le ballon tampon est il indispensable sur une PAC RZQ 125
mon instal est composée que de 11 radiateurs acier
la régulation se fait sur l'ambiance par un thermostat delta dor (donc TOR)
ma PAC fonctionne en mode TOR car pas de carte de regulation
l'année dernière l'installateur m'a posé un BT car la PAC faisait 5 a 6 démarrages par cycle de demande et donc pour les limiter (maintenant 2)
et depuis l'eau des radiateurs est a mon gout plus basse et le confort moins bon
merci
pistol 50
- Très assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
utilité ballon tampon
@+ pistol
- VincentN
- Modérateur

Re: utilité ballon tampon
Bonsoir,
Si je comprend bien, à ce jour tu fonctionne avec une T° de sortie PAC fixe, un BT monté en // : PAC <> BT et BT <> radiateurs… est-ce bien cela ?
SI oui, c'est normal que le confort se soit dégradé car l'eau qui arrivait avant directement dans tes radiateurs passe désormais par le BT ou elle se mélange à l'eau de retour de ces mêmes radiateurs.
Ce montage, bien que courant, n'a aucune raison d'être chez toi puisque la PAC a le débit nécessaire pour travailler en série sur les radiateurs (config d'avant).
L'ajout du BT pour réduire le nombre de cycle était une bonne idée mais il aurait du être en série, sur le retour des radiateurs.
Pour résumer :
1 - il faudrait mettre en place une vraie régulation par loi d'eau >> sérieuses économies en perspective
2 - mettre le BT en série sur le retour des radiateur pour éviter de devoir remonter la consigne pour faire face à l'inconfort.
3 - changer d'installateur car celui-ci ne me semble pas très au fait des bonnes méthodes.
Bon ben je pense qu'il y avait mieux à faire que d'installer un BT : installer une vraie régulation proportionnelle sur loi d'eau.pistol 50 a écrit :le ballon tampon est il indispensable sur une PAC RZQ 125
mon instal est composée que de 11 radiateurs acier
la régulation se fait sur l'ambiance par un thermostat delta dor (donc TOR)
ma PAC fonctionne en mode TOR car pas de carte de regulation
l'année dernière l'installateur m'a posé un BT car la PAC faisait 5 a 6 démarrages par cycle de demande et donc pour les limiter (maintenant 2)
et depuis l'eau des radiateurs est a mon gout plus basse et le confort moins bon
merci
Si je comprend bien, à ce jour tu fonctionne avec une T° de sortie PAC fixe, un BT monté en // : PAC <> BT et BT <> radiateurs… est-ce bien cela ?
SI oui, c'est normal que le confort se soit dégradé car l'eau qui arrivait avant directement dans tes radiateurs passe désormais par le BT ou elle se mélange à l'eau de retour de ces mêmes radiateurs.
Ce montage, bien que courant, n'a aucune raison d'être chez toi puisque la PAC a le débit nécessaire pour travailler en série sur les radiateurs (config d'avant).
L'ajout du BT pour réduire le nombre de cycle était une bonne idée mais il aurait du être en série, sur le retour des radiateurs.
Pour résumer :
1 - il faudrait mettre en place une vraie régulation par loi d'eau >> sérieuses économies en perspective
2 - mettre le BT en série sur le retour des radiateur pour éviter de devoir remonter la consigne pour faire face à l'inconfort.
3 - changer d'installateur car celui-ci ne me semble pas très au fait des bonnes méthodes.
-
ummolae
- Resp. Section

Re: utilité ballon tampon
Salut Pistol 50pistol 50 a écrit :la régulation se fait sur l'ambiance par un thermostat delta dor (donc TOR)ma PAC fonctionne en mode TOR car pas de carte de regulation
Le modèle RZQ 125 de chez Daikin permet un pilotage en proportionnel sur l'ambiance en remplaçant le thermostat et la résistance associée par une sonde de température interne directement connectée sur la carte de régulation qui se trouve dans le module hydro, si tu vas y voir, regarde bien si tu as ou pas une petite carte d'amplification, peut être y est elle ?
Voila à quoi ressemble la carte ampli :

Avec un montage en mode proportionnel avec une sonde d'ambiance et sans ballon tampon, ma PAC qui alimente un plancher chauffant et des radiateurs (étage), fonctionne avec 1 ou 2 démarrages par jour avec une température d'eau de 45°C sur les radiateurs.
Dans ton cas, une régulation sur l'ambiance avec une sonde de régulation proportionnelle et le ballon tampon en série sur la sortie PAC devrait permettre d'accroitre le confort et la stabilité de l'ensemble.
Toutefois, le BT n'est pas indispensable dans cette configuration, la régulation sur l'ambiance ( qui intègre toutes les variables, apports solaires, apports humains, VMC ) va permettre à la PAC de fonctionner sur de longues périodes de récupération de température.
Je ne comprends vraiment pas les installateurs qui font fonctionner une PAC Inverter en mode TOR avec un banal thermostat
-
pistol 50
- Très assidu

merci de vos lumières vincentn et ummolae
j ai bien des soucis avec le réglage de ma PAC
en effet mon installateur semble légèrement a coté de ces pompes
voici une photo de la partie électronique de gestion
je ne dispose pas de carte d'amplification de signal pour la simple et bonne question que ma PAC est gérée en mode TOR et donc avec un thermostat d'ambiance qui lui est aussi en TOR
voici aussi une photo de la seul carte livrée d'origine avec la PAC
je ne connait pas son utilité elle était dans le module hydraulique dans son carton et non connectée
comment savoir si ma gestion dispose d'une entrée analogique afin de raccordée une sonde d'ambiance et la gérer en mode proportionnel*
merci les gars
j ai bien des soucis avec le réglage de ma PAC
en effet mon installateur semble légèrement a coté de ces pompes
voici une photo de la partie électronique de gestion
je ne dispose pas de carte d'amplification de signal pour la simple et bonne question que ma PAC est gérée en mode TOR et donc avec un thermostat d'ambiance qui lui est aussi en TOR
voici aussi une photo de la seul carte livrée d'origine avec la PACje ne connait pas son utilité elle était dans le module hydraulique dans son carton et non connectée
comment savoir si ma gestion dispose d'une entrée analogique afin de raccordée une sonde d'ambiance et la gérer en mode proportionnel*
merci les gars

@+ pistol
-
ummolae
- Resp. Section

Bonjour Pistol 50
Les groupes Daikin sont TOUJOURS pilotables en proportionnel avec une sonde interne ou externe, pour savoir comment faire, il faudrait avoir un plan de câblage du module hydraulique ou de la bouteille de mélange si elle existe sur l'installation. Si on y connait pas trop, le mieux serait de demander à l'installateur de faire la modification.
La carte VERTE est la carte de limitation de puissance utile seulement sur un PC et inutile sur des radiateurs, elle permet de limiter la puissance de la PAC par pallier en fonction de la température externe. Il y a un post-it a ce sujet en tête de rubrique.
Les groupes Daikin sont TOUJOURS pilotables en proportionnel avec une sonde interne ou externe, pour savoir comment faire, il faudrait avoir un plan de câblage du module hydraulique ou de la bouteille de mélange si elle existe sur l'installation. Si on y connait pas trop, le mieux serait de demander à l'installateur de faire la modification.
La carte VERTE est la carte de limitation de puissance utile seulement sur un PC et inutile sur des radiateurs, elle permet de limiter la puissance de la PAC par pallier en fonction de la température externe. Il y a un post-it a ce sujet en tête de rubrique.
-
pistol 50
- Très assidu

-
ummolae
- Resp. Section

L'installateur a dû te remettre les plans de câblage du module hydraulique et de la bouteille de mélange (si elle est installée), c'est dans ces schémas qu'il faut regarder pour voir comment la régule fonctionne, généralement c'est assez simple, il y a une résistance qui impose une valeur de température élevée, cette résistance est ensuite court circuitée par le contact du thermostat.pistol 50 a écrit :Merci ummolae pour ces réponses mais de quel plan as tu besoin
d'un unifilaire ?
Je pense que le mieux sera de contacter AJTECH pour leur passer commande de cette carte et sonde de mesure, à moins que ton installateur puisse te la fournir.pistol 50 a écrit :ou est il possible d'acheter la carte d'amplification et de quel sonde interieur ou exterieur a t'on besoin pour la gestion en proportionnel
thanks