Capteurs sous-vide (Bysun) - Chauffage et ECS - Chanbon

Répondre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Chanbon »

Bonjour Chriis,

j'ai fait beaucoup plus simple vu que je suis sans pression; un simple circulateur de chauffage acheté chez Brico popo à Saran.

L'avantage d'une station solaire est quelle est pré-assemblée avec tous les organes de sécu, et isolée.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

station

Message par chriis45 »

ha oui j'oubliais que tu fonctionnais sans pression, mais.. heuuu au bout du compte ca change quoi????? parce l'incovénient de leur station solaire.... c'est que ca coute 300€, alors je sais qu'il y a plein de truc dans leur bazar... mais qu'est ce qui est vraiment utile?
Invité

Message par Invité »

Salut,

Bravo pour l'install, tout ce beau cuivre fait rever :lol:

C'est déja en fonction ? On peut voir si je ne me trompe pas les deux serpentins ECS connectés, tu arrives déjà à prechauffer ton ECS ? L'eau de la cuve chauffe bien ? :)
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonsoir,

Merci :)
hier la cuve était descendue à 35° à cause de l'eau froide que je lui avais rajouté (environ 800 litres); aujourd'hui après une journée pas très ensoileillée, l'eau est à 45°. Ca pré-chauffe mon entrée d'eau de mon chauffe-eau électrique qui fait le reste. En revenant de vacances, la cuve était à 62°.

Pour l'instant rien n'est isolé et ça circule tout le temps entre 7h00 et 18h30; ça doit pas mal perdre de chaleur.

Je ferais l'isolation le week-end prochain. Pour la régul, j'attends quelques composants indispensables pour les sondes de température.

A+
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Invité

Message par Invité »

Salut,

on ne pourrait pas "asservir" la vitesse du circulateur (variateur pour moteur asynchrone?) sur la puissance du soleil ? Si moins d'intensité solaire, l'eau circule plus lentement, donc chauffe plus (mais moins de debit...). Ca permetrait d'avoir toujours une temperature relativement elevée (<60° ?) même si on perd un peu de debit... Avec une bonne isolation, l'hiver, ca peut le faire non ?
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par michel83 »

Bonjour c'est ce que fait la régulation solaire. Elle réduit la vitesse du circulateur en fonction des températures relevées dans le stokage et dans les capteurs
cordialement
michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
Invité

Message par Invité »

Ah bon ! il me semblait qu'elle s'ocupait uniquement d'allumer ou d'eteindre le circulateur, vous utilisez donc des corculateurs "variables" ?
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

Mon circulateur a trois vitesses et je compte bien utiliser les deux plus grandes (la petite n'étant pas suffisament puissante) pour faire varier selon la température des capteurs. C'est l'automate qui le gérera.

A+
Image
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

circulateur

Message par chriis45 »

bonjour , j'ai télépohné à la société PIAC en début d'après midi,
leur station solaire possède un circulateur 3vitesses, il st en permanence sur la vitesse la plus élevée,et c'es effectivement comme le dit michel la régulation qui permet de moduler la vitesse du circulateur de 30 à 100% en fonction des besoins.
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

quelques nouvelles de mon installation :D

J'ai encore à installer les sondes de température, mes cartes d'interface sondes/millénium sont finies, reste à les régler.
J'ai ressortie un vieux PC que j'ai mis à côté du tableau contenant le millénium, ça me permettra de le programmer facilement et de monitorer le fonctionnement de l'installation.

Côté PAC; j'ai fait ma dalle pour la poser, j'ai fait la tranchée jusque dans la maison (profondeur 80cm sur 5 mètres de long), j'ai fait le percement pour la pénétrations des tuyaux dans ce qui était mon ancienne chaufferie et où sera installé le module d'appoint (MC8).

L'EDF (enfin un sous-traitant) vient demain pour me mettre en triphasé.

A+
Image
Invité

Message par Invité »

Photos :)

J'imagine que c'est du beau boulot encore une fois ! Bon courrage pour la suite. Et sinon, la cuve, ca chauffe ? Ton ECS prechauffé déja ?
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

bah là ça a du mal à monter à plus que 45°c, le temps est pourri... Comme ça tourne tout le temps, toute la journée et que c'est pas isolé, ça perd beaucoup (15° de perdus par nuit).

Donc pour l'intant ça pré-chauffe l'ECS à ~40°c; c'est toujours mieux que les 12° de l'eau de la ville :D

Je ferais des photos ce soir (s'il ne pleut pas :? )

A+
Image
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Alors voilà quelques photos:

La tranchée
Image

Image

Image

Le poste de la tour de contrôle :lol:
Image

Une sonde PT1000
Image

Les interface PT1000/Millénium que Patrick07 du forum Apper m'a réalisé:
Image

La régulation comparative de température que j'avais faite mais dont je ne vais finallement pas me servir:
Image

Voilou, la suite très prochainement.
Image
bricolo38
Très assidu
Très assidu

Message par bricolo38 »

Salut tout le monde
Chanbon, ou as tu mis la sonde de temperature au niveau des capteurs sous vide ?
Merci
-----------------
Jean Claude B
-----------------
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour Bricolo,

non je ne l'ai pas encore installé, faut que je ré-emprunte une échelle pour remonter sur mon toi. Je vais essayé de le faire ce week-end et ainsi en terminer avec la partie capteurs extérieurs.

Tu en ais où de tes réflexions pour ton installation ??

(localise-toi sur la carte des membres :wink: )

A+
Image
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Solaire THERMIQUE »