Les dégivrages et les démarrages d’une PAC sont ils « ENERGIVORE » ?
Je pensais jusqu’à aujourd’hui que les dégivrages étaient source de consommation importante de KW.
Je pensais aussi que les démarrages pendant les premières minutes étaient (dans une moindre mesure que les dégivrages) source de consommation de KW.
J’ai donc fait des mesures pour confirmer « mes pensées ».
Mesures effectuées sur l’ installation qui ne pose pas de problèmes particuliers de dégivrages.
PAC CIAT CALEO 60 HT AIR/EAU triphasé 13.67 kw sur radiateurs avec un ballon tampon en série sur le retour de 500 litres.
Pour le contrôle de la SURCONSOMMATION des DEMARRAGES, j’ai procédé de la façon suivante :
ICI schématisation en rouge de la surconsommation de chaque démarrage :

A l’aide de l’historique Excel ( fichier. CSV) de ITOW, j’ai exploité sous excel les données qui sont de minute en minute avec :
ICI un échantillon de mesure (mesures que j’ai évidemment effectué sur une multitude de démarrages à diverses T°C et à divers jours) avec :
Le temps de fonctionnement
La T°C sortie PAC
La T°C extérieure
La T°C Séjour
La T°C entrée radiateur
Une dernière colonne appelée Watt/minute (consommation entre deux unités de temps c'est-à-dire la minute en fait des Watt-h)
A 05:33:51 la PAC démarre et "surconsomme "pendant 1minute : 66 watts-h ensuite 61 watts-h pendant plusieurs minutes avant de remonter doucement

Et enfin une petite courbe pour montrer la légère inflexion au départ traduisant la minime "surconsommation"

Conclusion :
Sauf grossière erreur de ma part (et là dites moi où), les démarrages engendrent une « SURCONSOMMATION » dérisoire, 6 ou 7 Watts-h au grand maximum.
Faisant environ 2600 démarrages par saison : 7 Watts-h X 2600 = 18200Watts-h soit 18.2 KW -h
Au tarif TEMPO HP Rouge (le plus pénalisant) = 0,1796 € X 18.2 KW-h = 3.3 Euros
Pour le contrôle de la CONSOMMATION des DEGIVRAGES, j’ai procédé de la façon suivante :
Toujours à l’aide de l’historique Excel ( fichier. CSV) de ITOW, j’ai exploité sous excel les données qui sont de minute en minute avec :
Le temps de fonctionnement
La T°C sortie PAC
La T°C extérieure
La T°C Séjour
La T°C entrée radiateur
Le compteur de consommation (Heure Pleine blanc dans l’exemple)
ICI le tableau :

Je n’ai pas compté l’énergie consommée uniquement pendant le dégivrage (qui est de 7 minutes), mais l’énergie consommée pendant tous le temps nécessaire à la récupération de T°C à l’entrée radiateur.( au départ du dégivrage à 15 :13 :58 la T°C entrée radiateur était de 38.8°C, elle va chuter pour retrouver sa valeur initiale de 38.8°C à 15 :30 :58 soit une durée de 17 minutes pour une consommation de 977 Watts-h.)
ICI :
Un échantillon de mesures sur les journées du 29 décembre 2009, 4 janvier 2010 et 16 janvier 2010 ( mesures effectuées sur bien d’autres jours avec les mêmes conclusions)
Zoomer pour une meilleure lecture.

Les dégivrages ( récupération de la T°C entrée radiateur ) durent entre 15 et 18 minutes environ pour une consommation moyenne de 800 à 900 WATTS-h.
De novembre 2008 à février 2009 j’ai eu 151 dégivrages.
151 dégivrages X 922 Watts-h = 139222 Watts-h soit 139 KW-h
Conclusion :
Suivant le tarif employé, le coût varie de 9 Euros à 25 Euros.
Devant de tels résultats je me demande si devant une certaine "phobie" à vouloir diminuer à tous prix les consommations nous n'essayons pas bien souvent "de couper les cheveux en quatre".
Et peut être bien souvent oublier les fondamentaux:
Etude thermique des déperditions.
PAC bien dimensionnée à celles ci.
Une bonne isolation.
Une surface d'échange la plus grande possible, permettant un abaissement de la loi d'eau.
Des réglages et un volume du circuit adaptés à l'environnement.
j’attends vos réactions.
Quelqu’un a-t-il fait des mesures ????
Les pros et GEORGES 32 en particulier qui a amélioré le système de dégivrage ont-ils vraiment effectué des mesures pour voir l’impact réel sur l’économie de consommation ??????????????
Pour les plus courageux, vous pouvez confirmer ou infirmer le résultat de ces mesures car toutes les données 2009 et 2010 se trouvent sur ITOW Alain30.
Cordialement
Alain
Etonnant non