AUTO Installation PAC et Mesaventure

Répondre
herve62
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

AUTO Installation PAC et Mesaventure

Message par herve62 »

Bonjour a tous
voici mon histoire
j ai achete une pac directement chez un distributeur pour l installer moi meme, je ne suis pas un pro *
seulement un technicien bricoleur tres curieux.
J ai donc craque pour une PAC Chappee RO 12 (equivalent technibel phrt12) pour un prix tres interessant de 2300 euros
emballe neuve avec documentation
je me suis transforme en plombier et raccorde cette pac sur une bouteille de melange de 35 L et cote chaudiere en serie sur le retour des 8 radiateurs avec robinet thermostatiques .schema classic vu regulierement sur ce forum.
pas de carte de regulation (intervention manuelle pour passer en mode releve ou chauffage cheminee feu de bois).

tout c est bien passe jusque la, mise sous tension:mise en route de la pac le compresseur fonctionne l eau chauffe (c est formidable) ,temperature de consigne atteinte (48degres par defaut) le compresseur s arrete jusque la tout va bien
la temperature baisse normalement la chaleur s evacue dans mes radiateurs tout va bien !!
lorsque la pompe se remet en marche ,le compresseur essaye de demarrer le circuit de demarrage se met en alarme voyant rouge allume sur le boitier soft start.. au bout de quelques minutes erreur E44 sur la pac
apres un arret electrique de qqe minutes ca redemarre normalement pour un cycle et arret a nouveau au prochain cycle

voila ou j en suis pour mon experience AUTO INSTALLATION
Je pense que la bonne affaire du depart va se transformer en fiasco !

si qqun a une idee sur ce pb je suis preneur
J ai appele la societe savelys agree par Chappee et j attends le RDV

a suivre
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tigrou »

Ce sujet (E44) a été débattu à mainte reprises dans la section correspondante (technibel).
Il suffit de chercher .... avec le bouton Rechercher
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
As-tu vérifié le DEBIT d'eau au niveau de la PAC ? Débit attendu d'une PHRT12 : 1,9m3/h en monophasé et 2,1m3/h en triphasé.
Volume ballon de mélange 35l trop faible ? , a moins que le débit côté chauffage soit IMPORTANT : virer les robinets thermostatiques et ouvrir en grand les coudes de réglage afin que les calories produites aillent dans l'air ambiant.
Augmenter la vitesse des circulateurs ?
Volume d'eau total de ton installation ?

Qu'y a-t-il comme régulation de la T° ambiante : thermostat d'ambiance ou , mieux , régulateur "loi d'eau" comme le mien K60D.... qui commande la PAC et si besoin active la chaudière?
Quelle est le puissance des radiateurs ?

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Quelle est la durée entre le démarrage qui fonctionne et celui qui bloque ? Car si c'est une monophasée et un démarreur (d'après le message, c'est le cas), il y a une temporisation, qui pourrait empêcher le compresseur de démarrer immédiatement, ce qui conduirait immanquablement à une erreur E44.
Dans ce cas de figure, le problème se situerait sur l'hydraulique, qui ne permettrait actuellement que des court-cycles.
herve62
Assidu
Assidu

suite

Message par herve62 »

un grand merci pour vos reponses
Je sais que le E44 a deja ete explique maintes fois mais la, il est la consequence du "non" demarrage du compresseur
maintenant est ce qu un pb hydraulique peut empecher le demarrage du compresseur (comme s il consommait beaucoup plus de courant qu au premier demarrage)et
activer la securite la securite du limiteur de courant c est la question que je me pose ?

pour ma regulation:pour l instant aucune (seulement les robinet thermostatique)
je verrais cela apres avoir resolu mon pb de demarrage.
j ai deja fait des test avec tout les robinets ouvert a fond et toutes les vitesses des circulateurs de la pac et de mon install

il s ecoule environ 10 minutes entre le 1er et le 2eme cycle

merci pour votre aide
A+
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Quelle est la durée de l'arrêt avant le redémarrage qui ne se fait pas ? Car si l'ordre de démarrage arrive bien au démarreur et que le compresseur ne démarre pas, le problème se situe autour du démarreur.
Un problème hydraulique ne peut empêcher directement le démarrage du compresseur.
marcange
Assidu
Assidu

Message par marcange »

bonsoir
Il me semble que nous avons affaire a un probleme de purge d air du circuit hydraulique, Bien purger l echangeur et les radiateurs. PAC a l arret, bien entendu les robinets thermostatiques sont a supprimer. et il faut equilibrer les radiateurs les deux premiers pres de la PAC doivent avoir le te de reglage ouvert de 1 tour maxi pour eviter un retour immediatement chaud. Il va de soi que la pompe doit avoir un debit suffisant.
Quand j ai mis ma PAC en route j ai ete obligé de purger l echangeur plusieurs fois plus de probleme apres

En esperant que tout se remette en ordre.
Marcange
herve62
Assidu
Assidu

Message par herve62 »

je pense comme toi HD31 le demarreur se lance et se met en securite immediatement
EDF verifie au dessus de 240V avec chute lors du demarrage infructueux

a la mise en route il s ecoule environ 8 a 10 minutes avant le 2eme demarrage

le circuit a ete purge plusieurs fois
PAC Chappee RO 12 MT mono releve chaudiere propane régul. K60D066Z
radiateur acier environ 13 Kw
maison 2005 120m2 plein pied
jesaispas
Assidu
Assidu

Message par jesaispas »

hd31 a écrit :Quelle est la durée entre le démarrage qui fonctionne et celui qui bloque ? Car si c'est une monophasée et un démarreur (d'après le message, c'est le cas), il y a une temporisation, qui pourrait empêcher le compresseur de démarrer immédiatement, ce qui conduirait immanquablement à une erreur E44.
Dans ce cas de figure, le problème se situerait sur l'hydraulique, qui ne permettrait actuellement que des court-cycles.
Apparemment, pas assez de temps entre chaque démarrage :?:
Mon install DIMPLEX LA16MS sur radiateurs :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11960
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Ca me semble suffisamment long à vue de nez, mais je ne connais pas assez le matériel pour en dire plus à distance sans aucune mesure électrique. Mais ce n'est pas en purgeant les radiateurs que ce problème sera résolu, si c'est bien le compresseur qui ne démarre pas. Comme il n'y a pas de détecteur de débit comme sur une Amzair, mais une mesure du delta T, un problème de purge ne doit pas empêcher le compresseur de démarrer. Et en plus, il semblerait que le démarreur indique clairement un défaut.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Il est plus qu'évident qu'il ne s'agit absolument pas d'un problème hydraulique.
C'est un problème électrique. A première vue, je dirais qu'il s'agit d'un manque de tension sur le réseau. Il faut bien mesurer la tension au démarrage. Elle ne doit pas descendre en dessous de 200 V. Il n'est pas certain que l'appareil de mesure utilisé donne suffisamment vite la valeur effective de la tension sur une fraction de seconde. Le mieux serait de brancher une ampoule en // sur l'alimentation pour voir la chute de tension. A mon avis le problème vient de là. Ou alors, c'est le démarreur qui ne fonctionne pas, mais ça me surprends un peu. Enfin, ça peut arriver. La section du cable d'alimentation est bonne ?
G 32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
marcange
Assidu
Assidu

Message par marcange »

Cela ne coute rien de faire un essai avec la vanne 4voies sous tension c est a dire en clim Au moins on est sur que c est un probleme electrique
herve62
Assidu
Assidu

Message par herve62 »

merci pour vos avis
le pb electrique EDF me fait peur effectivement ,mais pourquoi a la 1ere mise en route ca marche a chaque fois ,la tension ne baisse pas trop et les fois suivantes effectivement il y a une forte chute de tension au niveau eclairage avant mise en securite du demarreur
j ai une tension reseau de 240V et meme d avantage par moment ,le transfo edf est a 400 m du domicile,ERDF est venu verifier les raccords
ma PAC est alimentee en 6 mm ,disjoncteur 32A
impossible de dire si au moment du demarrage la tension chute sous 200V ,le voltmetre n a pas le temps de reagir
Le demarreur est de marque carlo gavazzi ,le voyant rouge passe au fixe ou clignotant (ca depend )
la PAC est neuve ,j hesite un peu a trop bricoler dessus,un Tech de la socite Savelys
doit intervenir j espere qu il aura la competence pour diagnostiquer le pb.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Une tension de 240 v à vide ne veut rien dire. Si la ligne est trop faible, il se produit une chute de tension importante au démarrage, se qui empêche le compresseur de se lancer. Vive le triphasé...
J'ai déjà eu ça chez quelqu'un. Il a fallu refaire la ligne pour que ça fonctionne.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
herve62
Assidu
Assidu

Message par herve62 »

je suis d accord avec toi ,mais passer en tri n a pas ete un choix a la construction,maintenant c est trop tard en plus mac pac est en mono

qu est ce tu appelles "refaire la ligne"?

de plus mes essais ont ete faits un dimanche ou la demande en electricite ne devait
pas etre tres importante
au Premier demarrage ca se passe toujours bien (bizarre quand meme)
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »