Salut Alain
Si je suis intervenu c'est parce que Je trouvais vraiment dommage que ce super sujet, que tu avais si bien lancé parte un peu en vrille sur des débats byzantin qui le rendait peu lisible. et j'avais un peu de mal à comprendre ta position

et si tu as compris également mon raisonnement c'est parfait
Par exemple, je ne suis pas complétement d'accord avec des détails de ta méthode de calcul fort complexe qui majore la consommation.
par exemple ce point est approximatif
2 Si tu avais bien regardé le tableau, tu aurais vu que même pendant le dégivrage la T°C entrée radiateur était > à la T°C ambiante ( 15:19:58 32.1°C pour entrée radiateur et 22.1°C pour le séjour) donc toujours échange positif avec la maison même si il est évidemment moins important. "
Tu as des échanges positif avec la maison oui, mais négatif avec la PAC. Dans ce cas la source de chaleur pour la maison et la PAC c'est l'énergie stocké dans l'eau de ton circuit de chauffage. et pour faire la part des choses ....
Par contre j'approuve a 100% ta conclusion que le dégivrage n'est pas une perte d'énergie mais bien un gain au final.
Je te donne mon estimation de ces pertes pour ma PAC de 14Kw , je récupère environ 2,5 litres d'eau à 3°C
pour faire
fondre 2,5Kg de glace il faut environ 2,5*333Kj = 850 Kj = 250 Wh
A diviser par le COP 250 Wh/3 = 80 Wh
Les pertes du radiateur extérieur sont relativement faibles parce que l'air au lieu de circuler horizontalement, circule lentement verticalement, et dans ce sans le rendement du radiateur est très faible.
ummolae trouve 250 Wh, mais il a oublié qu'il allais récupérer un part importante de cette énergie au redémarrage de la PAC.
Donc entre mes 80 Wh et tes 977 Wh la vérité est entre les 2

ce qui ne change rien a la conclusion
Je ne me risquerais pas à affirmer que le calcul d'ummolae est juste (honnêtement je n'en sais rien) mais si il l'est, alors ce que tu appelles delta (qui en fait est la chute de T°C départ eau pendant le dégivrage dans son calcul) pris est faux:
Son calcul:
1800litres x 3°C x 1.163) /2) /60) x 12) en simplifiant 1800 x 1.163 / 10 = 628 Wht
Les 3°C(qui est la chute de Température départ eau et non le delta Départ-entrée) peuvent devenir suivant la T°C Extérieure 8,9,ou 10°C et alors les 628 deviennent 2093 Wht si la chute de température = 10°C par exemple.( voir plus haut le graphe avec les observations sur les T°C)
La seul valeur qui compte c'est la différence de température d'eau moyenne entre l'entrée et la sortie de la PAC, (par exemple toutes les secondes tu fais la soustraction des 2 température et a la fin tu fait la moyennes des mesures) moi comme cela sur le graphique je ne trouve pas 3°C inexact, Mais il faudrait pouvoir zoomer pour conclure