PHR8 ne dégivre plus.

nonoroz
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par nonoroz »

Merci pour les infos,
Je vais couper l'étage pour voir et contrôler mon delta T et je vous transmet les résultats.
Pour le débit oui je serait sur celui actuel.
Pour l'appoint électrique il fait 8 kw mais j'ai abaissé Q3 donc il doit faire 6kw effectivement c'est par plage de 2KW je crois.
Pour l'algorithme autoadaptatif, je ne sais pas, mais oui j'ai remarqué cela aussi.
ou peut on le vérifier?
Actuellement , j'ai une t° ext de 4°, T01 à 26.8°,et T02 à 30.8° donc delta T de 4. et la pompe tourne en permanence. Elle n'arrive pas à monter le T01.
Comment met ton en régulation de secours?
merci et joyeuses fetes a vous tous
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: PHR8 ne dégivre plus.

Message par jld82 »

nonoroz a écrit :Oui le tuyau où est branché cette sonde remonte sur un purgeur automatique, cf photo.

Image
Bonsoir
Ceci, sur la gauche de la photo couleur argent, n'est pas un purgeur automatique mais probablement une soupape différentielle. Le tuyau du haut est le départ radiateurs (car c'est celui qui se trouve face à la vis de réglage de cette soupape) , celui du dessous est le tuyau de retour.

En conséquence je ne suis pas sûr que ta sonde "retour eau" soit sur le tuyau de retour chauffage mais plutôt sur le départ.
Vérifier la montée en température : lorsque la PAC démarre l'eau plus chaude qui sort de la PAC doit faire le tour des tuyaux et radiateurs et mettre 1 à 2 minutes avant que le tuyau portant la sonde monte à son tour en T°.
Si la T° monte subitement de 4 à 5°C dès le démarrage de la PAC alors c'est pas là que doit se situer la sonde!

EDIT : le + simple est de mesurer la T° des 2 tuyaux cuivre lorsque la PAC fonctionne
Les 2 tuyaux orange raccordent la PAC je suppose ?

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

nonoroz a écrit :Dsl pour les premières photos
Voici la photo de la sonde qui se trouve dans le garage, dois isoler la sonde?

Image
Bonjour
Si la sonde est bien sur le retour chauffage , la soupape différentielle est peut-être montée à l'envers?
Le purgeur automatique (s'il existe, il est au plus haut du circuit hydraulique) est probablement au dessus de la sortie en haut du MC8 (remplace la photo du ballon MC8 montrant les entrée/sorties avec le tuyau horizontal relié au tuyau orange, faire en sorte que les tubes électriques ne masquent pas les autres tuyaux cuivre).
Il y a un purgeur en plastique blanc (manuel? ou bouchon?) sur la potence qui supporte le Flexcon.

J'espère que le MC8 est bien en série sur la sortie de la PAC (et non pas en parallèle sinon mauvais débit côté P.C.).
Peux-tu vérifier que le tuyaux orange le plus chaud (après 3 mn de fonctionnement de la PAC) est bien celui le plus près du mur et qu'il va directement (sans aucun té de dérivation) vers l'entrée en bas du MC8. Dans l'angle cela est confus, car l'isolant masque les tuyaux : raccourcir cet isolant de 5 ou 10cm pour dégager les coudes et tés.

Les deux tuyaux isolés allant vers le bas vont-ils à la nourrice que tu as photographié?
Ou vont les 2 tuyaux qui sont cachés derrière le Flexcon ?
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

bonjour à tous et Joyeux Noel!
nonoroz a écrit : Comment met ton en régulation de secours?
Je m'explique : dans ton installation tu as 3 sous-systemes de regulation interconnectés :
  • * l'AQUASET - un thermostat evolué, qui va commander la PAC et/ou l'appoint en fonction d'une loi d'eau ( Text) et de la performance de la PAC.
    * La PAC
    * et l'interface entre les 2: la carte du MC8 ( qui souvent est en cause
Si l'on soupconne un dysfonctionnement de l'un de ces 3 sous-systems, il peut etre utile de les "shunter" un à un et d'observer les comportements afin de mieux cerner les symptomes et de diagnostiquer ce qui est en cause.
Pour moi une regulation de secours est un dispositif ( Thermostat TOR additionnel, ou jeu d'interrupteurs ) qui permet d'assurer la commande de la PAC independemment ou en complement des systemes en place.
Par exemple, dasn ton installation il possible
  • * de couper l'interface enter l'AQASET et la PAC. L'aquaset est utilisé ou non pour commander les resistances d'appoint)
    * de metter manuellement les résistances d'appoint en route ( independamment de l'aquaset)
    * de forcer la PAC en chauffe
Modifié en dernier par MHz le sam. déc. 25, 2010 7:18 pm, modifié 1 fois.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

nonoroz a écrit : Pour l'algorithme autoadaptatif, je ne sais pas, mais oui j'ai remarqué cela aussi.
ou peut on le vérifier?
Oui, il faut aller sur le panneau afficheur de la PHR8 dehors et acceder aux parametres :
C08 : fonction adaptative, que tu mets à 0
Moi dans mon installation j'ai egalement mis le parametre H31 ( consigne dynamique à 0).

Attention, j'ai compris que l'interface entre le boitier -Afficheur de l'Aquaset et La PAC se faisait par la carte du MC8 et que l'aquaset est capable :
a) d'afficher les valeurs des parametres de la PAC? (satuts M/A et T01 et T02 + defaults? Quelqu'un peut-il confirmer?
b) de commande M/A et mode chauffe de la PAC
En aucun cas l'aquaset ou la carte MC8 ne permet de modifier en dynamique certains parametres de la PAC. Quelqu'un peut-il confirmer?

.En fait l'interface enter la carte MC8 et la PAC se résume à
  • * fils CN7.1&2 : commande M/A de la PAC
    * fils CN7.3&4 : commande de mode chaud/froid
Quelqu'un peut-il confirmer?
Je comprends par exemple que si tu deconnectes le fil des entrées 1 &2 de la MC8 et que tu les court-circuites tu forces la PAC en chauffe.

Je comprends de plus que si tu deconnectes les fils CN2.C et CN2.R1,R2,R3 et que tu les court-circuite sur C, tu fais coller les relais de commande des résistances d'appoint?

En outre quand tu nous donne les valeurs T01 et T02, ce ne sont pas celles de la PAC, mais les T°C des sondes qui ont été rajoutés à l'installation du MC8. De fait les valeurs de T01 et TO2 doivent etre quasi identiques à celle des sondes de la PAC
pour etre sur et en complément de la manip proposée par jld82 ( quel oeil!) merciu de relever les T01 et T02 depuis le panneau PAC à l'extérieur.

Pour ma part , je n'ai pas pris l'AQASET, et je commande :
  • * ]a PAC par un thermostat electronique TOR ( Voltman VOM509008)
    * l'appoint ( chaudière) par relais EJP et/ou manuellement bien sur
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Non, l'aquaset ne permet pas d'afficher les paramètres de la PàC. Il n'affiche que les valeurs qui lui sont transmises par ses propres sonde, valeurs qui doivent effectivement correspondrent aux valeurs données par le régulateur de la PàC. L'aquaset permet seulement:
de mettre en marche et d'arrêter la PàC par l'entrée 1 et 2 de la PàC
De passer du mode froid/chaud par l'entrée 3 et 4
D'afficher un défaut donné par la sortie alarme du régulateur de la PàC.
C'est tout ce que tu peux faire sur la PàC avec l'aquaset.

G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Entièrement d'accord avec Georges : aucun échange des températures entre PAC et régulation MC8/k60d063z , même si certaines T° sont presque les mêmes mais pas mesurées aux mêmes endroits et qui plus est avec des sondes différentes!

Le MC8 a ses propres sondes : sonde T° extérieure , sonde retour eau de chauffage , sonde de départ eau du chauffage (interne en sortie du ballon du MC8) et celle incluse dans l'aquaset ou k60d063z qui mesure la T° ambiante.

La PAC a ses propres sondes sd1,sd2,sd3,sd4 (T° eau en entrée PAC , T° eau en sortie PAC, T° entrée évaporateur , T° extérieure) : elles servent aux besoins INTERNE de la PAC et ne servent en aucun cas au MC8/aquaset.

Référez-vous à la doc "Notice d'installation" du MC8/MCE8 :
page 4 le schéma hydraulique (chaudière du MC8 en série sur sortie de la PAC)
page 8 les liaisons de commande électrique (noter les 3 sondes du MC8 repères B,E,F)
page 10 ch4.2.3 les raccordements externes du MC8

A+ :wink:
nonoroz
Assidu
Assidu

Message par nonoroz »

Schéma de mon installation :
En espérant que ce soit assez lisible

Image

Petite question, la sonde d'ambiance de l'aquaset rentre t'elle vraiment dans la régulation car je n'ai franchement pas l'impression que c'est le cas.
Par exemple aujourd'hui, temps très froid mais sec avec un beau soleil :
T°ext : 2°
T° Ambiante : 24°
T01 : 29.2° , T02 : 32.8° , T03 : 0.6° , T04 : 1.6° , Delta T : 3.6°
La pompe tourne comme cela depuis 12h et il est 15h10, je ne comprends rien du tout, pourquoi ne monte t'elle pas en température? Elle n'arrive pas a monter en température depuis midi et donc la pompe tourne en permanence !!
Même pas un centième de degrés!!
Et la pas de témoin de dégivrage, donc ce n'est pas à cause de cela aujourd'hui...qu'est ce qui peut empêcher de monter en température?
Autrement, la sonde extérieur a été placé sur la facade nord en dessous des caches moineaux (lambris pvc), elle ne voit jamais le soleil de la journée, est ce normal???
merci de vos infos, bon dimanche

bonne journée
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

nonoroz a écrit : T01 : 29.2° , T02 : 32.8° , T03 : 0.6° , T04 : 1.6° , Delta T : 3.6°
La pompe tourne comme cela depuis 12h et il est 15h10, je ne comprends rien du tout, pourquoi ne monte t'elle pas en température? Elle n'arrive pas a monter en température depuis midi et donc la pompe tourne en permanence !!
bonjour ,
pour T01 et T02 , il nous faudrait en meme temps les temperatures T1 et T2 relevées sur la PHR8
as-tu fait un essai avec le collecteur d'etage fermé?

Bizarre ton branchement de ballon tampon, il n'y a qu'un raccord?
nonoroz
Assidu
Assidu

PHR8 ne dégivre plus.

Message par nonoroz »

En fait T01 à T04 c'est les relevés de sonde sur la phr 8, je ne vois pas ce que tu veux dire par t1 et t2, ce sont les températures des sondes sur le mc8?
Si c'est le cas je ne vois pas comment les relevés, elles ne sont pas relevables quelques part celles ci?
autrement, j'ai calculé ma conso électrique de ce mois ci : 165 euros tout compris contre 88 euros le mois dernier en mode horaire et non pas en mode heat comme ce mois ci; de plus le mois dernier P22 était à -2 et ce mois ci je l'ai mis à 0.
Non je n'ai pas encore au le temps de couper l'étage pour voir le fonctionnement, il faut que je récupère des radiateurs électriques pour chauffer les chambres des enfants pendant le test.
De plus, le nouveau transformateur de renforcement ERDF à été mis en service le 16 décembre dernier donc plus de sous tension constaté, je pense que déjà ca va amélioré le fonctionnement (avant entre 185 et 195 VAC dans les prises).
Le schéma de l'installation est il convenable? l'installation est elle bien faite?
Pour moi, la sonde de l'aquaset n'agit en rien sur l'installation.
Pour moi il y a quelque chose de défaillant dans l'installation qui aurait grillé avec les baisses de tension et il faut que je trouve quoi.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Je pense que ce que tu appelles le ballon tampon, c'est le vase d'expansion. Sur un PC, il n'y a pas besoin de ballon tampon . La soupape, est-elle une soupape différentielle ? Si c'est le cas, d'abord, il n'y en a pas vraiment besoin, mais surtout, elle est mal placée. Il y a grande chance pour que ce soit elle qui te génère les E44. Si près de la PàC, elle boucle le Départ/retour, donc te diminue le DT. Essaye de la fermer complètement, et regarde ce qui se passe. Tu devrais augmenter ton DT entrée/sortie sur la PàC, donc éliminer les E44
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
nonoroz
Assidu
Assidu

PHR8 ne dégivre plus.

Message par nonoroz »

bonjour,
mon problème n'est pas le E44, je n'en ai jamais eu sur mon installation, je n'en ai jamais parlé du E44 lol.
Mon soucis est que ma pompe tourne en permanence et a du mal a fournir le température demandée.
Plus il fait froid et moins elle monte en température, je voudrais juste arriver a ce qu'elle tourne bcp moins pour préserver le compresseur.
Pour moi l'installation est bien faite, c'est juste que j'ai l'impression qu'elle ne prend plus en compte une température quelque part et je voudrais trouver laquelle.
Même en sous dimensionnement, ce n'est pas normal qu'elle tourne quasi en permanence...Ce mois ci on se retrouve avec une conso de 165 euros tout compris, économie d'énergie normalement les pompes à chaleurs!!
Moi je veux juste savoir comment faire pour tester les différents étages de l'installation, les sondes, etc
je veux aller étape par étape pour tout contrôler, car depuis le remplacement du compresseur, je trouve qu'elle tourne quasi en permanence. Avec les sous tensions, qu'est ce qui aurait pu grillé? ou grillé avec le compresseur?
merci et bonne journée
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

nonoroz a écrit :En fait T01 à T04 c'est les relevés de sonde sur la phr 8, je ne vois pas ce que tu veux dire par t1 et t2, ce sont les températures des sondes sur le mc8?
Bonjour,
Si ce sont les rélévés sur la PHR8, ca montre que la PAC fonctionne correctemlent
car avec deltaT=3.5 ,et un debit theorique de 1,5m3/H ca te fait un peu plus de 6KW restitués
( cf formule P(kw)=1.16*deltaT *Debit(m3/h))
Alors 6 c'est pas beaucoup, mais ca correspond à une puissance d'env 8KW à 7°C et Teau 35°C

Les Temperatures que tu as au niveau du MC8, elles sont données par des sondes qui sont posées sur le circuit d'eau entre PAC ,MC8 , à toi de les identifier et de les positionner sur le schema.

Ton schema n'est pas tres lisible, et tu n'as pas répondu à ma question, vs la connection du circuit au ballon tampon. ESt-ce vraiment ton circuit que tu as représenté ou est-ce que tu t'es trompé dasn la reprsentation des différentes tuyauteries? Est-ce que tu as un outil comme powerpoint? avec ca tu pourrais faire de beaux schémas.

J'ai trouvé ce schema de principe de montage sur la doc d'installation de l'AQUASET,et j'ai commencé à la modifier pour représenter ton installation, esssayes de le modifier à ton tour pour coller à ton installation ( pour le monment on a pas besoin de reprsenter les circuits des collecteurs des 2 PC..
Normalement la PAC doit debiter dans le ballon tampon qui lui doit etre conecté au MC8 ou aux collecteurs. Je suis d'accord avec Georges, si il n'y a qu'un tuyau qui entre dasn le ballon , ce n'est pas un tampon, mais un ballon d'expansion.
et je me demande à quoi sert cette soupape différentielle?

Image
Modifié en dernier par MHz le lun. déc. 27, 2010 11:30 am, modifié 2 fois.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

nonoroz a écrit : Mon soucis est que ma pompe tourne en permanence et a du mal a fournir le température demandée.
Plus il fait froid et moins elle monte en température, je voudrais juste arriver a ce qu'elle tourne bcp moins pour préserver le compresseur.
Pour moi l'installation est bien faite, c'est juste que j'ai l'impression qu'elle ne prend plus en compte une température quelque part et je voudrais trouver laquelle.
Même en sous dimensionnement, ce n'est pas normal qu'elle tourne quasi en permanence...
Justement, quand une pac est dimensionnée juste, on va avoir des cas où elle tourne en permanence, car on a atteint le point d'équilibre entre puissance demandée par la maison et puissance fournie par la pac. Et s'il fait encore un peu plus froid, la température restituée par la pac va diminuer, et la température dans la maison va suivre. Elémentaire.
Dans une côte avec une voiture, quand vous êtes à fond, la vitesse n'augmente plus. Si la côte devient un peu plus forte, la vitesse diminue jusqu'à retrouver le point d'équilibre.
Pas la peine de démonter toute l'installation si c'est ça.
Et si on veut préserver le compresseur (quelle idée, ça peut tourner en continu), il suffit d'éteindre la pac et de se chauffer autrement ! Ou de mettre une pac plus puissante. Mais certains étaient favorables au sous-dimensionnement, pour éviter les court-cycles...
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

nonoroz a écrit : Mon soucis est que ma pompe tourne en permanence et a du mal a fournir le température demandée.
comme dit plus haut ta pompe semble tourner normalement, elle fournit environ 6KW, avec un consommation d'environ 3KW ( c'est mieux que les résistances)
Il me semble (discuté + haut) que ton besoin est de 12KW.
Moi je veux juste savoir comment faire pour tester les différents étages de l'installation, les sondes, etc
je veux aller étape par étape pour tout contrôler,
Comme dit plus haut, il te faut controller les 3 sous systemes de la chaine AQUASET, MC8 et PAC.
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »