TECHNIBEL dépanneur aux abonnés absents...

Répondre
Chris 11
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

TECHNIBEL dépanneur aux abonnés absents...

Message par Chris 11 »

Bjr à tous,
Depuis quelques jours j'observe des E44 sur ma PHRT 12 mise en service en 2008. Comment se fait-il qu'un dépanneur dans lequel j'avais toute ma confiance me dise que depuis 2008 seul un frigoriste peut dépanner une PAC ?? Et que par conséquent un cabinet d'ingénérie (frigoristes agrées par TECHNIBEL) prendrait contact avec moi. Ils se trouvent à une quarantaine de KMs de mon domicile et oeuvrent sur plusieurs départements. Ce que j'ai retenu c'est qu'il faut envoyer 100€ avant que la personne ne se déplace !! Qu'en pensez vous?
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonjour Chris 11,
Oui, depuis 2008, seul les personnes ayant un certificat d'aptitude au maniement des fluides frigorigènes (soit des VRAIS frigoristes) sont aptes à intervenir sur la partie frigorifique de la PAC.
Capacité que n'a peut-être pas ton ancien dépanneur.
C'est bien dommage mais c'est tout à son honneur de respecter la législation (et sa clientèle) quand bien des sorciers de la PAC s'en contre-fichent.

Par contre, la demande d'un acompte avant déplacement ne me semble pas très légales.
Seul un déplacement effectué peut faire l'objet d'une facturation.

Enfin, pour en revenir à ton problème de E44, fait quelques recherches dans la section Technibel du forum et tu verras que ce problème, assez récurant, trouve souvent une explication et une solution qui évitent la venue d'un frigoriste.

L'outil de recherche est ici : http://www.chaleurterre.com/forum/search.php
Modifié en dernier par VincentN le dim. janv. 23, 2011 5:30 pm, modifié 1 fois.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Beaucoup de problèmes n'ont pas pour origine la partie frigorifique. Une telle réponse peut être une façon de se débarrasser d'un truc qu'il n'a plus envie de faire ou qu'il ne maîtrise pas. Mais laisser tomber un client sans même aller voir (quitte à appeler ensuite un frigoriste si c'est vraiment la partie frigorifique qui est en cause) n'est pas très sympa.
Chris 11
Assidu
Assidu

TEHNIBEL...dépanneur aux abonnés absents....

Message par Chris 11 »

Bjr à tous,
Merci pour vos réponses qui confirment ce que je pensais. En fait moi j'ai vendu maintenant débrouille toi...Pour le E 44 je n'ai pas vraiment trouvé réponse sur l'ensemble du forum. Une fois redisjonctée elle marche bien. J'ai eu un E44 samedi depuis plus rien. Par contre je ne sais si ça un rapport voilà ce que j'ai observé. Sur le clavier afficheur identique à celui de la PAC et qui se trouve dans ma S à M le voyant (7) dégivrage clignote mais n'est jamais fixe puis au bout d'un moment s'éteint alors que le (6) compresseur clignote puis se met en fixe. Le voyant (8) résistance se met en fixe. L'arrière de la PAC n'est pas givrée. Actuellement températures -3° nuit 0° jour. Dernière chose plus rare j'ai remarqué qu'à un ou deux moments la PAC tournait mais ne montait pas en température. Le compteur branché sur la PAC m'indique alors une consommation de 600 à 700 watts ce qui est anormal. Voilà peut-être pourrez vous me renseigner par avance merci.
PAC PHRT 12 en relève de chaudière murale propane sur radiateurs.
herve62
Assidu
Assidu

Message par herve62 »

Bonjour
apparemment votre compresseur ne demarre pas
Je ne suis pas un pro mais j ai eu le meme pb au demarrage de ma PAC
Le demarreur Alco se mets en alarme,il faut verifier s il n y a pas un voyant rouge qui clignote sur le demarreur;pour redemmarrer la pac ,faire un arret elctrique pendant quelques seccondes.Le demarreur est peut etre HS et demarre pas a tout les coups

si pas de compresseur en marche E44 au bout de qques minutes et pas de consomation de courant

bon courrage
PAC Chappee RO 12 MT mono releve chaudiere propane régul. K60D066Z
radiateur acier environ 13 Kw
maison 2005 120m2 plein pied
Chris 11
Assidu
Assidu

TECHNIBEL.....dépanneur aux abonnés absents....

Message par Chris 11 »

Bjr Hervé 62,
Non je ne pense pas que se soit un pb de démarreur ou de compresseur car celui-ci tourne mais depuis cet après-midi même en redémarrant la PAC elle ne monte pas en température. Le voyant générateur est bien allumé et au bout de 10 mn environ E44 apparait. Depuis quelques temps elle ne givre pas.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Avec une T° extérieure de 0°C ta PAC doit givrer de façon régulière ou irrégulière (photo dans ce cas).

Peux-tu donner , après 2 à 3mn de fonctionnement compresseur , les valeurs des températures PAC : tp1 , tp2 , tp3 ,tp4 lues sur la PAC ou son clavier déporté.

As-tu monté le système de dégivrage G32 de Georges (fausse la valeur tp3 lues sur sd3) ?

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonjour. Ca ressemblerait à un manque de gaz. Il faut effectivement vérifier les températures sur SD1, SD2. Si elles restent équivalentes au bout de 3 ou 4 mn de fonctionnement, ça veut dire que le système frigo ne fonctionne pas. Ca peut être le Gaz, compresseur HS, vanne 4 voies, détendeur défectueux...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Chris 11
Assidu
Assidu

technibel...dépanneur aux abonnés absents...

Message par Chris 11 »

Bjr à tous,
Je vous remercie pour vos réponses à mon problème. Je remercie également Georges 32 malgré son diagnostic pas très réjouissant.....J'ai fait appel à un frigoriste et dès qu'il m'aura dépanné je ne manquerai pas de vous faire part de la cause de ce E44 ce qui pourra peut-être servir à l'un d'entre vous. En attendant c'est ma chaudière murale au propane qui tourne.
Chris 11
fred28
Très assidu
Très assidu

Message par fred28 »

salut

ma PHRT12 est en panne depuis 1 an et je n'ai trouvé personne pour venir la dépanner !!!

une personne est venu conseillé par technibel et depuis je n'ai plus eu de nouvelle ... de toute façon ce qui les intéresse ce sont les contrats de maintenance !!!

la personne je l'ai bien vu était complètement paumé !!!

j'ai la même panne que toi E44 c'est apparemment le compresseur ... 3 ans de fonctionnement bravo !!!! très fiable ...

Ma PHRT12 en en mono 220 c'est surement la cause ... il y a surement un defaut de conception.

je ne sais plus quoi faire ... en fait je pleure quand je la vois... et quand je paye mon fioul

si vous avez des depanneur sur la region de CHARTRES je suis preneur.

merci de m'avoir lu.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Je constate que plusieurs d'entre vous rencontrez des problèmes sur des machines PHRT. J'avais signalé il y a plusieurs mois (peut être années ) que ces machines sont équipées de compresseurs Mitshubishi, et que lors du stage que j'ai effectué chez Technibel pour avoir la capacité de station technique, des installateurs avaient eu des problèmes sur ces compresseurs. Apparemment cela à l'air de se confirmer. D'ailleurs, depuis ce jour, j'évite de monter ce type de machine, et je travaille presque exclusivement avec des PHR. IL faut savoir que ces machines peuvent sortir une eau jusqu'à 50°. Au lancement de cette gamme en 2005, seul la PHR existait, et elle était réglée pour une température de retour d'eau de 45°, ce qui correspond bien à une température de sortie de 50°. Par la suite, sont sortie les PHRT, qui elles ont étées données pour une température de sortie de 55°, et à ce moment là, ils ont bridé les PHR à 35°. Si vous consultez les caractéristiques des compresseurs Copeland qui sont montés sur les PHR, vous pourrez voir que ces compresseur peuvent aller à une température de condensation de 50°, je crois même qu'ils peuvent atteindre les 55°. Dans 80% des cas, il est possible de passer en basse température. C'est d'ailleurs bien meilleur pour la machine, et surtout pour le cop. Quelquefois, il arrive que à 45° c'est un peu juste pour les pièces jour. Dans ce cas, alors je propose au client de remplacer un radiateur statique par un ventilo-convecteur, qui lui, avec une eau à 40° vous permet d'obternir une température dans la pièce de 22/24° sans problème, si il est bien dimensionné.
Voilà, vos témoignages sont instructifs et permettent surtout de connaitre la fiabilité du matéreil que l'on trouve sur le marché.
Longue vie à chaleur terre.
Fred 28, tu n'as pas un électricien sous la main qui puisse au moins te dire si c'est un problème électrique ? Il s'agit peut être seulement du démarreur qui ne fonctionne pas. Apparemment, il y en a plusieurs qui ont eu un problème avec ce démarreur, ou bien un manque de tension sur le réseau au démarrage.
G32
fred28
Très assidu
Très assidu

Message par fred28 »

merci Georges pour ta réponse

le démarreur a déjà été changé il a 1 an de fonctionnement

maintenant je ne me vois pas en racheter un pour rien ...

est il possible de modifier la PHRT mono en tri ?

et changer de compresseur par un plus fiable ?

si cela est possible combien cela peut couter ?

merci de votre aide...
Chris 11
Assidu
Assidu

Message par Chris 11 »

Bjr à tous,
Lundi matin le dépanneur agréé TECHNIBEL vient. Il me tarde de connaitre l'origine de ce E 44 et surtout s'il s'agit du compresseur surtout que celui-ci était garanti (3 ans) jusqu'au 8/12/2010. Cela m'étonnerait que TECHNIBEL me fasse un geste commercial ce ne semble pas être le genre de la maison....Comme je vous le disais dans mon dernier message je ne manquerai pas de vous informer.
Chris 11
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Oui, bien sur, c'est possible. Il sufit de monter un cp triphasé. Il faut peut être aussi changer le contacteur. Mais c'est tout ce qu'il y a a faire. Pour le prix, il faut voir le prix d'un Cp pour cette machine. Je ne peut pas vous le donner ce soir, mais si ça vous interresse, je peut vous donner ça.
Il faut aussi que vous puissiez avoir du triphasé chez vous.
G32
Chris 11
Assidu
Assidu

Message par Chris 11 »

Bjr à tous,
Le technicien vient de passer. Il a provoqué un dégivrage pour contrôler la vanne 4 voies en mettant des sacs plastics derrière la pac et tout a bien fonctionné. Il a juste changé la température de dégivrage. Ensuite il a vérifié les deux sondes entrée et sortie eau .Il a mis un produit pour un meilleur contact. Il a vérifié la tension du boitier ALCO qui d'après lui doit se situer à 260 et non 255. Son diagnostic c'est que le E 44 vient du boitier ALCO et du condensateur qui sont à changer. Si je ne le fais pas les E 44 vont revenir. Montant des pièces approximativement 700 € !!!! Il doit me faire un devis. En attendant la PAC marche très bien mais pour combien de temps car je ne voie vraiment pas ce qu'il a pu y faire?? Autre chose il me propose un contrat d'entretien annuel qui se monte à 240 € ce qui m'évitera en cas de panne de payer le déplacement.... Je surveille donc la marche de ma PAC et je vous tiendrais au courant.
Chris 11
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »