PAC tourne mais ne produit plus de chaud !!

juni83
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par juni83 »

Bonjour cmoila,

Alors Georges32 qui est des centaines de km trouve votre panne et le technicien qui avait le nez dedans, ne trouve pas, !!!!!!!!! il y en a marre des soit disant techniciens qui n'y comprennent rien, c'est de l'ratatouille cette histoire, nous n'allons tous de même pas ecumer toute la région PACA tous les deux pour en trouver un qui soit compètent et honnête !!!!!
Georges32, il faut vous achetez un camping-car et sillonner la France afin de contenter tous le monde :wink:

J'espere que ce sera ça et que tous rentrera dans l'ordre, et le 12kw ? C'est mieux pour le chauffe-eau.

Vous avez dû avoir une grosse fuite d'un coup, tant dis que moi ce doit être une micro depuis deux ans. Mais je vais vérifier le compresseur, quand même.

Les temp. remontent en ce moment l'appoint s'enclenchera un peux moins je pense. :wink:
Bon courage pour la suite.
A plus
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Pour le vase d'expansion : mets-le dans l'espace chauffé sur la canalisation retour.
Comme pour les purgeurs automatique il y a de l'eau stagnante et donc risque de gel.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

Bonjour,

Comment ca va Cmoila ? Toujours embêté ?

Bon courage, pour la suite. :wink:

juni83
cmoila
Accro
Accro

Message par cmoila »

juni83 a écrit : Comment ca va Cmoila ? Toujours embêté ?
Salut Juni83,

Oui, toujours pareil, le réparateur me dit que cela ne vient pas de la charge (d'parès lui... :twisted: ) et que si je veux, il peut me la refaire mais cela coute au moins 700€ !!

Sur les conseils de Georges, j'ai pris quelques mesure de température sur différents points que je vais essayé de détailler :

Tous les relevés de température ci dessous sont au bout d'1/4 d'heure de fonctionnement par température extérieure de 5°C sans humidité (mistral violent !) :

- Sortie compresseur = 98°C (le compresseur lui même est aussi à 90°C sur le haut du dome..

Image

J'ai essayé de comprendre le principe de compression/détente, est ce que mon schéma est bon ? pouvez vous me le completer ? (afin que je comprenne mieux ce que je mesure..)

Image

Ensuite, vanne 4 voies :

Image

Puis, les brins qui reviennent de l'évaporateur :

Image

J'attends donc avec impatience vos commentaires parce que ça fait maintenant 3 semaine que je chauffe seulement avec les résistances d'appoint !!!

Petite précision : même par +5°C, ma pompe tourne 5 minutes et se met en E44 et ce, même en vitesse 1 (alors que depuis 2 ans cela marchait !!)

Merci pour votre aide.

Georges, j'ai essayé de mesurer ce que tu m'avais demandé, si j'ai oublié quelques chose, n'hésites pas !!

Cmoila 8)
chakall
Assidu
Assidu

Message par chakall »

Salut
Tu es sur de tes mesures?
Car 98° en entrée condenseur me paraisse énorme tu serais en hp depuis longtemps
le sous refroidissement est trop important
le detendeur a t il ete testé ?
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir.
98° en sortie, c'est énorme, et je pense même que c'est anormal. En fait, je n'ai jamais eu de problème frigorifique sur une PàC Technibel, donc je n'ai jamais fais de telles mesures.
Par contre, tu dis avoir fait ces mesures par 5° extérieur donc, je vois clairement qu'il y a quelque chose qui cloche: La température de l'évaporateur est supérieure à la température extérieure, ce qui me fait penser que tu ré-injecte des gaz chauds dans l'évaporateur. Ta température de refoulement est élevée, car la température d'évaporation est élevée. La PàC ne chauffe pas car une partie des gaz chauds partent dans l''évaporateur au lieu d'aller dans l'échangeur à plaque.
Ce qui me fais dire ça également, se sont les différences que tu as aussi sur la vanne d'inversion: Tu rentre à 98 du Cp, tu ressort à 90, ce qui n'est pas normal, tu ne devrais pas avoir + de 1 ou 2° de diff , et sur le tube d'aspiration également: tu arrive à 8 de l'évaporateur, et tu ressors à 12, ce qui veut bien dire qu'une partie des gaz chauds revient directement au compresseur.
Conclusion: je pense que ton problème vient de la vanne d'inversion. As tu essayé de la mettre en froid pour la faire fonctionner ? Ca peut peut être la débloquer...
C'est pas toi qui à "tapoté" sur la vanne ? Si elle à pris un choc, elle est morte.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
cmoila
Accro
Accro

Message par cmoila »

Bonsoir,

J'ai fait fonctionner ma vanne d'inversion je l'ai bien entendu commuter. Par contre, quand j'étais en mode froid, j'entendais le gaz "siffler" dans la PAC :shock: :shock:

J'ai refait des mesures, je n'ai pas de différence entre le tuyau en amont de la vanne 4 voies et le départ vers l'échangeur à plaques : tous les 2 sont à 90°C au bout de 10 minutes.

Par contre, je confirme, au bout de 5 minutes de fonctionnement, j'ai un E44 que je resete et qui revient au bout de ...5 min... et ce systématiquement maintenant :cry: :cry:

Je comprends un peu mieux maintenant le fonctionnement d'une Pompe à chaleur au sens "frigorifique", mais je sais pas ou part la chaleur que je vois en entrée de l'échangeur "côté eau" à 90°C et la sortie à 25°C.

Je passe de 90°C à 25°C et cela ne me chauffe pas l'eau de mon plancher !!

Par contre, en sortie de l'échangeur à plaque, je pars dans l'évaporateur et là, je rentre dans l'évaporateur à 20°C et je sors à 6°C sur les capillaire multibrins ensuite, il y a un détendeur je crois (???) et la je sors à 12°C pour rentrer dans le compresseur.

C'est quoi ce détendeur ?

Merci pour votre aide.

Cmoila.

PS : Georges, c'est pas moi le tapoteur de vanne :wink:
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Pour savoir si ta vanne 4 voies déconne, il faut faire des mesures dessus. Normalement, le tube de refoulement compresseur qui est à 90°, doit être à la même température en sortie de vanne, vers l'échangeur à plaque. Le tube d'aspiration qui rentre dans le compresseur ( le gros ) doit être à la même température que le tube d'aspiration qui vient de l'évaporateur. Si tu n'as pas ça, c'est que ta vanne n'est pas en bonne position. Tu disais avoir des différences sur la photo que tu as mis, c'est pourquoi je t'ai dis que ta vanne était morte. Normalemnt, la température du tube liquide qui sort de l'échangeur à plaque, et qui rentre dans le détendeur doit être identique. Puis, tu sort du détendeur par le distributeur (brins) là, la température doit être plus élevée (de 4 à 6°) que celle relevée en sortie d'évaporateur. Mais, la température de sortie d'évaporateur doit être inférieure à la température extérieure d'au moins 6 ou 8°. Si tu n'as pas ces conditions, c'est qu'il y a un problème. Si c'était un problème de charge, tu aurais un très grand DT entre l'entrée de l'évaporateur (sortie du détendeur, brins) et la sortie de l'évaporateur. Tu givrerais en sortie de détendeur, et serait à la même température en sortie d'évaporateur que la température extérieure.
Tout ça c'est un peu compliqué, mais si tu lis doucement, tu devrais comprendre, et faire des mesures pour nous dire ce qui se passe.
G32
Modifié en dernier par Georges32 le lun. févr. 01, 2010 11:48 pm, modifié 1 fois.
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonsoir Cmoila
tu appuis sur le bouton de droite et tu voit le cheminement des gaz
il faut appuyer plusieurs fois pour bien avoir un cycle complet
sur celui de gauche tu zoom
voila un peu comment les gaz circulent
http://www.techno-froid.com/index.php?o ... &Itemid=32[/u]
JUJU et Alain
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Au vu des températures entrée et sortie du condenseur (échangeur à plaques) je pense qu'il n'y a pas d'échange thermique dans le condenseur.
Probablement un manque de DEBIT d'eau du chauffage (1,4m3/h pour la PHR8) : contrôler la propreté du filtre en entrée PAC , la purge d'air des points hauts (haut du MCE8 , haut des collecteurs , ...) , l'ouverture des vannes ... l'écart de température entre entrée et sortie de chaque boucle du plancher (sur le PER le + loin possible de la nourrice).

Mettre un vase d'expansion de 12 ou 18litres (ayant un volume suffisant en fonction du volume TOTAL d'eau du chauffage). Vérifier la pression statique (à 1,5kg/cm2 à froid) ET les pressions maximum (2.5kg/cm2) et minimum (1,5kg/cm2) de l'eau du chauffage.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Désolé de te contredire jld, mais si il n'y avait pas d'échange dans le condenseur, on aurait la température d'entrée = à la température de sortie, se qui est loin d'être le cas. Entrée à 90°, sortie à 25°. Soit le circuit frigo est vide, soit la vanne d'inversion est bloquée en intermédaire. Le compresseur mort, je n'y crois pas beaucoup, vu la température de sortie. Mais là, le mieux serait de mettre des manos, et de voir les pressions, car il n'y a que ça pour savoir ce qui se passe dans le circuit. Mais si le frigoriste est une bille, c'est pas facile.
G32
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir
Tu as raison Georges , il y a bien échange mais de quelle quantité?
Circulation de gaz trop faible , dysfonctionnement détendeur? Comment le savoir par mesure des températures?

C'est relativement facile de vérifier/modifier le circuit eau et beaucoup moins cher que de toucher au circuit frigo surtout si l'on ne sait pas ce que l'on cherche.

A+
cmoila
Accro
Accro

Message par cmoila »

Merci à tous pour vos idées..

J'ai une question peut être bête : Ou passe la chaleur (95°C) qui rentre dans mon échangeur à plaques et qui ressort à 25°C ? Sachant que la différence entre l'entrée d'eau et la sortie d'eau sont quasi identique ?? :shock: :shock:

Est ce les symptomes d'un manque de gaz ?

Cmoila
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

En fait, je pense qu'il ne se produit dans l'échangeur à plaque qu'une désurchauffe. Il n'y a pratiquement pas de fluide qui traverse l'échangeur. Ou la PàC est vide, ou la vanne est bloquée, ou le compresseur est mort. Le seul moyen de le savoir, c'est de mettre les manos sur l'installation. Autrement, il faut vérifier les températures que je t'ai indiquer. Si la vanne est bloquée, il va y avoir des températures bizarres sur les tuyaux comme je l'ai expliqué.
Voilà, je crois qu'on avancera pas beaucoup plus par les discours. maintenant, je crois qu'il faut des actes.
G32
cmoila
Accro
Accro

Message par cmoila »

Georges32 a écrit :maintenant, je crois qu'il faut des actes.
G32
Enfin, il y a eu des actes !!! :lol:

Je suis enfin tombé sur un bon technicien qui m'a trouvé : un fuite sur le circuit frigo !! :lol: :lol: Youpi !! enfin quelque chose a se mettre sous la dent !!!

La fuite se situe entre le détendeur et le compresseur sur un petit tuyau qui permet d'équilibrer les pressions : il y avait un coude un peu raide (90°) qui a finit par se percer avec les vibrations : est ce une mauvaise fabrication de la part de Technibel ?

je ferais une photo avant l'intervention du technicien la semaine prochaine.

Il me dit en avoir pour au moins 6Heures de boulot : réparation de la fuite + gonflage en azote à 40Kg + tirage au vide + charge de gaz : au moins 600 € :twisted: :twisted:

Enfin, je vois quand même le bout...

Cmoila. 8)

PS : il m'a expliqué le E44 lié à EDF (j'étais mort de rire au début mais en fait, cela vient d'un manque de tension de la part d'EDF : s'il fournisse moins de 205 V (vs 230 normalement) il y a en composant dans la PAC qui ne démarre pas et du coup, le compresseur non plus : erreur E44 pour erreur Frigo !!
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »