Température d'eau ZURAN fiable?

Répondre
vincent80
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Température d'eau ZURAN fiable?

Message par vincent80 »

Bonjour,
Voilà je suis un installateur d'AJ ETCH et je me pose des questions quand à la réelle température d'eau sortie par la PAC
En effet, quand on laisse la sonde d'eau dans l'échangeur, la carte électronique m'indique que T1 est à 58°C. Cependant, en prenant un thermomètre KIMO étalonné, je trouve une sortie d'eau (après circulateur) de 52°C.
Je passe ensuite dans un ballon tampon (pour mise en cascade), et à la sortie je trouve 50°C (avec le Kimo). Je vais un peu plus loin sur le réseau radiateurs, et là il y a un thermomètre sur la canalisation qui m'indique 44°C, et moi je trouve 46°C avec le Kimo. Pour finir, je vais prendre les températures sur les radiateurs, et là j'ai 44°C sur l'aller et 38°C sur le retour (écart acceptable). Sur le retour des PAC (52°C pour le Kimo), j'ai bien un écart de 5°C (47°C).

Mon problème c'est que les radiateurs sont prévus pour avoir un régime d'eau à 55°C, et n'ayant apparemment que 41°C dessus, je me retrouve avec une chûte de l'ambiance en-dessous de -1°C extérieur (ce qui est logique). D'un côté je me dis que le circulateur après le ballon tampon ne débite pas assez, mais d'un autre côté ma chûte de température est correcte au niveau des radiateurs.

Ce que je ne m'explique pas c'est:
1. La différence entre ce qui est affiché sur la carte électronique et ce que je trouve
2. La différence entre la sortie des PAC trouvée et la température radiateurs

Au final, je me trouve avec 14°C de moins que ce que je veux sur les radiateurs, ce qui change toute la donne au niveau puissance émise radiateurs...

Autre hypothèse, j'ai sortie la sonde d'eau pour voir si la température en sortie PAC n'allait pas augmenter. Résultat, on obtient exactement la même chose. J'ai enclenché les résistances d'appoint avec puissance sur 9, résultat inchangé.

Je dois signaler également que les canalisations frigo passent en enterré sur environ 15 mètres à l'extérieur dans un fourreau. Malgré ma demande, les techniciens n'ont pas isolé par mousse polyuréthane ce fourreau. Est ce que ça peut diminuer à ce point la sortie d'eau? Je doute puisque pour les sondes AJ TECH j'ai mes 58°C...

Enfin, il y a une chaudière fuel qui est là normalement pour du secours. Lorsque je la met en route (réglage aquastat à 60°C) le thermomètre installé sur le réseau m'indique une coupure brûleur à 70°C et une reprise à 50°C (logique). Je compare ces valeurs avec mon Kimo, et là je trouve la même chose...

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème?

Merci d'avance
ge027
Assidu
Assidu

temperature zuran faible

Message par ge027 »

bonjour,
j'ai une zuran 100 d'installée depuis un an et j'ai fait part a mon installateur du même problème mon installation est sous monitoring et entre la sonde du module intérieur et ma sonde sur le départ du module il y a 5°c d"écart. j'ai vérifier le sujet sur toute la durée de cycle et l"écart est toujours le même a n'importe quelle température de départ quand ma sonde me donne 45° sur l'afficheur zuran il y a 50° , mon installateur doit revérifier le sujet quand il va remplacer le module extérieur uezwa2.

a mon avis il y a un problème avec la carte la conversion de la sonde n'est pas bonne

si tu trouve l'erreur je suis interessé .
vincent80
Assidu
Assidu

Message par vincent80 »

Ah, ça me rassure, je ne suis pas tout seul à avoir constaté ce problème...
Ce qui m'inquiète c'est ce que celà engendre comme défauts de préconisation. Si le régime d'eau n'est pas adapté, on n'aura jamais la température ambiante souhaitée par températures négatives

Je crois que je vais inviter le technico-commercial d'AJ TECH à visiter mon installation... On verra ce qu'il trouve avec son thermomètre ainsi que ses explications...

A bientôt
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour Vincent

Bon, je suis bien loin d'être un expert en ce domaine, mais en attendant de trouver une solution supportée par Ajtech, ne peux-tu pas leurrer cette sonde afin de permettre au groupe de compenser cette anomalie :roll:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

vincent80 a écrit :Je crois que je vais inviter le technico-commercial d'AJ TECH à visiter mon installation... On verra ce qu'il trouve avec son thermomètre ainsi que ses explications..
Bonjour à tous,

Ahhh... :!: :evil: , décidément , l'imprécision chez Ajtech doit faire partie intégrante chez ce fabriquant , entre des documentations on ne peut moins truffées d'erreurs ainsi que des composants qui ne reflètent pas la réalité des données interprétées par la régulation , on peu finir par se poser la question à savoir comment un organisme comme Certitat arrive à délivrer une attestation regroupant une batterie de tests effectuée sur cette machine pour en obtenir une norme "NF pompe à chaleur" :evil: .

Au passage vincent80, quand le le technico-commercial d'AJ TECH sera à tes cotés, n'hésite pas à lui demander pourquoi Ajtech ont abandonnés la régulation initiale sur les Zuran versions 1&2 pour passer d'une loi de puissance à une loi d'eau 8) , je serais bien curieux que cela fasse surface un jour afin que cela soit mis une bonne foie pour toute au clair , car personnellement , je ne pense pas que se soit "l'air du temps" qui est fait changer un système de régulation "mis au point"(à prendre au second degrés...) par une régulation sous loi d'eau comme le font la majorité des Pac du marché.

Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
vincent80
Assidu
Assidu

Message par vincent80 »

"Bon, je suis bien loin d'être un expert en ce domaine, mais en attendant de trouver une solution supportée par Ajtech, ne peux-tu pas leurrer cette sonde afin de permettre au groupe de compenser cette anomalie"

Ben je veux bien leurrer cette sonde, mais ça ne servira a rien. Car j'ai fais les tests également avec la sonde d'eau sortie en partie (T1 indique du coup 47 ou 48°C). Mais les groupes sont à 100% de la puissance absorbée, par température extérieure de +2°C (donc pas de problème de puissance susceptible de rentrer en jeu) avec 4 kW de résistances électriques enclenchées, et la température d'eau plafonne au maximum à 54°C sur le Kimo, et non à 60°C comme le notifie AJ TECH. Si je remet ensuite la sonde à sa place, j'ai une lecture de T1 qui est de 61°C, et donc je coupe à l'aquastat. Bref, soit problème au niveau température réelle de sortie pompe à chaleur, donc sur toutes les zuran, genre température indiquée faussée volontairement ou non; soit problème d'étalonnage de mon thermomètre, mais bon, il colle avec les valeurs indiquées par un second thermomètre indépendant, et théoriquement, je n'aurais pas de problème de chauffe...

J'attends avec hâte l'analyse du technico-commercial AJ TECH

Pour l'histoire du passage en loi d'eau, de mon côté sur les versions 1 & 2, j'ai été obligé d'ajouter sur quelques installations des thermostats d'ambiance avec self-learning pour contrer les sur-consommations et les variations importantes de température ambiante. Pour ma part, je suis pour l'instant satisfait du passage en loi d'eau (plus logique) et du self-learning (plus pratique et plus précis)

A bientôt
ge027
Assidu
Assidu

Message par ge027 »

a tu des nouvelles a nous donner

GE027
vincent80
Assidu
Assidu

Message par vincent80 »

Bonjour,
Le rendez-vous est fixé à mardi prochain. Il amène son thermomètre, on verra bien...
ge027
Assidu
Assidu

Message par ge027 »

vincent80 à ecrit

Le rendez-vous est fixé à mardi prochain. Il amène son thermomètre, on verra bien..

Bonjour vincent80

Alors !!!! quelle nouvelle ??? son thermomètre annonce la même chose ? que propose t il pour régler ce problème ? a t il trouver une solution ?
Je suis impatient de savoir
Bonne journée
Ge027
ge027
Assidu
Assidu

Message par ge027 »

et bien tu n'as rien a nous raconter, pas de solution au problème??
ge027
Assidu
Assidu

Message par ge027 »

salut vincent 80

si j'ai bien compris tu veux bien avoir des informations mais tu ne veux pas en donner

ge027
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour

Ouais, on dirait bien... :cry:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
vincent80
Assidu
Assidu

Message par vincent80 »

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse, mais j'ai été pas mal débordé ces temps ci...

Bon, comme je m'y attendais, Aj Tech s'est bien pointé, mais sans son thermomètre... Comme ça, facile d'incriminer les données du mien... :twisted:
Bref, passons

Pour lui, j'ai un circulateur au secondaire qui ne débite pas assez (bien que ma chûte de température aller/retour soit de 6°C), et que j'ai un mélange qui se réalise au niveau du ballon tampon 100 litres. Ce qui ferait que je perd environ 3/4°C entre la sortie PAC et la sortie ballon tampon. :?
Je pense que je vais refaire le réseau primaire de telle sorte que je me passe de ce ballon tampon (tickelman). Ainsi, on ne pourra plus prétexter un problème de mélange dans le ballon tampon, et vu les sections canalisations et pertes de charge existantes, non plus un problème de débit...

Affaire à suivre, mais je dois programmer une intervention de 2 jours environ...

Sinon, quand à vos dires (si j'ai bien compris tu veux bien avoir des informations mais tu ne veux pas en donner), ils ne sont pas justifiés; car c'est bien la première fois que j'expose un problème (ce qui ne me ravit pas trop) et que régulièrement je donne mon avis sur les problèmes des autres. Mais je n'en veux à personne, vu depuis le temps que j'aurai dû me reconnecter... :oops:

A bientôt
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Vincent :D

Je ne pense pas que le message de Ge027 était à caractère déplaisant. Enfin, c'est ce que je veux bien croire :wink:

Ge027, tu confirmes n'est-ce-pas :?: :lol:

Reigua
ge027
Assidu
Assidu

Message par ge027 »

salut vincent

excuse pour mes propos, mais ne te voyant plus j'ai pensé que tu avais déserté, donc je retire ce que j'ai dit . J'attends le remplacement de l'UE par mon installateur qui logiquement doit intervenir ce mois ci, pour faire part des trouvailles sur mon problème

cordialement

ge027
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »