DIMPLEX - AIR/EAU - LA 16 AS - mougue

Répondre
mougue
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

DIMPLEX - AIR/EAU - LA 16 AS - mougue

Message par mougue »

Bonjour,

C est mon premier hiver avec ma LA 16 AS triphasée.Alors je bous fait une petite présentation:
Construction neuve dans l est de la France du coté de Metz,nous sommes trois a y vivre,160m2 habitable et 60m2 de garage buanderie, brique rouge de 20 sauf le garage en agglo tradi,isolation mur doublissimo 10+1(polystyrene gris foncé), vide sanitaire sous le salon sam cuisine et garage sous les chambres sdb, et au dessus du salon suite parentale de 40m2 ( on sé fait plaisir).Toiture fermette avec 40cm laine de verre, et double vitrage.

Présentation de ma PAC
LA 16 AS; avec ballon tampon de 200l avec une résistance élec de 4,5kw en appoint, ECS de 4OOl avec un thermoplongeur, qui fonctionne pour 60m2 de plancher chauffant (cuis,salon,sam,wc) et 100m2 par radiateur acier 4ch(dont une radiateur eteint) et 2 SDB.
J ai un circulateur en retour PAC, un au depart du PC, un au départ des radiateurs et un en retour ECS avec clapet anti retour.
J ai deux circuits; le 1 pour les radiateurs et le 2 pour le PC avec une vanne 3 voies.

Tableau de commande:
Mes caractéristiques exploitation pour aujourd hui sont:
Pour le circuit 1 et 2 une barette aprés le )( , 20 degrés a l interieur.

T ext : 0,4
T consigne retour circuit 1 radiateur: 36,4
T retour circuit 1 : 38,4
T depart PAC : 38,7
T consigne circuit 2 PC : 27
T retour circuit 2 :25,2
Niveau de puissance : 1
ECS T consigne: 50

Et pour finir des photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
PAC dimplex LA 16 AS
Ballon tampon 200l et Ballon ECS 400l
Plancher chauffant et radiateur
Construction neuve
mougue
Assidu
Assidu

Message par mougue »

Dbercy comme tu peux le voir sur les 2 dernieres photos dans le menu je nai pas acces a circuit chauff 1 ou 2 pour régler l Hysteresis?? tu peux m aider
PAC dimplex LA 16 AS
Construction neuve
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

mougue a écrit :Dbercy comme tu peux le voir sur les 2 dernieres photos dans le menu je nai pas acces a circuit chauff 1 ou 2 pour régler l Hysteresis?? tu peux m aider
Bien sur! :wink:
en fait l'hystérésis n'apparait pas dans le menu principal que tu me montres mais dans un sous menu a partir de "réglage" donc tu es bon sur la 1ere photo, le carré noir est sur réglage, tu valides avec la flèche qui fait un angle droit puis du descend avec la touche bas pour atteindre circuit chauffage 1 puis tu valide à nouveau et tu descend avec flèche bas jusqu'à hystérésis. et cela pour chaque circuit (1 et 2).
profites en pour nous donner les valeurs ainsi que les points finaux!

j'ai une petite interrogation au vue de tes photos:
la pac souffle côté angle de maison à droite?

@+
mougue
Assidu
Assidu

Message par mougue »

dbercy a écrit :
mougue a écrit :Dbercy comme tu peux le voir sur les 2 dernieres photos dans le menu je nai pas acces a circuit chauff 1 ou 2 pour régler l Hysteresis?? tu peux m aider
Bien sur! :wink:
en fait l'hystérésis n'apparait pas dans le menu principal que tu me montres mais dans un sous menu a partir de "réglage" donc tu es bon sur la 1ere photo, le carré noir est sur réglage, tu valides avec la flèche qui fait un angle droit puis du descend avec la touche bas pour atteindre circuit chauffage 1 puis tu valide à nouveau et tu descend avec flèche bas jusqu'à hystérésis. et cela pour chaque circuit (1 et 2).
profites en pour nous donner les valeurs ainsi que les points finaux!

j'ai une petite interrogation au vue de tes photos:
la pac souffle côté angle de maison à droite?
non je n y arrive pas, en faite dans circuit chauff 1 et 2 je nai que le choix entre programmation horaire circuit abaissement ou augmentation .

@+
PAC dimplex LA 16 AS
Construction neuve
mougue
Assidu
Assidu

Message par mougue »

non je n y arrive pas, en faite dans circuit chauff 1 et 2 je nai que le choix entre programmation horaire circuit abaissement ou augmentation .
PAC dimplex LA 16 AS
Construction neuve
mougue
Assidu
Assidu

Message par mougue »

J oublié, la pac souffle a gauche, pas coté angle.
PAC dimplex LA 16 AS
Construction neuve
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

mougue a écrit :non je n y arrive pas, en faite dans circuit chauff 1 et 2 je nai que le choix entre programmation horaire circuit abaissement ou augmentation .
si tu appuis que sur la touche menu pendant 5s, tu es en accès limité et si tu appuis bien simultanément sur le touche menu et entrée (flèche coudée) pendant 5s, tu as accès a tous les réglages comme tous les dimplexistes !! :lol:

pour le flux d'air, c'est parfait! :wink:
mougue
Assidu
Assidu

Message par mougue »

Merci j ai trouvé alors:

circuit chauff 1 radiateur régulation: par temp ext
courbe chauff circuit 1 point final (-20°c): 45°c
retour circuit 1 temp max :55°c
Hysteresis circuit 1 temp retour consigne :2K

circuit chauff 2 PC régulation: par temp exterieur
circuit chauff 2 sonde temp: départ
courbe chauff circuit 2 point final (-20°c): 30°c
1 barette pleine
circuit chauff 2 valeur max: 38°C
Mélangeur circuit 2 Hysteresis: 1.5K
Melangeur circuit 2 duree de fonctionnement: 2 minutes

Au faite de temps en temps sur l ecran acceuil a la place de la temperature exterieur jai " Surveillance débit" en sachant que mes 4 circulateur sont en vitesse 3.Ca correspond a quoi :?:
PAC dimplex LA 16 AS
Construction neuve
mougue
Assidu
Assidu

Message par mougue »

Et que pense tu de mes réglages? au faite je suis en heures creuses a partir de 22h jusqua 6h est ce quil est possible de faire chauffer l eau ECS pendant cette période et l avoir chaude toute la journée??Et comment pourrais je optimiser mes réglage en fonctions de ces heures en sachant que personne n occupe la maison de 9h à 17h??
Merci d avance pour tes réponses
:wink:
PAC dimplex LA 16 AS
Construction neuve
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par vile-coyote »

bonjour mougue, jolie présentation...

dans ta configuration tu peux déterminer un blocage de la production ECS,
imagine de bloquer de 6h00 a 22h00 et l'ecs ne se fera que la nuit :wink:

pour ce qui est d'un régime d'économie ca va etre plus compliqué,
il n'est pas vraiment conseillé de descendre de plus de 2°C dans la zone PC, pour éviter un inconfort le soir en rentrant..

pense a l'inertie d'un tel système.
pour la zone radiateur par contre moins de soucis, ca chauffe beaucoup plus vite et en plus c'est les chambres, tu peux te permettre de descendre plus.
pour ces réglages spécifiques, prends toujours en compte un délais ( variables )
si tu rentre a 17H, programme la remontée en température 2h avant !
meme chose pour la réduction, coupe a 21h00 pour 22h..

au niveau plancher chauffant, le délais peut aller jusqu'a 6h en fonction de la maison..... :oops: beaucoup plus dur a gérer.

bon courage.
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
karmousse
Accro
Accro

Message par karmousse »

Hello,

Nous avons la même .... mis à part pour moi pas ecs et radiateurs, je suis tout en pc .... :-)

Alors elle tourne bien la bête ?

:-)
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
mougue
Assidu
Assidu

Message par mougue »

karmousse a écrit :Hello,

Nous avons la même .... mis à part pour moi pas ecs et radiateurs, je suis tout en pc .... :-)

Alors elle tourne bien la bête ?

:-)
Elle tourne trés bien et tres silencieuse, par contre pour les circulateurs je préconise la marque grunfos tres silencieuse comparé au wilo.Pourquoi tu nas pas pris l ecs? comment sont tes hysteresis?Et ta résistance électrique prend le relai a quelle temperature?et tes barettes temperature??histoire de comparer.

Merci vile coyote.
PAC dimplex LA 16 AS
Construction neuve
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

mougue a écrit :Et que pense tu de mes réglages? au faite je suis en heures creuses a partir de 22h jusqua 6h est ce quil est possible de faire chauffer l eau ECS pendant cette période et l avoir chaude toute la journée??Et comment pourrais je optimiser mes réglage en fonctions de ces heures en sachant que personne n occupe la maison de 9h à 17h??
Merci d avance pour tes réponses
:wink:
les réglages sont pas mal! :wink:
comme le dit vile, pour le blocage de l'ecs, il faut bloquer et non autoriser donc moi j'ai plutôt privilégié le blocage de 6h à 4h, ce qui autorise donc par conséquent de 4h à 6h la production d'ecs sur les heures creuses et plutôt en fin de nuit pour avoir une température ecs la plus chaude possible pour le matin et éviter les déperditions de la nuit ou l'ecs n'est pas d'utilité.

pour les abaissements, même avis que vile, pas plus de 2° max voir 1° et prévoir la remontée 2h avant occupation des locaux.

Pour profiter de l'inertie du pc et de la tarification hc, je préconiserai une montée en température (+2°) 3 à 4 h avant le basculement heure pleine (6h du mat) et abaissement ensuite de 1° après 6h.
mougue
Assidu
Assidu

Message par mougue »

Merc pour tout, par contre personne n a répondu a mes interrogations:

de temps en temps j ai sur l ecran du début, a la place de l indication de temperature le message "surveillance débit", en sachant que tout mes circulateur sont en vitesse 3.Ca vient de quoi???

Et 2 eme question ma résistance éléc prends le relai du chauffage a -7°, c normal ou vaut mieux faire descendre se seuil ?

la securité antilegionnelle sur l ECS se déclenche t elle toute seul?

Et derniere chose: mon ECS est a 50°c, mais au niveau de mes robinets thermostatiques pour avoir de leau a 38° je dois plutot baissé la température du thermostat, dois plutot demander une régulation de LECS vers 45°???

Merci d avance et désolé de vous bombarder de questions mais je débute. :oops:
PAC dimplex LA 16 AS
Construction neuve
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

concernant ton message "surveillance débit", je ne sais pas, je n'ai jamais vu ce message et le manuel n'en fait pas état, mais j'ai une version du régulateur plus ancienne.

la résistance élec n'est pas enclenchée systématiquement à -7° mais c'est juste une autorisation que tu lui donnes si la pac a besoin, donc au dessus de cette température, elle ne s'enclenchera jamais! donc tu peux essayer de la mettre à -10°, mais si la température chute dans la maison vers -8~-10° ext bah c'est que ton point de bivalence est atteint et que tu peux autoriser la résistance élec à s'enclencher.

concernant l'ecs et les thermostatiques, je vois pas bien le rapport!!?? Le chauffage est totalement indépendant de l'ecs, quand l'ecs est produite par la pac, la température monte jusqu'au réglage programmé de l'ecs et quand c'est fini, le cycle pour le chauffage recommence avec la courbe de loi d'eau, sachant que la priorité est à l'ecs!!

mon ecs est à 45° mais j'ai un ballon ecs de 500l.

concernant le cycle anti légionellose, il faut le programmer sur la régul dans le mode approprié, une fois par semaine par ex.
Mais pour une capacité de moins de 400l, et une eau qui ne stagne pas vraiment, il n'y a pas de risque!
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »