Calcul consigne résultante eau régulation Technibel K60D067

Répondre
noukie50
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Calcul consigne résultante eau régulation Technibel K60D067

Message par noukie50 »

Bonjour à tous
Je souhaiterais savoir comment la régultation Technibel calcule la valeur affichée au paramétre 4 "consigne résultante température eau".
L'installation est composée d'une PAC PHRT167 en relève de chaudière avec une régul K60D 067.
De la même manière, comment est calculée la température de départ sur loi d'eau lors du passage en mode réduit?
En clair, quel impact a une baisse de 3° lors du passage confort à réduit sur la valeur de consigne de température de départ chauffage?
Merci de vos éclaircissements
Cordialement
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir
As-tu lu les pages 11,12,13 de la doc d'installation du K60D067Z : chap. 8.1 ?

La valeur ECO de 2° fait baisser la T° eau de 4 °C MAXI , donc p24 ne peut excéder 2

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
noukie50
Assidu
Assidu

Message par noukie50 »

Bonsoir
Dans la doc, P24 est réglable de 1 à 6K. Je l'ai laissé à la valeur par défaut.
Ce qui m'intéresse, en fait, c'est la valeur de départ de consigne affichée en P04.
Pour l'exemple, j'ai programmé la loi d'eau suivante:
P21=-10° P30=53°
P23=15° P32=28°
Comment varie la valeur de consigne résultante P04 en fonction de la température de confort? Sur ma chaudière fioul, dès que je diminue la température de confort de 1°, je diminue la consigne de température de départ de 1°. La régul Technibel fait-elle de même?
De plus, l'hystérésis de commande et d'arrêt de la PAC autour de la valeur de consigne à priori de 2° est-il réglable?
A part ces petits réglages à finaliser, la PHRT marche du tonnerre.
Je ne regrette pas mon investissement.
Merci aux technibelistes du forum pour leurs tuyaux.
Cordialement
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Petite remarque sur ta loi d'eau je trouve que p23=15 est un peu bas (défaut 17°) par temps couvert (sans apport solaire) tu risques d'avoir froid aux alentours des 15° extérieur car arrêt du chauffage.
Tu es donc sur radiateurs (au vu de p30=53) avec vanne proportionnelle p70=2

En effet le paramètre p24 est réglable de 1 à 6° , par défaut 3°C.
Personnellement j'ai mis p24=1.5°C (mais je suis en basse température) car je me suis aperçu que ma chaudière démarrait inutilement lors du passage de éco à confort (mode programmé).

Le calcul de p4 se fait suivant la loi d'eau principalement puis est corrigé par l'écart entre T° ambiante de consigne et celle mesurée.
Calcul de p4 suivant la loi d'eau (voir diagramme chapitre 8.1.1) :
- pente de la loi d'eau : dY/dX= ( p30-p32 ) / ( p23 -p21 ) = ( 53-28 ) / ( 15 - (-10) ) =25/25=1
- cela veut dire que pour une diminution de 5° en T° extérieure X , la température d'eau Y (à priori celle de DEPART mais qui peut être mis sur le RETOUR avec p57=1) va augmenter de 5°.
Rare sont les régulations qui travaillent sur la T° DEPART car sa valeur fluctue FORTEMENT 5 à 7°C lors du démarrage de la PAC , en basse saison la T° moyenne eau est celle du retour chauffage (7mn de marche pour 1 heure en standby).
Correction de p4 avec l'écart de T° ambiante et sa consigne : chap. 8.1.2 page 11 il est dit que pour 1° d'écart ambiance la correction T° eau est de 2° mais elle est limité à +-4°C.
Cela veut dire que lors du passage de confort à eco la consigne baisse de 3° donc p4 baisse du maxi de 4°C (au lieu de 6°)
Par exemple pour 0°C extérieur : loi d'eau donne p4=28+15=43° , lors du passage de confort à eco p4=43°- 4°=39°
Cela ne manquera pas de déclencher une fermeture de la vanne 4voies si p22=+5°C par exemple (T° extérieure d'autorisation chaudière) car l'écart est supérieur à 3°C (suivant la valeur de p38 et p39)

Tout cela d'après la doc du k60d067z
J'ai toutefois remarqué que la loi d'eau prédomine sur l'écart de T° ambiante.

A+ :wink:
Modifié en dernier par jld82 le ven. avr. 02, 2010 7:58 pm, modifié 1 fois.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
noukie50
Assidu
Assidu

Message par noukie50 »

Bonjour
Merci pour les précisions.
Sachant que je n'ai pas installé le boitier de commande dans la zone mais dans la chaufferie et que je n'ai pas envie d'installer une sonde intérieure déportée, est-il possible de limiter voire supprimer la correction de la loi d'eau par la température intérieure? (la température de la chaufferie n'étant pas obligatoirement la même que celle de la partie habitable)
La pente auto-adaptative P74=0 est désactivée.
Pour la fermeture de la vanne, il n'y a pas d'incidence car la PAC n'est pas en série dans le circuit de chauffage.
La température de départ est prise en sortie de vanne 4 voies.
A+

Image
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir
Le "boitier de commande " contenant la sonde de T° ambiante doit se trouver à un emplacement central de la partie chauffée et les radiateurs de la dite pièce ne doivent en aucun cas avoir de robinet thermostatique et doivent être ouverts à fond afin qu'il y ait interaction entre la chaleur produite par les radiateurs et la sonde de mesure de T° ambiante.

Si ce couplage n'existe pas , le système n'est pas asservi : il est instable voire oscillant (si contre réaction : système stable).
Les apports gratuits ne sont pas pris en compte . La loi d'eau n'est jamais calée pile aux besoins.

A la question posée de dé-activation de la sonde ambiante je ne sais pas répondre , il existe le paramètre p73 mais je ne sais pas si c'est pour mettre une sonde annexe ou pour désactiver celle de boitier de commande.

A+
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Re
En regardant de plus près ton schéma hydraulique je viens de voir le ballon de mélange de 300 litres : la stabilité devrait être assurée.
Au vu du schéma , si tu as des robinets thermostatiques le réglage de T° doit être correctement assuré pièce par pièce (y compris les apports gratuits).

Alors que faire pour la T° ambiante : je voulais dire la sonde de mesure de T° ambiante ???

A+
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Pour la dé-activation de la sonde T° ambiante : complète ton schéma en positionnant exactement les sondes de départ et de retour eau du chauffage (qui devrait être semblable à celui de la page 4 de la Doc du k60d067z) puis envoie-le par mail à "adresse supprimée afin de ne pas les surcharger avec des choses autre que des pannes".
J'espère que tu avais noté l'adresse (sinon je te la redonne en M.P.).

Il existe une sonde déporté (voir page 5 de la notice) N°70250065 qui se met dans une boite d'encastrement électrique, voir câblage page 6 et 8 sur carte A2 repère M. Mais si j'ai bien compris tu n'as pas envie d'encastrer une gaine électrique car trop de dégâts.

Si tu veux vraiment supprimer cette fonction , tu as au pire une solution si tu connais l'électronique : remplacer la dite sonde par une résistance à couche de carbone. Tu mets hors-tension , tu dessoudes la sonde (pour ne pas perdre cette sonde la ressouder sur un des points ou elle se situait après montage de la résistance de remplacement) puis tu mesures la résistance à 20°C puis tu mets à la place une résistance à couche de carbone ( à 1 ou 2% pour sa fiabilité et stabilité 1/4 ou 1/8 watt).

A+
Modifié en dernier par jld82 le lun. avr. 05, 2010 9:12 am, modifié 1 fois.
noukie50
Assidu
Assidu

Message par noukie50 »

Bonjour
Après réflexion, je vais monter un résistance aux bornes S5 et C de la carte A2 du boitier (emplacement pour la connexion d'une sonde déportée). Je vais activer la sonde déportée P73=1.
Avec une résistance appropriée, je devrais avoir une température stable de 20°c. Par contre, je ne sais pas comment le système va se comporter lors du passage en mode réduit.
Dernier détail, la sonde déportée est une CTN mais de quelle valeur (10k à 25°C)?
L'avantage de cette solution est qu'il n'y a pas de soudure à faire et seulement un paramètre à changer pour les essais.
J'essaie avec une résistance de 12,5k et on va voir ce que donne le boitier. Je dois avoir un potar qui va bien dans mes archives.
A+
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
A priori toutes les sondes de T° sont les mêmes : 12490 ohms à 20°C
La T° eco avec un delta de p24=3° et si T° ambiante confort = 20° , sera de 17°C : étant donné l'absence de contre-réaction dû à la suppression de la sonde d'ambiance , il y aura une baisse mais on ne peut pas dire si les 17° seront obtenus
La T° calculée p4 va baisser lors du passage en eco (ou augmenter lors du retour en confort) de 4° maximum , le résultat sur la T° ambiante est inconnu.
Je pense que tu peux tenter de travailler avec 2 T° eau en ajustant p24 et ta loi d'eau.

Pour ta loi d'eau(ayant une pente de 1) il serait , à mon avis, mieux de modifier p23=15+2=17 et p32=28-2=26 (ou 25)
Personnellement j'ai mis p23=18 et p32=23 sur radiateurs basse T°

Ta solution 12,5ko sur carte A2 point C et S5 me semble appropriée mais il faut mettre p73=0 car la valeur 1 signifie "Sonde température ambiante déportée dans boitier de commande"

A+
noukie50
Assidu
Assidu

Message par noukie50 »

Bonjour
j'ai mis en place un enregistrement des températures de départ PAC. La première analyse sur 2 jours ne montre pas de correction flagrante de la loi d'eau en fonction de la température ambiante. J'attends d'avoir plusieurs jours d'enregistrement avant de monter la résistance.
A+
noukie50
Assidu
Assidu

Message par noukie50 »

Bonsoir
Après l'enregistrement d'une vingtaine de jours, je ne vois pas de correction de la loi d'eau par la température ambiante. La température de départ PAC est parfaitement conforme à la loi d'eau programmée au degré près. Es tu vraiment sûr que cette correction est effective si la pente auto-adaptative n'est pas en service?
Les réglages sont terminés, l'hiver aussi d'ailleurs...
Je regarderai cela de nouveau l'hiver prochain.
Quelles précautions faut-il prendre pour faire passer l'été à la PAC dans de bonnes conditions?
A+
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
La correction de la loi d'eau est par l'écart entre T° ambiante et T° de consigne ambiante est visible en relevant p4 lors du passage confort vers économique avec p24=3 par exemple.
J'ai remarqué qu'il est difficile de garder une T° ambiante près de la valeur de consigne . J'ai mis en économique (affichage 18°C) en permanence plusieurs jours : la T° ambiante oscillait entre 21 et 21.5°C.
Je pense que les calories stockées dans les murs par journée ensoleillée ne sont pas prises en compte par la loi d'eau qui est activée des que le seuil de non chauffage p23=17 est franchi à la baisse. L'idéal serait de faire l'intégrale ou moyenne entre la T° de Jour et T° de Nuit. Peut-être que p74=1 fait varier la pente de la loi d'eau ET assume la prise en compte de la surchauffe stockée dans les murs.

Peut-être faut-il truander la sonde de T° extérieure par un T.A.(thermostat d'ambiance), voir ce post :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 444#107444

Pour la PAC en été : perso j'arrête complètement la PAC , hors tension PAC et régulation K60... à cause des orages.
Si ton circulateur PAC fonctionne en permanence (P20=7) indispensable de mettre hors tension.

A+
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »