Rendement d'hiver d'une RZQ 125

Répondre
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Rendement d'hiver d'une RZQ 125

Message par ummolae »

Voila un estimatif du rendement instantané de ma PAC.

Image

On remarquera que ma PAC sur dimensionnée de 20% au départ est actuellement à 80% de sa charge maximum ( 5 kW absorbée maxi ), ce qui veut dire que si la température arrive sur la TB de -4°C, ma PAC va sans doute être au maximum de ses possibilités. ( sans relève ni résistances d'appoint ), je me félicite d'avoir majorer la puissance calculée au départ, sinon, elle serait déjà transformée en iceberg.
Fabrizio
Assidu
Assidu

Message par Fabrizio »

Bonjour Ummoale,
J'aime bien ce genre de post, cela permet à des novices comme moi de bien comprendre, nos PAC et surtout dans ce cas , comment on calcule la cop en instantanée.
Puis d'installer la téléinfo .........J'espère pouvoir m'y mettre.
Merci encore
Fabrizio :wink:
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Bonjour Monsieur Ummoale
Moi aussi j'aime bien ce genre de post, ca permet aux anciens novices comme moi de bien comprendre que certains n'hésitent pas a afficher l'arrogante santé de leur PAC.
Une telle régularité dans le dégivrage, des courbes si alpines, des explications si limpides... Grrrrr!

Pourquoi toujours les mêmes! C'est vraiment trop injuste
Image
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

:lol: :lol: :lol: oui c'est vrai ton post me fait rire mais c'est également vrai que c po juste.

Consoles-toi, tu as quand même quelque chose qui fonctionne: l'Inverter, tes graphiques sont parlants à ce niveau. Donc le problème est ailleurs.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

C'est de l'humour d'Elf? Mort de rire!
La vérité est ailleurs mais le froid est ici! Quel lot de consolation!
Bon, il y en a d'autres sans problème?
Allez, enfoncez le clou!
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Il n'était pas question de faire de l'humour :oops: Désolé si tu l'as pris comme cela.

Lorsque je dis que l'Inverter fonctionne je dis également que le module extérieur fonctionne.

D'ailleurs tu disais au mois de septembre "Puisque le gaz chauffe (Température en surface du tuyau arrivée gaz >77°C) et que tout le reste demeure froid, j'en déduis que l'échange ne se produit pas...".

Sans être devin, le module extérieur n'est donc pas en cause. De ce fait la balle est dans le camp de l'installateur et du fournisseur du module intérieur.

J'ai suivi toutes les discussions concernant ta PAC si je ne suis pas intervenu c'est parce que tu es bien conseillé par deux "forumeurs" très avertis et que par principe je ne parle pas de ce que je connais pas : ballon tampon, vanne trois voies, radiateurs...

Je te souhaite de parvenir à une solution rapide pour toi et ta famille car effectivement cela doit être dur à vivre.

A+
mt56
Assidu
Assidu

Rendement PAC RZQ 125

Message par mt56 »

Merci Unmolae pour ce calcul du COP !
Une question cependant !!! naïve peut-être ! :
d'où sors-tu le dernier paramètre 1.153 ?

Merci aussi pour ta réponse concernant ma PAC qui disjonctait : j'ai changé le disjoncteur et ça fonctionne !!!
mt56
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Re: Rendement PAC RZQ 125

Message par ummolae »

mt56 a écrit :Une question cependant !!! naïve peut-être ! :
d'où sors-tu le dernier paramètre 1.153 ?
Bonjour mt56

Une question n'est jamais naïve, c'est le coef de conversion kcal/wh -->1 kcal = 1.163 wh, j'ai écrit 1.153, c'est une erreur il faut lire 1.163
Stephane_BZH
Assidu
Assidu

Message par Stephane_BZH »

Bonjour,

Sujet très intéressant!

Moi aussi j'ai une question : d'ou vient le 2.8m3/h ?
Ce chiffre me semble bien théorique. Le débit dépend il me semble de beaucoup de facteurs. Seule une mesure avec un débitmètre permettrait de le connaitre à un instant T.
Pour le RS25/7 qui équipe nos modules intérieurs, on peut trouver la courbe caractéristique sur le site Wilo. On y trouve une relation entre le débit, la hauteur, et la vitesse du circulateur.
Il me semble, que l'on devrait aussi tenir compte des pertes de charges dans le circuit?
Une simple variation de 0.1m3/h change beaucoup le résultat du calcul.

D'où une seconde question, y a t il un moyen simple de mesurer le débit REEL de nos PAC.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Stephane_BZH a écrit :Moi aussi j'ai une question : d'ou vient le 2.8m3/h ?
Ce chiffre me semble bien théorique. Le débit dépend il me semble de beaucoup de facteurs. Seule une mesure avec un débitmètre permettrait de le connaitre à un instant T.
Très bonne question StephaneBZH, merci de me l'avoir poser, cette valeur de débit de 2,8 m3/h vient de la notice constructeur, le circulateur en vitesse maximum correspond a cette valeur sur un circuit court avec des diamètres ad hoc. Il est évident que sur un circuit long avec des tuyaux d'un diamètre non-conforme avec des filtres à particules et des pots à boue partiellement colmatés, le débit sera moindre, c'est d'ailleurs pour cela que parfois les PAC déclenchent en Haute Pression ou Haute Température trop élevées.

Image
Stephane_BZH a écrit :D'où une seconde question, y a t il un moyen simple de mesurer le débit REEL de nos PAC.
La seule façon de connaitre le débit réel serait de le mesurer avec un compteur d'eau (chaude) adapté au débit à mesurer sur une durée de 1 heure, cela existe dans le commerce.
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »