Arret compresseur en dégivrage

Répondre
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Arret compresseur en dégivrage

Message par MHz »

Avec ces temperatures <=0, beaucoup de dégivrages et quelquefois E44.
Ce matin encore un E44, et la PAC est encore à moité givrée.

Je relance, mais le compresseur ne demarre pas,
Je passe en mode Froid, ca redemarre et au bout de quelques minutes arret compresseur avec bruit d'equilibrage des presions., mais affichage normal.
Je vais voir dans ERR : rien
Je relance, ca repart, je repasse en mode chaud, la ca tourne depusi une heure

Ces E44 seraient donc dues à des arrets du compresseur durant le dégivrage.

alors , au secours Georges, pour quelle raisons ?
alarmes HP, : j'ai observé des T° de plus de 40°C en sortie évaporateur, la T°C de consigne retour eau est de 38°C. Si alarme HP on devrait avoir qqchose sur l'afficheur?

PS : je viens de voir dans la doc TECHNIBEL des erreurs que E44 était "inactive en degivrage", ca veut dire quoi? Je comprends que si arret compresseur et conditions E44 enbdégivrage il n'y a pas d'affichage, le degivrage contineu jusqu'à la fin et et que le compresseur doit repartir à la fin du dégivrage ( apres le sbonnes tempos?)

Mes parametres de ventilation :
F21=1
F22=30, je viens de le passer à 20, mais je comprends pas bine l'effet : ca veut que la consigne est de 2°C/Kpa KPAscal??
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Es tu sur que le compresseur s'arrête en dégivrage ? Si c'est le cas, ça n'est pas normal. Il faut savoir qu'est ce qui l'arrête. Pour cela, il faut se planter devant la machine et observer un dégivrage en ne quittant pas le régulateur des yeux. A un moment, il doit afficher un code erreur qui doit aussitôt disparaitre, je pense à un E01, dès que l'erreur disparait. A part un E01, je ne vois pas ce qui pourrait arrêter le compresseur. Par contre, ne commence pas à dérégler des paramètres sans savoir sur quoi tu agis, car tu risques d'avoir de la casse. La paramètre F22 est le seuil d'enclenchement du ventilateur en fin de dégivrage. Il ne faut pas trop le descendre, sinon tu vas trop refroidir l'évaporateur, et donc rallonger ton dégivrage inutilement. Par contre, si tu as une coupure en HP, effectivement, faire démarrer le ventilateur plus tôt est la solution pour éviter la coupure. Mais pour bien faire ces réglages et voir ce qui se passe, le mieux est de monter les manos sur la HP. Mais bon, tu peux essayer de baisser l'enclenchement du ventilateur, tu verras bien si ça te résous le problème du E44. Pour moi, le E44 ne se produit pas pendant le dégivrage, vu qu'on te dit que la fonction n'est pas active en dégivrage. C'est normal, du fait qu'en dégivrage la machine ne chauffe plus.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Si le câblage est toujours celui présenté il y a quelques jours, il y a un certain nombre de points qui ne sont pas très sains :
- passage du 230V et des fils de sonde dans le même câble, qui plus est réseau,
- déport sur une distance significative d'un signal de sonde analogique, qui n'est pas forcément prévu pour.

Pas sûr que ces points soient la cause de ces problèmes aléatoires, mais pas certain du contraire non plus. Et il faut éliminer toutes les causes possibles...
Je suggère de tout remettre dans la pac au plus court, au moins pour tester le bon fonctionnement pendant un certain temps. Puis éventuellement refaire un certain déport, mais dans les règles de l'art. Qui n'ont rien à voir avec celles de la plomberie, et qui dépassent celles de l'électricité générale.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

bonsoir hd31 et Georges,
merci pour vos réponses,c'est sur il y a quelque chose qui cloche, mais il me semble que c'est un phénomène aléatoire. Soit ca va passer, soit ca va se traduire par des symptomes plus typés.

Par exemple en fin d'apres -midi, j'observe justement un dégivrage devant la PAC, et j'affiche la T°C de la sonde SD3. Donc on est en dégivrage, mais voila que la T° continue à descendre au lieu de remonter ( -25°C) avec un bruit de compresseur qui force => pour moi c'est la vanne d'nversion qui n'a pas fonctioné, et donc :
  • 1) je l 'arrete. ( je reconnais ce symptome car j'ai l 'ai deja eu à la reception de la machine où la bobine était coupée et pas de fonctionneme,nt de l'inversion)
    2) je relance, => pas de demarrage,
    3) Je passe en chaud => ca redemarre, puis
    4) je repasse en froid, et apres tempos ca repart, je laisse bien dégivrer et
    5) je repasse en chaud, apres tempos, ca repart.,
    depuis ca tourne impec.
Donc si pendant le degivrage le tiroir se bloque et l'inversion ne se fait pas , il est normal qu'au bout d'un certain temps ( durée limite de degivrage si pas alarme HP avant) ca reparte en chaud , mais comme il n'y a pas eu de dégivrage, la PAC est complétement givrée et ca fini en E44.
Or là pour toutes les manips que j'ai faites le comportement a été correct ( fonctionement de la vanne d'Inversion, sequence tempos, ventilations et redemarrage compresseur)

Est-ce que ces phénomènes sont dus au montage du kit de dégivrage? Je ne pense pas que les sondes de T° soient pertubées par le 220V - je correle leurs valeurs avec celles de SD3 et SD1 et ca colle.
Par contre la resistance du relais en serie sur le circuit 220V d'alimentation de la bobine pourrait en perturber le fonctionnement et provoquer ces dysfonctionnements?
Demain , je modifie le montage avec un cable spécifique pour le 220V, et en meme temps je recontrole tout le circuit 220V de la bobine.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

En effet, on peut penser que le montage déporté ne perturbe pas, vues les mesures et l'analyse, mais j'ai appris à être prudent sur certaines conclusions. Donc, à classer dans les causes peu probables, mais à garder quand-même à l'esprit.
Je suppose qu'il fallait lire "relais en parallèle" au lieu de "relais en série". Et ça empêcherait plutôt le passage en froid que le passage en chaud. Il faudrait surveiller la tension aux bornes de la vanne d'inversion, car on peut aussi avoir un problème de commande. Que ce soit un triac ou un relais dans le régulateur, un fonctionnement aléatoire à cet endroit est possible.
Si c'est plutôt frigorifique, Georges sera plus pertinent.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

releves de la nuit:

il y a eu beaucoup de dégivrages, 2/h soit les conditions nominales TECHNIBEL! et à priori la vanne d'inversion bien sollicitée a bien fonctionné. S'il fait meilleur cet AM je vais qd meme l'ouvrir et tout vérifier.

Pour infos et statistiques:
  • Conso sur 12H=31Kwh
    Conso 'perdue' des dégivrages : 21 dégivrages *10mn=3.5h soit ~10.5kwh
    Conso equivallente fuel= 31kwh soit ~3l de fuel
    En %=12/31=38% de pertes!
    En termes de couts:
    • 3 l de fuel= 3*0.81=2.43€
      31kwh*.11=3.4€
      => il valait mieux chauffer au fuel cette nuit!
Un extrait de mes relévés de cette nuit. les valeurs des temperateurs Entére/sortie sont inféreieures de 2°C à celles affichées par le controlleur de la PAC,
Image
Modifié en dernier par MHz le dim. déc. 19, 2010 12:27 pm, modifié 1 fois.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

hd31 a écrit : Je suppose qu'il fallait lire "relais en parallèle" au lieu de "relais en série". Et ça empêcherait plutôt le passage en froid que le passage en chaud. Il faudrait surveiller la tension aux bornes de la vanne d'inversion, car on peut aussi avoir un problème de commande. Que ce soit un triac ou un relais dans le régulateur, un fonctionnement aléatoire à cet endroit est possible.
Si c'est plutôt frigorifique, Georges sera plus pertinent.
Actuellement je pense que l'alimentation du relais est en // sur la bobine.
Ci-joint le nouveau montage. Pour repiquer le 220V du circuit bobine, je me branche sur les bornes 43 etr 44 de la platine, je ne peux pas me brancher aux bornes de la bobine, car l'acces est impossible sur la PHRT9 à cause de la bouteille anti-coup de liquide
Image
Modifié en dernier par MHz le mar. janv. 22, 2013 12:04 am, modifié 2 fois.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonjour. Stop, stop, il ne faut pas jouer les apprentis sorciers. Si tu mets le relais en série avec la bobine de la vanne, ça ne marchera pas!!! Vu tes dégivrages, on dirait que c'est les dégivrages d'origines de la PàC. Ton système de dégivrage était opérationnel lorsque tu as fais ces relevés ? Si oui, je ne vois pas ou est l'amélioration. En ce moment, avec le kit de dégivrage, avec les températures négatives que l'on a, mais le froid sec, je n'ai chez moi que 4 à 6 dégivrages par jour.
Il ne faut pas faire n'importe quoi. Si tu mets les bobines en série, tu risques de les griller toutes les deux.
G32
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

je viens de finir le nouveau montage et les tests:
* relais branché en 'serie' j'avais pas de difference de tension(18V) aux bornes de la bobine, et l'inversion ne fonctionnait pas.
* le montage réalisé suit donc le schema plus haut ( que j'ai mis à jour).
C'est parti pour qqes jours de tests et relevés!

Cycles de dégivrages à 1/2h , c'est bien le fionctionement avec le kit de dégivrage avec un delta T de 12°C et un delai compteur de 10mn. J'ai aussi vérifié 2 ou 3 fois avant dégivrage la PAC etait bien givrée
Non c'est les conditions d'humidité de cette nuit et ce matin qui conduisent au givrage rapide. On retombe sur les réglages Technibel qui ont été choisis en fonctions de conditions moyennes.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonjour.
Je me permet une petite remarque sur le schéma ci-dessus. Je n'ai rien contre ceux qui veulent réaliser ce système eux même. Si j'ai expliqué et fournit le schéma, c'est qu'il n'y a rien de confidentiel. Par contre, je pense assez bien connaitre mon boulot et les machines Technibel. Le kit que je propose , je suis sur qu'il ne peut en aucun cas nuire au fonctionnement de la machine. Pour le schéma ci-dessus, il manque un élément qui fait que lorsque la température extérieure sera supérieure à 10 ou 12°, la machine va faire des dégivrages alors qu'elle ne sera pas givrée. La réponse à ce phénomène, je pense que je l'ai donné dans le descriptif du kit. En résumé, libre à chacun de faire se qu'il veut, mais si il y a des problèmes sur un montage individuel, ne pas dire par la suite que le système du kit ne fonctionne pas.
Voilà.
Pour ce qui est du dégivrage par les sondes SD3, SD4, j'ai déjà dis que ce n'est pas possible sur Technibel, car les paramètres concernés ne sont pas accessibles, car bloqués par le code 768.
G32
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Je n'ai volontairement pas réagi aux deux bobines en série, tellement cela m'a paru gros. Si les bobines ont les mêmes caractéristiques, on fait un diviseur par 2 et chaque bobine voit 115V. Sinon, l'une voit entre 0 et 230V, et l'autre voit ce qu'il reste pour aller à 230V. Bref, ça ne peut pas marcher. Mais le schéma, bien que joli, manque de précision sur ce qui est réellement envisagé.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

Non,Non, ne te méprends pas Georges!, je n'ai jamais dit que ton kit pouvait nuire au fonctionnement de la machine.
et c'est vrai que la on discute de 2 pbs à la fois:
  • 1) amélioration de MON montage qui est une implantation déportée du kit de Georges
    2) le probleme de panne aleatoire E44
Pour le point 1) c'est pratiquement règlé. J'ai fait les modifications suite à vos conseils,( isolation du 220V du circuit bobine d'inversion) et depuis hier AM ca tourne impec. ( voir courbes de cette nuit plus bas)
Pour Georges, pour arreter le fonctionement du KIT pou Tex>10°C, il ya un parametre à modifier dasn le relais différentiel NOVUS.
Pour moi l'installation de ce kit est un gros plus en terme de dgivrages meme si avant hier on etait dans des conditions où la machine degivrait touts les 1/2h.
Elle me permet de controler finement, instantanement, le fonctionement de la PAC à chaque fois que je passe devant les affichuers deportés quand je vais prendre quelques chose au garage ou à la cave

Pour le point 2) malheureusement je soupconne un blocage aleatoire du tiroir de la vanne d'inversion et j'ai les observations suivantes:
  • * arret du compresseur en phase de dégivrage ( avec bruit d'equilibrage des pressions)
    * blocage du compressuer au redemarrage, ce qui conduit à E44
Releves de cette nuit:
on voit que le 1er degivrage arrive apres 4 h de fonctionnement , et que les dégivrages ne se font plus que toutes les 1h en mauvaises conditions.Image
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »