déjà fait bet!BETconseil81 a écrit : C'est ok Alain je te l'envoie !
L'installateur
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Finalement, je crois que je vais vendre ma PAC et acheter un lot de "corde à sauter" : c'est plus simple pour régler ................sa loi de chauffedbercy a écrit :donc seul l'utilisateur peut régler sa bécane au pti ognons avec l'aide de la doc technique et ..........chaleurterre!babar a écrit : Sachant que le professionnel aussi compétant soit il ne peut régler une installation aux pti oignons!
pour les autres, malheureusement, ceux qui pensent qu'il suffit d'appuyer sur le bouton "on", il y a un risque de surconsommation!
une petite anecdote (que j'ai peut être déjà exprimée):
à la foire de paris, je rencontre sur un stand le patron d'une boite qui a installé une pac chez mon beau frère et je lui demande pourquoi ils ont réglé sa pac sur température fixe de 45° au lieu de la loi d'eau? Il me répond que je ne vais pas lui apprendre son boulot et que ça fait 20 ans qu'il règle les pacs de cette façon!!
depuis ils ont délaissés les pacs pour du photovoltaïque (chasseurs de CI) !:lol:
combien de gens tournent de cette façon et régul sur leurs thermostatiques comme une banale chaudière?
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Pour en revenir au sujet des régulation :
La préconisation de Dimplex me parait juste :
Régulation par sonde extérieure type loi d'eau courbée avec prise de mesure de température sur le retour (et aller pour sécurité HP si delta T > 12K)
Pas de sonde d'ambiance, même si c'est possible, car une seule pièce ne doit pas couper la PAC pour l'ensemble de la maison. Il faut donc toujours préféré une régulation pièce par pièce.
Si toutefois vous souhaitez placer une sonde d'ambiance, vous pouvez, le régulateur va appliquer une PID, compensation sur l'ambiance, c'est à dire un écrasement de votre courbe de chauffe si l'on atteind la consigne d'ambiance.
Système valable lorsque l'on a une seule et même pièce à chauffer, sinon régulation pièce par pièce sur les émetteurs !
La préconisation de Dimplex me parait juste :
Régulation par sonde extérieure type loi d'eau courbée avec prise de mesure de température sur le retour (et aller pour sécurité HP si delta T > 12K)
Pas de sonde d'ambiance, même si c'est possible, car une seule pièce ne doit pas couper la PAC pour l'ensemble de la maison. Il faut donc toujours préféré une régulation pièce par pièce.
Si toutefois vous souhaitez placer une sonde d'ambiance, vous pouvez, le régulateur va appliquer une PID, compensation sur l'ambiance, c'est à dire un écrasement de votre courbe de chauffe si l'on atteind la consigne d'ambiance.
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L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
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à ce sujet, j'ai une petite interrogation!BETconseil81 a écrit :Pour en revenir au sujet des régulation :
La préconisation de Dimplex me parait juste :
Régulation par sonde extérieure type loi d'eau courbée avec prise de mesure de température sur le retour (et aller pour sécurité HP si delta T > 12K)
n'est il pas plus précis d'établir une loi d'eau via deux points (partie basse et haute de la courbe) qui forme une ligne droite plutôt qu'un seul point et donne une loi d'eau courbée telle que l'a définit dimplex qui donne un seul réglage point final pour -20° ext contrairement à la plupart des autres constructeurs ?
L'avantage d'avoir un point de réglage supplémentaire dans la partie "clémente ext" est de pouvoir modifier principalement le niveau de la courbe dans les températures douces ext!
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N'as tu pas comme sur beaucoup de PAC inverter la possibilité de régler comme tu dis : le point final mais aussi la pente.dbercy a écrit :à ce sujet, j'ai une petite interrogation!BETconseil81 a écrit :Pour en revenir au sujet des régulation :
La préconisation de Dimplex me parait juste :
Régulation par sonde extérieure type loi d'eau courbée avec prise de mesure de température sur le retour (et aller pour sécurité HP si delta T > 12K)
n'est il pas plus précis d'établir une loi d'eau via deux points (partie basse et haute de la courbe) qui forme une ligne droite plutôt qu'un seul point et donne une loi d'eau courbée telle que l'a définit dimplex qui donne un seul réglage point final pour -20° ext contrairement à la plupart des autres constructeurs ?
L'avantage d'avoir un point de réglage supplémentaire dans la partie "clémente ext" est de pouvoir modifier principalement le niveau de la courbe dans les températures douces ext!
Si oui tu obtiens des conditions de réglages identiques au réglage à deux points
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non, seul un seul point est programmable pour -20°ext, et se termine à +20° retour chauffage pour +20° ext (point fixe non réglable), donc en modifiant ce seul point on modifie bien l'inclinaison de la courbe mais la fluctuation sera plus importante dans les températures ext froides que douces!alain30 a écrit : N'as tu pas comme sur beaucoup de PAC inverter la possibilité de régler comme tu dis : le point final mais aussi la pente.
Si oui tu obtiens des conditions de réglages identiques au réglage à deux points
on peut déplacer ponctuellement l'ensemble de la courbe "plus froid" ou "plus chaud"
mais l'inclinaison ne change pas!
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Aie aie, donc tu dois avoir un problème dans les T°C douces extérieures de T°C ambiante avec une T°C un peu trop basse.dbercy a écrit :non, seul un seul point est programmable pour -20°ext, et se termine à +20° retour chauffage pour +20° ext (point fixe non réglable), donc en modifiant ce seul point on modifie bien l'inclinaison de la courbe mais la fluctuation sera plus importante dans les températures ext froides que douces!alain30 a écrit : N'as tu pas comme sur beaucoup de PAC inverter la possibilité de régler comme tu dis : le point final mais aussi la pente.
Si oui tu obtiens des conditions de réglages identiques au réglage à deux points
on peut déplacer ponctuellement l'ensemble de la courbe "plus froid" ou "plus chaud"
mais l'inclinaison ne change pas!
Ce n'est pas possible de faire (exemple):
Ton réglage à : -20°C : 50°C et 20°C : 20°C, si tu modifies le point -20°C : 50°C à -20°C : 40°C , tu vas modifier la pente à la baisse.
Similaire ici on change la valeur de la pente 0.25, 0.5, etc revient à changer les points extrêmes à -20°C en laissant fixe les points 20°C : 20°C.
Et ensuite à l'aide de "plus chaud" tu translates ta courbe vers le haut pour obtenir à nouveau à -20°C : 50°C en sortie.
A 20°C extérieur normalement tu devrais obtenir une T°C > à 20°C sortie PAC
Ici on passe de 20°C à +4.5°C donc 24°C.
Au début j'avais ce problème avec un réglage 20°C Ext- 21°C retour, la T°C ambiante était "just".
Depuis je suis passé à 20°C Ext- 26°C retour (sans toucher au réglage fin de courbe) et donc j'ai modifié la pente.
Pourquoi être obligé de monter à 26°C alors que la logique voudrait 21°C: je ne sais, "peut être les déperditions dans la phase de transmission de calories"
Modifié en dernier par alain30 le lun. nov. 22, 2010 11:49 am, modifié 2 fois.
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Salut Dbercy,alain30 a écrit :Salut Dbercy,dbercy a écrit :salut à tous
l'installateur de novembre 2010 traite le sujet des réglages des pacs qui font toute l'efficacité énergétique! http://www.edipa.fr/Installateur/Details/421#
notamment les conséquences sur l'efficacité si loi d'eau mal réglée, voir réglage sur température fixe (je l'ai déjà constaté), sous ou sur dimensionnement de la pac, influence du dégivrage, débit d'eau mal adapté etc.....
et à chaque mauvais réglage, un pourcentage de perte d'efficacité donc de COPA!
givais m'a aimablement scanné l'article, je peux l'envoyer par mail à ceux qui le souhaitent!
Si tu veux bien, je suis intéressé par l'article.
Cordialement,
Alain30.
Je suis aussi interessé par la version complète de cet article !
Merci d'avance
-
Amicalement,
François
Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique
Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
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en fait, sans décaler le point central (+ou- chaud) je n'ai pas de problème dans les températures douces hormis le fait que l'activation de l'optimisation du circulateur de chauffage (coupures temporisées) dans les températures ext clémentes favorise une petite baisse de la tempé int, mais je vais tacher de compenser en agissant sur translation latérale de la courbe et abaissant le PF (-20°) comme tu le conseilalain30 a écrit : Aie aie, donc tu dois avoir un problème dans les T°C douces extérieures de T°C ambiante avec une T°C un peu trop basse.
Ce n'est pas possible de faire (exemple):
Ton réglage à : -20°C : 50°C et 20°C : 20°C, si tu modifies le point -20°C : 50°C à -20°C : 40°C , tu vas modifier la pente à la baisse.
Similaire ici on change la valeur de la pente 0.25, 0.5, etc revient à changer les points extrêmes à -20°C en laissant fixe les points 20°C : 20°C.
donc le fait d'abaisser le PF et remonté l'ensemble de la courbe par translation permet à la courbe de s'incliner et modifie bien la consigne pour les tempé clémentes sans toucher à la consigne tempé ext basses (-20°ext = 46°retour)!
bonne remarque Alain!
- givais
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Les anciennes régul n'avaient qu'un seul point de réglages, le 20°C/20°C était fixe mais avec les évolutions tout est venu réglable (enfin en général).
Certains règlent 18°C en NON chauffe car baies bien orientées et avec 20/20°C => surchauffe.
Pour revenir sur la loi d'eau, vivement un loi d'eau autoadaptative de la part des constructeurs... ça serait super, éviterait à l'installateur de repasser 5 fois sur le site (il ne le fait jamais ) et ferait la satisfaction de clients qui ont investit pour faire des économies !
Certains règlent 18°C en NON chauffe car baies bien orientées et avec 20/20°C => surchauffe.
Pour revenir sur la loi d'eau, vivement un loi d'eau autoadaptative de la part des constructeurs... ça serait super, éviterait à l'installateur de repasser 5 fois sur le site (il ne le fait jamais ) et ferait la satisfaction de clients qui ont investit pour faire des économies !
- nappe phreatique
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Sur les PAC NIBE, on a des lois d'est prédéfinies (comme Dimplex), un décalage à la loi d'eau (qui correspond au décalage à la loi d'eau), et même la possibilité de définir une loi d'eau sur mesure avec (de mémoire) le forçage de 3 couples de point (Text/T eau de chauffage) que l'on rentre manuellement dans la régulation.
Perso, je reste avec une loi d'eau prédéfinie, sans décalage, et le confort est excellent. Mais il est vrai que l'apport solaire est extrêmement faible chez moi, et à l'oposé, la maison est extrêmement lourde (murs très épais, murs de refend nombreux, voutes, sols en pierre ou tommette sur chaussine même à l'étage....) ce qui lisse tout et facilite la constance de la température intérieure.
Perso, je reste avec une loi d'eau prédéfinie, sans décalage, et le confort est excellent. Mais il est vrai que l'apport solaire est extrêmement faible chez moi, et à l'oposé, la maison est extrêmement lourde (murs très épais, murs de refend nombreux, voutes, sols en pierre ou tommette sur chaussine même à l'étage....) ce qui lisse tout et facilite la constance de la température intérieure.
-
Amicalement,
François
Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique
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Trois réglages Dbercy :
Pied de pente 20°C retour à +20 ext peut se régler à 15 comme à 25°C et oui si vous avez des ventilos convecteurs, on ne peut souffler de l'air à 20°C quand il fait 20°C dehors, sinon on ressent un coup de froid due à la ventilation.
Ensuite la courbe : via le point final à -20°C effectivement, celà ne règle que la pente !!!
Et enfin la saturation, on règle sa température maxi pour une température extérieure de base (par exemple) pour une montée rapide en température à l'inter saison puis une saturation pour ne pas monter trop haut non plus.
Donc tout est réglable, maintenant si un inconfort subsiste, peut être faut il regarder les émetteurs de plus près ou bien compenser avec une régulation pièce par pièce et une pente un peu plus raide.
A voir ...
Pied de pente 20°C retour à +20 ext peut se régler à 15 comme à 25°C et oui si vous avez des ventilos convecteurs, on ne peut souffler de l'air à 20°C quand il fait 20°C dehors, sinon on ressent un coup de froid due à la ventilation.
Ensuite la courbe : via le point final à -20°C effectivement, celà ne règle que la pente !!!
Et enfin la saturation, on règle sa température maxi pour une température extérieure de base (par exemple) pour une montée rapide en température à l'inter saison puis une saturation pour ne pas monter trop haut non plus.
Donc tout est réglable, maintenant si un inconfort subsiste, peut être faut il regarder les émetteurs de plus près ou bien compenser avec une régulation pièce par pièce et une pente un peu plus raide.
A voir ...
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
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Salut Givais et merci encore.givais a écrit :Les anciennes régul n'avaient qu'un seul point de réglages, le 20°C/20°C était fixe mais avec les évolutions tout est venu réglable (enfin en général).
Certains règlent 18°C en NON chauffe car baies bien orientées et avec 20/20°C => surchauffe.
Pour revenir sur la loi d'eau, vivement un loi d'eau autoadaptative de la part des constructeurs... ça serait super, éviterait à l'installateur de repasser 5 fois sur le site (il ne le fait jamais ) et ferait la satisfaction de clients qui ont investit pour faire des économies !
Ben...... la loi d'eau autoadaptative existe chez Atlantic- Fujitsu dans la gamma Alfea, mais pour l'instant je n'ai aucun recul car nous sommes dans le programme de séchage de dalle étalé sur 20 jours