E44 HELP ME -
-
MARIO
- Actif

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
E44 HELP ME -
Salut à tous,
J'habite la région Lyonnaise et j'ai une pompe à chaleur Technibel PHRT 12 (date de fabrication : 06/04/2007) et installé en Juin 2007 par un plombier que je ne recommanderai à personne.
Voici pour les présentations.
Mais j'ai de nombreux E44 qui apparaissent, j'en peux plus, c'est pour cette raison que je demande votre aide. Problème je ne suis vraiment mais vraiment pas manuel, alors par avance désolé si je pose des questions bètes.
J'ai découvert votre site il y a 3 semaines après une nouvelle E44 apparu sur ma PAC et j'ai donc modifié quelques paramètres vu sur votre site et plus de E44 mais ce soir en rentrant GR12 sur l'Aquaset et E44 sur la PAC.
Je décris mon installation comme demandé sur ce site :
PAC : PHRT 12 avec aquaset + MODULE CHAUFFAGE ELECTRIQUE MC8 + MODULE 2 ZONES MIXTE M2ZM
Ma maison est sur 2 étages avec en bas plancher chauffant et en haut ventilo convecteur. 65M2 + 65M2.
Pour info je suis semi enterré en bas et la maison est récente (2007) donc normalement très bien isolé.
Voici mes réglages :
PAC HEAT : 38°c
AQUASET : temperature demandé : 19°C jour et 17°C NUIT
P01 : 0
P02 : 23
P03 : 25
P04 36,7
P05 : 37,1
P06:26
P08 : 24
P10 : 1
P11 :1
P12 :0
P13 : 0
P14 :0
P15 : 1
P16 : 1
P17 : 100
P20 : -13
P21 : -7
P22 : 0
P23 : 17
P24 : 2
P29 : 25
P30 : 45
P31 : 40
P32 : 30
P33 : 30
P34 : 18
P35 : 30
P36 : 15
P37 : 70
P38 : 5
P39 : 1
P40 : 7,5
P41 : STOP
P50 : 0
P51 : 0
P53 : 0
P60 : STOP
P61 : 1
P62 : 1234
P63 : 150
P64 : 100
P65 : 0
P66: 0
P67 : 0
P68 : 0
P69 : 1
P70 : 4
P80 : U2.00
P81 : U2.00
P81 : U1.00
P83 : U1.00
Ma pompe vient de se remettre en E44 ;(
Sachant que j'ai une cheminée dans le salon ou se trouve l'aquaset (cela peut il dérégler l'aquaset et donc la pompe à chaleur.
Actuellement celle ci fonctionne.
Merci pour votre aide, si il manque des renseignements n'hésitez pas à me demander.
Merci d'avance,
Mario
J'habite la région Lyonnaise et j'ai une pompe à chaleur Technibel PHRT 12 (date de fabrication : 06/04/2007) et installé en Juin 2007 par un plombier que je ne recommanderai à personne.
Voici pour les présentations.
Mais j'ai de nombreux E44 qui apparaissent, j'en peux plus, c'est pour cette raison que je demande votre aide. Problème je ne suis vraiment mais vraiment pas manuel, alors par avance désolé si je pose des questions bètes.
J'ai découvert votre site il y a 3 semaines après une nouvelle E44 apparu sur ma PAC et j'ai donc modifié quelques paramètres vu sur votre site et plus de E44 mais ce soir en rentrant GR12 sur l'Aquaset et E44 sur la PAC.
Je décris mon installation comme demandé sur ce site :
PAC : PHRT 12 avec aquaset + MODULE CHAUFFAGE ELECTRIQUE MC8 + MODULE 2 ZONES MIXTE M2ZM
Ma maison est sur 2 étages avec en bas plancher chauffant et en haut ventilo convecteur. 65M2 + 65M2.
Pour info je suis semi enterré en bas et la maison est récente (2007) donc normalement très bien isolé.
Voici mes réglages :
PAC HEAT : 38°c
AQUASET : temperature demandé : 19°C jour et 17°C NUIT
P01 : 0
P02 : 23
P03 : 25
P04 36,7
P05 : 37,1
P06:26
P08 : 24
P10 : 1
P11 :1
P12 :0
P13 : 0
P14 :0
P15 : 1
P16 : 1
P17 : 100
P20 : -13
P21 : -7
P22 : 0
P23 : 17
P24 : 2
P29 : 25
P30 : 45
P31 : 40
P32 : 30
P33 : 30
P34 : 18
P35 : 30
P36 : 15
P37 : 70
P38 : 5
P39 : 1
P40 : 7,5
P41 : STOP
P50 : 0
P51 : 0
P53 : 0
P60 : STOP
P61 : 1
P62 : 1234
P63 : 150
P64 : 100
P65 : 0
P66: 0
P67 : 0
P68 : 0
P69 : 1
P70 : 4
P80 : U2.00
P81 : U2.00
P81 : U1.00
P83 : U1.00
Ma pompe vient de se remettre en E44 ;(
Sachant que j'ai une cheminée dans le salon ou se trouve l'aquaset (cela peut il dérégler l'aquaset et donc la pompe à chaleur.
Actuellement celle ci fonctionne.
Merci pour votre aide, si il manque des renseignements n'hésitez pas à me demander.
Merci d'avance,
Mario
-
MARIO
- Actif

INFO EN PLUS
Re,
Dans l'attente de votre aide une petite info supplémentaire,
Lorsque la PAC se met en E44 l'eau ne chauffe plus et j'entends que le compresseur ne se met pas en route lorsque les hélices se mettent à tourner. J'entends le petit déclic mais pas de bruit de compresseur.
merci d'avance pour votre aide,
Mario
Dans l'attente de votre aide une petite info supplémentaire,
Lorsque la PAC se met en E44 l'eau ne chauffe plus et j'entends que le compresseur ne se met pas en route lorsque les hélices se mettent à tourner. J'entends le petit déclic mais pas de bruit de compresseur.
merci d'avance pour votre aide,
Mario
-
MHz
- Scotché au forum

E44 HELP ME
bienvenue au club!
Le sujet E44 est largement débattu dasn ce forum et peut etre lié à 2 causes principales :
* débit d'eau trop fort
* non démarrage du compresseur
Si le débit d'eau ca se règle assez facilement
voir plus bas) . Un débit trop faible te génére l'erreur E41.
Sinon c'est une autre histoire car :
1) deconnecter la commande PAC de l'AQUASET
l'aquaset est un thermostat evolué, qui va en fonction de différents parametres ( T confort, TExt, loi d'eau, etc ...) commander un relais mettant la PAC en marche ou non
( moi j'ai pas d'aquaset, et je commande la pac avec un th electroniqe VOLTMAN à 15€
bien sur il te faut connecter le fil qui va bien de facon à fermer le circuit et que la PAC soit toujours en demande de chauffage. (Si jamais tu avais trop chaud, tu re-ouvres le circuit)
Tout cela bien sur en attendant que tu ai diagnostiqué le pb de ta PAC.
2) aller dehors devant l'afficheur de la PAC et apprendre à le manipuler pour
a) verifier les parameteres rapidement ( notamment en cours du dégivrage)
b) en modifier certains si besoin
Apres vérification du débit d'eau correct, il te faut scruter les parametres de la PAC et de préférence sur une phase compléte de dégivrage
pour info regarde cette video (gants et équipement grand froid conseillés)
http://archives.irps-project.net/1/1012 ... age_OK.mp4
Pour vérifier le bon fonctionnement de la vanne d'inversion
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 8133#68133
re-dite de mon post : il me semble important de tester ce type de machine aux limites dès l'installation et en période de garantie ( fermer le circuit d'eau en fonctionnement, tester la production de froid,etc ... : la détection d'un élément defaillant ( ex la bobine d'inversion, un capteur de débit ou de pression défaillant peut vous éviter bien des ennuis en période de chauffe,avec dépannage pénible ( temperature basse, neige, depanneur non disponible, etc ..)
Le sujet E44 est largement débattu dasn ce forum et peut etre lié à 2 causes principales :
* débit d'eau trop fort
* non démarrage du compresseur
Si le débit d'eau ca se règle assez facilement
Sinon c'est une autre histoire car :
- a)soit c'est un problème electrique ( mauvais fonctionnement ou défaut sofstarter lié à une tension reseau EDF insuffisante)
b) soit c'est un problème de fonctionnement de la vanne d'inversion qui peut avoir 3 causes :
----1)electrique : la bobine n'est pas alimentée ou elle est cassée ( expérience perso)
----2)mécanique : le tiroir coulissant de la V4V se bloque et il y a un problème en suivant sur les pressions HP ou BP avec fonctionement des protections et arret du compresseur
----3)fonctionement hors limites : dans certains cas en particulier lors de dégivrage et en phase d'inversion les conditions de pressions sont telles ( mauvais equilibrage,..) que le compresseur est arreté suite à des alarmes et ne rédemarre plus. En général apres un laps de temps , les pressions s'equilibrent , et quand on relance ca repart!
c) soit c'est carrément le compresseur qui est HS
1) deconnecter la commande PAC de l'AQUASET
l'aquaset est un thermostat evolué, qui va en fonction de différents parametres ( T confort, TExt, loi d'eau, etc ...) commander un relais mettant la PAC en marche ou non
( moi j'ai pas d'aquaset, et je commande la pac avec un th electroniqe VOLTMAN à 15€
bien sur il te faut connecter le fil qui va bien de facon à fermer le circuit et que la PAC soit toujours en demande de chauffage. (Si jamais tu avais trop chaud, tu re-ouvres le circuit)
Tout cela bien sur en attendant que tu ai diagnostiqué le pb de ta PAC.
2) aller dehors devant l'afficheur de la PAC et apprendre à le manipuler pour
a) verifier les parameteres rapidement ( notamment en cours du dégivrage)
b) en modifier certains si besoin
Apres vérification du débit d'eau correct, il te faut scruter les parametres de la PAC et de préférence sur une phase compléte de dégivrage
pour info regarde cette video (gants et équipement grand froid conseillés)
http://archives.irps-project.net/1/1012 ... age_OK.mp4
Pour vérifier le bon fonctionnement de la vanne d'inversion
- * arret
* passage en mode froid
* redemarrage et surveiller les T°C SD1 et SD2
* option : en fonctionnement chauffe , passer en mode froid en activant les touches du clavier( dégivrage manuel)
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 8133#68133
re-dite de mon post : il me semble important de tester ce type de machine aux limites dès l'installation et en période de garantie ( fermer le circuit d'eau en fonctionnement, tester la production de froid,etc ... : la détection d'un élément defaillant ( ex la bobine d'inversion, un capteur de débit ou de pression défaillant peut vous éviter bien des ennuis en période de chauffe,avec dépannage pénible ( temperature basse, neige, depanneur non disponible, etc ..)
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
-
MARIO
- Actif

Salut MHz,
Dans un premier temps merci d'avoir pris du temps pour me répondre. Merci pour la vidéo très bien faite et pour ton post.
Ce site est vraiment extra pour pouvoir échanger. Avant de le connaitre je me suis dit que Technibel était vraiment une marque de M...., mais grace à tous ceux qui répondent jsur ce forum e me dis que c est surement qu un probleme de réglage.
Je pense que mon problème de E44 est due au non démarrage du compresseur et pas à un problème de débit d'eau.
Mais je vais tout de même faire les tests que tu m'as indiqué pour ne pas partir sur une mauvaise piste.
Ce problème de E44 est vraiment bizzare car ma PAC peut très bien tourné pendant 1 semaine et pendant 2 jours E44 sur E44 c'est le cas depuis hier, et j entends que le compresseur ne se met pas en route lorsque je disjoncte et rallume la pompe à chaleur. Puis sans comprendre pourquoi à un moment après un énième disjonctage cette dernière repart!!!!!!!
Ce problème arrive souvent quand la t°c est aux alentours de 0°c, que penses tu de mes paramètres? Vois tu des incohérences?
je pense que mon problème est vraiment due à un de ses deux problèmes que tu m'as indiqué :
2)mécanique : le tiroir coulissant de la V4V se bloque et il y a un problème en suivant sur les pressions HP ou BP avec fonctionement des protections et arret du compresseur
----3)fonctionement hors limites : dans certains cas en particulier lors de dégivrage et en phase d'inversion les conditions de pressions sont telles ( mauvais equilibrage,..) que le compresseur est arreté suite à des alarmes et ne rédemarre plus. En général apres un laps de temps , les pressions s'equilibrent , et quand on relance ca repart!
Je vois bien le tiroir coulissant. mais à suivre avec les tests.
Pour la mettre en froid et tester le bon fonctionnement de la vanne d'inversion est ce que je suis obligé de deconnecter la commande PAC de l'AQUASET?
Je vais effectuer tous mes tests à partir de Vendredi car malheureusement je suis parti ce matin et laisser ma petite femme avec mes 2 enfants , jusqu'à Vendredi, avec des erreurs E44 et des codes GR12 à répétition donc elle l'a fait disjoncter en esperant qu'elle se remette en route.
Je l'ai eu au tel tout à l'heure et il fait -5°C à Lyon heureusement que l'on a une cheminée.
Est ce que tu penses que cette cheminée peut contrarier la pac en donnant des t°C d'ambiance de 23°c puis une baisse de t°c dans la nuit quand le feu tombe?
Merci encore pour ta 1ère réponse et j'espère trouver enfin la réponse à ce foutu E44.
Je vous tiens au courant et je reviendrai surement poser des questions bêtes pour faire les tests.
Mario
édit dbercy: évitez la couleur jaune, c'est effectivement illisible.
Dans un premier temps merci d'avoir pris du temps pour me répondre. Merci pour la vidéo très bien faite et pour ton post.
Ce site est vraiment extra pour pouvoir échanger. Avant de le connaitre je me suis dit que Technibel était vraiment une marque de M...., mais grace à tous ceux qui répondent jsur ce forum e me dis que c est surement qu un probleme de réglage.
Je pense que mon problème de E44 est due au non démarrage du compresseur et pas à un problème de débit d'eau.
Mais je vais tout de même faire les tests que tu m'as indiqué pour ne pas partir sur une mauvaise piste.
Ce problème de E44 est vraiment bizzare car ma PAC peut très bien tourné pendant 1 semaine et pendant 2 jours E44 sur E44 c'est le cas depuis hier, et j entends que le compresseur ne se met pas en route lorsque je disjoncte et rallume la pompe à chaleur. Puis sans comprendre pourquoi à un moment après un énième disjonctage cette dernière repart!!!!!!!
Ce problème arrive souvent quand la t°c est aux alentours de 0°c, que penses tu de mes paramètres? Vois tu des incohérences?
je pense que mon problème est vraiment due à un de ses deux problèmes que tu m'as indiqué :
2)mécanique : le tiroir coulissant de la V4V se bloque et il y a un problème en suivant sur les pressions HP ou BP avec fonctionement des protections et arret du compresseur
Je vois bien le tiroir coulissant. mais à suivre avec les tests.
Pour la mettre en froid et tester le bon fonctionnement de la vanne d'inversion est ce que je suis obligé de deconnecter la commande PAC de l'AQUASET?
Je vais effectuer tous mes tests à partir de Vendredi car malheureusement je suis parti ce matin et laisser ma petite femme avec mes 2 enfants , jusqu'à Vendredi, avec des erreurs E44 et des codes GR12 à répétition donc elle l'a fait disjoncter en esperant qu'elle se remette en route.
Je l'ai eu au tel tout à l'heure et il fait -5°C à Lyon heureusement que l'on a une cheminée.
Est ce que tu penses que cette cheminée peut contrarier la pac en donnant des t°C d'ambiance de 23°c puis une baisse de t°c dans la nuit quand le feu tombe?
Merci encore pour ta 1ère réponse et j'espère trouver enfin la réponse à ce foutu E44.
Je vous tiens au courant et je reviendrai surement poser des questions bêtes pour faire les tests.
Mario
édit dbercy: évitez la couleur jaune, c'est effectivement illisible.
-
jld82
- Scotché au forum

Bonsoir
Merci d'enlever la couleur jaune car c'est illisible!!!
Pour l'emplacement du "boitier de commande" de ton régulateur k60d063z (fourni avec le MC8) positionné à coté de la cheminée : mauvais choix car la sonde d'ambiance qu'il contient va faire baisser la T° eau retour chauffage. Le stockage dans le P.C. va se vider et la reprise sera douloureuse au milieu de la nuit !!!
Il le faudrait à une position centrale du RDC loin des appoints gratuits trop importants.
C'est peut-être une cause du E44.
De plus je trouve que les valeurs p30=45 (zone1) et p32=30 sont exagérées avec le P.C. qui constitue probablement la zone 1, ils sont utilisés pour la loi d'eau avec p21=-7 et p23=17. L'on voit plutôt p30=30 et p32=20 ou 25.
La sonde d'ambiance de la zone 1 est celle du boitier de commande de ton salon.
Une deuxième loi d'eau pour la zone2 est constituée par p31=40 et p33=30 utilisée probablement pour les ventilo-convecteurs du 1ier étage.
Il doit y avoir une sonde de T° ambiante pour cette zone2 à l'étage.
A+
Merci d'enlever la couleur jaune car c'est illisible!!!
Pour l'emplacement du "boitier de commande" de ton régulateur k60d063z (fourni avec le MC8) positionné à coté de la cheminée : mauvais choix car la sonde d'ambiance qu'il contient va faire baisser la T° eau retour chauffage. Le stockage dans le P.C. va se vider et la reprise sera douloureuse au milieu de la nuit !!!
Il le faudrait à une position centrale du RDC loin des appoints gratuits trop importants.
C'est peut-être une cause du E44.
De plus je trouve que les valeurs p30=45 (zone1) et p32=30 sont exagérées avec le P.C. qui constitue probablement la zone 1, ils sont utilisés pour la loi d'eau avec p21=-7 et p23=17. L'on voit plutôt p30=30 et p32=20 ou 25.
La sonde d'ambiance de la zone 1 est celle du boitier de commande de ton salon.
Une deuxième loi d'eau pour la zone2 est constituée par p31=40 et p33=30 utilisée probablement pour les ventilo-convecteurs du 1ier étage.
Il doit y avoir une sonde de T° ambiante pour cette zone2 à l'étage.
A+
Modifié en dernier par jld82 le mer. déc. 15, 2010 7:55 pm, modifié 1 fois.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
-
MHz
- Scotché au forum

Ca c'est classique : chaque fois que je suis parti en déplacements et qu'il fait tres froid, j'ai eu aussi des soucis mon installation.=> prévoir une petite formation.
L'aquaset est un thermostat TOR evolué, l'interface avec la PAC se résume à :
* fermer/ouvrir circuit demande de chauffe
* modifier la temperature du Parametre HEAT de la PAC selon la loi d'eau( à confirmer, quelqu'un a un avis?) Je suis à peu pres sûr que si une T°C + levee est nécessaire elle est demandée à l'appoint.
Le fait que ca arrive aux alentours de 0°C c'est parce que la l'evaporateur givre, et il faut des dégivrages, c'est à peu pres certain que ca se passe pendant ou juste apres un dégivrage.
Est-ce que les machines en triphasé sont sensibles à la baisse de tension du réseau? Si oui une cause possible de non démarrage du compresseur est une tension EDF trop basse- ce qui arrive en cas de consommation générale lors des baisses de T hivernales.
Non, à partir du moment où l'interface avec l'aquaset se resume au fil du circuit de commande de chauffe, il ne peut y avoir une incidence qqonque
oui, l'aquaset pourrait couper la chauffe PAC car la consigne est dépassée à 23°C, donc si la cheminée influe sur la T°C mesurée par l'aquaset, regler la T°C de consigne à 25°C, et monter la T°C de confort de nuit à 21°C.
Comme ca la PAC sera pratiquement tout le temps en demande de chauffe
et à chaque erreur E44, la relancer.
L'aquaset est un thermostat TOR evolué, l'interface avec la PAC se résume à :
* fermer/ouvrir circuit demande de chauffe
* modifier la temperature du Parametre HEAT de la PAC selon la loi d'eau( à confirmer, quelqu'un a un avis?) Je suis à peu pres sûr que si une T°C + levee est nécessaire elle est demandée à l'appoint.
Le fait que ca arrive aux alentours de 0°C c'est parce que la l'evaporateur givre, et il faut des dégivrages, c'est à peu pres certain que ca se passe pendant ou juste apres un dégivrage.
Est-ce que les machines en triphasé sont sensibles à la baisse de tension du réseau? Si oui une cause possible de non démarrage du compresseur est une tension EDF trop basse- ce qui arrive en cas de consommation générale lors des baisses de T hivernales.
Non, à partir du moment où l'interface avec l'aquaset se resume au fil du circuit de commande de chauffe, il ne peut y avoir une incidence qqonque
oui, l'aquaset pourrait couper la chauffe PAC car la consigne est dépassée à 23°C, donc si la cheminée influe sur la T°C mesurée par l'aquaset, regler la T°C de consigne à 25°C, et monter la T°C de confort de nuit à 21°C.
Comme ca la PAC sera pratiquement tout le temps en demande de chauffe
et à chaque erreur E44, la relancer.
-
MARIO
- Actif

Salut JlD 82,
Désolé pour la couleur jaune.....c'est vrai que c'est illisible.
Le boitier Aquaset n'est pas collé à la cheminée mais n'est pas loin, mais ce n'est pas ça qui empeche le compresseur de repartir?
Dans tous les cas je suivrai tes conseils et changerai les réglages dès Vendredi.
Il ne me semble pas avoir de sonde de T°c ambiante pour l'étage, sachant qu'à l'étage j'ai 3 ventilos convecteurs que je ne mets jamis en route et un seche serviette qui est toujours chaud quand la pompe à chaleur fonctionne.
je pense donc que cette 2ème loi d'eau n'a pas lieu d'être.
Désolé je n'y connais pas grand chose en technique même si j'ai beaucoup appris en lisant tous les sujets sur ce site.
@+
Mario
Le boitier Aquaset n'est pas collé à la cheminée mais n'est pas loin, mais ce n'est pas ça qui empeche le compresseur de repartir?
Dans tous les cas je suivrai tes conseils et changerai les réglages dès Vendredi.
Il ne me semble pas avoir de sonde de T°c ambiante pour l'étage, sachant qu'à l'étage j'ai 3 ventilos convecteurs que je ne mets jamis en route et un seche serviette qui est toujours chaud quand la pompe à chaleur fonctionne.
Désolé je n'y connais pas grand chose en technique même si j'ai beaucoup appris en lisant tous les sujets sur ce site.
@+
Mario
-
jld82
- Scotché au forum

Re
Le régulateur k60 ne modifie en rien la valeur SET/HEAt dans la PRHT12 : cette consigne ne doit pas être modifié mais laissée à son maximum 45°
C'est le temps de marche/standby qui définit la puissance globale fournie par la PAC (ouverture/fermeture du circuit entre 1 et 2 du bornier).
La T° réelle est la conséquence des commandes du régulateur sur la PAC.
Pour l'appoint la aussi cet le régul k60 qui commande et particulièrement p22=0 qu'il serait souhaitable de mettre à +2.
A+
Le régulateur k60 ne modifie en rien la valeur SET/HEAt dans la PRHT12 : cette consigne ne doit pas être modifié mais laissée à son maximum 45°
C'est le temps de marche/standby qui définit la puissance globale fournie par la PAC (ouverture/fermeture du circuit entre 1 et 2 du bornier).
La T° réelle est la conséquence des commandes du régulateur sur la PAC.
Pour l'appoint la aussi cet le régul k60 qui commande et particulièrement p22=0 qu'il serait souhaitable de mettre à +2.
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
-
MARIO
- Actif

Merci à tous les 2 (Jld82 et MHz) pour vos réponse rapide et pour votre aide,
Pour info ma machine est en mono et non en triphasé.
à suivre
Merci encore pour votre aide,
@+
Mario
Pour info ma machine est en mono et non en triphasé.
à suivre
Merci encore pour votre aide,
@+
Mario
- Georges32
- Pro de la thermo

Bonsoir. Avant d'incriminer la vanne 4 voies, bien vérifier les connexions sur le démarreur du compresseur. Etre sur que la tension du réseau soit suffisante. Vérifier également le delta T sur l'entrée et la sortie de l'échangeur. Mais, si les ventilateurs démarrent et pas le compresseur, c'est surement un problème de connexions ou de tension du réseau EDF.
G32
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
-
MARIO
- Actif

merci G32 pour ton aide, je t'ai tellement lu sur ce site que c'est presqu un honneur
que tu t'intéresses à mon problème.
Peux tu m'indiquer où sont situés les connexions du demarreur?
Comment puis je vérifier ou plutot à quel endroit dois je mesurer la tension du réseau EDF?
Désolé si mes questions sont bêtes?
@+
Mario,
Peux tu m'indiquer où sont situés les connexions du demarreur?
Comment puis je vérifier ou plutot à quel endroit dois je mesurer la tension du réseau EDF?
Désolé si mes questions sont bêtes?
@+
Mario,
-
MARIO
- Actif

Salut Jld82
Tu m'indiques de mettre le Heat de la PAC à 45°c alors que lorsque j'ai lu le post de MHz il indique de mettre une t°c de 35 à 40°c.
je règle ma temperature de retour d'eau à 35°C ou 40°C quand il fait tres froid - ceci est nécessaire car alors les déperditions sont plus importante et à 35°C on a alors une meilleure sensation de confort.
Actuellement le Heat est à 38°c sur ma PAC.
Pensez vous que cela à une incidence sur les E44?
Fait on des économies entre un réglage à 38°c plutôt qu'à 45°c?
Merci pour vos réponses,
@+
Mario
Tu m'indiques de mettre le Heat de la PAC à 45°c alors que lorsque j'ai lu le post de MHz il indique de mettre une t°c de 35 à 40°c.
je règle ma temperature de retour d'eau à 35°C ou 40°C quand il fait tres froid - ceci est nécessaire car alors les déperditions sont plus importante et à 35°C on a alors une meilleure sensation de confort.
Actuellement le Heat est à 38°c sur ma PAC.
Pensez vous que cela à une incidence sur les E44?
Fait on des économies entre un réglage à 38°c plutôt qu'à 45°c?
Merci pour vos réponses,
@+
Mario
- Georges32
- Pro de la thermo

Bonjour. Le réglage de la température sur le régulateur de la PàC n'a rien à voir avec la consommation de courant. La température de sortie de la PàC est calculée par la régulation de l'aquaset, en fonction de la température extérieure. Même si tu règle le Heat à 45°, si il fait 10° dehors, la température de sortie sera de 30° par exemple. Ce qu'il faut, c'est que lorsque la température extérieure descend, la température maxi de la PàC soit suffisamment haute pour que si il tu a une demande de l'aquaset à 38° par exemple, la PàC sorte cette eau à 38. Si ta consigne n'est qu'à 35°, ton eau ne sera jamais à 38, donc tu ne chauffera pas assez.
Pour les connexions du démarreur, il faut enlever le dessus de la machine, et resserrer les bornes des fils. Attention, avant toute intervention, couper le courant sur la machine.
G32
Pour les connexions du démarreur, il faut enlever le dessus de la machine, et resserrer les bornes des fils. Attention, avant toute intervention, couper le courant sur la machine.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
-
jld82
- Scotché au forum

BonjourMARIO a écrit :Salut JlD 82,
Il ne me semble pas avoir de sonde de T°c ambiante pour l'étage, sachant qu'à l'étage j'ai 3 ventilos convecteurs que je ne mets jamis en route et un seche serviette qui est toujours chaud quand la pompe à chaleur fonctionne.![]()
@+
Mario
Tu dis que la 2ieme loi d'eau ne sert à rien car tu n'utilise pas les V.C. et que tu n'as pas de 2ieme sonde d'ambiance pour la zone 2 : je suis étonné !!!
Encore des matériels vendu qui ne servent à rien (ventilo-convecteur + M2Z?) je pense que des radiateurs B.T. ou un 2ieme P.C. avec une seule zone pilotée par le régulateur k60d063z du MC8 aurait suffit.
Pour la T° eau , je vais dans le même sens que Georges : sur la PAC mettre le SET/HEAt au maxi 45° .
C'est le régul. k60 qui calcule la T° eau nécessaire d'après la loi d'eau (valeur affichée sur paramètre 4 nommé aussi p4) , il compare avec la T° mesurée sur p2 et active ou arrête la PAC suivant l'hystérésis autour de P4 . Au cas ou les déperditions serait SUPERIEUR à la puissance produite par la PAC (ou lors d'un dégivrage) alors la valeur p2 s'écarte suffisamment de p4 pour activer l'APPOINT MC8.
Pour le E44 ou la défaillance PAC c'est dans la PAC ou sur le réseau EDF qu'il faut chercher ou la défaillance du limiteur d'intensité de démarrage en MONO souvent vu sur ce forum. Fais confiance à Georges pour cela.
A+
-
MHz
- Scotché au forum

démarreur softstarter
si tu es en mono, il est fort possible que ca vienne du démarreur,
je croyais que le max en mono etait 9KW, donc c'est 12KW?
je suppose que tu ne connais pas le modele du démarreur
voir les post où j'indique le statut en fonctionement du démarreur EMERSON/ALCO ES 225
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 625#115625
pour access au démarreur voir cette doc
http://heitzm.free.fr/docs/MHZ-InstallationPAC.pdf
il y a les 2 modeles DANFOS/Carlo GAVAZZI et EMERSON ES 225. Il me semble que le ES 225 tient mieux ( cf autres post avecs pb de demarreurs)
voir également une video effectuée sur une degivrage apres E44 , machine ouverte tu verras le demarreur à la fin
http://archives.irps-project.net/1/1012 ... uverte.mp4
NB : j'ai eu un demarreur HS quand on m'a livré la PAC, et j'ai fonctionné quelques jours sans ce démarreur. ( le courant de démarrage était de 80A, j'ai un abonnement 12KW donc 60A, la lumière baissait fortement mais ca disjonctait pas.
je croyais que le max en mono etait 9KW, donc c'est 12KW?
je suppose que tu ne connais pas le modele du démarreur
voir les post où j'indique le statut en fonctionement du démarreur EMERSON/ALCO ES 225
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 625#115625
pour access au démarreur voir cette doc
http://heitzm.free.fr/docs/MHZ-InstallationPAC.pdf
il y a les 2 modeles DANFOS/Carlo GAVAZZI et EMERSON ES 225. Il me semble que le ES 225 tient mieux ( cf autres post avecs pb de demarreurs)
voir également une video effectuée sur une degivrage apres E44 , machine ouverte tu verras le demarreur à la fin
http://archives.irps-project.net/1/1012 ... uverte.mp4
NB : j'ai eu un demarreur HS quand on m'a livré la PAC, et j'ai fonctionné quelques jours sans ce démarreur. ( le courant de démarrage était de 80A, j'ai un abonnement 12KW donc 60A, la lumière baissait fortement mais ca disjonctait pas.