Je m'appel jean-baptiste (JB sans problème sur le forum) et j'habite actuellement dans la Marne. (sol en craie)
Nous avons fait installer en Février 2009 une pompe a chaleur eau/eau Dimplex WI 22 TE ( chauffage + ECS) pour remplacer ma vielle chaudière fioul de 25 ans.. Que je regrette amèrement aujourd'hui..
Apparemment dimensionnée pour ma maison, construite en 70, d'environ 180m2, radiateurs fonte, nous avons depuis le départ un problème récurrent de "Défaut Basse Pression". Défaut qui se manifeste apparemment au vu des dernières semaines surtout lorsqu'il commence a faire un peu froid.. (4x en deux jours), alors que beaucoup moins dans des températures plus clémentes. Aucun problème en mode "été", seulement en ECS.
Mon installation se compose (en partant du puit) de deux puits (14m et 10m rejet), pompe 6m3/h, filtre, pressostat de déclenchement de pompe, ballon de 200lm avec vessie (pour la pression a la pompe?), électrovanne, PAC, puis deux départ direction ballon ECS,et ballon tampon 200l pour le chauffage, circulateur grundfos alpha2 en retour chauffage (mode auto), et circulateur grundfos 3 vitesses de l'ancienne chaudière en départ (position 1) pour garder le delta départ/retour a 10°c.
Et donc depuis le début, nous avons ce problème intempestif de défaut basse pression. Au départ, la pompe de puit a été remplacée car série défectueuse, la crémone était déjà usée au bout de 6 mois..bon début..
Ensuite, le problème persistant, le distributeur de la marque à fait intervenir un technicien pour vérifier les pressions dans l'échangeur, qui sont apparemment stable, même en poussant la pompe en chauffe "forcée" a fond.
Ensuite,Il à été détecté que le bout tuyau de rejet était en immersion, et que cela avait entrainé une aspiration de la membrane du ballon pression (avec vessie) qui ne pouvait donc plus se remplir, celle-ci étant collée au fond..donc nouveau ballon... le problème persiste..
La marque est venue remplacer un commutateur (je ne peux pas vous en dire plus)..le problème persiste.. Et je viens d'avoir un coup de fil de l'installateur suite a mon 'coup de gueule", la marque doit venir remplacer la "platine" ,cad toute la partie carte électronique. BREF.. j'ai peur...mais j'ai encore pas de chauffage..
J'ai acheté une pompe a chaleur "qui marche très bien l'été" comme dit ma femme..
Pour info, je trouve que le pressostat de déclenchement de pompe de puit n'est pas très clair non plus. L'aiguille peut passer de 3 bars, a 2 en tapottant sur le cadran...
J'ai également vérifié régulièrement le filtre du puit. Peut être la pompe de puit est elle trop bas dans le puit (11-12m) et donc aspire des résidus de craie qui boucheraient, mais elle ne se met pas en arrêt automatique dc je suppose que non..
Voila..ma vie en ce moment se résume presque à métro, boulot, dod..ah ben non, j'ai pas remis la pompe en marche..dodo
Peut être avez-vous déjà rencontré un problème similaire..
Merci a tous, je peux faire tous les essais possible si vous avez une idée..
Cordialement
JB

mon installation