Je vous présente mon installation PAC:
-D'abord ma maison 14 x 9m sur son sol complet semi-enterré, comble non aménageable (fermettes)
environ 105m2 habitable à l'étage et une pièce de 16m2 en sous-sol .Construite en 1995.
Isolation 10 cm laine de verre mur et briques 5cm + plâtre
Isolation comble 20cm 2 couches laine de verre croisées
Isolation sol polystyrène 3cm
Fenêtre double vitrage 4 12 4
Chauffage centrale radiateurs chaudière fioul de Dietrich avec production ECS consommation avant PAC ~1500l/an
situation en région Lyonnaise 30km Lyon
J'ai l'abonnement EDF EJP et le triphasé donc il y avait un impératif : garder ma chaudière pour faire une relève et une préférence pour une PAC alimentée en triphasé constituée en 2 parties (unité extérieure/intérieure)
Après une dizaine de devis et beaucoup de recherches sur internet dont ici j'ai choisi une PAC Airpac Winverter 364 et une petite entreprise de plomberie chauffagiste nouvelle énergie à proximité pour réaliser l'installation.

L'unité extérieure est un groupe Sanyo:

Lorsque j'ai arrêté mon choix le fioul était à 1€/l donc je voulais faire L'ECS par la PAC et je suis venu au solaire pour la belle saison. Donc ECS solaire et PAC et éventuellement fioul pour jours EJP ou très grand froid. Chauffage en priorité par la PAC sauf EJP et relève par très grand froid (t°= ?)
Voici le schéma hydraulique :

Voici le schéma électrique d'origine de la PAC :

Mes impératifs m'ont imposé de rajouter 4 relais:
R1 pour l' EJP
R2 pour donner la priorité à l' ECS seulement lorsque la température ballon est inférieure à la consigne ECS PAC
R3 pour le thermostat extérieure pour la relève par grand froid (réglé à -3°C dans un premier temps puis -5°C et enfin -7°C)
R4 pour relayer le thermostat d'ambiance afin qu'il puisse également piloter la chaudière fioul (EJP ou relève)
Les résistances électriques de la PAC ne sont pas connectées, le relais K1 pilote le circulateur de la chaudière fioul. La consigne température fioul est réglée au environ de 50°C les jours EJP ou grands froids.

Voici le ballon solaire :

Le ballon tampon 50 litres, l' électrovanne 3 voies motorisée pour l' ECS, le pot à boue sur le retour PAC.
L'implantation exiguë dans la pièce chaufferie ont obligé quelques coudes...

Le tableau électrique pour le chauffage disjoncteur, inter différentiel et compteur triphasé alimentant toute l'installation chauffage (PAC, chaudière fioul, solaire, circulateur...)

Le tableau électrique monophasé avec son compteur (alimentation tout sauf unité extérieure). Les compteurs horaires PAC (chauffage et ECS). L'unité de commande de la PAC

Un simple inter pour le circulateur radiateur (au dessus ballon tampon)

Les compteurs horaires chaudière fioul (chauffage et ECS)

Voici les photos des capteurs solaires (pas évident de prendre des photos en étant plus haut qu'un toit à 7,50m du sol ...

3 panneaux de 2,5m2 (2m x 1,25m):