CODE U0C9

Répondre
oh my god
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

CODE U0C9

Message par oh my god »

Bonjour à tous les forumeurs,

ce matin au réveil très mauvaise surprise, il fait froid dans la maison (17°C). :(

Je vais tout de suite voire au compteur électrique et la PAC a disjonctée. :x

le problème c'est que mon petit garçon de 4 ans s'amuse beaucoup avec le compteur donc je ne sais pas si c'est lui ou si c'est la PAC elle même qui a disjoncté.

je remets la PAC en route pas de soucis particulier et comme il fait froid dehors et que la PAC est complètement givrée je me dis je vais changer le paramètre de dégivrage pour qu'elle dégivre toutes les 40 minutes.

a la fin de mon paramétrage le code U0 C9 avec un clé à molette et un oeil apparait.

je suis donc très inquiet car je pense qu'il s'agit d'un manque de charge en gaz.

la PAC continue à tourner mais lorque j'appuies sur le bouton test le même code erreur apparait.

J'ais de suite contacté mon installateur mais malheureusement je suis tomber sur son répondeur.

Je suis un peu perdu que dois-je faire?

y'a t'il un risque de laisser tourner la PAC dans ces conditions?

Un grand merci à vous pour vos précieux conseil, j'espère que ce n'est pas trop grave.

:oops:
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Re: CODE U0C9

Message par ummolae »

oh my god a écrit :y'a t'il un risque de laisser tourner la PAC dans ces conditions?
Salut oh my god

Ton disjoncteur s'est peut être déclenché sur une surcharge, si tu es un peu juste en puissance, une PAC givrée va consommer beaucoup plus.

Quelques questions préliminaires :

- est ce qu'il y avait l'indication de code défaut C9 avant de faire un nouveau paramétrage de dégivrage ?
- est ce que ta PAC chauffe à nouveau après paramétrage.

Ce qui me semble bien de faire d'urgence :

1 - arrêter la PAC
2 - dégivrer l'évaporateur à l'eau tiède (avec une PAC congelée cela risque de disjoncter à nouveau)
3 - remettre la PAC en fonctionnement (la remise en route fait aussi une remise à zéro du programme )
4 - voir si le code d'erreur ré-apparait après remise en route
5 - vérifier si la PAC chauffe ou pas et dans quelle condition.
oh my god
Accro
Accro

Message par oh my god »

Le frigoriste qui habite à 3 km de la maison est passé ce matin. 8)

Il y avait effectivement une microfuite au niveau du raccord gaz (raccord schrader) :?

il a fait les démarches suivantes:
1. récupérer l'ensemble du gaz R410a de la machine (1,120 kg), il a fait du dégazage pour la vider complètement et gagner du temps
2. il a mis un raccord neuf avec de la pâte pour l'étanchéité
3. il a fait un bref contrôle sur le circuit électronique et gaz
4. il a remis en charge avec 4.3kg de R410a

il a mis 1h15 pour faire tout ça et m'as remis un certificat d'étanchéité

quelqu'un connait il les frais moyens pour une opération de ce type?

Juste une petite question quelqu'un connait il la procédure pour effacer les codes erreurs car je crois qu'il sont gardés en mémoire lorsque l'on appuie sur le bouton test.

Pour le moment les températures sont redevus normales (20°C) 8)
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
oh my god
Accro
Accro

Message par oh my god »

Bonjour à tous les forumeurs, :D

petit retour d'expérience suite à mes petits problèmes depuis près de 10 jours, et le tirage à vide remplissage du gaz de ma pac.

Les problèmes de difficulté de chauffage ont disparus, l'entreprise a bien diagnostiquée la microfuite. 8)

La facture a été raisonnable (204, 00 € TTC) sachant que c'est la première facture d'entretien depuis 3,5 ans. (certifcat d'étanchéité remis)

L'échangeur du groupe Daikin rzq 125 ne givre plus beaucoup, et le coût journalier a fortement chuté (-50%), j'ai paramétré le dégivrage toutes les 40 minutes.

Je reste tout autant satisfait du confort et des économies générées par mon installation. 8)

Je reste néanmoins très prudent au vu de tous les problèmes rencontrés par les forumeurs qui disposent d'une installation ajtech. :oops:

a bientôt :wink:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

oh my god a écrit :il a mis un raccord neuf avec de la pâte pour l'étanchéité
Salut Oh my god

Content de savoir que ton installation est à nouveau opérationnelle, quand tu dis qu'il a changer le raccord, cela veut il dire qu'il a dessouder le raccord et ressouder un nouveau ?? ou simplement changer le bouchon avec de la pâte à joint ??

La micro-fuite a quand même générée une perte de 3,2 kG de gaz !!

Quand je parcours le forum et d'autres encore, je ne pense pas que nos machines soient plus fragile que les autres, sauf bien sur les machines haut de gamme à la conditions qu'elles aient été installées et réglées dans les règles de l'art par de rares "artistes" de la pompe à chaleur.
oh my god
Accro
Accro

Message par oh my god »

ummolae a écrit : quand tu dis qu'il a changer le raccord, cela veut il dire qu'il a dessouder le raccord et ressouder un nouveau ?? ou simplement changer le bouchon avec de la pâte à joint ??
Bonjour ummolae, 8)

il a juste changé le bouchon et mis une pate bleue d'étanchéité dessus.
ummolae a écrit :La micro-fuite a quand même générée une perte de 3,2 kG de gaz !!
Non disons quil a dégazé pas mal, il l'a justifié en disant que sinon ça aurait pris beaucoup plus de temps (il était pressé).

Il devait manquait à priori 1,5 kg de gaz.

Je sais c'est pas terrible comme démarche. :oops:

Personellement je pense que mon installateur est compétent, ça fait près de 20 ans que cette boite installe des PAC de tous type.

Néanmoins il ne m'a pas appris à paramétrer la PAC.

Disons qu'il a de la chance que je sois un lecteur assidu de chaleur terre ça m'a énormément appris et aidé à prendre soin de ma pac et le cas échéant réussir à pré diagnostiquer tout comportement inhabituel de ma PAC.

A bientôt :wink:
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »