Quel pression faut-il avoir dans le circuit d'eau ?

Répondre
geosteph
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Quel pression faut-il avoir dans le circuit d'eau ?

Message par geosteph »

Bonjour, je me demande qu'elle est la pression du circuit d'eau en plancher chauffant car j'ai changé mes 2 vannes 3 voies qui sont dans le module 2 zones M2ZP car fuites légère mais toutes les semaines j'avais un défaut sur le boitier de commande "HE", j'ai téléphoné au SAV technibel et il m'a dit qu'il fallait pas plus de 1,5 bar, moi je tourne à 2 bars, d'après la doc de la vanne que j'ai eu du mal de trouver sur internet ils disent jusque 16 bars donc... Merci.
PHR 11+module 2 zone avec appoint électrique 7,5kw le tout en technibel. Près de briey 54150
marcange
Assidu
Assidu

Message par marcange »

1 bar = 1.02kg/cm2
Il faut mesurer la hauteur point le plus bas du circuit hydraulique au point le plus haut et multiplier par 100g puis ajouter 150grammes
exemple hauteur 10m*100 +150 =1150g soit 1.15kg soit environ 1.15bar on mettra 1.2 bar minimum Le vase d expansion doit être gonflé a 1.2 Bar . En pratique on mettra un vase de 1.5 bar et une pression d eau équivalente
Si la hauteur est de 8m une pression de 1 bar et un vase gonflé a 1bar suffira.
La pression d eau dans le circuit hydraulique doit toujours être égale a la pression du vase ou légèrement supérieure. Le vase d expansion doit être vérifié de temps en temps.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir
En principe un vase d'expansion est pré-gonflé à 1 bar , tu peux le vérifier une fois par an : chauffage arrêté bien sûr , tomber à zéro la pression du circuit d'eau , mettre un manomêtre voiture sous le ballon (valve de pneu), il doit y avoir 1bar (ou 1 kg), sinon ré-gonfler à 1kg. La membrane qui sépare l'eau du gaz est entièrement vers le haut , l'air/azote prend tout l'espace du ballon.

Remettre le circuit hydraulique en pression : à un bar la membrane va se décoller de la paroi du ballon , l'eau contenue dans le ballon sera proportionnelle à la pression hydraulique qui est égale à celle de l'air (voir la loi PV=constante pour les gaz). Mettre 1,5 bar à froid ainsi une réserve d'eau pour les fuites existera , lorsque l'eau va chauffer la pression va monter à cause de la dilatation de l'eau (jusqu'à 2 bar par exemple).
Si ce vase est trop petit vis à vis du volume d'eau global et la T° maximum de celle-ci alors la pression va monter jusqu'à 3 kg maxi et la soupape du groupe de sécurité chauffage va s'ouvrir et lâcher un peu d'eau.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »