Dimplex déréglée ou Autre problème [résolu]

Répondre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par dbercy »

salut,

c'est des thermomètres que l'on voit sur chaque boucle de la nourrisse (7 au total)?
Chacun indique envi 29°~30°? le circulateur du pc tourne donc par moment lorsque la pac fonctionne et se coupe lorsque la pac s'arrête? c'est bien ce phénomène que tu constates?
normalement, le circulateur fonctionne en permanence!
Le circulateur pour les radiateurs de l'étage fonctionne comment?

Il y a bien 2 circulateurs pour le chauffage? (indépendamment de celui qui va sur l'ext)
DB72
Assidu
Assidu

Message par DB72 »

dbercy a écrit :salut,

c'est des thermomètres que l'on voit sur chaque boucle de la nourrisse (7 au total)?
Chacun indique envi 29°~30°? le circulateur du pc tourne donc par moment lorsque la pac fonctionne et se coupe lorsque la pac s'arrête? c'est bien ce phénomène que tu constates?
normalement, le circulateur fonctionne en permanence!
Le circulateur pour les radiateurs de l'étage fonctionne comment?

Il y a bien 2 circulateurs pour le chauffage? (indépendamment de celui qui va sur l'ext)
Non je n'ai pas de thermomêtre ce que tu crois être des thermomêtres c'est des purgeurs d'air et d'eau . j'ai pris un appareil de mon voisin que tu mets sur les boucles pour mesurer les températures et comme je l'ai dit la T°tourne aux alentours des 30° et le delta entre sortie et entrée est de 3 à 4 ° donc le désembouage n'apparait pas être le problème . Oui j'ai mis optimisation sur "non" mais le circulateur vert Wilo ne tourne que pompe en marche si c'est bien celui là que tu considères être le circulateur du PC. Tous les autre circulateurs sont de couleur prune tu les vois sur les photos et sont de marquesGrundfos mais je suis incapable de te dire qu'el est le circulateur pour les radiateurs . Tous les autres circulateurs Grundfos tournent pratiquement en permanence et coté Radiateurs je n'ai pas de problème de température !! Il n'y a qu'au RDC que j'ai froid et là c'est tout PC . J'ai 4 circulateurs prune Grundfos et 1 circulateur Wilo vert mais je suis incapable de te dire lequel est pour les radiateurs c'est un amas de tuyaux pour moi . Ce soir 17.7 pour 5 ° ext ... donc c'est à n'y rien comprendre ! Franchement j'ai cru d'abord au désembouage , aprés en passant l'optimisation à NON je me suis ca y est c'est ça mais comme celà n' a aucun effet sur le circulateur tu te dis celà fait un problème de plus car la fonction ne marche pas non plus . Tu es véritablement trés sympa et d'une grande disponibilité mais je vais pas abuser , je vais tel au frigoriste pour qu'il revienne et je tiendrai au courant !! mais bien sur si tu as une idée qui te vient je prend !!!
A+
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

j'ai l'impression que le circulateur wilo qui tourne donc en même temps que la pac est en fait le circulateur du circuit primaire, celui qui te fait circuler l'eau glycolé dans le terrain! sinon c'est illogique qu'il se coupe pac à l'arrêt!

suffirait de suivre les tuyaux pour voir lequel des circulateurs alimente ton pc mais comme ils ont l'air de fonctionner en permanence, le problème ne vient donc pas de là sauf si la vitesse du circulateur du pc est trop faible!

Je suis surpris par le nb de circulateur, à moins qu'ils n'aient installé 1 pour le départ et 1 sur le retour de chaque circuit (radiateur et pc) ce qui nous donnerait 4 au total effectivement. il est fort curieux qu'avec un départ pc à 30° (correct) et retour 4° de moins que tu n'arrives pas à chauffer le rdc!! :cry:
DB72
Assidu
Assidu

Message par DB72 »

dbercy a écrit :j'ai l'impression que le circulateur wilo qui tourne donc en même temps que la pac est en fait le circulateur du circuit primaire, celui qui te fait circuler l'eau glycolé dans le terrain! sinon c'est illogique qu'il se coupe pac à l'arrêt!

suffirait de suivre les tuyaux pour voir lequel des circulateurs alimente ton pc mais comme ils ont l'air de fonctionner en permanence, le problème ne vient donc pas de là sauf si la vitesse du circulateur du pc est trop faible!

Je suis surpris par le nb de circulateur, à moins qu'ils n'aient installé 1 pour le départ et 1 sur le retour de chaque circuit (radiateur et pc) ce qui nous donnerait 4 au total effectivement. il est fort curieux qu'avec un départ pc à 30° (correct) et retour 4° de moins que tu n'arrives pas à chauffer le rdc!! :cry:
Oui ca c'est facile à vérifer, ej vien d'aller voir le Wilo est branché sur les plus gros tuyaux , un qui vient du terrain et l'autre va vers la ppompe donc tu as raison là aussi . les autres 2 a mon avis vont vers L'ECS et les 2 autre cel doit être 1 plancher , un vers radiateur car ils vont vers la vanne 3 voies et ces 2 là ont des bouton de réglages et ils ont en position plutot basse je vais les monter + fort tous les 2 comme je ne sais celui qui va vers PC ou RASD ET JE TE TIENS AU COURANT cette AM

Merci encore
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

pas besoin de 2 circulateurs pour l'ecs sauf si tu as une boucles de recyclage! de plus, le circulateur ecs ne tourne pas en permanence (saul la boucle de recyclage).

Maintenant, dimplex préconise 2 circulateurs par circuit: 1 qui pousse en amont et l'autre qui tire sur le retour, les deux devant circuler à la même vitesse, donc je ne sais pas si tu es dans ce cas de figure!
DB72
Assidu
Assidu

Message par DB72 »

dbercy a écrit :pas besoin de 2 circulateurs pour l'ecs sauf si tu as une boucles de recyclage! de plus, le circulateur ecs ne tourne pas en permanence (saul la boucle de recyclage).

Maintenant, dimplex préconise 2 circulateurs par circuit: 1 qui pousse en amont et l'autre qui tire sur le retour, les deux devant circuler à la même vitesse, donc je ne sais pas si tu es dans ce cas de figure!
OK j'en apprends tous les jours , bon jétais à 17.7 ce matin pour 4° ext j'ai mis en position plus forte les 2 circulateurs que je considérais etre PC et RAD et j'ai vérifié qd je passe optimisation en position oui il s'arrête et en position NON ils partent donc la fonction marche !! enfin une bonne nouvelle , bon j'ai gagné 0.2 ° je suis passé à 17.9 ° donc si je t'ai bien compris s'il sont par 2 je vais passer les 2 autres aussi sur la position + forte car je ne sais pas ou est l'aller et le retour et autant faire allé + vite dans les 2 sans Non , je vais bien voir car ceux tout ne haut sur ma photo je n'y est pas touché je pensais qu'ls étaient pour L'ECS et même s'ils son tun peu différents je viens de voir q'u'ils ont aussi un bouton pour les mettre plus fort et je te tiens au courant . Au niveau des nourrices reverif 31.7 en entrée et 27.3 en sortie
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

DB72 a écrit :Au niveau des nourrices reverif 31.7 en entrée et 27.3 en sortie
Correct! :P

en fait c'est surtout les circulateurs du pc qu'il faudrait localiser pour monter la vitesse.
En principe, ils ont une liaison avec la vanne 3 voies! :wink:
DB72
Assidu
Assidu

Message par DB72 »

dbercy a écrit :
DB72 a écrit :Au niveau des nourrices reverif 31.7 en entrée et 27.3 en sortie
Correct! :P

en fait c'est surtout les circulateurs du pc qu'il faudrait localiser pour monter la vitesse.
En principe, ils ont une liaison avec la vanne 3 voies! :wink:
Oui les 2 premiers que j'ai monté en vitesse sont ceux qui sont en liaison avec la vanne 3 voies , celà avait permis de passer de 17.7 0 17.9 ce matin mais dans le même temps la température ext est passé de 4 à 6 donc je reste septique sur le fait que ce soit les 2 circulateurs j'ai depuis mon dernier messages monté les 2 autres mais pour l'instant c 'est pas folichon comme resultat car je suis redescendu à 17.8° donc la deception est plutot de mise et le pessimiste avec donc je suis allé chercher du bois pour passer une bonne soirée et prendre l'apéritif ! Petite interrogation car je surveille la vanne 3 voies et je la vois toujours dans la même position . Tu sais y a un truc qui est censé monter du bleu dans le rouge sur la phot c'est la vanne siemens et j'ai l'impression que ce pourrait être celà car avt aprés une chauffe de la pompe celà montait et puis redescendait et là je l'ai surveillé elle est en même postion aprés la chauffe de la pompe qu'avt alors qu'elle devrait être + haute dans le rouge aussi je me demande si celà ne vient pas de là comme elle ne change pas de position je suis bloqué à la même température le peu de différence se faisant avec la T° ext Qu'en penses tu ? et si oui je peux la passer de Auto à Manuel j'ai vu pour attendre le dépannage !! Tu m'avais dejà parler de la vanne 3 voies et comme à l'époque je ne savais pas ou c'était j'avais pas pu prétéer attention ... Donc je te relance sur une de tes premières pistes et reprend espoir !!!
A+
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

DB72 a écrit :Tu sais y a un truc qui est censé monter du bleu dans le rouge sur la phot c'est la vanne siemens et j'ai l'impression que ce pourrait être celà car avt aprés une chauffe de la pompe celà montait et puis redescendait et là je l'ai surveillé elle est en même postion aprés la chauffe de la pompe qu'avt alors qu'elle devrait être + haute dans le rouge aussi je me demande si celà ne vient pas de là comme elle ne change pas de position je suis bloqué à la même température le peu de différence se faisant avec la T° ext Qu'en penses tu ?
pour essais tu peux effectivement débrayer la V3V en manuel et la basculer plus côté rouge, en même temps contrôle la température retour du PC sur ta régulation et vérifie quelle augmente bien (pas dépasser 35° de retour), ça devrait être rapide. par contre avec l'inertie, va falloir attendre pour voir la tempé intérieure montée! :wink:
DB72
Assidu
Assidu

Message par DB72 »

dbercy a écrit :
DB72 a écrit :Tu sais y a un truc qui est censé monter du bleu dans le rouge sur la phot c'est la vanne siemens et j'ai l'impression que ce pourrait être celà car avt aprés une chauffe de la pompe celà montait et puis redescendait et là je l'ai surveillé elle est en même postion aprés la chauffe de la pompe qu'avt alors qu'elle devrait être + haute dans le rouge aussi je me demande si celà ne vient pas de là comme elle ne change pas de position je suis bloqué à la même température le peu de différence se faisant avec la T° ext Qu'en penses tu ?
pour essais tu peux effectivement débrayer la V3V en manuel et la basculer plus côté rouge, en même temps contrôle la température retour du PC sur ta régulation et vérifie quelle augmente bien (pas dépasser 35° de retour), ça devrait être rapide. par contre avec l'inertie, va falloir attendre pour voir la tempé intérieure montée! :wink:
Bon je reviens la température à baisser sur 17.7°alors qu'en ext ca monte 8° je l'avais mise en manuel sur la partie rouge donc au 3/4 de la courbe . Bon je vais laisser en manuel j'ai fait un essai comme tu me le dis la température de consigne est à 30.4 donné par la Pac et j'ai mis la barette sur 4 alors qu'avant en auto elle resté bloqué sur 3 qd la pompe ca monte à 35 maxi et je verrais demain matin si tu me dis que celà va être long avec l'inertie du plancher ... mais si ca va mieux demain confirme que c'est la V3V qui ne marche pas en auto qu'en penses tu ? De toute façon je suis sur qu'avant celà montait et redescendait en auto , tu confrimes elle naze ? Si c'est celà celà fera encore une pièce de plus de changée mais cette fosi çi je ne suis plus en garantie on en reparle demain si tu es libre ... SINON bON WE et à LUNDI !!
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

quand tu modifies la position de la v3v, vois tu varier la température retour pc sur la régulation? je ne parle pas de la consigne, celle ci étant lié à la courbe et aux crans noirs choisis.
DB72
Assidu
Assidu

Message par DB72 »

dbercy a écrit :quand tu modifies la position de la v3v, vois tu varier la température retour pc sur la régulation? je ne parle pas de la consigne, celle ci étant lié à la courbe et aux crans noirs choisis.
Dans le menu caractéristiques d'explloitation je vois 2 températures la consigne et températue circuit chauffage 2 qui est le PC et là je la vois varier la T°j'ai mis la barette de la V3V en 4 car c'est là que je monte jusqu'à maxi 35 bon j'ai l'impression que celà monte mais j'attend demain car là j'ai mis la cheminée mais sauf erreur de ma part je ne monte pas aussi vite ... c'est demain que celà va se confirmer ou pas ! On croise les doigts A demain et encore merci
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

DB72 a écrit : Dans le menu caractéristiques d'explloitation je vois 2 températures la consigne et températue circuit chauffage 2 qui est le PC et là je la vois varier la T°j'ai mis la barette de la V3V en 4 car c'est là que je monte jusqu'à maxi 35 bon j'ai l'impression que celà monte mais j'attend demain car là j'ai mis la cheminée mais sauf erreur de ma part je ne monte pas aussi vite ... c'est demain que celà va se confirmer ou pas ! On croise les doigts A demain et encore merci
je pense que tu vois, dans les caractéristiques d'exploitation, les températures du circuit de chauffage1 et du circuit de chauffage 2.
Chaque circuit à sa propre consigne et son relevé de température retour soit 4 températures au total!
Les plus basses sont bien évidemment liés au PC donc la valeur 35° doit être le retour pc donc 39° de départ (delta de 4).

Ce qui m'inquiète, c'est qu'avec un retour à 30° du pc, tu devrais avoir au moins 20° au rdc avec les températures ext actuelles! donc avec 35° de retour, au moins 22°!
DB72
Assidu
Assidu

Message par DB72 »

dbercy a écrit :
DB72 a écrit : Dans le menu caractéristiques d'explloitation je vois 2 températures la consigne et températue circuit chauffage 2 qui est le PC et là je la vois varier la T°j'ai mis la barette de la V3V en 4 car c'est là que je monte jusqu'à maxi 35 bon j'ai l'impression que celà monte mais j'attend demain car là j'ai mis la cheminée mais sauf erreur de ma part je ne monte pas aussi vite ... c'est demain que celà va se confirmer ou pas ! On croise les doigts A demain et encore merci
je pense que tu vois, dans les caractéristiques d'exploitation, les températures du circuit de chauffage1 et du circuit de chauffage 2.
Chaque circuit à sa propre consigne et son relevé de température retour soit 4 températures au total!
Les plus basses sont bien évidemment liés au PC donc la valeur 35° doit être le retour pc donc 39° de départ (delta de 4).

Ce qui m'inquiète, c'est qu'avec un retour à 30° du pc, tu devrais avoir au moins 20° au rdc avec les températures ext actuelles! donc avec 35° de retour, au moins 22°!
Tres mes escuses mais pas eu le temps cde matin de te répondre, bon ce matin 18.8 pour 5 ° Ext donc un gain de + de 1° aujiurd'hui gros soleil tte la journéer 24° dans le maison donc demain au lever j'en saurais + mais j'ai encore des doutes sur les 20° encore moins sur les 22 ° J'en ai parlé à mon voisin qui me dit que si ma V3V répond en Manuel c'est qu'elle n'est pas HS donc ce n'est pas un problème de V3V mais plutot une problème de commande de celle çi . De toute façon je vais prendre RDV demain avec mon frigoriste en lui expliquant tout ce que l'on a testé ensemble et le résultat des courses en attendant le RDV je vais gérér le problème en manuel pour la semaine aprés je pars une semaine j'espère ensuite qu'il va trouver avec Dimplex je te tiendrai au courant pour info

Encore merci A+
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

ok merci pour le retour.

effectivement tu devrais voir la V3V bougée en fonction de la commande de la régulation mais en manuel si tu la règles de telle façon que tu as un retour pc à 35° et que tu n'arrives pas à monter à 20° au rdc, la vanne ne sera pas en cause mais la circulation d'eau (insuffisante) dans le pc!
Répondre

Retourner vers « DIMPLEX »