A quoi sert P38?
-
groMarko
- Assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
A quoi sert P38?
Salut a toutes et tous,
Mes pb de degivrage continuent en cette deuxieme saison... vraiment pas cool!
Je maitrise maintenant assez bien la procedure pour sortir de la situation, mais cette satanee PAC part en Miko des qu'il y a petite accumulation de glace dans le bas de l'echangeur.
Mon probleme est que cette glace apparait et que je n'ai pas trouvé le bon reglage l'eviter par tous les temps...
Je tatonne donc ... Pour l'instant,
- j'ai definitivement abandonne le degivrage auto-adaptatif
- le tourne avec des tempos de 40 min et une T de fin de degivrage a 25.
Est-ce que P38 sert a qqchose?
Merci
Je maitrise maintenant assez bien la procedure pour sortir de la situation, mais cette satanee PAC part en Miko des qu'il y a petite accumulation de glace dans le bas de l'echangeur.
Mon probleme est que cette glace apparait et que je n'ai pas trouvé le bon reglage l'eviter par tous les temps...
Merci
Depuis 2009, Caleo 70 HT en remplacement de chaudiere fioul de 30ans
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10467
- VincentN
- Modérateur

Bonjour grpMarko,
une fin de dégivrage à 45°
Tu contribue au réchauffement de la planète
Je ne pense pas que ce réglage soit bon. Il te coute cher et tire bcp trop de calories de ton réseau (en créant l'inconfort qui va avec) et oblige ensuite la PAC à les regagner, donc à tourner plus >> givrage plus précoce.
Si le bas de la PAC est toujours givré, je pense que le problème vient d'ailleurs et certainement du cordon chauffant.
Il serait bon de vérifier celui-ci mais, vu son accès difficile, peut-être est-ce une intervention à confier à un pro.
Bon courage pour la suite et essaye tout de même de descendre un peu cette T° de fin de givrage, quitte à rapprocher les cycles.
une fin de dégivrage à 45°
Tu contribue au réchauffement de la planète
Je ne pense pas que ce réglage soit bon. Il te coute cher et tire bcp trop de calories de ton réseau (en créant l'inconfort qui va avec) et oblige ensuite la PAC à les regagner, donc à tourner plus >> givrage plus précoce.
Si le bas de la PAC est toujours givré, je pense que le problème vient d'ailleurs et certainement du cordon chauffant.
Il serait bon de vérifier celui-ci mais, vu son accès difficile, peut-être est-ce une intervention à confier à un pro.
Bon courage pour la suite et essaye tout de même de descendre un peu cette T° de fin de givrage, quitte à rapprocher les cycles.
- alain30
- VIP Chaleurterre

Re: A quoi sert P38?
Bonjour GroMarko,groMarko a écrit :Salut a toutes et tous,
Merci
1 En fin de dégivrage il ne doit pas y avoir de petite accumulation de glace dans le bas de l'échangeur. La batterie doit être "nickel"
Plusieurs causes:
PAC pas de niveau ( ou pire pente opposée à l'écoulement)
Vérifier en fin de dégivrage si il ne reste pas de l'eau dans le bac de récupération.
Ou PAC à l'arrêt:
Tu fais couler de l'eau dans le bac et toute l'eau doit s'écouler.
2 Peut être le cordon chauffant ne chauffe pas, mais cela m'étonnerait.
3 T°C de fin de dégivrage batterie P27 trop basse. Essaie momentanément P27=35°C ou 40°C (VincentN a oublié ses lunettes
Pour P38.
Entre - 2°C et - 6°C de température ext si :
P38 =0 (par défaut) il y a une prise en compte de la T°C fréon.
P38 =1 tu vas augmenter le nombre de dégivrage.
- VincentN
- Modérateur

Autant pour moi… j'ai lu trop vite ou peut-être encore quelques vapeurs restantes du réveillonalain30 a écrit :…Essaie momentanément P27=35°C ou 40°C (VincentN a oublié ses lunettes)…
Là c'est toi qui déconne Alain.alain30 a écrit :Pour P38.
Je pense que groMarko attendait plus comme explication que la simple retranscription de la doc Ciat
Selon mon (humble) interprétation, ce P38 n'entre en jeux que si tu es en mode auto-adaptatif. Donc dans ton cas il n'est pas pris en compte.
Mais c'est a tester car avec Ciat et leurs textes toujours très parlants (
- alain30
- VIP Chaleurterre

Salut Vincent,VincentN a écrit :Autant pour moi… j'ai lu trop vite ou peut-être encore quelques vapeurs restantes du réveillonalain30 a écrit :…Essaie momentanément P27=35°C ou 40°C (VincentN a oublié ses lunettes)…
Là c'est toi qui déconne Alain.alain30 a écrit :Pour P38.
Je pense que groMarko attendait plus comme explication que la simple retranscription de la doc Ciat![]()
Selon mon (humble) interprétation, ce P38 n'entre en jeux que si tu es en mode auto-adaptatif. Donc dans ton cas il n'est pas pris en compte.
Mais c'est a tester car avec Ciat et leurs textes toujours très parlants () on est sûr de rien !
J'ai cru que tu avais déserté CT............je suis rassuré
De ce que je sais: lorsque j'ai demandé à CIAT quels paramètres intervenaient dans l'auto-adaptatif.(j'avais un doute sur P27)
Réponse: P27, P29 et P37 et ils ne m'ont pas indiquaient P38.
Je ne peux répondre que ce que je connais
Le problème de GroMarko ne se situe pas là je pense.
J'espère que tes apparitions sur CT seront plus fréquentes.......................je commençais à m'ennuyer sérieusement
Cordialement,
Alain30.
- alain30
- VIP Chaleurterre

Exemple de Paramètres
Un exemple de diagramme sonore retraité avec le logiciel de chez : Sony Sound Forge avec mes divers paramètres et relevés d'un dégivrage Auto-adaptatif.

ICI quelques modestes explications avec photos du déroulement d'un dégivrage.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=90

ICI quelques modestes explications avec photos du déroulement d'un dégivrage.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=90
- VincentN
- Modérateur

J'étais tout le temps en déplacement ces dernières semaines :alain30 a écrit :J'espère que tes apparitions sur CT seront plus fréquentes.......................je commençais à m'ennuyer sérieusement
San Sébastien (Espagne), Bordeaux, San Antonio (USA - Texas), Chamonix.
Tout ça pour le boulot.
Et, pour finir, les fêtes de Noël en famille dans l'est de la France.
Bref, pas trop chez moi et, surtout, pas très connecté au web.
-
groMarko
- Assidu

Rassure toi VincentN, les vapeurs de reveillon n'y sont pour rien.... j'avais fait une erreur de frappe et j'ai edite le message pour corrigerVincentN a écrit : Autant pour moi… j'ai lu trop vite ou peut-être encore quelques vapeurs restantes du réveillon![]()
A priori le cordon chauffant chauffe....
L'horizontale est bonne...
La tout de suite je suis un peu dans la mouise car les temp sont largement negatives et j'ai un bon paquet de glace dans le fond, contre l'echangeur. J'ai nettoyé l'exterieur, mais je ne vois pas bien comment nettoyer l'interieur, sauf a y mettre un radiateur!
Est-ce qu'il y a une combine pour forcer la glace a fondre quand il fait -5 dehors?
A+
- VincentN
- Modérateur

Faire pipi dessusgroMarko a écrit :Est-ce qu'il y a une combine pour forcer la glace a fondre quand il fait -5 dehors?
Plus sérieusement, faire couler de l'eau tiède (surtout pas chaude car risque de choc thermique) sur l'évaporateur.
Ça va une fois pour aider la PAC mais ça ne doit pas être une habitude
- alain30
- VIP Chaleurterre

Re,groMarko a écrit :Rassure toi VincentN, les vapeurs de reveillon n'y sont pour rien.... j'avais fait une erreur de frappe et j'ai edite le message pour corrigerVincentN a écrit : Autant pour moi… j'ai lu trop vite ou peut-être encore quelques vapeurs restantes du réveillon![]()
![]()
A priori le cordon chauffant chauffe....
L'horizontale est bonne...
La tout de suite je suis un peu dans la mouise car les temp sont largement negatives et j'ai un bon paquet de glace dans le fond, contre l'echangeur. J'ai nettoyé l'exterieur, mais je ne vois pas bien comment nettoyer l'interieur, sauf a y mettre un radiateur!
Est-ce qu'il y a une combine pour forcer la glace a fondre quand il fait -5 dehors?
A+
Si tu es sur que la PAC est de niveau dans les deux axes (transversal et longitudinal.)
Si tu envoies à l'aide d'un tuyau alimenté en eau tiède sur le bas de l'échangeur celui-ci doit se dégivrer obligatoirement et le bac doit se vider totalement.
PS:
Pour éviter les quiproquos lorsque tu fais une correction précise en rouge la correction
Cordialement,
Alain30
- dbercy
- Modérateur

T'es gonflé vincent, CT est tout de même plus important que tes voyages!!VincentN a écrit :J'étais tout le temps en déplacement ces dernières semaines :alain30 a écrit :J'espère que tes apparitions sur CT seront plus fréquentes.......................je commençais à m'ennuyer sérieusement
San Sébastien (Espagne), Bordeaux, San Antonio (USA - Texas), Chamonix.
Tout ça pour le boulot.
Et, pour finir, les fêtes de Noël en famille dans l'est de la France.
Bref, pas trop chez moi et, surtout, pas très connecté au web.
- VincentN
- Modérateur

mode HS ondbercy a écrit :T'es gonflé vincent, CT est tout de même plus important que tes voyages!!![]()
![]()
y en a qui se les pèles pendant que toi tu fais le beau dans les pays chauds! (tiens ça rime):shock:
Oui mais CT ne me permet pas encore de gagner ma vie (Chambon, si tu me lis
Par contre, c'est pas toujours au soleil. À Chamonix il faisait -15°
Et ce WE, près de Metz, il a fait -13°.
Ça m'a changé de San-Antonio où il faisait 28°
mode HS off.
Revenons aux problèmes de groMarko.
groMarko, as-tu remarqué une baisse des performances par rapport à l'année passée ?
Une mauvaise charge en FF pourrait expliquer un givrage excessif et un mauvais dégivrage.
Mais bon, si tout marchait bien jusque là…
-
groMarko
- Assidu

Pas pire ni mieux que l'année dernière...VincentN a écrit :groMarko, as-tu remarqué une baisse des performances par rapport à l'année passée ?
Une mauvaise charge en FF pourrait expliquer un givrage excessif et un mauvais dégivrage.
Mais bon, si tout marchait bien jusque là…![]()
En fonction du temps je finis par accumuler de la glace dans le bas de la batterie, et ensuite le cycle infernal s'engage jusqu' au givrage complet au bout de quelques jours.
La glace s'étant accumulee , les performances se dégradent allant jusqu' a empêcher le dégivrage de s'effectuer ... Jusqu'a l'état miko!
-
groMarko
- Assidu

Salut,
j'ai finalement passe 2 heures a tout deglacer et a remettre la batterie dans un état impeccable. J'ai remis en route avec P27 a 40 et P28 a 25C
On va voir...
j'ai finalement passe 2 heures a tout deglacer et a remettre la batterie dans un état impeccable. J'ai remis en route avec P27 a 40 et P28 a 25C
On va voir...
- alain30
- VIP Chaleurterre

Lors d'un prochain dégivrage il faut que tu surveilles P44 (en fin de dégivrage) qui doit être approximativement égal à la valeur de P27 c'est à dire 40°C.groMarko a écrit :Salut,
On va voir...
Cela te permettra de voir si la sonde marche correctement
mon installation