DIFFERENCE ENTRE T° CONSIGNE AQUASET ET T° REELLE

Répondre
QUAD41
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

DIFFERENCE ENTRE T° CONSIGNE AQUASET ET T° REELLE

Message par QUAD41 »

bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je vois qu'il y a des gens bien calés sur les pac technibel pour repondre a mes questions.
j'ai un pac PHR8 + MC8 et regul Aquaset pour 1OOM².
Depuis le debut de sa mise en service, il y a toujours une difference de t° d'environ 3 à 4 C° entre la consigne de l'Aquaset et la temperature réelle de la piece a vivre.
exemple: pour avoir 21C° dans le salon, je dois avoir une consigne de 17.5C° sur l'aquaset qui se trouve aussi dans le salon. Les releves de t° ont été realisés avec différents thermometres. Je ne trouve pas cela logique. L'installateur me répond que c'est normal (reponse loi d'eau). J'ai de bonne connaissance en mécanique, hydraulique et automatisme (machine-outil) mais pas dans le froid.
Et de plus ce matin ma femme m'appelle pour me dire que le pac ne fonctionnait plus (16° dans la maison et -3° dehors). Aucun defaut sur l'Aquaset. En voulant mettre en marche force (resistance d'appoint), le pac s'est remis a fonctionner en marche normal en milieu de matinée. Elle m'a dit aussi qu'il y avait beaucoup de glace sur l'échangeur comme si il n'avait pas dégivrer et pourquoi l'appoint n'a pas repris la releve. Je n'ai pas verifié car je suis continuellement en déplacementen semaine.

Merci d'avance pour vos réponse
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum d'entre-aide bénévole

Tu as donc 2 problèmes : réglage de la T° ambiante(et de la "loi d'eau") et dégivrage PAC

Réglage T° ambiante : si tu as une PHR8 je suppose que tu es sur plancher chauffant de 100m2. Ta T° ambiante de consigne est de 17° au lieu de 20° et tu as trop chaud ---> réglage "loi d'eau" OU SONDE MAL PLACÉE OU défectueuse.
Il faut nous donner les paramètres p20 à p70 sur le boitier de commande de l'aquaset et LORSQUE LA PAC fonctionne les valeurs p1 à p14.

La loi d'eau est une fonction y=ax+b (x est la T° extérieure , y est la T° eau de retour chauffage) représentée par une droite passant par 2 points extrêmes A et B.
Le point A est en début de chauffe et a pour coordonnées xA=p23=17 ou 18° (T° extérieure de non chauffage) et yA=p32=20 à 22° (T° mini de l'eau)
Le point B est la chauffe maxi et a pour coordonnées xB=p21=-7 (voir accueil/outil de ELF pour ta T° extérieure de base) et yB=p30=30 ??? (T° maxi eau de chauffage).

C'est probablement cette valeur p30 qui est trop élevée : remettre ta CONSIGNE de T° ambiante à 20°C puis abaisse p30 de 1 ou 2 °C afin d'obtenir les 20°C désirés en T° ambiante. Attendre 24h pour la stabilisation entre chaque réglage de p30.

Déjà la PAC aura une T° eau + basse pour la même T° extérieure : elle devrait apprécier et toi aussi (moins de bruit)!
Pour ta PAC qui givre (c'est normal) , d'abord as-tu mis un cordon de traçage cuve et fait une évacuation isolée des condensats vers une zone hors gel (drain , E..P. , puisard).
Pour l'appoint donne-nous les paramètres aquaset, nous verrons après.

Le 41 c'est le Loir et Cher : châteaux de la Loire , Chambord, Sologne : bonjour l'humidité !!!
A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
QUAD41
Nouveau
Nouveau

Message par QUAD41 »

Bonjour,

Merci de m'avoir repondu.
réglage de la T° ambiante: la temperature de ma maison est correct, je la maitrise avec un thermometre. Ce que je veux si possible, c'est d'avoir une temperature de la maison a peu pres égale a la consigne du thermostat Aquaset.

SONDE MAL PLACÉE OU défectueuse: laquelle??
Et pour les parametres je verais cela dès mon retour.

Tu peux m'expliqué le "cordon de traçage cuve".
Les condensats repartent dans ma cuve de récuperation d'eau de pluie.

A 2km des portes de Chambord....
QUAD41
Nouveau
Nouveau

Message par QUAD41 »

Pour le cordon de traçage cuve , j'ai compris. c'est une cable resistif pour éviter que les condensats geles dans le carter du dessous.
je ne sais pas si il y en a un. je ne pense pas mais a verifier. mes condensats repartent par le trou prevu sous le carter avec un tuyau D 19 Longeur 30cm coudé qui arrive dans un tube Pvc de 40 qui est branché sur laz cuve eau de pluie.
Peut etre que ca gele sur le tuyau D19.
Question: qu'est ce que ca fait si les condensats gelent dans le carter ?
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Tu as tout juste pour le cordon chauffant , par défaut il n'est pas monté. Il est alimenté par le régulateur ECH... de la PAC lorsque la T° extérieure est voisine de 0°C.
La PAC ne dégèle que l'évaporateur, le bas du carter et le tuyau d'évacuation ne sont pas réchauffés.

Si ce cordon n'est pas présent l'eau gèle progressivement au bas de la PAC car le tuyau se bouche par la glace. Cette glace remonte un peu plus à chaque dégivrage car l'eau n'est plus évacuée, il peut y en avoir 10 ou 15cm au bas de l'évaporateur qui de ce fait est pris DANS la glace , chaque inversion de cycle pour dégivrage va créer des contraintes mécaniques importantes qui risquent de casser les soudures.
Si casse des soudures : fuite de gaz et panne!

Ton montage a l'air correct , mets le cordon chauffant et isole le tube d'évacuation de 19 , j'espère que ta cuve de récupération ne se prend pas en glace (enterrée probablement).

Pour "la sonde" , je voulais parler de la sonde "retour eau de chauffage" que tu dois monter avec son clip sur le tuyau cuivre de retour chauffage avec pâte thermique et un collier de serrage (modéré le serrage) pour tenir le tout. Cet ensemble doit être isolé et aussi repéré pour accès futur.
Il y a une 2ieme sonde de T° extérieure qui doit être montée au Nord ou à l'est abrité du soleil.
Donne les valeurs de ton aquaset demandées , on devrait voir les anomalies : pb sonde eau si valeur de p2 est trés différente (supérieure à +-1°C)de celle affichée en permanence sur la PAC (tp1).

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »