PAC PHR11: Pb Cycle court

geosteph
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par geosteph »

Je sais qu'il n'y a pas de solution miracle mais j'espère avoir un cycle de 10min pac On et 20 min stand by, je pense que c'est correcte je sais pas trop quelle est la durée d'un cycle idéal car sur la doc de la PAC ils mettent qu'elle est anti cycle court soit 6 cycles/heures, j'en fais 5 en moyenne /heure mais court de 4 à 5 min. Aussi mes retours de nourrisses sont de 2 à 3°C de moins que le départ je sais pas si se sont des valeurs normales mais cela refroidie rapidement les zones.

Voici un autre relevé comme demandé avec P65=P66=P67=1:

Coté primaire PAC -> Bouteille de mélange:
24-27-28-26-27-27-27-28 °C

Coté primaire Bouteille de mélange -> PAC:
25-25-25-25-25-25-25-26 °C

Coté secondaire Bouteille de mélange -> Z1:
29-30-30-30-30-30-30-26 °C

Côté secondaire Z1 -> bouteille de mélange:
25-25-25-26-25-25-25-26 °C

Côté secondaire Bouteille de mélange -> Z2:
27-27-27-27-27-27-27-27 °C

Côté secondaire Z2 -> Bouteille de mélange:
24-24-24-24-24-24-24-25 °C

Cordialement.
PHR 11+module 2 zone avec appoint électrique 7,5kw le tout en technibel. Près de briey 54150
bubu
Très assidu
Très assidu

Message par bubu »

bonsoir

alors tu peux forcer maintenant la pac ?? qu'as tu fait pour y arriver puisque il y a peu ça marchait pas!!

% au dernier message ,si tu étais en forçage de v3v , je pense que tu as un pb avec les v3v
raisonnement sur 1 zone ; si forçage v3v en ouverture , H2O circule dans le réseau de distribution de chaleur et il y a forcement une chute de temperature entre aller et retour (surtout en hiver à moins que tu ais des déperditions minimes)
hors les valeurs que tu nous donnes il n'y a aucune chute de T° dans les planchers
on va y cogiter durant la nuit
salut
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

le % dit sur le premier essai correspond à un cycle de chauffe normal en régulation. Le second j'ai essayé mais la pac ne se met pas en route donc j'ai attendu qu'elle se mette en route puis j'ai enlevé les servomoteurs pour que A=AB. Sinon concernant le delta T en faite j'ai une température dans chaque pièce de 20°C pour 19°C demandé, je sais pas qu'elle est le delta T habituel mais j'ai mis tout les débits à fond (4l/min) car sinon je peux avoir un débit moindre avec un delta T plus important de 5 à 6 °C mais un temps de cycle encore plus court car cela refroidi l'eau de la zone: si départ à 28°C et retour à 23°C alors la sonde qui est sur le départ de la zone voit 23°C donc les v3v s'ouvrent puis la pac se met en route, la v3v s'ouvre un peu plus 1/10 et comme la pac arrive bien à chauffer l'eau au bout de 2 min la sonde de départ zone voit 28°C la v3v se referme et la pac se coupe, cela s'arrête qq minutes et rebelote. C'est pour cela je comprends plus rien du tout surtout au niveau de l'inertie du pc si retour à 23°C on se sert pas de l'inertie enfin j'y comprends plus rien car même sans le module 2 zones si je l'enlève cela fera pareil il reste le ballon tampon mais bon des installations tourne sans et on un cycle de 10min pac ON et 20 min pac OFF, je sais pas quelle sont les conditions de t°C départ/retour sur le collecteur... Merci beaucoup.
PHR 11+module 2 zone avec appoint électrique 7,5kw le tout en technibel. Près de briey 54150
bubu
Très assidu
Très assidu

Message par bubu »

bonsoir
sur le sujet" trop chaud à l'étage" tu peux discuter avec dereuse qui a une config proche de la tienne
dans ton cas , si c'était ma machine ,je me pencherai
1)sur le fct des v3v surtout sur un réglage mécanique (hors pilotage électrique) pour être sûr d' être en pleine ouverture et de pouvoir faire un relevé T°sur une période d'au moins 1/4 h ; à ce propos as tu une référence visible des v3v ?? siemens, danfoss..
2)le dT° de pratiquement 0° entre entrée et sortie réseau dû à une vitesse circul maxie n'est pas à mon avis une bonne solution (même si temps ON Pac augmente)
3) dans un message précédent tu demandais si tu pouvais réguler ta pac independamment de l'aquaset et de pouvoir modifier hysteresis de ECH;
dans un premiers temps sans installer de ballon tampon sur retour Pac tu peux essayer (pilotage aquaset à enlever et remplacer par shunt (décrit dans doc PHR))
tu pourras travailler en consigne fixe sur ECH avec hysteresis (C03 ou4) ou mieux en régulation loi H2O (H31,H35,H37,Heat) ;il faudra qu'elle soit décalée vers le haut % à celle de Aquaset qui pilotera électrique V3V
et pdt période essai tu pourras mesurer temps de cycle suivant hysteresis
tu peux revenir en arriere sans modif sur hydraulique (pas le cas si rajout Ballon Tampon)
mais quel effet de 2 lois H2O en // ?? et quel effet sur temps cycle si pas de capacité stockage (BT) ??
si tu me donnes ref des v3v je continuerai de regarder un réglage possible de celle-ci

a plus
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

Bonsoir, concernant les v3v ce sont des Siemens référence: SSA31.1, sinon j'ai essayé sans les servomoteurs juste en mettant un réglage mecanique à 50%A+50%B=AB ou A=AB mais la pac ne s'arrête pas car la régule est sur le retour et comme le retour planché est toujours inférieur à la consigne cela s'arrête pas je pense que c'est du au froid car il y a en ce moment des dégivrages, il faudrait recommencer quand on aura des températures plus clémentes. Là je remet mes réglages débits plancher chauffant correctement mais c'est pas facile car en faite sur une boucle pc le delta T devrait être de combien ? car je pense que pour avoir un bon équilibre il faut que les températures retour nourrices soit égale vous en pensez quoi ? ou alors départ/retour nourrice delta T idéal ? je pense que ce week end je ferais un essai gestion pas la pac au lieu de aquaset. Cordialement.
bubu
Très assidu
Très assidu

Message par bubu »

salut

concernant la ref de v3v, tu n'as donné que la ref de l'actionneur , pas celle du corps de vanne; si siemens -->VXG ,VXI .. ; sinon photos
salut
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

La réf de la v3v est VXP47.20-4 on trouve la doc sur le site: https://www.siemens.be/cmc/upload/cms/d ... ..._FR.pdf Merci beaucoup.
bubu
Très assidu
Très assidu

Message par bubu »

bonjour

avt que tu fasses des tests ce we , et apres lecture doc et tes paras aquaset , j'ai vu que ton tps d'action vanne P63 est de 80 " alors que le cycle O/F sur v3v est plutôt de 150 " ;
peut-être as tu déjà essayé de le modifier ?
sinon tu devrais revenir à un réglage d'usine de 150 " et voir effet sur tps cycle pac

salut
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

Bonsoir,

Au début j'avais P63=150, puis il y a qq semaines j'avais mis 80 pour voir sur quoi cela joué puis j'ai laissé 3 jours sans grand résultat. J'ai mis 100 puis je suis repassé à 150, et cela change rien.
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

Sinon en regardant chaque cycle en fait 1 cycle sur 4 se fait v3v complétement ouvertes (A=AB) sinon soit c'est la zone 1 qui est à 10% et zone 2 à 0% ou la zone 2 à 10% et zone 1 à 0% ou alors les 2 zones à 10% d'ouverture (10%A+90%B=AB)
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

Bonsoir,

J'ai réglé mes boucles zone 1 de manière à avoir un départ de 29°C et un retour de 20°C (j'ai lu sur plusieurs site que le delta T doit être entre 8 et 10°C) sur chaque boucle et en faite la pac se met en route lorsque la zone 1 est en demande et donc quand la v3v zone 1 s'ouvre à 25% (25%A+75%B=AB) puis ce coupe quand la v3v zone 1 se ferme à 15% (10%A+90%B=AB) et donc j'arrive à un cycle pac ON de 2 min et pac OFF 2 min, je vais modifier P63 et P38 afin que la v3v zone 1 s'ouvre complétement lors du démarrage pac, je vous tient au courant
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

aussi en diminuant mes débits zone 1 P4 à augmentée de 2°C donc j'ai un COP moins bon. Aussi avec le cycle de 2 min PAC ON cela ne respecte pas P64 que j'ai mis à 200 secondes ?
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

J'ai remis les débits boucles comme avant car pas d'amélioration et température demandé plus élevées P4 et P5, j'ai mis P63 à 250 et P38 à 2, les v3v s'ouvrent plus jusqu'à 50% on va voir sur les prochains cycles.
bubu
Très assidu
Très assidu

Message par bubu »

bonjour

j'ai repris les cours de régul et pour la régul des v3v en chrono-proportionnel , j'aurais plutôt augmenté la Bande Proportionnelle(P38) et baissé la base de tps (P63) ; en effet le % est le rapport (écart/BP) avec écart=T°cons loi h2o - T°dep h2o
si BP baisse --> % augmente et donc en chrono -proportionnel (et surtout avec base de temps augmentée comme tu l'as fait) tu envoies plus longtemps le signal de cde sur les V3V
mais je suis pas expert en régul et c'est plutôt tes observations qui te guideront !

un autre truc important aurait été" de vérifier le réglage du contact fin de course avec la vanne fermée manuellement (hors actionneur e-) (c'est expliqué dans la doc SSA31.1)
as tu fais des essais de régul pac en autonome (hors pilotage Aquaset) ?
un autre truc ; je comprends pas ta remarque sur P4,5 plus élévé pdt tes essais ;
ils dépendent de la loi H2O définie ,de T°ext et rien d'autres

salut
geosteph
Assidu
Assidu

Message par geosteph »

P24 et P25 dépend aussi de l'écart t°C ambiante en fonction de la t°C de consigne et donc là comme le delta est important 29°C en départ et 21°C en retour normalement il faut d'après la loi d'eau à -1°C ext 27°C mais comme la t°C intérieur n'augmente pas alors la régule compense en augmentent de 2°C et là j'arrive bien à ma consigne de 19°C, le delta est grand et donc je pense qu'en faite le plancher chauffant doit être à la t°C moyenne de (29-21)/2 sinon soit 25°C comme il faut 27°C d'près la loi d'eau... je suppose sinon j'ai pas essayé pac en régule hors aquaset, il y a des paramètre pac à changer non ? Je le ferais après les fêtes. Ce que je vais faire c'est régler mes boucles en maxi c'est à dire régler toutes les t°C retours à la t°C retour la plus faible sur la nourrisse.
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »