lente montée en temperature

Répondre
tonio13
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

lente montée en temperature

Message par tonio13 »

bonsoir, quel paramétre modifié pour une montée plus rapide en temperature(actuellement 3 heures pour atteindre la temperature de consigne, de 18,5°C a 20°C) Merci a tous
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par vile-coyote »

bonjour,

je ne comprend pas bien votre question,

pourriez vous afin de m'aider a comprendre indiquer plus d'informations sur notre installation s'il vous plait.
une PAC n'étant pas une chaudière, c'est peut etre très normal....

Au plaisir de vous lire
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
tonio13
Assidu
Assidu

Message par tonio13 »

vile-coyote a écrit :bonjour,

pourriez vous afin de m'aider a comprendre indiquer plus d'informations sur notre installation s'il vous plait.

Au plaisir de vous lire

je posséde une pac ciat aqualis 70HT avec les paramétres suivant P15=33 P17=20 P18=-7 P19=58,5 P4=5 je vis ds le sud de la france vers aix en provence, merci de votre aide
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

:lol: tune m'a pas compris...

descriptif de la maison, surface, volume, isolation, etc..

PC ou radiateurs, température souhaitée, et température extèrieure etc....

A+

je répète, une pac n'est pas une chaudière !
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

tonio13 a écrit :
vile-coyote a écrit :bonjour,

Au plaisir de vous lire

je posséde une pac ciat aqualis 70HT avec les paramétres suivant P15=33 P17=20 P18=-7 P19=58,5 P4=5 je vis ds le sud de la france vers aix en provence, merci de votre aide
Bonjour Tonio13,

Avec tes données voilà la courbe de ta loi d'eau (en rouge) et la courbe de ta loi d'eau calculée (P42) au démarrage de la PAC en gris en fonction de:
P4 (compensation d'ambiance) réglé au maximum 5 :!:
La consigne ambiante de 20°C.
Et la température de départ ambiante 18.5°C soit 1.5°C à rattraper :?:
Fais CTRL + pour une meilleure lecture du graphe :oops:

Image

Si tu es obligé de fonctionner en permanence avec P4 = 5 (compenser de façon maximum) sans connaitre les données thermiques que te demande vile-coyote et dont on a besoin pour faire un diagnostic correct, cela veut dire que ta loi d'eau est réglée "au taquet".

Loi d'eau réglée "au taquet" et difficulté d'obtenir la Température désirée veut dire que les déperditions de la maison sont trop importantes pour la PAC dans ces conditions et très certainement la puissance émissive de tes radiateurs.

Une loi d'eau se règle d'abord en annulant la compensation ambiante (P4 =0) et une fois réglée tu peux monter la compensation d'ambiance P4= 2,3,4 ou 5) suivant que tu veuilles donner plus ou moins d'importance à la compensation.
Cette compensation va avoir un rôle à la hausse ou à la baisse sur la loi d'eau suivant la situation.
Exemple:

Tu as une cheminée (il fait 23°C, la consigne ambiante est réglée sur 22°C) la compensation va voir qu'il fait suffisamment chaud et elle va jouer sur la loi d'eau en la rabaissant pour éviter de faire fonctionner la PAC inutilement.

Ta femme a froid (il fait 22°C ambiant), elle monte la consigne ambiante à 23°C, la compensation va modifier la loi d'eau à la hausse pour faire démarrer la PAC

Comme te le demande vile-coyote, il faudrait avoir un maximum de données:
Surface chauffée
Volume chauffé
Isolation des murs, des dalles, combles, menuiseries
Si avant tu étais au fioul ou gaz il faut:
Les volumes consommés.
La Température ambiante à laquelle tu fonctionnais et si possible la Température de l'eau sortie chaudière.
La puissance des radiateurs à deltaT50 ou 60 si possible et la nature des radiateurs (fonte , acier ou fonte d'alu).

vile-coyote a souligné deux ou trois fois qu'une PAC n'était pas une chaudière
:evil: et bien malheureusement oui :( la réactivité d'une PAC ne sera jamais égale à celle d'une chaudière, mais avec une PAC bien adaptée aux conditions thermiques et réglée correctement tu devrais obtenir satisfaction sur un plan pécuniaire et thermique avec toutefois une vigilance plus importante sur le fonctionnement / à une chaudière qui elle est sans soucis.

Cordialement,

Alain30
tonio13
Assidu
Assidu

précision

Message par tonio13 »

bonsoir

Voici quelques précisions demandées
surface chauffée 140 m2
volume chauffée 3780 m3
isolation des murs, exterieur parpaing et interieur brique rouge entre les deux 15 cm de laine de verre
sous la dalle un vide sanitaire ventilé
les combles isolations refaites il y a 1 an, fenêtre double vitrage neuf 1 an
et enfin radiateurs en fonte ainsi qu une nouvelle porte d entrée
je pense avoir une isolation correcte la maison est de 1977
je vis ds le sud de la france les hivers peuvent atteindre -10 mais assez rare, la moyenne de l hiver et de 5 degres d apres meteo france, voila quoi vs dires d autres, a part, merci
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

bonjour,
ca y est j'ai compris,

tu utilise un mode réduit le jour ou la nuit, réglé a 18,5°C,
et lorsque tu es la tu voudrait 20 °C. et la PAC mets 3H poour que la maison chauffe.. exact :?:

ben si c'est ca je redit, une pac n'est pas une chauidère,
une pac fonctionne trèsbien avec une stabilité de température, mais n'est pas a meme de générer pendant un temps court 2 ou 3 fois la puissance nécessaire pour :
- combler les pertes, et augmenter la température !

la solution, il n'y en a pas, plutot si il n'y en a qu'un seul,
pas de régime d'économie.
d'ailleurs, pas sur que tu gagne grand chose avec un régime réduit !
car la aussi une pac n'est pas une chaudière,
y radote le pépé :lol:
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

+1 vile-coyote

3 heures pour passer de 18.5 à 20° c'est normal avec une PAC (ce n'est pas une chaudière ;))

Ce qui fait 1 heure par 1/2 degrés, Tonio13 il faut éviter de passer en mode éco/confort comme sur une chaudière car la PAC rame dur pour récupérer quelques 1/10ème de degrés.

Je ne vois pas où peut être l'économie, je pense même que cela doit revenir plus cher de la faire ramer comme cela, de plus avec un inconfort certain.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Re: précision

Message par alain30 »

tonio13 a écrit :bonsoir

Voici quelques précisions demandées
surface chauffée 140 m2
volume chauffée 3780 m3
isolation des murs, exterieur parpaing et interieur brique rouge entre les deux 15 cm de laine de verre
sous la dalle un vide sanitaire ventilé
les combles isolations refaites il y a 1 an, fenêtre double vitrage neuf 1 an
et enfin radiateurs en fonte ainsi qu une nouvelle porte d entrée
je pense avoir une isolation correcte la maison est de 1977
je vis ds le sud de la france les hivers peuvent atteindre -10 mais assez rare, la moyenne de l hiver et de 5 degres d apres meteo france, voila quoi vs dires d autres, a part, merci
Re,

"les combles isolations refaites il y a 1 an": cela veut quoi comme isolant et quelle épaisseur :?:
As tu une isolation sur, sous ou intégrée dans la dalle qui se trouve sur le vide sanitaire :?:
Sinon pour le reste l'isolation parait très correcte.
Avant d'avoir la PAC quel chauffage avais tu :?:
Comme le suppose vile coyote.......... :idea: utilises tu le mode ECO et si oui comment :?:
Durée, heures pendant lequel le mode ECO est utilisé et de combien de degrés baisses tu la consigne confort :?:

Cordialement,

Un Gardois qui n'habite finalement pas très loin de chez toi :!: et connais bien la Région Aixoise.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

elf a écrit : 3 heures pour passer de 18.5 à 20° c'est normal avec une PAC (ce n'est pas une chaudière ;))
Salut Elf,
Et bien si avec toutes ces réponses.........................si certains ont des doutes sur le fait que:

PAC et chaudière sont deux moyens de chauffage vraiment différents avec une inertie diamétralement opposée.........le DOUTE est levé :oui:

Voila un point clair net et précis :idea: :lol: :lol:

Cordialement,

Quelqu'un qui utilise avec Parcimonie le mode ECO en mode radiateurs (1°C de baisse entre 22 heures et 5 heures) et qui n'a pu tirer une conclusion (après moult essais) vraiment tranchée sur la méthode à utiliser.
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

:lol3:
tonio13
Assidu
Assidu

confirmation EDF jour/ nuit

Message par tonio13 »

Et oui j utilise le mode eco (forfait EDF jour/nuit, le jour plein pot la nuit moins cher), donc je vais laisser la même température constamment, ceci dit mes réglages vs semble t- il bon?( voir plus haut ds le forum)
hormis P4 que j ai baissé a 3
Merci a tout le monde
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Re: confirmation EDF jour/ nuit

Message par alain30 »

tonio13 a écrit :Et oui j utilise le mode eco (forfait EDF jour/nuit, le jour plein pot la nuit moins cher), donc je vais laisser la même température constamment, ceci dit mes réglages vs semble t- il bon?( voir plus haut ds le forum)
hormis P4 que j ai baissé a 3
Merci a tout le monde
Quand je parle du mode ECO, je ne parle pas du tarif EDF HC/HP mais du mode économique programmé (réglage P16) qui te baisse ta loi d'eau et de la consigne ambiante en mode économique :?:
Pour éviter une baisse de la température (trop longue à rattraper ensuite):
Met P15 et P16 à la même valeur ( comme le propose CIAT par défaut) ainsi que la T°C ambiante confort et ECO.
Pour savoir si tes réglages sont corrects, faudrait il encore que tu répondes aux questions posées :idea: afin de te donner un avis le plus juste possible: il manque trop d'éléments pour donner un réglage adapté.
tonio13
Assidu
Assidu

réponse

Message par tonio13 »

alors, l isolation des combles 25 cm de gisol cotton, du cotton recyclé
la dalle possède aucune isolation thermique a part un isolant pour parquet
avant la pac j avais un chauffage au fuel le seul mode eco que j utilise c est le mode eco jour et nuit EDF 18,5 degrés la nuit et 20 degrés en fin de journée et en matinée mais je viens de tout mettre a 20,5 degrés jour et nuit puis j ai mis P16 comme P15 a 35,5 degrés voila j attends vos conseils merci
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Re: réponse

Message par alain30 »

tonio13 a écrit :alors, l isolation des combles 25 cm de gisol cotton, du cotton recyclé
la dalle possède aucune isolation thermique a part un isolant pour parquet
avant la pac j avais un chauffage au fuel le seul mode eco que j utilise c est le mode eco jour et nuit EDF 18,5 degrés la nuit et 20 degrés en fin de journée et en matinée mais je viens de tout mettre a 20,5 degrés jour et nuit puis j ai mis P16 comme P15 a 35,5 degrés voila j attends vos conseils merci
Donc dans l'ensemble tu es isolé correctement mis à part la dalle.
Tu as mis 20.5°C en ECO et en CONFORT avec P15=P16.
Laisse ce réglage et compare sur plusieurs jours pour voir si tu vois une différence de consommation et de confort.

Tu avais un chauffage au fioul, mais combien consommais tu en litres/an. :?:
Tu ne connais pas la puissance des radiateurs, ou leur dimensions et en quel métal :?:
Ainsi que la T°C de l'eau sortie chaudière quand tu avais le fioul :?:

A priori la loi d'eau semble haute mais ne connaissant pas la puissance des radiateurs il est difficile de répondre :oops: et peut être que ce réglage est nécessaire :idea: pour obtenir la T°C ambiante désirée.

Rien ne parait anormal à première vue. La rapidité ( ou plutôt la lenteur :lol: ) de la montée en température va dépendre entre autre de:
La T°C extérieure. (La PAC mettra plus de temps pour rattraper 1.5°C à -10°C qu'à +10°C, cela peut varier de 0.1 - 0.2°C à l'heure à 1 - 1.5°C à l'heure suivant les conditions)

Du Taux d'humidité. (si le nombre de dégivrages est important, il est évident que la vitesse sera moindre)
Répondre

Retourner vers « CIAT »