand enfantc'est quoi tout ce manométres
imagine que l'on veuille récupérer la chaleur du moteur, pas de l'échappement mais bien du moteur il faut bien un thermomètre indiquant la température a la sortie du moteur , un autre après l'échange nous dira si nous avons bien baissé la température et récupérer le maximum de calorie... mais car il y a toujours un mais il faut encore faire des compromis car pour qu'un moteur tourne correctement il doit avoir une température minimum de fonctionnement, donc récupérer, mais pas trop voila pourquoi ce tableau de bord digne d'un airbus
encore une fois c'est ma vision elle n'est peut etre pas juste, je reprendrais ce message si il contient trop d'erreur
sinon la relève est la
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JUJU et Alain
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Salut JuJu .
J'ai reçu le moteur aujourd'hui !
Je ne l' ai pas encore démmaré
Ma petite est couchée .
Ca risque d'être long comme bricol...
Un échangeur sur le circuit de refroidissement avec calorstat,pour une t° de fonctionnement moteur de l'ordre de 90°.
Un radiateur pour la décharge,si pas de demande chauffage.
Un aquastat de t° pour éviter la surchauffe moteur (coupure).
Un échangeur sur l'echappement...
Et regulation pour le départ chauffage car 90° c 'est de trops...
Je fonctionne à 40° avec ma pac
Bref,plein de truc à cogiter
Merci Juju et plus tard sur le forum ....
Copie de mp
Je l'ai demmaré,et bien
100 db à 1500 tours
Ca vat être chaud....
Caisson isolé phoniquement obligatoire
Niveau moteur,c'est une vrai pendule même à 600 t\min
Si le bruit n'est pas atténuable ,je revend ma bricole
@+Nicolas. (têtu de naissance )
J'ai reçu le moteur aujourd'hui !
Je ne l' ai pas encore démmaré
Ma petite est couchée .
Ca risque d'être long comme bricol...
Un échangeur sur le circuit de refroidissement avec calorstat,pour une t° de fonctionnement moteur de l'ordre de 90°.
Un radiateur pour la décharge,si pas de demande chauffage.
Un aquastat de t° pour éviter la surchauffe moteur (coupure).
Un échangeur sur l'echappement...
Et regulation pour le départ chauffage car 90° c 'est de trops...
Je fonctionne à 40° avec ma pac
Bref,plein de truc à cogiter
Merci Juju et plus tard sur le forum ....
Copie de mp
Je l'ai demmaré,et bien
100 db à 1500 tours
Ca vat être chaud....
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Si le bruit n'est pas atténuable ,je revend ma bricole
@+Nicolas. (têtu de naissance )
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
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J'vais l'offrire à ma belle-mère en guise de métronome ...juju a écrit :bonjour a tous100 db à 1500 tours
Non sérieux ;il est attachant ce moteur,il me plait...
Je continue
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Salut au bricolos...
Des liens de realisations de passionés en relation avec ce moteur diesel chinois
http://www.utterpower.com/engines.htm
http://sites.google.com/site/martinnile/
http://lerch.no-ip.com/ChangFa_Gen/TOC.htm
Pour l'instant,je récupère les ingrédients....
Ce moteur ,mes potes en sont jaloux ....
Sauf Ma compagne
@+Nicolas
Des liens de realisations de passionés en relation avec ce moteur diesel chinois
http://www.utterpower.com/engines.htm
http://sites.google.com/site/martinnile/
http://lerch.no-ip.com/ChangFa_Gen/TOC.htm
Pour l'instant,je récupère les ingrédients....
Ce moteur ,mes potes en sont jaloux ....
Sauf Ma compagne
@+Nicolas
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
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Cogéneration en cours...
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- juju
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bonjour
tu va bien avoir un peu de congés pour noël et avancer un peu.
tu as des adresses de forum en Français la dessus?
oui et ensuite il faut trouver les courroies appairées, enfin il y a quelques année c'était comme cela quand je changeait une courroie sur ce genre de poulies il fallait choisir des modèles appairés: un peu comme nos femmes avec leur bains sur leur pelotes de laines, ou comme le papier peint, mais peut être les tolérances se sont améliorésPour trouver une poulie 3 gorges, qelle calvaire!
tu va bien avoir un peu de congés pour noël et avancer un peu.
tu as des adresses de forum en Français la dessus?
JUJU et Alain
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Une photo du couple ...
J'éspère Qu'ils vont s'entendre:
Ca n'avance pas bien vite ... mon affaire ...
Trouver une poulie 3 gorges, qelle calvaire!
Je pense attaquer le chassis cette semaine.
@ + Nicolas.
J'éspère Qu'ils vont s'entendre:
Ca n'avance pas bien vite ... mon affaire ...
Trouver une poulie 3 gorges, qelle calvaire!
Je pense attaquer le chassis cette semaine.
@ + Nicolas.
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Tout d'abord veuillez m'excuser si ce post est en double. Je l'ai envoyé une première fois hier et aujourd'hui je constate qu'il n'est pas publié.
Donc, voila. Je trouve tellement intéressante la première réalisation (avec la clim Airton) que je voudrais la réaliser aussi. Je voudrais savoir, au niveau du ballon, comment il faut le raccorder à l'installation. Si j'ai bien compris, il y a une arrivée d'eau froide, une sortie eau chaude qui conduit à une pompe, et enfin une boucle dont une pompe tire l'eau vers l'échangeur et puis retourne dans le ballon ?
Donc, voila. Je trouve tellement intéressante la première réalisation (avec la clim Airton) que je voudrais la réaliser aussi. Je voudrais savoir, au niveau du ballon, comment il faut le raccorder à l'installation. Si j'ai bien compris, il y a une arrivée d'eau froide, une sortie eau chaude qui conduit à une pompe, et enfin une boucle dont une pompe tire l'eau vers l'échangeur et puis retourne dans le ballon ?