Panne air eau AJTECH

Répondre
jonathan.willemans
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Panne air eau AJTECH

Message par jonathan.willemans »

Bonjour,

Je possède une PAC de marque AJTECH installée il y a 3 ans maintenant. Il y a un autocollant R410A sur le groupe exterieur.
Il y a deux semaines, j'ai eut un un dysfonctionnement du circulateur (bloqué).

Après changement de celui-ci par le dépanneur j'ai rencontré des difficulté pour chauffer mon habitation (après remontage de l'ancien circulateur, le problème persiste.

Lors de son dernier diagnostique et avec une assistance du SAV AJTECH, ils ont remarqué que le thermostat d'ambiance était mal connecté. Donc la PAC ne fonctionnait pas "sur la loi d'eau" mais elle se coupée en permanence en sécurité par la gestion de l'AQUASTA réglé sur 50°.

Mon dépanneur a réglé l'aquasta à 45° et il a recabler le thermostat comme préconisé.

A ce jour je n'ai toujours pas de chauffe de l'installation, la température dans les tuyaux atteint difficilement 26° alors que mon thermostat d'ambiance (qui ne sert a rien normalement) et réglé à 22° et que j'ai fais varier la consigne entre sur le groupe intérieur de 21 à 30 °... sans amélioration !

Avez-vous rencontré un problème similaire ? Quelles sont d'après vous les actions à mener ?
Mon installateur a contrôler le circuit gaz et il n'a pas décelé de fuite.

Merci d'avance pour votre aide....

Pour info, la température actuelle a l'exterieur est de 5° a combien la température des tuyaux devrait être, à combien je devrais mettre la consigne afin d'atteindre une température ambiante de 21° ?

Merci
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Re: Panne air eau AJTECH

Message par ummolae »

jonathan.willemans a écrit : Lors de son dernier diagnostique et avec une assistance du SAV AJTECH, ils ont remarqué que le thermostat d'ambiance était mal connecté. Donc la PAC ne fonctionnait pas "sur la loi d'eau" mais elle se coupée en permanence en sécurité par la gestion de l'AQUASTA réglé sur 50°.

Mon dépanneur a réglé l'aquasta à 45° et il a recabler le thermostat comme préconisé.

Pour info, la température actuelle a l'exterieur est de 5° a combien la température des tuyaux devrait être, à combien je devrais mettre la consigne afin d'atteindre une température ambiante de 21° ?
Bonjour

Connaissez vous la régulation installée sur votre PAC, ne serais ce que pour savoir qui fait quoi, difficile à distance de voir comment cela fonctionne, avez vous un schéma de câblage ?? Quels sont les émetteurs de chaleur Plancher chauffant ou Radiateurs.

Votre circulateur a été changé, on suppose que ses caractéristiques sont semblables à l'ancien, ce circulateur doit avoir 3 vitesses réglables, sur quelle vitesse est il, position 1-2 ou 3 ?? Avez vous 1 seul circulateur ou 2 ??

Votre dépanneur à positionné votre aquastat sur 45°C, je pense qu'il serait mieux sur 50°C, il ne sert que de limitation haute (élément de sécurité).
Phildelyon
Assidu
Assidu

Message par Phildelyon »

Bonjour
chez moi le thermostat d' ambiance était mal câble initialement . Avec un câblage correct il fonctionne comme un capteur de température et le réglage de la température sur le bouton ne change rien ( ce bouton de réglage ne sert que pour le mode climatisation sur plancher rafraichissant en été au cas ou la pompe dispose de cette option ).
Le réglage de la température de fonctionnement s' effectue sur le cadran du module hydraulique AJTECH
Pour verifier que le câblage est correct tu peux toujours aller voir les valeurs en 41 02 sur le boitier de commande du module hydraulique : cela correspond à la température ( une valeur approchée ) de la pièce ou est située le thermostat d' ambiance .
Pour la valeur en 41 02 je te renvoie a la notice technique AJTECH sur le forum .
Bon ca peut etre une piste ...
AJTECH RZQ 125 , Radiateur , BT , 150 M2
Phildelyon
Assidu
Assidu

Message par Phildelyon »

http://ajtech.x10.mx/doc_technique.htm
c' est le site de Jean Loup , excellent

Va voir sur le guide d' installation technique en chapitre V pour les valeurs en 41 02
Pour comprendre le mode de fonctionnement ce guide est bien fait avec en particulier le schema de cablage . ... et autre .
Bon courage .
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: Panne air eau AJTECH

Message par jeanloup »

De retour sur Chaleurterre. Bonjour à tous !
jonathan.willemans a écrit : ...Il y a deux semaines, j'ai eu un un dysfonctionnement du circulateur (bloqué).

Après changement de celui-ci par le dépanneur j'ai rencontré des difficulté pour chauffer mon habitation (après remontage de l'ancien circulateur, le problème persiste)...
Bonjour,
A la lecture de cette introduction, je m'interroge sur la propreté du circuit. Si le circulateur était bloqué, dans quel état de colmatage peut se trouver l'échangeur ?
Le circuit a-t-il été vidangé et nettoyé des boues avec un produit de traitement ?
jonathan.willemans a écrit : Lors de son dernier diagnostic et avec une assistance du SAV AJTECH, ils ont remarqué que le thermostat d'ambiance était mal connecté. Donc la PAC ne fonctionnait pas "sur la loi d'eau" mais elle se coupée en permanence en sécurité par la gestion de l'AQUASTA réglé sur 50°.
Je rejoins la remarque d'Ummolae quant à la connaissance du mode régulation en place : loi d'eau ? ou sonde sur ambiance ? Si la machine est une RZQ de DAIKIN + MOD d'AJTECH (R410A est simplement l'indication du fluide frigorigène) je suppose qu'il s'agit d'une sonde d'ambiance. Mon site http://ajtech.x10.mx devrait t'apporter effectivement un bon éclairage sur la question.
jonathan.willemans a écrit : Mon dépanneur a réglé l'aquastat à 45° et a recâblé le thermostat comme préconisé.
Je rejoins également l'avis de Phildelyon, ceci ne devrait pas importer dans le dysfonctionnement que tu rapportes. Sachant qu'en plancher l'eau de départ ne devrait pas dépasser 28 °C à quelque chose près, une limitation de sécurité à 45 °C est bien raisonnable.
jonathan.willemans a écrit : A ce jour je n'ai toujours pas de chauffe de l'installation, la température dans les tuyaux atteint difficilement 26° alors que mon thermostat d'ambiance (qui ne sert a rien normalement) et réglé à 22° et que j'ai fais varier la consigne entre sur le groupe intérieur de 21 à 30 °... sans amélioration !
On peut soupçonner un problème de débit ? Voir remarque d'Ummolae concernant la vitesse du circulateur ? Propreté du circuit ?
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Phildelyon
Assidu
Assidu

Message par Phildelyon »

Phildelyon a écrit : Pour verifier que le câblage est correct tu peux toujours aller voir les valeurs en 41 02 sur le boitier de commande du module hydraulique : cela correspond à la température ( une valeur approchée ) de la pièce ou est située le thermostat d' ambiance .
Pour la valeur en 41 02 je te renvoie a la notice technique AJTECH sur le forum .
Bon ca peut etre une piste ...
Erreur de ma part : c' est la valeur en 41 01 qui correspond à la temperature (approchée ) de la sonde d' ambiance , et qui te permettra d' être sur que ta sonde d' ambiance fonctionne correctement ,
en 41 02 tu as la temperature de la sonde frigo
jonathan.willemans
Nouveau
Nouveau

En panne....

Bonjour
et merci pour toutes vos réponses...

De retour de déplacement hier, mon installation est en défaut (U0 L9), plus de chauffage ! Vivement l'été !
Pour répondre aux différentes questions posées :

Emetteurs : Plancher chauffant.
Circuit avec un seul circulateur.... en appliquant les préconisations AJTECH, il faut mettre ce nouveau matériel en position 3 (vitesse de circulation max).

D'après mon installateur, la régulation se fait suivant la loi d'eau.

Lors de l'échange du circulateur, vidange partielle. RAS sur la propreté de l'eau (pas de boues, ou autre...). Après expertise du circulateur, la qualité de l'eau n'a pas bloqué le circulateur (dur mécanique ).

-----------------

Bref à ce jour je rencontre une panne franche avec comme code U0 L9 qui correspond à priori a un problème de compresseur. Quelqun peut m'en dire plus ? Sachant que cette installation n'a que 3 ans et 4 mois !

Merci d'avance !
Phildelyon
Assidu
Assidu

Message par Phildelyon »

http://www.chaleurterre.net/Documentati ... Matrix.pdf

U0 L9 , le compresseur doit être en souffrance .Pour moi , ca a été a chaque fois une fuite de liquide frigorigène , avec la première fois recharges successives puis changement du compresseur , et la seconde fois réparation de la fuite sur l' unité extérieure et recharge de gaz. Je te rappelle qu' il y a une garantie de 5 ans Daikin sur les groupes extérieures . De toute façon , il faut appeler ton installateur .
Bon courage .
jonathan.willemans
Nouveau
Nouveau

Mon installation est une AJTECH ref. sur module exter : AJCH071ADV3... il y a peut-etre un compresseur DAIKIN ?

Ma difficulté actuellement est que mon installateur a fermée sa société et que je n'ai aucune vision de la garantie de 5 ans sur cet équipement. Comment avoir ces reseignements ? J'ai fais un courrier il y a plus d'une semaine a AJTECH et j'attends toujlurs la réponse.... Quelqu'un peut me donner plus d'éxplication sur la garantie 5 ans ?

Merci d'avance
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Re: En panne....

Message par ummolae »

jonathan.willemans a écrit : Bref à ce jour je rencontre une panne franche avec comme code U0 L9 qui correspond à priori a un problème de compresseur. Quelqun peut m'en dire plus ? Sachant que cette installation n'a que 3 ans et 4 mois !
Bonjour, un code L9 correspond à un blocage mécanique du compresseur je ne sais si c'est le cas ??

Sinon, coté garantie, DAIKIN garantit ses matériels pour une période de 3 ans et 5 ans sur le compresseur, les installateurs ne paient donc rien durant ces périodes, toutes autres durée plus courtes est une ratatouille qui bénéficie bien sur à l'installateur qui fait payer le client et obtient les pièces gratuites auprès du fabricant.

Si votre compresseur est à changer, adressez vous à un frigoriste, le compresseur sera à charge du fabricant, seule la main d'oeuvre sera à la votre.
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour tous, bonjour ummolae et jeanloup,

Je ne suis pas étonné par le nombre de casse vu comme fonctionnait ma PAC avant d'avoir modifié la régulation.
Si toutes les régulations sont montées comme l'était la mienne bonjour les dégâts.
Je pense que le compresseur n'aurait pas tenu longtemps en fonctionnant pied au plancher, toujours au max de sa puissance.
Je commence à comprendre pourquoi Daikin ne vend plus à ... enfin vous m'avez compris; qui change sous garantie les compresseurs ?

A+
jonathan.willemans
Nouveau
Nouveau

Diagnostique du frigoriste :

- le compresseur est effectivement bloqué. AJTECH propose la fourniture du nouveau compresseur mais ne prend pas en charge la main d'œuvre.

Auriez-vous une idée du coût de remplacement ? Les risques que cela peut engendrer et les préconisation a prendre ?

-------------------

Au vu des problèmes rencontrés, mon installateur me fait comprendre que je suis trop exigeant d'autant plus que je n'ai pas fais l'entretien réglementaire (suivant la loi de 2010) :

- Mon installation Pack 071 fait-elle partie de l'entretien obligatoire suivant la législation ? Il me semble que la puissance calorifique de ce groupe est inférieure à 12 Kw.

- Même si le texte de loi est paru en 2010, quand est-il obligatoire de faire le premier entretien ? J'ai fais intervenir le frigoriste en décembre 2010 et mon installation était déjà en panne; donc il n'y avait pas lieu de faire de premier entretien !

-------------------

J'ai changé le circulateur après 2 ans et 3 mois d'utilisation : Cette pièce fait-elle partie de la garantie 3 ans ?
Il y a une phrase douteuse dans les conditions de garantie :
La garantie n'inclut pas les frais de main d'œuvre.
Sont également exclus de la garantie les pièces d'usure,..... (Notamment le circulateur et le soupape de sécurité si le réseau d'émission n'a pas été correctement rincé.)

Comment comprendre cette clause ?

-------------------

Il manque sur mon module intérieur la résistance d'appoint (suite à un problème d'approvisionnement sur le chantier... bref je m'en aperçois 3 ans plus tard lors de ma panne). AJTECH propose de fournir l’élément manquant et à ma charge le raccordement. Elle s'installe dans le module existant donc pas de problème jusque là mais j'ai un doute sur la section du câble a utiliser pour son raccordement (actuellement en 2,5 mm2).

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Jonathan
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MAMO »

elf a écrit :Bonjour tous, bonjour ummolae et jeanloup,

Je ne suis pas étonné par le nombre de casse vu comme fonctionnait ma PAC avant d'avoir modifié la régulation.
Si toutes les régulations sont montées comme l'était la mienne bonjour les dégâts.
Je pense que le compresseur n'aurait pas tenu longtemps en fonctionnant pied au plancher, toujours au max de sa puissance.
Je commence à comprendre pourquoi Daikin ne vend plus à ... enfin vous m'avez compris; qui change sous garantie les compresseurs ?

A+
Pas d'accord....

Les nouvelles ajtech avec groupe exter mitsu sont bien+fiable.
Et mitsu rappel si vice de fabrication....
Même les daikin avec leurs modules propres à eux( rotex ) ne sont à envier :wink:
Daikin fait dans la limite...(sérieux)
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
Phildelyon
Assidu
Assidu

Message par Phildelyon »

Bonjour Jonathan ,
Changement du compresseur : une petite journée de travail avec deux personnes sur le site . Pas de risque particulier ni de précaution particulière , mais c' est un travail de frigoriste ++(recharge en gaz , pompe a vide , vérification de fuites etc...=. De toute façon demande un devis .
Loi sur l' obligation d' entretien :
je ne pense pas que nous y sommes assujetti ? A vérifier sur le site. Mais c' est peut être intéressant de rechercher des fuites et vérifier la charge de temps en temps ? Dans ton cas , comme on l' a souvent vu sur le forum c'est plutôt le défaut de câblage initial qui pourrait être en cause plus qu' un hypothétique défaut d' entretien.
Pour le materiel AJTECH je pense que la garantie était de un an il me semble , et un circulateur effectivement , ca peut bien se colmater ... je pense que tu auras du mal à le faire prendre sous garantie .
Je suis incompétent pour tes autres demandes .
Bonne journée

Salut Mamo,
Mon compresseur Daikin j' ai fini par m' y attacher , espérons qu' il dure longtemps maintenant qu' il a été changé . Sans doute la technologie Mitsu est meilleure , mais vu tous les câblages aberrants de la régulation que l' on observe à l' installation de la régulation des PAC AJTECH je m étonne moins des pannes souvent rencontrés. Personnellement il m' a fallu pas mal de temps pour corriger les défauts de câblage, comprendre la régulation du système , puis la paramétrer afin de permettre a la pac de tourner dans les meilleures conditions sur des cycles longs à puissance modéré ... là ou l' installateur s' est déclaré incompétent... et surtout grâce au forum +++ :wink:
jonathan.willemans
Nouveau
Nouveau

Merci pour la réponse.

Le devis vient de tomber.... environ 650 € pour l'échange du compresseur.

Par contre sur l'offre il précise que la recherche est réalisée avec du gaz type 407C.

Il me semble que la PAC AJTECH doit utiliser un gaz R410A... je n'ai aucune idée de la différence mais bon... si vous avez des informations, merci !

Jonathan
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »