PAC PHR11: Pb Cycle court

Répondre
geosteph
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

PAC PHR11: Pb Cycle court

Message par geosteph »

Bonjour, j'ai le matériel suivant PHR11, module 2 zones, aquaset et résistance 7,5kw. Zone 1: 80m² (rdc) et zone 2: 80² (étage), le tout en plancher chauffant. Mon problème c'est que je trouve qu'elle fonctionne souvent, je sais pas si c'est normal mais là il y a 3°C à l'extérieur et elle fonctionne 5 min puis s'arrête 5 min ... les paramètres de l'aquasat sont d'origine ainsi que celle de la PAC, le technicien technibel pour la mise en service à laissé comme cela. J'avais déjà remonté le problème de cycle court chez technibel (il y a 2 ans) ils m'avaient dit à l'époque qu'il n'y a pas assez d'eau, effectivement j'avais que la zone 1 en fonctionnement car zone 2 mise en service cette année 2010. Mais entre sans zone 2 et avec je vois pas de différence de cycle, est-ce normale ce court cycle ? pour info, lors de l'étude, technibel disait qu'il n'y avait pas besoin de ballon tampon que leurs pac fonctionnement bien sans mais est-ce qu'il en faut un ? aussi je réside en lorraine près de Thionville. Merci beaucoup.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Vu l'heure tardive, je ne vais pas te faire un grand discours. 5 mn de fonctionnement et 5 mn d'arrêt, c'est pas normal. Je te ferais contrôler certains paramètres demain ou après demain. Maintenant, je vais faire dodo.
A + G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

Pour ce qui est des paramètres ils sont d'origines à par l'autorisation d'appoint que j'ai mis à -15°C d'après le petit logiciel qui est sur ce site en lorraine. Concernant la configuration, j'ai une PAC PHR11 ou il y a dessus un régulateur ECH210BDT + module 2 zones M2ZP + boitier de commande ou il y a la sonde pour la zone 1 et j'ai une autre sonde qui va directement au M2ZP pour la zone 2 et enfin j'ai un MCE8. Je pense qu'il y a court circuit lorsque les vannes commencent à se fermer mais je sais pas comment résoudre se problème avec les paramètres. J'ai une zone 1 de 80m² avec 5 circuits et une zone 2 de 75m² avec 4 circuits, j'ai mis les circulateurs en vitesse 1 dans le boitier M2ZP car d'après la doc du circulateur il y a assez de débit. Pour ce qui est du circulateur de la PAC je l'ai mis sur 2 afin d'avoir environs 5°C de décalage entre T2 et T1 vu sur d'autre forum j'ai relevé les valeurs avec se réglage: T1/T2: 24,8/25,5; 24,6/28,5; 25/29,5; 26/30,5; 27,3/33; 27,7/34; 28,6/35; 29,5/36, T3=0,6 et T4=2,7, donc se relevé correspond à 1 cycle PAC le tout pour 0°C ext et sans givre sur la PAC. Sinon je viens de regarder les sondes et toutes sont correctes (j'avais refait SD3 cette été car sortie de son doigt de gant). Merci beaucoup de m'aider. Cordialement. Cette réponse est identique à a autre sujet que j'ai lancé "A quel température autorisez vous l'appoint ?"
PHR 11+module 2 zone avec appoint électrique 7,5kw le tout en technibel. Près de briey 54150
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir
Pour Georges, il y a plusieurs post d'ouvert , et plus particulièrement celui-ci :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12612

Je suggère de travailler ici pour essayer de résoudre les cycles courts.

Il y a 2 vannes motorisées dans le M2ZP : font-elles le yoyo ou restent-elles sur une position la + ouverte possible (donne nous leur position par exemple 7/10) afin que l'inertie du plancher chauffant vienne s'ajouter à l'inertie de l'eau qui peut devenir insignifiante pour amortir correctement l'asservissement.

Je suppose que la zone 1 est le RDC de 80m2 . Essayons d'ouvrir au maximum la vanne 3v correspondante : baisse ta loi d'eau jusqu'à obtenir une ouverture complète de la v3v , la v3v de la zone 2 doit aussi s'ouvrir.
Baisse dans un 1ier temps la valeur de p30 de 1 ou 2 °C , regarde si les v3v s'ouvrent lors du prochain cycle de chauffe.
Vérifie la position Z1/Z2 sur les switchs des cartes de zone 1 et de zone 2

Donne-nous les valeurs des paramètres du k60d063Z (boitier de commande du MCE8) p20 à p37 ET p70 puis lorsque la PAC est activée les valeurs de p01 à p18

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

Pas de soucis je reste sur ce poste, effectivement ce que j'ai remarqué c'est que les vannes 3 voies s'ouvrent et ensuite qq minutes après la PAC se met en route puis après qq minutes les vannes se referment complètement jusqu'au cycle suivant soit 5 min après. Voici les valeurs demandées:
P20=-15 P21=-15
P22=-5 P23=NC
P24=2 P25=NC
P26=NC P27=NC
P28=NC P29=25
P30=33 P31=33
P32=20 P33=20
P34=20 P35=30
P36=15 P37=60
P70=2

ceux lors d'un cycle:
P1=-2 P2=30
P3=33 P4=25,7
P5=27,6 P6=26
P7=26 P8=20
P9=19 P10=1
P11=1 P12=0
P13= 0 P14=0
P15= 1 P16=1
P17= -34 P18=-45

A savoir que la vanne de la zone 1 se referme complètement et que celle de la zone 2 et ouverte à 33% (elle reste comme cela en cycle et hors cycle), j'ai diminué comme vous m'avez dit de 2°C P30 et P31, et donc j'ai un cycle plus court OFF 2min50 et ON de 2min12

Merci
PHR 11+module 2 zone avec appoint électrique 7,5kw le tout en technibel. Près de briey 54150
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

Tout compte fait la vanne zone 2 réagit comme celle de la zone 1 se referme complètement après le cycle de la PAC, par contre elles s'ouvrent pas plus haut que 33% lors de l'ouverture pour la zone 2 et 10% pour la zone 1 lors de la demande. Aussi je comprend pas trop P17 et P18 qui sont les ouvertures vannes 3 voies car il y de -100 à +100 doit-je comprendre que le 0% et quand ma vanne se trouve à mi course (AB=A+B avec A=B) ? car j'ai changé les 2 vannes 3 voies car elles avait des fuites au niveau du piston (au bout de 3 ans) ensuite j'ai remis les servomoteurs PAC et régul à l'arrêt donc mes servomoteurs était en position fermé et j'ai donc visser l'écrou de manière à ce que AB=B. Merci
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Il est étonnant que p23 ne figure pas car c'est la T° de non chauffage qui est utilisé pour définir les 2 loi d'eau.
Loi d'eau zone 1 : point A coordonnées XA=p23=??,YA=p32=20 ; pointB XB=p21=-15,YB=p30=33
Loi d'eau zone 2 : point A coordonnées XA=p23=??,YA=p33=20 ; point B Xb=p21=-15,YB=pp31=30

En ce qui concerne les mesures qui sont étonnantes :
p04=25.7 T° consigne résultante zone1
p05=27,6 T° consigne résultante zone2
les retours d'eau mesurés sont montrent un net dépassement hystérésis +- 1.5°C :
p2=30 T° eau de retour zone1
p3=33 T° eau de retour zone2
C'est probablement dû aux vannes ouvertes au tiers seulement
Il n'est pas étonnant qu'en réaction les vannes se ferment complètement.
Ces dépassements en positif se retrouvent peut-être en négatif : cela déclenche l'appoint!

J'aurai préféré qu'elles s'ouvrent complètement AVANT l'activation de la PAC!
Je ne suis pas étonné que tes vannes soient HS au bout de 3 ans si elles s'ouvrent et se ferment à chaque cycle de la PAC

Je ne sais que te dire sur le comportement de ce dispositif M2ZP : est-il bien utile ?
Un appel au SAV Technibel avec ces nouvelles observations.

La suppression du M2ZP avec remplacement par une v3v manuelle pour répartir entre zone jour et zone nuit et la régulation du MCE8 avec une zone (p70=1) serait nettement plus simple et facile à régler (sonde T° eau sur le retour commun).

Si d'autres ont des idées , elles sont les bien venues!

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

Bonjour,

Effectivement P23=17
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir
Les sondes branchées sur les cartes de zone (1 et2) sont positionnées sur le départ d'eau zone 1 ou 2 et non sur le retour.
La carte de zone ne commande que le circulateur de la zone et la position de la v3v.

Par contre le k60d063z montre la sonde sur le retour , comme elle est maintenant connectée sur le M2ZP sur le départ Z1 : cela n'est-il pas incohérent , je pense que la valeur est transmise vers le k60d063z via le bus.
C'est la carte chauffage du k60 qui active la PAC et l'appoint.
La description dans Notice d'installation M2ZP page 3 ch. 2.1 montre l'emplacement des sondes eau repères 14 et 15 entre la v3v et le circulateur.

Pour le sens d'ouverture de la v3v , lorsque tu dis qu'elle se ferme à fond , n'est-il pas possible qu'elle s'ouvre à fond ?
Regarde (ou mesure les T°) , après démarrage de la PAC si l'eau chaude n'arrive pas en sortie horizontale entre v3v et le circulateur (ou juste à l'entrée de celui-ci). Cela serait plus cohérent.
Une autre solution serait de mesurer la diff. de pression aux bornes du circulateur aux points repères 16 pour la zone 1 ou 17 pour la zone 2 : si la diff. de pression est importante c'est que la v3v est fermée , lorsque le débit existe la diff. de pression diminue voir courbe pression/débit page 7 du circulateur SXM32-55.

A+
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

Bonsoir,

Donc j'ai fait une modification pour essayer afin d'avoir un long cycle (d'après votre lecture) et donc en faite j'ai mis des bouchons de réglage sur les v3V du module 2 zones (ouverture 3/4, j'avais mis 1/4 cela était court) et mis des v3v sur les servomoteurs afin de le simuler car il y a un contact dessus. Aussi j'ai mis en position 2 les 2 pompes et ouvert à fond les boucles du plancher chauffant (comment régler les débits correctement car en faite entre l'étude qui a été faite et la réalité les chauffagistes on pas vraiment tout respecté sur les longueurs et les passages sur la zone 1 surtout) après qq heures j'obtiens un cycle de 10min ON et de 8min OFF (c'est le boitier intérieur qui gère encore la régul), à voir ce que vous pensez du montage et aussi si cela tient dans le temps (°C des pièces). Les v3v devrait être ouverte de combien d'après vous ? . Si je dois virer le M2ZP cela m'embête à 2000 euros la bête pour rien enfin si cela fonctionne mieux cela serait cool, d'après vous qu'elle devrait être le cycle en temps de fonctionnement ON/OFF de cette installation ou équivalent ? ils n'ont pas mis de ballon tampon mais je pense que cela serait mieux non, d'après technibel il n'y en a pas besoin ? merci
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

Tout compte fait cela change pas grand chose 5min ON et 5 min Off, je sais pas quoi faire, j'essaye de diminuer les v3v pour voir
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

Après pas mal d'essais je sais pas par quoi commencer est-ce un problème de paramètre, de débit dans chaque boucle ou de vitesse de circulateur dans la configuration d'origine ? je vais téléphoner demain chez technibel pour avoir leurs avis, j'avais déjà eu cette démarche il y a 2 ans mais n'ayant qu'une zone activée ils m'avaient dit qu'il n'y a pas assez d'eau dans le circuit, là je pense qu'il y en a assez. Ce qui me parait bizarre c'est que se soit avec la configuration d'origine ou alors avec des v3v manuel j'obtiens le même temps d'arrêt soit 5min, ensuite si j'agis sur la vitesse du circulateur ou manuellement sur la v3v cela augmente ou diminue le temps de fonctionnement à savoir 5min +/- 1min . A la mise en service la personne technibel à réglé juste le seuil d'arrêt et le mini régional et le P70=1, il m'a juste dit quand vous aurez la zone 2 vous aurez qu'à mettre P70=2 et régler les débits.
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

D'après mes calculs il y aurait 120 litres d'eau dans l'installation.
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

Est-ce que la PAC ne serait sur-dimensionnée ???
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonjour. Je n'ai pas eu le temps de regarder ton problème. Je vais essayer de le faire aujourd'hui ou demain. J'ai pas mal de travail, excuse moi. De plus, pleins de gens m'envoient des MP, et j'ai du mal à pouvoir répondre à tout le monde. Ca va devenir assez dur à gérer.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »