Mise en service PHR 177: 3 pannes

Répondre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Mise en service PHR 177: 3 pannes

Message par Georges32 »

Bon, pour ceux qui disent que j'en veux à certaines marques, je vais vous prouver que non: je fais de l'information.
J'ai dis souvent que je n'avais pas de problème, mais il faut un début à tout. Hier mise en service d'une PHR 17: 3 pannes
1- circulateur bloqué: c'est courant chez Technibel (9/10)
2- Les ventilateurs ne démarrent pas: Régulateur mort, ou mal paramétré, mais comme les paramètres sont pour la plupart innaccessibles, pas de solution.J'en avais un, je l'ai remplacé. A noter que la sortie triac de ce régulateur est un point faible de la machine. J'ai déjà vu sur le forum quelqu'un qui a eu un soucis avec. Je ne suis pas étonné, car cette sortie ne supporte que 2A, et je pense qu'on est limite en régime nominal des ventilateurs. Je n'ai jamais mesurer, mais il va falloir que je le fasse pour voir.
3- Pressostat HP coupe aléatoirement: Contrôle de la HP: elle me semble élevée, mais ne dépasse pas les 30 bars. Je me demande tout de même si la charge sur ces machines n'est pas trop importante. Par rapport à la température de sortie du liquide de l'échangeur à plaques, il y a une différence énorme, qui me fait penser à une surcharge. En fait, la charge est plus importante que sur les PHR 11, ce qui n'est pas vraiment normal, vu que les circuits sont identiques. L'échangeur à plaques est surement un peu plus grand, mais ça n'est pas ça qui justifie la différence de charge.
Je pense que je vais vider et recharger avec une charge moins importante d'environ 600 gr. Je vais voir si la HP baisse.
Bon, Lundi on commande les pièces, et on dépanne.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour Georges
Enfin quelques problèmes à résoudre :P :P :P

Pour la panne de ventilation j'ai déjà donné , alors si tu trouves une solution pour pallier la faiblesse du triac et éviter un échange du régulateur , cela m'intéresse.
Il serait mieux que Technibel (ou son fournisseur) fasse évoluer ce régulateur , à moins que ce régulateur soit prévu pour UN SEUL VENTILATEUR.

Il faut d'abord voir que les ventilateurs ont 2 vitesses de fonctionnement et que le régulateur ne sort qu'une seule commande (une seule sortie).
S'il n'y avais que la grande vitesse cela serait facile , mais la petite vitesse en fin de dégivrage doit être synchrone avec la valeur de d04 .
Cette petite vitesse peut-elle être obtenue en mettant une seule alternance avec une diode de puissance en série ?

A+

:wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Non, il n'y a pas deux vitesses, mais une vitesse variable, qui est donné par la tension de sortie du triac. En mode chaud, il y a une valeur qui donne une vitesse faible afin de ne pas trop refroidir la batterie qui est en dégivrage, puis une vitesse maximum en fonctionnement normal, et en mode froid, la vitesse des ventilateurs est commandée par la température du liquide prise par la sonde SD3 (la sonde du dégivrage) afin de régler la température de condensation.
Mais effectivement, 2 A, c'est vraiment limite. Je pense que si il y a le moindre court-circuit, ou bien un ventilateur bloqué pour X raison, le triac va dégagé à coup sur.
G32
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Re

Je me suis trompé , il y a tellement de paramètres qu'il est facile de ce prendre les pieds dedans :oops: :oops:
Je pense que c'est f22=20 (avec f21=1 qui autorise) 20/10ième soit +2 °C sur sd3 qui démarre la petite vitesse lors du dégivrage.
d04=60 ( 60/10ième = +6°C ) c'est pour la FIN du dégivrage (c'est pas pour toi que je dis cela mais pour ceux qui nous lisent)

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par vile-coyote »

dis georges,

t'aurais pas la référence du triac, que je te donne le meme en plus puissant :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Pas sûr que le triac d'origine soit un modèle de seulement 2 A. La défaillance peut provenir d'un problème themique (monté certainement sans dissipateur), ou plus probablement d'une tension un peu limite, surtout si la sortie est mal adaptée (snubber) avec une charge pas franchement résistive. Ce qui est certain, c'est qu'un régulateur se dépanne, et qu'il doit être possible d'améliorer la fiabilité. En cas de changement de référence de triac, il faut bien vérifier que la sensibilité du nouveau modèle soit compatible avec le circuit de commande.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: Mise en service PHR 177: 3 pannes

Message par fredoche »

Georges32 a écrit :Bon, pour ceux qui disent que j'en veux à certaines marques, je vais vous prouver que non: je fais de l'information.

G32
c'est tout à ton honneur :)

Cela dit il vaut mieux te lire toi que la section technibel si l'on veut absolument se convaincre que cette marque est exempte de problèmes. Je pense que tu en es conscient.

Ce qui pour ma part me convainc d'une chose, il vaut mieux un installateur expérimenté et compétent, consciencieux, qui vient avec sa marque (du moment qu'il la maitrise et l'assume), que de choisir une marque sans garantie sur celui qui la posera.

Tu imagines bien que cela peut exister aussi pour ces marques que tu réprouves, enfin j'espère.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Allez,quelques nouvelles de ma machine. J'avais raison. En fait, le pressostat HP n'est pas défectueux, mais c'est bien un exédent de charge qui me faisait monter la HP. Après avoir ajuster la charge, plus de problème. Ca fonctionne nickel. Ce n'est pas la première fois que je constate un exédent de charge sur ces machine. Là, c'est la coupure en HP au démarrage du compresseur qui m'a mis la puce à l'oreille. Lorsque j'ai monté les manos, j'avais 15° de plus en condensation par rapport à la température de sortie d'eau de l'échangeur à plaques. De plus, la sortie de l'échangeur à plaque était assez froide, se qui est caractéristique d'un échangeur gorgé de liquide. Après ajustement de la charge, ma température de condensation est supérieure de 3 degrés à la température de sortie d'eau. Là, ça va beaucoup mieux. Je pense que désormais, je vais contrôler la HP à chaque mise en service, car une surcharge est très mauvaise pour le rendement ( HP bien plus élevée que la normale) .
G32
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Technibel vient de m'impressionner: régulateur sous garantie commandé lundi matin par fax, reçu aujourd'hui par transporteur. Ca marche le SAV chez Technibel...
Oui, pour en revenir au régulateur, en fait, les ventilateurs n'ont pas du tout fonctionnés à la mise en service. Donc, deux solutions: ou le régularteur est mal programmé (ce qui m'étonnerais, car ils ne programment pas manuellement, mais avec un programme établit et chargé depuis un ordinateur ) ou bien un défaut de soudure ou du triac. Je ne l'ai pas démonté. Par contre, si ça intéresse quelqu'un pour voir se qui se passe, y a ka me le dire.
G32
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir
Pour le régulateur cela pourrait m'intéresser pour un simple échange du triac 2A 220Volts ac.
Par contre trouver les raisons qui l'ont envoyé en l'air cela risque d'être plus compliqué car entre l'environnement de la machine plus celui du circuit de commande plus celui interne au tric lui-même (résistance interne provoquant les pertes excessives et un échauffement) comment faire la part des choses.

Quand j'étais plus jeune j'ai planché pendant plusieurs jours sur des thyristors qui faisaient des déclenchement intempestifs , on s'est rendu compte que l'échauffement interne de ce dernier provoquaient les dits déclenchement (tension continue importante lors du basculement).

A+
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »