Panne régulateur ECH200

Répondre
lolo42
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Panne régulateur ECH200

Message par lolo42 »

Bonsoir,

Depuis ce matin, le régulateur sur la PAC est éteint donc plus de fonctionnement de la PAC donc plus de chauffage !
J'ai fait intervenir mon installateur, il a apparament tout vérifier (fusible, alim).
Le régulateur est HS car on "dirait" qu'il a pris l'eau, en effet, il y a comme des goutes d'eau à l'intérieur de l'afficheur.
Mon installateur m'a dit qu'il avait déjà eu cette panne mais sur des PAC sans le capot transparent.

Avez vous connaissance de ce pb chez Technibel ?
Ma PAC à tout juste 2 ans et 2 mois mais on va essayer de faire marcher la garantie!

(en faite, j'ai une PAC CHAPPEE BAXI RO.11/1BT = PHR 11)
Merci,
bubu
Très assidu
Très assidu

Message par bubu »

bonjour

pas de chance pour cette panne en periode plutot humide et frisquette.
le regul semble pourtant être bien protégé contre les intrusions eau ou autres.
si vous êtes un peu technique vous pouvez avec l'aide des schémas electriques tester le 12VAC du regul délivré par le transfo sur la carte interface , sinon faites confiance à votre installateur qui semble être réactif et actif .
mon intervention est maintenant plutot celle du vautour qui se jette sur une carcasse!!! car dans l'hypothèse du changement de régulateur , si l'ancien n'est pas renvoyé auprés de la station technique ou de Technibel , je serai interessé par sa récupération (avec paiement) pour ensuite ,si les dégats sont réparables, tester la communication avec un PC suivant le protocole Modbus qui est inclus dans le régul.
je n'ose pas essayer avec celui de ma pac qui est tjs opérationnel !!
merci de me tenir informé par la boite aux lettres du site et bonne chance pour la suite
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Quelque fois l'électronique peut nous surprendre. Moi, avant de changer le régulateur, j'essayerais de le faire sécher avec un sèche cheveux par exemple, ou sur un radiateur (oui, je sais si la PàC est en panne, pas de radiateur) Il arrive parfois que de l'eau sur le circuit imprimé provoque une panne, mais si rien n'a "grillé", le fait de sécher le régulateur, il peut fonctionner de nouveau. Pour le démonter, rien de sorcier, deux connecteurs.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
lolo42
Assidu
Assidu

Message par lolo42 »

Bonsoir,

Merci de votre aide.
J'ai essayer de sécher le régulateur sans succès.
J'ai du coup vérifier les tensions car hier je n'avais pas eu le tps!
Et puis mon installateur aurait dû les vérifier je pense !
il m'a juste dit que le fusible était ok sur la carte!
Sur un des connecteurs (celui du haut, le A avec 16 bornes), j'ai mesuré 14VAC entre les 2 premières bornes (2 fils rouges), cela semble correspondre au marquage (~12v, ~12V).
Par contre, entre une des bornes GND (fil noir) et la borne +12VDC (fil blanc), j'ai 0V DC!

12~ / ALL / GND / GND / IA4 / IA3 / IA2 / IA1 /
12~ / 12= / TC / IDS / ID4 / ID3 / ID2 / ID1/

J'ai bien sûr pris mes mesures sur le connecteur enlevé du régulateur.
Il semblerait donc qu'il y ai un pb avec le 12V continu, je n'ai pas vu de composant grillé (noir).
Le petit transfo semble bon (car 14VAC), cela pourrait ête le redresseur (pont de diode) ou la diode zener (orange) ?

Es-ce que cette carte se trouve facilement chez les distributeurs car pour le régulateur il faut +48H de délai :

Merci,
bubu
Très assidu
Très assidu

Message par bubu »

bonjour
c'est bien d'avoir testé les tensions mais du coup tu ne sais plus si tu peux faire confiance à l'instal!!
pour le 12VDC pas du tout certain qu'il soit fourni par la carte interface
si tu regarde la doc technique du reg ech (dispo en francais dans la section doc tech amzair microtech # ech) tu verras que ce 12VDC sert à un accessoire CF pour piloter un ventil dans le cas air-air(technibel air-eau) et sert aussi pour alimenter une alarme sonore ; et pour moi se 12VDC vient du régul ,alimenté lui par 12VAC du transfo carte interface.
tu peux tester sur le regul câblé mais petit capot technibel démonté
j'avais cet été démonté les cartes e- du régul ; pas trés facile à enlever 4 ergots plastiques à déclipsser mais si t'es soigneux tu peux tenter et faire ce qu'a décrit G32.
bonne chance et bon feu de cheminée dans la loire
lolo42
Assidu
Assidu

Message par lolo42 »

Bonsoir,

Ok, hier, j'avais trouver la doc sur le forum et j'avais vu sur plusieurs schémas que ce +12VDC servait pour une alarme et autre.
Tu as peut être raison sur sa réalisation et son utilisation.
Mon installateur est venu ce jour et à changé le régulateur.
La PAC refonctionne, le régulateur était bien HS!
Il a gardé le régulateur HS pour le renvoyer pour faire marcher la garantie car je le rapelle, garantie passé de moins de 2 mois.
On refuse de payer ce régulateur et aussi la main d'oeuvre!
En faite j'ai fait appel à ce dépanneur car c'est lui que mon plombier avait fait appel pour la mise en service mais il est pas accueillant, toujours mécontent
D'ailleurs il a dit que ces PAC étaient de la merde !!
Pour finir, impossible de faire un feu de cheminée car il y en a pas !!
On à chauffer avec un radiateur élect. de 1500w + les seèches serviettes dans les sdb!
La temp. n'est pas descendu trop basse (19°c) pdt ces 2 jours!

Sinon, serait il possible d'avoir le code mdp pour accéder aux paramètres cachés du régulateur car je veux vérifier si les paramètres sont ok.
Je ne fait pas confiance à ce type, à l'installation, il n'avait même pas mis la sonde pour l'aquaset dans son doigt en cuivre (t° eau de retour).
C'est moi qui l'est fait suite à des conseils sur le forum.

Merci encore,
bubu
Très assidu
Très assidu

Message par bubu »

bonjour

et ben c'est bien pour toi que tu ais de nouveau du chauffage
et c'est tant pis pour moi qui n'aurais pas de régul pour essai

tu demandais les mdp (ou pss)
si tu lis bien la doc Technibel pour aquaset à la derniere page
et listing para (H46=pss) donné par EMDCHIRAC dans section adéquate du forum,
tu trouveras ton bonheur

salut
lolo42
Assidu
Assidu

Message par lolo42 »

Bonjour,

Ce jour j'ai reçu la facture du dépanneur, il y en a pour 148€TTC soit 2h à 48€HT et déplacement à 45€HT.
Les 2 fois, il est resté 15min voir 20min mais pas plus.
il va voir pour faire marcher la garantie pour le régulateur et d'après lui prix du régulateur = 380€TTC!
On lui a répondu de voir avec le constructeur pour se faire payer son intervention car c'est un bien un défaut de conception ou de montage que le régulateur ai pris l'eau!

Pour le mdp, serait il possible d'avoir la procédure et le mot de passe par MP ?
Merci,
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »