PHRT 9 d'occasion, de quoi se méfier ?

Répondre
digi07
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

PHRT 9 d'occasion, de quoi se méfier ?

Message par digi07 »

Bonjour,
un chauffagiste me propose une pompe qui était chez un client mais qu'il n'avait pas installé, elle n'était pas adapté cette phrt9 était sur des radiateurs et elle était pas assez puissante.
ils l'ont repris a leur client ils me la vendent environ 2000€ + ballon tampon et resistance electrique d'appoint.
selon eux, la date de garantie est passée, mais elle a servi environ 3 mois seulement

ma question est : de quoi de méfier ? quels sont les points a vérifier ?
bon le prix est pas très élevé sachant que la pompe est assez récente...
mais je voudrais pas me planter.
merci de vos avis

cordialement
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonjour.
Ben, c'est un peu comme si tu achète une voiture d'occasion. Vu que c'est un pro qui te la vend, je pense qu'il doit être en mesure de te faire une garantie dessus, au moins pendant un an. Si effectivement elle n'a servi que 3 mois, il ne prend pas beaucoup de risque. De plus, il va aussi te facturer la pose et la mise en service. Au fait, normalement, la garantie est de 3 ans. Alors, elle est de quand cette machine ? Parce que si la garantie est passée, elle à plus de 3 ans... La date de fabrication est sur la plaque signalétique côté droit de la machine. Après, si il ne veut pas te la garantir, il faut discuter le prix. Ca dépend aussi de l'âge de la machine. Au fait, il y a un compteur d'heures dans le régulateur. Si il ne le sais pas, lorsque la machine sera sous tension, il suffira d'aller voir le nombres d'heures de fonctionnement, ça te donnera une idée du temps que la machine à fonctionnée, à raison d'une moyenne de 10 h par jour.
Nombre d'heures de fonctionnement du compresseur, nombre d'heures de fonctionnement du circulateur. Ce dernier te donnera approximativement le nombre de jours de fonctionnement de la PàC, si elle n'a fonctionnée qu'en hiver
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Re: en relisant ton post, le chauffagiste te dit que la PàC n'a pas été installée, mais qu'elle n'était pas assez puissante, et qu'elle n'a fonctionnée que 3 mois. Elle n'a pas été installée, ou bien a-t-elle été installé, et fonctionné 3 mois ? Pour le reste, voir mon post précédent...
G32
digi07
Actif
Actif

Message par digi07 »

MERCI Georges
bon la pompe est chez moi, je l'ai acheté a un chauffagiste qui n'avait pas eu l'oportunité de l'installer jusqu'a maintenant. et qui la donc vendue sur
le bon coin
la pompe est de 2008 suivant plaques sur la machine.
je l'ai pas vu tournée mais tout semble de visu en très bon état, elle a un module MC8 éléctrique, le module de gestion aquaset
c'est une PHR9 qui a peu tournée.

si tu connais bien ce produit peux tu me dire si on a moyen par l'aquaset d'autoriser ou interdire le module électrique ?
je voudrais pas qu'il déclenche trop souvent ?
je tiendrais au courant quand j'aurais peu la raccorder.
petite question en plus, pour mon ancienne pompe j'avais un abonnement tri 12Kw
ça suffirat pas je pense ,? non, sinon je passe en mono , car 1/3 de 12 cela fait 4kw sur une phase et je crois pas que ça va aller.

bonsoir
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour et bienvenu sur ce forum
Si tu as eu la PHRT9 et le MCE8 pour 2000 euros tu as fait une bonne affaire si c'est en bon état de marche. Par contre adieu la garantie et crédit d'impôts(tant mieux pour les caisses de l'état : trop d'abus sur le C.I. et maintenant le P.V.) .

C'est une monophasée si j'ai bien compris : t'a-t-il été fournie AVEC le kit de démarrage?
La puissance absorbée d'une PHR9 monophasée aux pires conditions (eau entrée/sortie */45°C et T° extérieure -7°) est donnée 3.23kw alors que la puissance restituée n'est plus que de 5kw (COP=1.5) : dans ce cas tu n'échappera pas à l'appoint électrique de 8kw mono soit un total de 11.25kw; il est toutefois possible de déactiver une résistance sur les trois. Reste à voir si c'est suffisant pour ta maison ajouter un autre appoint ( insert ou poêle pour les grands froids).

Aux conditions moyennes (eau entrée/sorties 30/35°C et T° extérieure +7°C) la puissance restituée est d'environ 9kw et le COP=3.4 , la puissance absorbée sera donc d'environ 3kw.

Pour l'appoint électrique apporté par le MC8 : il est à mon avis indispensable.
L'aquaset livré avec le MC8 te permet de programmer P22=+2°C (par exemple ou +3°C) la t° extérieure au dessous de laquelle l'appoint est AUTORISé : ce n'est pas pour autant qu'il sera activé , il ne sera activé que sous certaines conditions d'écart de T° au niveau de la loi d'eau (par exemple un dégivrage qui arrive en début de cycle de chauffe; la température eau continu à baisser car la PAC fourni une puissance + faible que les déperditions).

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
digi07
Actif
Actif

Message par digi07 »

Bonsoir
merci JLD , je pense faire faire une mise en route lorsque j'aurais tout raccordé hydrauliquement et electriquement,
si je comprends bien ta démonstration, mon abonnement 12KW tri peut encaisser la puissance de la pompe sans disjoncter a priori, en revanche si une résistance ou 2 se mettent en route, je suis dans la panade.
j'ai un poele a bois en plus, et je voudrais essayer de le privilgier au moins lorsque je suis la, donc les résistances, je sais pas si je vais pas les régler super bas pour qu'elles ne déclanchent pas.
a trés bientot
techniqueohcommercial
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par techniqueohcommercial »

hello digi07!
Je suis curieux de savoir combien d'heures de fonctionnement elle a ta bécane, tu pourrai regarder dans tes parametres comme conseillé par G32?
Merci @ +!
Cédric,
+ technico que commercial,
+ conseiller que marchand de tapis
= Beaucoup mieux pour les ENR et les clients
digi07
Actif
Actif

Message par digi07 »

Bonjour,
tout le monde semble un peut circonspect au suget de cette pompe, et je dois avouer que moi le premier !
dés que je la branche, c'est d'abord le nombre d'heure que je vais regarder.

j'ai pour habitude d'être trés prudent, mais la lorsque j'ai vu cette jeune femme gérante d'une entreprise de chauffage en energie renouvelable, et que j'ai vu son serieux, je lui ai fait confiance..... et je pense que c'est surtout son sérieux qui fait que la pompe n'a pas été installé chez un de ces clients, mais qu'elle a préféré la vendre par un autre circuit....elle m'a dit qu'en se moment elle avait que des demandes pour haute température sur radiateurs...bon je suis peut-être naif, ...
(pour rappel, elle a repris cette pompe chez un client car non adaptée selon elle)

j'en profites tant que je suis la, avant j'avais une pompe a chaleur LEROY SOMMER ref : PALYMRE 90, mon circulateur tournait en permanence notament pour le gel et aussi car je gérait la mise en route non pas par température mais avec une horloge, je sais c'est pas terrible comme principe..
ma question est donc : j'ai cru lire que la pompe avait des sécurités contre le gel a savoir mise en route automatique du circulateur en cas de gel, peut on me confirmer qu'il n'y a pas de risque ? car je ne voudrais pas mettre d'antigel.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Personnellement je n'ai pas mis d'antigel : j'ai mis strictement en série la PAC sur le retour chauffage avec relève chaudière fuel. J'ai dû régler le problème du débit nominal attendu par la PAC : remplacement des robinets thermostatiques par des robinets standards et coudes de réglage ouverts à fond.

J'ai 2 circulateurs : celui du réseau chauffage et celui à l'intérieur de la PAC.
Le circulateur chauffage est alimenté en permanence (rendu nécessaire pour la mesure de la T° retour d'eau) par le régulateur K60... ) par l'aquaset du MC8 pour toi sauf si la T° extérieure devient supérieure au seuil de non chauffage (paramêtre p23=18 .
Le circulateur de la PAC fonctionne en permanence par défaut. On peut modifier ce fonctionnement en mettant sur la PAC le paramêtre H20=7 à la valeur 4 dans la config. : le circulateur ne se mettra en route que lorsque l'on passe de Standby à marche (fermeture du contact 1 et 2 par l'aquaset) en même temps que le(s) ventilateur(s) voir page 12 de la doc PHR...
De plus il fonctionnera en permanence si la T° extérieure devient négative : 2 circulateurs actifs le risque de gel devient négligeable sauf si tu part 1 semaine en hiver ET qu'il y a coupure électrique sur plusieurs jours.

Pour le 12kw tri : si tu as une PAC mono AVEC le kit de démarrage , en jonglant tu peux peut-être y arriver mais il faut faire un bilan électrique complet.
Le passage en mono tu simplifiera la vie (pas d'équilibrage entre phase).
Si tu change le disjoncteur EDF ET si tout est sous différentiel 30mA alors prend un différentiel 500mA TYPE S (disjonction différentielle différée).

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
digi07
Actif
Actif

Message par digi07 »

Bonjour JLD,
cela fait 2 fois que tu me relance sur le KIT DE DEMARRAGE , peux tu me dire de quoi il s'agit ?, je ne sait pas si je l'ai.
merci

en cas de passage en mono, j'aurais aimer garder mon cable, et n'utiliser plus que 2 bruns au lieu des 4 , car changer tout le cable entre maison et logette edf !!?
si mes souvenirs sont bon, j'ai une belle section de cable 20 ou 25²
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Je pense qu'il vaudrais mieux que tu gardes le tri. Par contre, effectivement tu vas avoir un problème d'équilibrage. Il faudrait que la PàC soit seule sur une phase, et que tu mettes le reste des gros consommateur sur les 2 autres phases. Pour les résistances, je pense qu'il y a moyen de les coupler en tri, voir également en biphasé, c'est à dire sur 2 phases. Il suffira simplement de ne pas utiliser les gros consommateurs lorsque tes résistances seron en service. Passer en mono me semble risquer, car surement que ta ligne d'alimentation sera trop faible. Souvent, suivant la longeur, en tri la section est soit en 10 mm², soit en 16 mm². Insuffisant pour passer en mono. De plus, si la ligne est longue, tu auras des chutes de tension importantes au démarrage de la PàC, et ça, tout le matos électronique actuel de la maison, il n'aime pas trop. Par contre, si tu as un autre moyen de complément de chauffage, peut être n'as tu pas besoin des résistances.
Je pense que tu ne prends pas de risque avec cette machine, a moins qu'elle est vraiment été mal traitée.
G32
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Pour le kit de démarrage , Georges doit pouvoir te donner sa référence voire le schéma de montage sur les PHR (voir aussi le site technibel.fr

Son rôle est de limiter la valeur du courant de démarrage qui est supérieur à 50 A pendant une fraction de seconde à quelques secondes le temps que le moteur soit lancé et qu'il ne se comporte plus comme un court-circuit.
Ce courant important provoque une chute de tension qui est préjudiciable à tout ton matériel électrique ou électronique voire des disjonctions EDF.

Le disjoncteur EDF a trois fonctions :
1) disjonction différentielle de 500 à 600mA (différée pour le type S)
2) disjonction thermique provoquée par un dépassement de l'intensité NOMIMALE qualibrée suivant ton abonnement 9kw(15A*3) ou 12kw(20A*3)
3) disjonction MAGNETIQUE pour protéger des court-circuit francs (de l'ordre de la centaine d'ampères) : c'est cette limite qui peut aussi provoquer des disjonctions lors du démarrage du compresseur de la PAC.

D'ou l'utilité du kit de démarrage qui limite le courant maximum.

A+ :wink:
digi07
Actif
Actif

Message par digi07 »

Bonjour a tous
la pompe et sont ballon est reliée hydrauliquement au planchers chauffant
pour proceder au raccordement electrique definitif, je refais appel a vous
Georges je pense utiliser ton idée :
a savoir : les resistances en tri et la pompe en mono.

j'ai 3 questions si tu peux me dire :

-mon disjoncteur a fusible tétra peut il convenir pour proteger le module MC8
voici le modèle :
http://www.materielelectrique.com/coupe ... -1961.html

-quel type et puissance de disjoncteur courbe D mettre pour la pompe en monophasé

-derniere question , une alim de ce type ne va pas nuire a la communication pompe/mc8 ?

merci d'avance
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonjour.
Ca, c'est pas un disjonteur, c'est un coupe circuit à fusible... Un peu dépassé...
Mais, pour le MC8, ça peu convenir. Tu peux brancher les résistances en tri, ou bien en biphasé + neutre. Il te faut impérativement le neutre si tu les branches que sur deux phases, car les résistances sont en 220 V. En tri, elles fonctionnent aussi en 220 V, mais en couplage "étoile". Il faut impérativement que les trois (ou six) résistances soient branchées pour que le couplage étoile soit équilibré. SI tu utilises le neutre, dans ce cas c'est complètement différent, tu ne peux utilisé que 1,2,3 ....ou 6 résistances, ça n'a pas d'importance, du fait qu'il y a le neutre pour avoir du 220 V. Si tu branches sur 2 phases avec le neutre, tu peux mettre 3 résistances sur une phase, et les trois autres sur la deuxième. Si tu n'as que 3 résistances sur le MC8, tu peux en mettre 2 sur une phase, et une sur l'autre, avec toujours le neutre en point commun.
Pour ce qui est de la communication entre PàC et MC8, pas de problème, ça ne risque rien, car le couplage des résistances ne concerne que la puissance, et non la commande.
Pour la puissance du disjoncteur, il suffit de regarder sur la plaque signalétique de la machine, ou bien dans la notice, la puissance est indiquée. Je pense que 20 A c'est pas trop mal, mais à vérifier. De toute manière, c'est pas la peine de mettre plus, tu n'as que 20 A au disjoncteur EDF.
G32
digi07
Actif
Actif

Message par digi07 »

Merci Georges
j'ai vais pouvoir avancer, c'est sympa

bon je l'ai mis en route notammenet pour verifier mon circulateur et que j'ai pas de fuites hydraulique
j'ai eu rapidement un E41, j'ai augmenter un peu ma pression dans le réseau je suis maintenant entre 1.5 et 2 bars cela semble aller pour le E41, il m'a sembler voir par contre un PPE sur le boitier de commande.... je vais approfondir.

cette pompe etait en reléve et la elle sera en plancher direct, le parametres sont différents ? je pense que je ne vais pas couper a faire passer quelqu'un pour une mise en route digne de ce nom avec un paramètrage correct.

pour info au niveau des compteurs :
compresseur : 587
pompe 1.6 je crois qu'il faut multiplier par 100 le 16 soit : 1600

cela me semble faible ?
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »