PHR8 ne dégivre plus.

nonoroz
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

PHR8 ne dégivre plus.

Message par nonoroz »

Relevés paramètres de la pompe et de l’aquaset :
Pompe à chaleur TECHNIBEL PHR8 avec MC8 et aquaset sur plancher chauffant haut et bas sur 136m2 en Bretagne

------ 30/11/2010 : 14h30
Consigne aquaset sur 14°C en programmable en mode eco, 18°C en mode heat de 22h à 8h du matin. T° ambiante de 21°C avec un appoint poêle à bois, T° ext 3°C (paroi nord sous cache moineau)
P1 : 3c , P2 : 24c , P3 : 29c , P4 : 25,4c , P8 : 23c , P10 : 1 , P11 : 1 , P12 : 0 , P13 : 0 , P14 : 0 , P20 : -12c , P21 : -5c , P22 : 0c , P23 : 17c , P24 : 3c , P29 : 25c , P30 : 35c , P32 : 20c , P34 : 20c , P35 : 30c , P36 : 15c , P37 : 60c , P40 : 7.5c , P41 : stop , P50 : 0c , P51 : 0c , P53 : 0c , P60 : stop , P61 : 1 , P62 : 1234 , P67 : 0 , P68 : 0 , P70 : 1 , P80 : U2.00
Q3 abaissé sur le MC8 pour économiser un peu d’énergie (conseil du frigoriste), je ne sais pas si on peut également abaissé Q2, Q1 a lui seul suffirait il pour l’appoint ?
T01 : 26.4° , T02 : 30.5° , T03 : 1.2° , T04 : 3.9° , HEA : 35° , Delta T = 4.1
Echangeur dégivré, pas de témoin de dégivrage, ventilateur et compresseur en fonctionnement.
OHP et OH1 remis à zéro pour voir leur durée de fonctionnement sur 24h

----- 30/11/2010 : 15h45
Consigne aquaset à 17° sur mode heat (suite à la lecture du forum pour laisser le temps a la pompe pdt une semaine), T° ambiante de 23°C, T° ext : 2°C
Paramètres aquaset inchangé a part P22 que j’ai passé à 0°C
T01 : 26.5° , T02 : 29.6° , T03 : -5.2° , T04 : 1° , OHP : 2 , OH1 : 1 , Delta T = 3.1
Ventilateur et compresseur en fonctionnement, échangeur givré, témoin de dégivrage.

----- 30/11/2010 : 16h25
Consigne aquaset inchangée, T° ambiante : 23°, T° extérieure : 2°, poêle quasi éteint
T01 : 26.4° , T02 : 30.5° , T03 : 0.8° , T04 : 0.8° , Delta T : 4.1
Ventilateur et compresseur en fonctionnement, pas de témoin de dégivrage, échangeur pas totalement dégivré.

----- 30/11/2010 : 17h50
Consigne aquaset à 17° sur mode heat , T° ambiante : 23° , T° ext : 1° , pas de petite flamme
Paramètres aquaset inchangés
T01 : 26.2° , T02 : 30.9° , T03 : -2° (de -0.8 à -2 en 10sec) , T04 : 1.9° , Delta T = 4.7
Ventilateur et compresseur en fonctionnement, témoin de dégivrage, échangeur totalement dégivré.

----- 30/11/2010 : 20h40
Consigne aquaset à 17° sur mode heat , T° ambiante : 23° , T° ext : 1° , pas de petite flamme
T01 : 27° , T02 : 30.9° , T03 : -1.2° , T04 : 0.5° , Delta T = 3.9
Ventilateur et compresseur en fonctionnement, pas de témoin de dégivrage, échangeur dégivré

----- 1/12/2010 : 9h15
Consigne aquaset à 17° sur mode heat , T° amibiante : 21° , T° ext : 0° et il neige !!
TO1 : 25.4° , TO2 : 30.9° , T03 : -7.7° , TO4 : -2.3° , Delta T = 5.5
Ventilateur et compresseur en fonctionnement, témoin de dégivrage clignote, témoin antigel fixe, échangeur gelé. Puis 10 sec après, vanne 4 voies qui s’inverse et voyant dégivrage fixe, ventilateur s’éteint, TO3 à -4.5°et augmente vers le positif, l’échangeur se dégivre complètement en 15 sec, puis TO3 remonte à 12.5° et le ventilateur se remet en fonctionnement à grande vitesse, compresseur en fonctionnement.

----- 1/12/2010 : 11h25
Consigne aquaset à 17° en mode heat, T° ambiante : 20°, T° ext : 1° et il neige toujours !!
TO1 : 25° , TO2 : 29.1° , TO3 : -2.9° , TO4 : 1.1 , Delta T = 4.1
Ventilateur et compresseur en fonctionnement, témoin de dégivrage clignote, témoin d’antigel fixe, échangeur givré, j’ai attendu 15 min pour que le dégivrage se mette en fonctionnement mais ca faisait surement plus longtemps que c’était en attente. Il a débuté quand TO3 a atteint -10.8°, puis TO3 est remonté à 13°, l’échangeur était totalement dégivré à 11h48 et plus de témoins d’antigel ni de dégivrage, compresseur en fonctionnement. Le témoin antigel est revenu au bout de 2 min donc à 11h50.
Pendant tout ce temps l’eau est descendue à 24.1, puis est remonté à 12h16 à 24.6 avec le témoin de dégivrage qui s’est mis à clignoté.
A 12h28, toujours 24.6° sur l’afficheur.

----- 1/12/2010 : 14h35
Consigne aquaset à 20° en mode heat (prévision de la nuit alerte rouge de neige), T° ambiante : 20° , T°ext : 2° et il neige toujours !!
TO1 : 24.3° , TO2 : 27.4° , TO3 : -11° , TO4 : -2.1° , OH1 : 24h , OHp : 24h , Delta T = 3.1°
Ventilateur et compresseur en fonctionnement, témoin antigel fixe, témoin de dégivrage clignote, échangeur givré.
Compresseur et ventilateur en fonctionnement 24h/24h.

----- 1/12/2010 : 20h15
Consigne aquaset à 20° en mode heat , T° ambiante : 21°, T ext : 1° et 15cm de neige !!
Paramètres aquaset inchangés.
TO1 : 23.9° , TO2 : 26.9° , TO3 : -11.3° , TO4 : -1.5° , Delta T : 3°
Ventilateur et compresseur en fonctionnement, témoin antigel, témoin de dégivrage clignote.

----- 2/12/2010 : 9h
Consigne aquaset à 20° en mode heat , T° ambiante : 23° , T°ext : 0°
TO1 : 30.1° , TO2 : 34.1° , TO3 : 0.1° , TO4 : -1.4° , Delta T : 4°
Ventilateur et compresseur en fonctionnement, témoin antigel, petite flamme allumée sur l’aquaset et réel différence, 35° de température eau sur les distributeurs d’eau dans la maison.

----- 2/12/2010 : 15h20
Consigne aquaset à 20° en mode heat , T° ambiante : 22° , T°ext : 2°, 15 cm de neige toujours.
TO1 : 25.5° , TO2 : 29.6° , TO3 : 0.8° , TO4 : -0.6° , Delta T : 4.1°
Ventilateur et compresseur en fonctionnement, témoin antigel, échangeur presque pas givré

----- 3/12/2010 : 10h
Consigne aquaset à 20° en mode heat , T° ambiante : 21° , T°ext : 2°
TO1 : 25.9° , TO2 : 29.5° , TO3 : - 0.6° , TO4 : -0.6° , Delta T : 3.6°, OH1 : 68h , OHP : 68h.
Ventilateur et compresseur en fonctionnement, témoin antigel, échangeur givré moyennement, sensation de froid par rapport à la veille, eau à 28° sur le plancher chauffant.

----- 3/12/2010 : 17h10
Consigne aquaset à 20° en mode heat , T° ambiante : 24° , T°ext : 2° avec appoint poêle à bois.
TO1 : 27.7° , TO2 : 31.8° , TO3 : - 0.8° , TO4 : 0.1° , Delta T : 4.1

----- 4/12/2010 : 10h55
Consigne aquaset à 20° en mode heat , T° ambiante : 23° , T°ext : 5° sans appoint poêle.
TO1 : 26.4° , TO2 : 26.9° , TO3 : 8.7° , TO4 : 5.8° , Delta T : 0.5°, OH1 : 91h , OHP : 93h (une difference de 2h)
Ventilateur et compresseur en arrêt, témoin de cool et de heat sur la pompe qui clignote en même temps, la neige a fondue puisqu’il a plut.

----- 6/12/2010 : 17h30
Consigne aquaset à 20° en mode heat , T° ambiante : 22° , T°ext : 5° sans appoint poêle.
TO1 : 26.8° , TO2 : 31.4° , TO3 : 1.3° , TO4 : 3.2° , Delta T : 4.6°, OH1 : 119h , OHP : 147h
Ventilateur et compresseur en fonctionnement, l’échangeur n’est pas givré, T° chauffage sur distributeur d’eau à 30°

----- 10/12/2010 : 17h30
Consigne aquaset à 20° en mode heat , T° ambiante : 22° , T°ext : 7° sans appoint poêle.
TO1 : 25.5° , TO2 : 31.8° , TO3 : -0.6° , TO4 : 5.9° , Delta T : 6.3°, OH1 : 200h , OHP : 244h
Ventilateur et compresseur en fonctionnement, l’échangeur n’est pas givré, temps froid mais sec, T° sur distributeur d’eau intérieur à 30°.
Voila j’espère que vous pourrez faire un diagnostic de ma pompe à chaleur car je n’ai pas envie que le compresseur casse à nouveau.
nonoroz
Assidu
Assidu

PHR8 ne dégivre plus.

Message par nonoroz »

voila les relevés que j'ai pu faire pendant ces 15 derniers jours.
La pompe est quasi en permanence en fonctionnement.
je pense qu'il y a un soucis mais je ne sais pa sa quel niveau, je ne voudrais pas encore une fois avoir le compresseur qui casse encore une fois.
j'espère que vous pourrez faire un diagnostics.
merci d'avance a tous.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Pour moi, y a pas photo, dès qu'il fait froid, la machine tourne sans arrêt, donc se givre, donc ne délivre plus la puissance necessaire pour atteidre la température de consigne. Je le redis, sous dimensionnement. Je ne vais pas relancer le débat sur le dimensionnement des PàC, mais pour moi, il vaut mieux être lègèrement sur dimensionné que le contraire. J'insiste sur le fait que mes installations fonctionnent jusqu'à des températures de -10° sans problème, sans résistances. Quand je vois faire enclencher des résistances électriques à +2 ou 0°, ça me fait dresser les cheveux sur la tête. Une PàC bien dimensionné, bien installé et bien réglée, assure le chauffage jusqu'à -10° sans problème.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
nonoroz
Assidu
Assidu

PHR8 ne dégivre plus.

Message par nonoroz »

Bonsoir et merci georges pour ta réponse
Donc votre kit améliorerait il le fonctionnement de ma pac?
merci
nonoroz
Assidu
Assidu

PHR8 ne dégivre plus.

Message par nonoroz »

bonsoir,
en ce qui concerne la sonde sur le tuyau de retour d'eau dans le garage, il y a pas de pate conductrice, elle est juste clipsé sur le tuyau de cuivre avec le système qui est prévu pour ca mais pas d'isolation du tuyau a cet endroit la.
et ca caille sévère dans le garage donc je me dis que ca dois jouer sur la résultante de température.
je vais l'isoler, on verra déja si cela améliore le rendement.
merci pour vos réponses
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Le kit améliorera le fonctionnement c'est sur, mais il ne résoudra pas complètement le problème du sous dimensionnement. Par temps froid et sec, les dégivrages seront plus espacés, par contre, par temps humide ils risquent d'être plus serrés. Mais il vaut mieux des dégivrages plus souvent plutôt que la PàC qui tourne avec un évaporateur complètement givré. Mais dans un premier temps, il faut que la PàC fonctionne avec un évaporateur propre. C'est la première condition pour que le rendement soit au rendez-vous. Après, une fois que les dégivrages seront au top, il faudra régler le point de consigne d'enclenchement des résistances;
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
nonoroz
Assidu
Assidu

PHR8 ne dégivre plus.

Message par nonoroz »

bonjour georges,
Par contre ma pompe a du mal a monter et à tenir en température (TO1) donc en faisant plus de dégivrage par temps humide, la température n'aurait elle pas encore plus de mal a monter ou a tenir en température?
et au niveau de la sonde dans le garage, dois je l'isoler?
Pour éviter que la pompe soit humide, pourrais je lui faire un petit toit?
Je mets les photos de la sonde et des deux tuyaux en entrée du MC8, je ne sai spas a quoi ils correspondent, ont ils besoin d'être isolés?
Ah oui une autre question également, pourrais je couper le plancher chauffant à l'étage pour voir si la pompe tourne un peu moins? je me disais qu'il fallait juste couper les deux grosses vannes sur le distributeur d'eau ou est affiché la température du plancher de chaque pièce. Mais est ce possible? Cela ne va pas endommager tout le circuit et la pompe? Je suppose que si c'est possible, on ne doit pas le faire plus de quelques jours?
Merci encore georges de m'aider, ca me rassure
Existe t'il un moyen de faire constater par quelqu'un que la pompe est bien en sous dimensionnement?
Modifié en dernier par nonoroz le ven. déc. 24, 2010 11:17 am, modifié 1 fois.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Mets donc un peu d'ordre dans tes photos.
Fais donc EDITER sur ton dernier message et repère les chaines de caractères [img]et[/img] , positionne ton curseur entre la fin d'une image et le début de la suivante avec le pavé de 4 flèches puis insérer un "Retour lignes" ou "Entrée" ou "Enter".

Un texte explicatif de la photo : ci-dessous la sonde retour eau .... et un "Entrée" afin que chaque image [img] commence en début de ligne.

Prévisualiser : les images doivent être les uns au dessous des autres , corriger et envoyer

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
nonoroz
Assidu
Assidu

Message par nonoroz »

bonjour
oui je veux bien faire tout ca mais comment fait on editer et comment retourne t-on sur le précédent message? merci, je suis novice sur le site dsl

édit dbercy: c'est fait! :wink:
nonoroz
Assidu
Assidu

Message par nonoroz »

Dsl pour les premières photos
Voici la photo de la sonde qui se trouve dans le garage, dois isoler la sonde?

Image

Voici maintenant la photo des deux tuyaux raccordés sur le MC8, dois je les isoler?

Image

Et voici la photo du ballon tampon

Image

Par contre dsl mais je n'arrive pas a supprimer l'ancien message
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
C'est mieux présenté.
Pour ta 1iere photo , faire pivoter la sonde sur le coté du tube , surtout que ce tuyau est peut-être un "point haut" et contenir de l'air.
Ce tuyau remonte-t-il vers un purgeur automatique?

Mets du tube isolant sur l'ensemble tuyau+sonde , resserre les extémités avec du scotch afin qu'il n'y ait pas de passage d'air entre le tube isolant et le tuyau cuivre.
Mets un scotch papier et écrire "Sonde retour eau" pour les interventions futures

Pour ta 2iéme photo : si tu veux pas chauffer le garage il faut isoler mais un tube IRL est fixé sur le tuyau cuivre , il faut le déplacer. Vérifier si la hauteur des rosaces permet le passage d'un isolant d'épaisseur 13 ou 19mm

Pour la 3ième photo : ballon mais pas de question ?

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: PHR8 ne dégivre plus.

Message par MHz »

Par contre ma pompe a du mal a monter et à tenir en température (TO1) donc en faisant plus de dégivrage par temps humide, la température n'aurait elle pas encore plus de mal a monter ou a tenir en température?
Ah oui une autre question également, pourrais je couper le plancher chauffant à l'étage pour voir si la pompe tourne un peu moins?
C'est Noel et il neige ici, restons groupés au rdc autour de la cheminée=>
oui, tu peux couper l'etage, donc tu demanderas moins de puissance à la PAC. Mais attention, en fermant le circuit de l'étage tu modifies la perte de charge du circuit eau et donc le débit d'eau.
fais donc l'essai suivant ( aucun risque pour la PAC): tu coupes l'etage et tu surveilles les parametres de temperatures TO1 et TO2 et et tu nous rend compte.
Norlamement la T01 doit monter de plus de 50%
J'ai regardé tes releves et ta PAC semble fonctionner correctement avec un delta T eau d'environ 4°C.

Pour calculer la puissance restituée par la PAC utilises la formule suivante
P(kw)=1.16*deltaT *Debit(m3/h)
avec
  • * 1.16=4.19 joule*1000/3600 = coefficient de reajustage de sunités
    * deltaT =T02-T01~de 4à 6
    * Debit en m3/h~1.5 m3/h
soit pour tes messures ~7Kw

Pour mesure ton debit d'eau il te faut:
  • * des raccords FLARE à connecter en amont et aval de la pompe à eau de la PHR8. Ces raccords se trouvent chez un frigoriste
    * un mano à eau
    * mesurer la pression en amont , puis en aval de la pompe àe au
    * reporter la duiffrence sur la courbe de débit de ta pompe à eau donnée dasn la doc d'installation de ta PHR8
je l'ai explique à la fin de mon post sur mon installation

et au niveau de la sonde dans le garage, dois je l'isoler?
oui c'est toujours mieux
Pour éviter que la pompe soit humide, pourrais je lui faire un petit toit?
ca ne changera pas les performances, mais ca t'évitera d'etre moullé si tu comptes intervenir quand il y en aura besoin c'est à dire par temps froid et humide
Existe t'il un moyen de faire constater par quelqu'un que la pompe est bien en sous dimensionnement?
to pHR8 donne théeoriquement 8KW à +7°C ca veut dire qu'elle ne donnera plus que 4 ou 4.5 à -5°C alors qu'à cette temperature tu auras besoin de
136*3*30 soit 12KW
( je prends une moyenne de 30W par M3 à chauffer par Text=-5°C)

Autre question, : je comprends que ta PAC marchait bien avant ta panne et que tu avais une temperature T01 correcte ( ~35°C)
Ce ne marche plus depuis la panne compresseur et son remplacement? c'est bien ca?
Modifié en dernier par MHz le ven. déc. 24, 2010 2:51 pm, modifié 2 fois.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
nonoroz
Assidu
Assidu

PHR8 ne dégivre plus.

Message par nonoroz »

Oui le tuyau où est branché cette sonde remonte sur un purgeur automatique, cf photo.

Image

Je vais faire pivoter cette sonde et l'isoler et isoler les deux autres tuyaux sur le
MC8

Pour la 3ème photo, pas de question, c'était juste pour vous montrer un peu l'installation.

Voici également une photo du distributeur d'eau de l'étage.
Pourrais-je le couper quelques jours (en fermant les deux grosse vannes) pour voir si la pompe tourne moins souvent?
les bouchons blancs sur le dessus sont a peine vissé dessus, est ce normal? J'ai regardé un peu qd on les visse, ca referme le circuit j'ai l'impression.
Autrement pour les bouchons blancs sur la façade, la petite vis allen a l'intérieur est dévissée de moitié, il me semble que le frigoriste m'avait dit que je pouvais réglé la température avec cette vis?

Image
nonoroz
Assidu
Assidu

PHR8 ne dégivre plus.

Message par nonoroz »

Ok merci pour les infos, je vais couper l'étage pour voir si le T01 augmente et je vous dirais. Par contre pour le débit d'eau je n'ai rien comme matériel pour le mesurer, je pense que si je coupe l'étage définitivement, ce débit doit être réglé autrement qu'actuellement?
Oui donc pour chez moi je pense qu'il aurait fallu installer une PHR11...
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: PHR8 ne dégivre plus.

Message par MHz »

nonoroz a écrit :Ok merci pour les infos, je vais couper l'étage pour voir si le T01 augmente et je vous dirais. Par contre pour le débit d'eau je n'ai rien comme matériel pour le mesurer, je pense que si je coupe l'étage définitivement, ce débit doit être réglé autrement qu'actuellement?
tu n'as pas forcement besoin de regler le debit :
  • 1) est-tu sur de ton debit actuel?
    2) on verra sur le deltaT T02-T01 ce que ca donne,
    3) si tu as un debit pas assez important tu auras un deltaT >6 et rissque de récuperer une erreur E41
    4) si tu as un debit trop fort , tu auras ujn delatT <5 emme à une tempretaure Text>7°C et tu risques une errur E44
Oui donc pour chez moi je pense qu'il aurait fallu installer une PHR11...
oui , mais tu as qd meme les resistances d'appoint, au fait quelle est leur puissance 6KW ?
C'est qd meme curieux qu'on n'arrive pas à une T01 à 30°C avec les resistances en service?

il faut faire un calcul fin pour optimiser leur mise en service :
  • * des que les temperatures sont négatives , le COP de la PAC va tomber aux environs de 2,
    * 2 c'est pas beaoucoup mais c'est mieux que 1 ( COP des résistances)
    pour moi, il faut utiliser la PAC au maximum, jusqu'aux limites de fonctionement, car si les degivrages refoidissent trop ( T01 qui baisse de trop), on va arriver à des limites de fonctionement et erreurs E44)
    * =>nécessité d'une analyse fine des parametres et fonctionement de ta regulation complementaire
Il faudra eventuelment faire une regulation de secours ( manuellement) de facon à ce que ton T01 ne descende jamais en dessous de 35°C
De plus je soupconne que la PAC a son algorithme auto adaptatif en fonctionement ce qui fait que la TO1 baisse qd la TExt baisse!, Il faudra le desactiver.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »