NF Maison individuelle démarche HQE®
- fanfan
- Modérateur

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
NF Maison individuelle démarche HQE®
Le 30 mai dernier, Nelly Olin, ministre de l’Ecologie et du Développement durable, lançait officiellement la certification NF Maison Individuelle démarche HQE®. "La contribution personnelle des Français au développement durable", comme le souligne Alain Maugard, Président du CSTB. Car cette nouvelle certification est une réponse aux particuliers qui souhaitent faire construire une maison respectueuse de l’environnement et un outil "qualité" pour les professionnels de la construction qui entendent relever ensemble le défi de l’environnement.
Suite: http://webzine.cstb.fr/webzine/preview. ... 386&main=7
Suite: http://webzine.cstb.fr/webzine/preview. ... 386&main=7
Construction MOB en Charente.
-
YvesBr
- Assidu

C'est plutôt positif.
La question qu'on se pose est pourquoi ces exigences "naturelles" ne seraient pas la norme de base ? Sans doute pour démontrer aux acteurs du secteurs que les clients sont prêts, et que la balle est dans le camp des acteurs.
Cependant, çà me fait penser aux produits bio. Quel est l'impact sur l'environnement si seuls 1 à 5 % des acheteurs adoptent cette démarche ? Le gros de la troupe resterait au niveau standard, sans amélioration de l'impact environnemental global.
Fanfan, comptes-tu demander ce label pour ta maison (ou vient-il trop tard) ?
Les exigences de ce label conduisent-elles à des maisons éltitistes en termes de coût qui en feront un marché marginal ?
La question qu'on se pose est pourquoi ces exigences "naturelles" ne seraient pas la norme de base ? Sans doute pour démontrer aux acteurs du secteurs que les clients sont prêts, et que la balle est dans le camp des acteurs.
Cependant, çà me fait penser aux produits bio. Quel est l'impact sur l'environnement si seuls 1 à 5 % des acheteurs adoptent cette démarche ? Le gros de la troupe resterait au niveau standard, sans amélioration de l'impact environnemental global.
Fanfan, comptes-tu demander ce label pour ta maison (ou vient-il trop tard) ?
Les exigences de ce label conduisent-elles à des maisons éltitistes en termes de coût qui en feront un marché marginal ?
- fanfan
- Modérateur

Non cela vient pas trop tard, ma maison est tres loin d'être commence. Pour ce label mis part la + value sur la maison j'en vois pas trop l'interet. En tout cas c pas ce label qui me fera mettre un recuperateur d'eau de pluie une PAC, du solaire... J'en ai envie personelement et c tout.. Apres c sur que maintenant on est qu'une minorite à penser comme ça mais dans 50 ans. Deja en 5 ans avec le prix du petrole les mentalites ont bcp change...
@ plus et au plaisir YvesBr...
Construction MOB en Charente.
- Pef
- Très assidu

Je suis assez d'accord avec ça. Limiter son impact énergétique, c'est avant tout une question de volonté personnelle plus qu'autre chose.fanfan a écrit :Non cela vient pas trop tard, ma maison est tres loin d'être commence. Pour ce label mis part la + value sur la maison j'en vois pas trop l'interet. En tout cas c pas ce label qui me fera mettre un recuperateur d'eau de pluie une PAC, du solaire... J'en ai envie personelement et c tout.. Apres c sur que maintenant on est qu'une minorite à penser comme ça mais dans 50 ans. Deja en 5 ans avec le prix du petrole les mentalites ont bcp change...
-
YvesBr
- Assidu

Tout le monde ne peut pas maîtriser la conception complète de sa maison. Comment dire à un constructeur que l'on veut une maison qui réponde à nos préoccupations environnementales, sinon en demandant ce label ? Cà me semble une voie assez simple pour orienter le projet.
Et j'espère qu'il ne faudra pas attendre 50 ans pour çà devienne courant, parce que d'ici là, on aura plus beaucoup de pétrole et un climat bien dérèglé.
Yves
Et j'espère qu'il ne faudra pas attendre 50 ans pour çà devienne courant, parce que d'ici là, on aura plus beaucoup de pétrole et un climat bien dérèglé.
Yves
- Pef
- Très assidu

Quand on fait construire, on peut parfaitement maîtriser la conception de sa maison.YvesBr a écrit :Tout le monde ne peut pas maîtriser la conception complète de sa maison. Comment dire à un constructeur que l'on veut une maison qui réponde à nos préoccupations environnementales, sinon en demandant ce label ? Cà me semble une voie assez simple pour orienter le projet.
Yves
Enfin, accessoirement, à l'échelle d'une vie, j'ai encore rien trouvé de plus "écolo" que de racheter de l'ancien très vieux (déjà construit, donc la dépense énergétique de la maison est bien diluée dans le temps, surtout si la construction date d'une époque lointaine où on avait 0 pollution), et de lui adjoindre un système de chauffage géothermique ne consommant presque rien.
-
Marthi
- Scotché au forum

Sauf que pour que ton chauffage soit efficace dans de l'ancien, il faut faire une isolation par l'extérieur, sinon tu seras jamais aussi performant que les maisons neuves.Pef a écrit : Enfin, accessoirement, à l'échelle d'une vie, j'ai encore rien trouvé de plus "écolo" que de racheter de l'ancien très vieux (déjà construit, donc la dépense énergétique de la maison est bien diluée dans le temps, surtout si la construction date d'une époque lointaine où on avait 0 pollution), et de lui adjoindre un système de chauffage géothermique ne consommant presque rien.
Et puis un petit bémol sur le 0 pollution de l'époque lointaine
La démarche HQE n'est pas uniquement sur la dépense énergétique mais aussi sur la qualité des matériaux (sains) et sur leur élimination en fin de vie.
A+
-
YvesBr
- Assidu

Je regarde le paysage autour de moi et je vois des maisons qui se construisent partout. L'écologie n'a pas de sens si elle est réservée aux écologistes qui achètent des maisons anciennes. On construit des maisons aujourd'hui, c'est une réalité. Autant que ces maisons soient le plus respectueuses de l'environnement. A moins que tu ne préconises de ne plus construire de nouvelles maisons...Pef a écrit : Enfin, accessoirement, à l'échelle d'une vie, j'ai encore rien trouvé de plus "écolo" que de racheter de l'ancien très vieux (déjà construit, donc la dépense énergétique de la maison est bien diluée dans le temps, surtout si la construction date d'une époque lointaine où on avait 0 pollution)
Yves
- alex
- Accro

Bonsoir,
Je pense que Pef voulait parler des maisons anciennes construites avant l'apparition des peintures au plomb, de l'amiante et de l'eau courante au robinet. Ma maison est ancienne, en pierres. Le liant utilisé pour sceller les pierres est la terre et un mélange terre/céréales/paille pour combler les vides entre les 2 rangées de pierres. Par la suite, les murs extériéurs et certains de l'intérieur ont été crépi à la chaux, d'autres plâtrés. Difficile de faire plus sain.
Ca me fait mal au coeur quand je vois une ancienne maison rasée pour laisser la place à un lotissement de "belles" maison standards en parpaings d'un grand constructeur, ou encore un bel immeuble tout blanc en béton à la place d'une superbe maison bourgeoise et son parc arboré. Si c'était à refaire (et je souhaite que ça se refasse), ce sera encore une maison ancienne. Si j'ai pas le choix, ce sera une MOB. Oups je divague. Pourtant je n'ai pas encore l'âge de phraser
Pour la certification NF Maison Individuelle démarche HQE®, c'est une très bonne idée. Au moins les gens qui achèteront ces maisons sauront ce qu'ils achètent. Comme Yves, les matériaux naturels et donc pas forcément industriels, devraient faire partie de toutes les constructions. Ces matériaux seraient alors enfin accessibles aux budgets serrés. Je m'étais renseigné pour de la laine de chanvre. Le prix était surréaliste!!
M'enfin, ça avance doucement.
Je pense que Pef voulait parler des maisons anciennes construites avant l'apparition des peintures au plomb, de l'amiante et de l'eau courante au robinet. Ma maison est ancienne, en pierres. Le liant utilisé pour sceller les pierres est la terre et un mélange terre/céréales/paille pour combler les vides entre les 2 rangées de pierres. Par la suite, les murs extériéurs et certains de l'intérieur ont été crépi à la chaux, d'autres plâtrés. Difficile de faire plus sain.
Ca me fait mal au coeur quand je vois une ancienne maison rasée pour laisser la place à un lotissement de "belles" maison standards en parpaings d'un grand constructeur, ou encore un bel immeuble tout blanc en béton à la place d'une superbe maison bourgeoise et son parc arboré. Si c'était à refaire (et je souhaite que ça se refasse), ce sera encore une maison ancienne. Si j'ai pas le choix, ce sera une MOB. Oups je divague. Pourtant je n'ai pas encore l'âge de phraser
Pour la certification NF Maison Individuelle démarche HQE®, c'est une très bonne idée. Au moins les gens qui achèteront ces maisons sauront ce qu'ils achètent. Comme Yves, les matériaux naturels et donc pas forcément industriels, devraient faire partie de toutes les constructions. Ces matériaux seraient alors enfin accessibles aux budgets serrés. Je m'étais renseigné pour de la laine de chanvre. Le prix était surréaliste!!
M'enfin, ça avance doucement.
Alex
-
Marthi
- Scotché au forum

Et oui, comme le dit Alex, c'est dommage que l'écologie ne soit pas plus accessible.
Je suis en train de faire construire ma maison que j'ai voulue le plus écolo possible : ça me coûte évidemment plus cher.
J'ai la chance de pouvoir me payer de petits surplus : monomur, puits canadien, laine de chanvre, PAC et cuve eaux de pluie (+panneaux solaire quand je me seai refait une santé financière
).
C'est clair que pour l'instant, l'écologie est une conviction et n'est pas rentable. J'espère juste que mon geste (avec tout ceux qui font comme moi) permettra de faire avancer la prise de conscience et faire baisser les prix.
Comme ça, j'espère qu'on arretera le plus vite possible de voir les maisons standards : parpaings, isolation polystyrène 80+10 et laine de verre en rampant avec chauffage élec.
Je suis en train de faire construire ma maison que j'ai voulue le plus écolo possible : ça me coûte évidemment plus cher.
J'ai la chance de pouvoir me payer de petits surplus : monomur, puits canadien, laine de chanvre, PAC et cuve eaux de pluie (+panneaux solaire quand je me seai refait une santé financière
C'est clair que pour l'instant, l'écologie est une conviction et n'est pas rentable. J'espère juste que mon geste (avec tout ceux qui font comme moi) permettra de faire avancer la prise de conscience et faire baisser les prix.
Comme ça, j'espère qu'on arretera le plus vite possible de voir les maisons standards : parpaings, isolation polystyrène 80+10 et laine de verre en rampant avec chauffage élec.