dbercy a écrit :alain30 a écrit :
D'où l'intérêt d'avoir une loi d'eau (et non pas une loi de chauffe) qui elle tient compte des apports extérieurs.
La loi l'eau n'est qu'une loi de chauffe avec une compensation d'ambiance

Par thermostat d'ambiance. Celui-ci détecte un écart entre la valeur de la température mesurée et la valeur souhaitée, et déclenche une action correctrice sur la loi de chauffe.
pourquoi un TA , c'est inutile! dans le cas d'un apport extérieur de chaleur type soleil ou cheminée, l'échange radiateurs/air sera moins important du fait de l'élévation de la température des pièces donc le retour d'eau sera plus chaud donc la régulation en tiendra compte puisque c'est sur le retour d'eau qu'elle se cale (et la température ext)!
il y aura donc compensation "automatique" pas besoin de bidule qui risque de couper la pac et mettre à mal le reste de la maison qui ne serait pas exposé à cet apport extérieur!!
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Salut Pascal,
Quand tu dis en parlant de la loi de chauffe
dbercy a écrit : c'est l'anticipation des déperditions avant même que la température int ne baisse; contrairement à un TA qui ne réagira que (trop) tardivement.
Et bien la loi d'eau anticipe de la même façon (mais dans le sens inverse)
Lorsqu'il fait trop chaud dans la maison (T°C ambiante > à la consigne) , la sonde d'ambiance (et non comme je l'avais appelé thermostat on/off) anticipe (en faisant une translation de la loi de chauffe vers le bas) pour dire à la PAC: "fais gaffe, ce n'est pas la peine que tu démarres, il fait trop chaud dans la maison" alors que le temps de réponse de la loi de chauffe seule (pour donner l'information) est plus important.
C'est une histoire de réactivité.
1 compliqué

une simple petite sonde.
2 En théorie (si la réactivité de la régulation sur le retour était bonne dans le cas d'un apport cheminée) ton raisonnement tient la route, mais en pratique NON.
3 J'ai fait le test (répété sur plusieurs jours avec des T°C extérieures différentes pour être sur de la validation du test) avec la compensation au maxi en faisant un feux "d'enfer dans la cheminée" et ensuite la même opération sans compensation (en loi de chauffe) et j'ai observé.
Avec la compensation la PAC ne démarre jamais
Sans la compensation la PAC démarre (dans certains cas de T°C extérieure ) malgré une T°C ambiante > au point de consigne
Chez CIAT ( je suppose que les autres marques c'est le même principe) la compensation se fait de la façon suivante:
Un paramètre appelé P4 avec 6 positions:
0 = pas de compensation (loi de chauffe)
1 = compensation très faible
2 = compensation faible et ainsi de suite jusqu'à 5 où elle est au maxi.
Si P04 est
réglé sur compensation, la consigne d'eau calculée varie en fonction de la T°C Extérieure et de la T°C Intérieure: elle est égale à:
consigne retour d'eau calculée = Consigne confort eau (Y) corrigée par la Loi de chauffe+ P4(coefficient d'inertie)* ( consigne air intérieur - T°C Ambiante ) et quand le retour eau PAC = la consigne retour eau calculée la PAC s'arrête.
Voilou mon humble expérience.
PS:
Je te cite......................et tu constates toi même une certaine inertie en employant le terme
directement......................non

donc pas si sur que cela
Fais l'expérience et tu verras.
dbercy a écrit :
le seul inconvénient, c'est les apports ext (cheminée, soleil dans les baies) qui provoquent une hausse interne ne seront pas pris en compte directement mais néammoins, avec une hausse de la tempé interne, il y aura moins d'échange donc le retour sera plus chaud donc prise en compte par la régulation.
Prise en compte par la régulation, mais avec ...........................un décalage.
Autre avantage que j'oubliais et qui à mes yeux est peut être le plus important:
Si dans une soirée où tu as invité ta belle, jeune et entreprenante voisine

...........elle veut se dévêtir et a froid.........il suffit de monter le point de consigne ambiant (sans avoir à toucher la loi de chauffe) et le temps de réponse de la PAC est immédiat.

Sinon................comment tu fais ..........toi..........pas pour aider la voisine à se dévêtir..........mais pour augmenter la Température ambiante sans toucher la loi de chauffe
Cordialement,
Alain.