PAC PHR11: Pb Cycle court

jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par jld82 »

Bonjour
Pour bubu copier/coller : j'utilise firefox au lieu l'internet explorer (mais peut-être que c'est possible avec I.E.).

J'ouvre un "Nouvel onglet" et je vais sur le site ou j'ai trouvé l'info qui intéresse (ou après recherche avec gogol).
Je positionne mon curseur à la fin du champ de saisie d'un site internet , j'appuie en permanence sur la touche 1 de la souris puis je fais glisser la souris vers la gauche afin de sélectionner l'ensemble de l'adresse http : elle apparait en bleu.

Je relache le bouton 1 de la souris , je déplace ma souris sur Edition (en haut à gauche), j'ouvre et je clique sur copier.

Je reviens sur l'onglet chaleurterre et après avoir fais "retour ligne suivante" (pour plus de clarté , le fait Edition/coller
Un autre retour ligne et je continue

Voila , lorsqu'on sait c'est pas compliqué
A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
bubu
Très assidu
Très assidu

Message par bubu »

bonjour

pour l'hysteresis Aquaset , je pense que 1<P28<4° est le para à modifier
il existe obligatoirement sur Aquaset , les pros Aquaset vont le confirmer
si grand cycle pac plus long mais risque risque d'inconfort ; compromis à trouver dans le temps ---> ne pas faire varier les paras " toutes les 5 mns "

Qp = 2.1 avec circul 3; ça veut dire que tu as des pertes de charge coté primaire qui me paraissent énormes; longueur de tuyauteries , coudes , diametre pas adapté.
mais bon, c'est fait et tu es dans les specifs de débit
pour info peux tu nous dire le diam à l'entrée du M2ZP ou à la sortie pac ou MCE

ce debit min permet à la pac PHR11 " d'évacuer" sa puissance calorique de 11kW à 7°T°humide exterieur (6° à 90% Hr) en respectant un DT de 5° (conditions de certification des pacs)
c'est pour çà que pour les pacs on parle souvent de régime H2O (30-35) ou (40-45)
je dis pas de bêtises ? ?

d'avoir régler tes débits pour respecter Qp = 1.1 Qs , c'est pas ce que j'aurais fait en 1er car maintenant les réglages (équilibrage s'il a été fait) sont faussés % étude thermique !!
j'aurais simplement forcé pac on , v3v ouvertes et mesuré les T°coté primaire et secondaire pour avoir une idée du comportement dans la bouteille ; la valeur de 1.1 n'est pas impérative; il vaut mieux Qp > Qs sans être trop >>>
si tu as notés les débits initiaux , je pense qu'il vaut mieux y revenir sauf si tu avais des zones tres chaudes et d'autres très froides mais c'était pas le sujet de ton post.

devise à respecter : comprendre ce qui se passe avt d' intervenir donc
mesurer avant de régler ; je vais le répéter d'une autre façon "se triturer l'esprit " est la 1ére chose à faire ; je ne suis pas "un pro de la thermique" (il y en a sur ce forum) et tout ce que je peux écrire n'est pas la vérité première ; je te suis sur le fait qu'un forum est un bon endroit pour s'informer et échanger mais c'est pas la solution miracle ; apparté terminé ( avec ou sans carton rouge ??)

si on n'arrive pas à comprendre où se situe le pb il y a la solution de mettre un ballon tampon sur le retour pac coté primaire et ça te rallongera les cycles pac mais beaucoup disent que sur PCBT la contenance en H2O fait déjà office de BT ; mais c'est vrai pour une pac reliée directement au PCBT , toi tu as le découplage et les v3v .
des intervenants du forum général comme Flowice ,BET81(ou 31), Ummonloe t' expliquerons ça mieux que moi

resumé : remets les débits secondaire , force pour la mesure la pac on, les v3v ouvertes (A = AB ; pas de retour direct du pcbt), circul on et mesure ou lit sur ECH et Aquaset les T° coté primaire et secondaire

salut
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

Bonsoir, le paramètre P28 n'existe pas chez moi sur l'aquaset comment y accéder ? car dans la doc il n'en parle pas cela passe de P24 à P29 ? merci
PHR 11+module 2 zone avec appoint électrique 7,5kw le tout en technibel. Près de briey 54150
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

Je viens de trouver en faite c'est la nouvelle version d'acquaset ou on peut régler P28, moi il date de 2007 donc pas le bon firmware à moins qu'il y ai un autre mot de passe qui permet d'y accéder ?
PHR 11+module 2 zone avec appoint électrique 7,5kw le tout en technibel. Près de briey 54150
bubu
Très assidu
Très assidu

Message par bubu »

bonjour

le boitier Aquaset est tjs associé avec une autre carte e- sur laquelle on vient connecter le pilotage de la Pac ; sur cette carte on doit pouvoir lire une référence Technibel (du type K...) et rechercher la doc tech correspondante sur leur site.
la version de soft Aquaset peut se lire par les paras 80 ... ; on pourra trouver qq qui ai la même version
c'est très illogique que ce réglage d'hysteresis ne soit pas accessible
tu as aussi la possibilité de remettre les para 'd'usine par P60
ici j'ai une doc de mai 2008 où les paras cités sont accessibles

salut
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

Bonsoir, P80=P81=U2.00 et P82=P83=U1.00, meme dans la doc il n'en parle pas de ce paramètre ils disent fixé à 2,5K
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

le matériel est de juin 2006 car sur les doc c'est écrit dessus par contre je trouve pas la ref K sinon sur le site technibel il y a bien une doc identique à la mienne ou il n'en parle pas c'est MCE089ZAA
bubu
Très assidu
Très assidu

Message par bubu »

bonsoir

bon eh ben si l'hysteresis de 2.5 ° n'est pas accessible ,il faudra s'en passer !!

en tout les cas tu ne nous a pas donné les T° de part et d'autres de la bouteille ??

pour le fct des v3v et des oscillations possibles ,donne nous aussi P38, 63

salut
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

Bonsoir, P38=6 et P63=80, je fais le test de t°C ce soir
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

Je me pose une question ne vaut-il mieux pas que la pac gère elle même ces cycles en mettant à toujours 1 le contact au lieu de l'acquaset ? car sur la pac on peut régler l'hystérésis. Quel serait le risque ?
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

Bonjour, j'ai essayé de faire le test j'ai mis l'aquaset sur OFF mis dans P65=P66=P67=1 et donc les vannes des zones se sont biens ouvertes avec les circulateurs de zone mais la pac ne se met pas en route malgré le forçage de P67, j'ai donc schunté dans le MC8 le relais marche/arrêt pac et cela ne fonctionne pas non plus la pac ne se met pas en route donc je n'y comprends plus rien. J'ai donc tout déforcé P65=P66=P67=0 et remis l'aquaset sur la position chaud au lieu de OFF et là les circulateurs se sont mis en route et la pac aussi. je vais regardé le câblage pour voir s'il est correcte normalement oui car j'avais regardé lors de la réception et vu aussi avec le technicien de technibel lors de la mise en service. Comment expliqué cela ?
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

j'ai regardé la conf de la pac H20=7 et H27=1, lorsque je retire le contact marche/veille sur module MC8 alors que la pac est en route elle se coupe bien.
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

Bonsoir après plusieurs semaines d'observation avec divers réglages je me suis rendu compte que la pac se met en route dès lors qu'une v3v s'ouvre (contact fermé dans la v3v) et se coupe quand les 2 v3v sont fermées (contact ouvert dans la v3v) je croyais que c'était sur la température de retour P2 sur aquaset quand elle était inférieur à la consigne calculée. En faite les v3v se referme lorsque la consigne calculée est atteinte en départ de zone. Donc en faite je crois que je suis bloqué si cela fonctionne comme cela car les v3v s'ouvrent jamais à fond vu que la température est atteinte sur le départ de chaque zone, peut être en réglant P38 et P63 qui agissent sur les v3v mais là je sèche.Merci
bubu
Très assidu
Très assidu

Message par bubu »

bonjour

tjs pas de T° des 2 cotés primaire et secondaire ?
dans ton dernier message un truc m'intrigue ; tu dis :"...se coupe quand les 2 v3v sont fermées (contact ouvert dans la v3v)..."
je ne connais pas du tout le M2ZP mais à la lecture de la doc qd la vanne est fermée pour moi le contact (reporté sur carte v3v) doit être fermé

ou alors c'est l'interpretation "vanne fermée" qui diffère
vanne fermée B-->AB ; vanne ouverte A-->AB
au fait v3v n'est pas une vanne à secteur (rotation axe) mais une vanne à siège (déplacement linéaire clapet) ; notre ami gogol te renseignera

si "vanne fermée = contact ouvert" est vrai , ça peut expliquer ton impossibilité de lancer forçage pac et v3v en même temps (P65,66,67=1) en effet je suppose que la logique du soft c'est :
si V3V fermée (B-->AB) -->alors interpretation de "pas de demande de calorie de la part PCBT "( T° depart > consigne loi H2O) ---> demande arrêt Pac

test possible : forçage des 3 en même temps , si pac ne demarre pas , deconnecte un fil sur le bornier contact vanne sur carte v3v et relance le forçage des 3 et ça devrait !!! demarrer pac

si c'est ça tu semblerai avoir une inversion de pilotage vanne (fils Y1 et Y2 permutés)
c'est à dire qd regule demande ouverture v3v elle se ferme , régule ne voit pas T dep augmentée, continue de piloter ouverture qui fait fermer v3v jusqu'au contact fermé qui fait arrêter Pac

une lecture des T° même relevées avec thermomètre sur conduite A, AB, B "non isolante" te renseignera sur position effective v3v d'ou mon interêt pour avoir ces temps !!!

encore une fois c'est une piste d'exploration pour comprendre et pas LA solution miracle

salut
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

Bonsoir,

Voici les mesures pendant un cycle de chauffe qui dure environ 4min , P1=-2°C, P4=26,2°C, P5=25°C les v3v ouvertes à 10% maxi :

Coté primaire PAC -> Bouteille de mélange:
26-28-28-29-29-29-30-31 °C

Coté primaire Bouteille de mélange -> PAC:
26-26-27-27-27-28-29-31 °C

Coté secondaire Bouteille de mélange -> Z1:
29-31-31-31-31-32-33-32 °C

Côté secondaire Z1 -> bouteille de mélange:
25-25-24-24-26-26-26-26 °C

Côté secondaire Bouteille de mélange -> Z2:
30-30-31-31-31-32-32-32 °C

Côté secondaire Z2 -> Bouteille de mélange:
25-25-25-24-24-24-24-24 °C

Ce qui m'étonne ce sont les valeurs Bouteille->Zone qui dépasse PAC->bouteille, peut-être dû cycle d'avant comme l'eau chaude monte reste bloquée dedans ???

Aussi vanne fermée B=AB, niveau câblage je pense que cela à l'air les v3v s'ouvrent (%A+%B=AB) pac s'active et lorsque v3v fermées (B=AB) pac se coupe mais ce que je comprend pas c'est pourquoi la pac se coupe car dans les docs elle doit se couper que quand P2=consigne la plus forte + hystérésis. Par contre après un dégivrage les v3v s'ouvent à 100% et le cycle est bien de 20min pour réchauffer le plancher chauffant.
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »