On est d'accord!ummolae a écrit :Attention, machine en danger
Sondage sur la régulation Inverter.
- dbercy
- Modérateur

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
- picotsec
- Très assidu

Bonsoir à tous, suite à vos nombreux conseils nous avons envoyés avec dBercy une demande d'intervention à LG afin de constater le mauvais fonctionnement de la pac et résoudre ce problème de démarrages intempestifs, j'ai trouvé le schéma hydraulique que LG préconise en effet le départ pac se trouve en haut et le retour sur le bas du ballon tampon contrairement à chez moi, nous attendons maintenant l'intervention de Lg à qui je ne manquerai pas faire part de l'usure anormal qu'a subi le compresseur depuis la mise en route de la pac mars 2009. Nous vous tiendrons au courant de la suite des opérations et je tiens à vous remercier très sincèrement tous pour l'attention que vous portez aux problèmes subis par tous ces installateurs pas compétent et malhonnêtes, encore merci.

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.phpt=1008
http://itow.fr/itow/index.php?r=cadrans&u=1323190545
LG Therma V 16kw/160m2/10 radiateurs/Régulation loi d'eau
-
Michel-First
- Accro

Inverter
En ce qui concerne ma pac elle fonctionne bien en inverter mais j'ai acheté les 2 unités de ce split ext et int chez Daikin.
Prendre une unité ext daikin pour y coller une unité int maison(de telle ou telle marque)...Hum...Je crois que ca existe sur ce site.
Mes clims au 407 ou 410 fonctionnent aussi en inverter.
Le surplus d'investissement en vaut le chandele si l'installateur est frigoriste:lui demander son attestation de capacité et son aptitude N°1 aux fluide à son nom!
Cdlt.
Prendre une unité ext daikin pour y coller une unité int maison(de telle ou telle marque)...Hum...Je crois que ca existe sur ce site.
Mes clims au 407 ou 410 fonctionnent aussi en inverter.
Le surplus d'investissement en vaut le chandele si l'installateur est frigoriste:lui demander son attestation de capacité et son aptitude N°1 aux fluide à son nom!
Cdlt.
Frigorite Attestation de capacité N°20347
- picotsec
- Très assidu

Bonsoir à tous voici la réponse de LG concernant les cycles courts de ma pac :
:Monsieur,
Nous accusons réception de votre courrier référencé ci-dessus et reçu le 4 mars 2011.
Nous sommes désolés des désagréments que vous rencontrez avec les produits de la gamme LG.
Pour information, nos produits sont vendus au travers d’un réseau de distribution qui lui-même les revend à des installateurs qui assurent l’étude, la pose et la mise en service des dits produits.
A ce titre, ces derniers doivent assurer la garantie de bon fonctionnement des produits installés.
Nos produits font l’objet d’une session de garantie auprès de nos distributeurs. Ils ont donc l’obligation de fournir les pièces sous garantie aux installateurs leur ayant acheté les produits
De plus j’apporte votre attention sur le fait que votre pompe à chaleur n’a pas été mise en service par une station technique LG ce qui porte donc la durée de garantie pièces et compresseurs à 1 an.
En ce qui concerne votre installation, il semblerait que nos produits ne soient pas installés conformément à nos préconisations. Voici nos remarques techniques que nous avons soulevées lors de nos procèdent entretiens téléphoniques :
- Les besoins le l’habitation▶ La PAC est-elle surdimensionnée par rapport aux besoins ?
- Quel est Le débit des circulateurs primaire/ secondaire ▶ le débit primaire doit être ≥ au débit secondaire
- Il s’emble que le ballon tampon de 160L soit raccordé à l’envers (le départ PAC arrive en bas du ballon, alors que le départ chauffage est en haut) ▶ceci peut expliquer les courts du fait d’un mauvais échange.
- Il est possible que les court (surconsommation sont dû au redémarrage des résistances électriques) ▶sont elles raccordées électriquement ?et quel est le point d’enclenchement (par défaut la valeur d’enclenchement est de 0C°extérieure) ?
Espérant avoir répondu à votre attente,
nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos respectueuses salutations
Vos réactions sont les bienvenus , que pensez-vous de la remarque concernant la vitesse du circulateur primaire qui devrait être plus puissante ou autant que le circulateur secondaire !! merci pour vos réponses...
Cordialement.
:Monsieur,
Nous accusons réception de votre courrier référencé ci-dessus et reçu le 4 mars 2011.
Nous sommes désolés des désagréments que vous rencontrez avec les produits de la gamme LG.
Pour information, nos produits sont vendus au travers d’un réseau de distribution qui lui-même les revend à des installateurs qui assurent l’étude, la pose et la mise en service des dits produits.
A ce titre, ces derniers doivent assurer la garantie de bon fonctionnement des produits installés.
Nos produits font l’objet d’une session de garantie auprès de nos distributeurs. Ils ont donc l’obligation de fournir les pièces sous garantie aux installateurs leur ayant acheté les produits
De plus j’apporte votre attention sur le fait que votre pompe à chaleur n’a pas été mise en service par une station technique LG ce qui porte donc la durée de garantie pièces et compresseurs à 1 an.
En ce qui concerne votre installation, il semblerait que nos produits ne soient pas installés conformément à nos préconisations. Voici nos remarques techniques que nous avons soulevées lors de nos procèdent entretiens téléphoniques :
- Les besoins le l’habitation▶ La PAC est-elle surdimensionnée par rapport aux besoins ?
- Quel est Le débit des circulateurs primaire/ secondaire ▶ le débit primaire doit être ≥ au débit secondaire
- Il s’emble que le ballon tampon de 160L soit raccordé à l’envers (le départ PAC arrive en bas du ballon, alors que le départ chauffage est en haut) ▶ceci peut expliquer les courts du fait d’un mauvais échange.
- Il est possible que les court (surconsommation sont dû au redémarrage des résistances électriques) ▶sont elles raccordées électriquement ?et quel est le point d’enclenchement (par défaut la valeur d’enclenchement est de 0C°extérieure) ?
Vos réactions sont les bienvenus , que pensez-vous de la remarque concernant la vitesse du circulateur primaire qui devrait être plus puissante ou autant que le circulateur secondaire !! merci pour vos réponses...
Cordialement.
-
Michel-First
- Accro

Rappel sur le role d'une tete thermostatique de radiateur:
Son role est de brider l'alimentation en eau chaude dans le cas d'un apport externe de calories(appareil de cuisson,ensoleillement...)et ne doit en aucun cas servir de regulation.
D'ailleurs,tu es bien d'accord,on regle la regulation avec ces robinets ouverts.
Cdlt.
Son role est de brider l'alimentation en eau chaude dans le cas d'un apport externe de calories(appareil de cuisson,ensoleillement...)et ne doit en aucun cas servir de regulation.
D'ailleurs,tu es bien d'accord,on regle la regulation avec ces robinets ouverts.
Cdlt.
Frigorite Attestation de capacité N°20347
- dbercy
- Modérateur

cette affirmation de LG me laisse dubitatif!picotsec a écrit : que pensez-vous de la remarque concernant la vitesse du circulateur primaire qui devrait être plus puissante ou autant que le circulateur secondaire !! merci pour vos réponses...
Cordialement.
l'eau circulant où c'est le plus facile, la logique voudrait que si le circulateur primaire est plus puissant que le secondaire, alors l'eau ira au plus facile c'est à dire bouclera en direction de la pac puisque la vitesse hydro est supérieure au circuit secondaire.
avec une puissance inférieure, le circulateur secondaire va faire circuler une petite proportion d'eau, d'autant que le longueur des tuyaux, les coudes, les radiateurs ne lui facilitent pas la tâche!
je trouve de plus que le montage // avec bouteille de mélange ne favorise pas les cycles longs, une partie importante de l'eau étant "ré avalée" par la pac qui se mord la queue et monte beaucoup trop vite en température et provoque son arrêt d'où les cycles courts de 3mn de la pac de picotsec! seul le montage série favorise le passage à 100% de l'eau dans le circuit radiateurs avec des cycles longs garanties!
juste prévoir une vanne différentielle par sécurité comme le préconise le montage d'alain30!
- alain30
- VIP Chaleurterre

Bonjour à tous,dbercy a écrit :cette affirmation de LG me laisse dubitatif!picotsec a écrit : que pensez-vous de la remarque concernant la vitesse du circulateur primaire qui devrait être plus puissante ou autant que le circulateur secondaire !! merci pour vos réponses...
Cordialement.![]()
Ayant fini de ramasser "les Oeufs de pâques"
Oui LG a raison. il faut un débit primaire > ou = au débit secondaire
Situation 1
Le meilleur rendement (si les pertes de charges de l’installation le permettent car il faut respecter le débit nominal sur le condenseur sinon le delta T va monter et le rendement va baisser ) : avec un branchement en série du ballon Tampon sur le retour (ou le départ)

Situation 2,3 et 4 en respectant la règle des 3D

Situation 2
La meilleure solution pour un branchement // mais difficile à maîtriser .

Situation 3
La bouteille de découplage fonctionnement en « casse- pression » : le débit primaire est supérieur au débit secondaire. Cela occasionne une température de départ secondaire égale à la température d’arrivée primaire et un flux descendant dans la bouteille.

Situation 4 est à éviter.
La bouteille de découplage fonctionnement en mélange : le débit primaire est inférieur au débit secondaire. Cela occasionne une température de départ secondaire inférieure à la température d’arrivée primaire et un flux montant dans la bouteille.

La solution consiste à faire un circuit en injection
Pascal même si le Ballon Tampon est préférable, la bouteille de mélange avec un volume suffisant (entre 200 et 500 litres dans la plus part des installations) et une hystérésis correcte permet d'éviter les courts-cycles.dbercy a écrit : je trouve de plus que le montage // avec bouteille de mélange ne favorise pas les cycles longs, une partie importante de l'eau étant "ré avalée" par la pac qui se mord la queue et monte beaucoup trop vite en température et provoque son arrêt d'où les cycles courts de 3mn de la pac de picotsec! seul le montage série favorise le passage à 100% de l'eau dans le circuit radiateurs avec des cycles longs garanties! Wink
juste prévoir une vanne différentielle par sécurité comme le préconise le montage d'alain30!
Cordialement,
Alain30.
- dbercy
- Modérateur

- alain30
- VIP Chaleurterre

Bonsoir Picotsec,picotsec a écrit :Bonsoir à tous voici la réponse de LG concernant les cycles courts de ma pac :
Cordialement.
Tu n'as plus qu'à suivre les recommandations de LG ( branchement classique en // ) en rectifiant tes branchements hydrauliques et les problèmes seront très certainement résolus
Dans ce cas je ne connais qu'une solution efficace
J'étais dans cette situation: PAC trop puissante et BT trop faible, je suis passé d'un BT de 140 litres à 500 litres ( un gain de 60% environ sur le nombre de démarrages ) et aujourd'hui j'ai au maximum 20 démarrages par 24 heures, donc très très loin des courts-cycles
Cordialement,
Alain30.
- dbercy
- Modérateur

alain tu oubli de préciser que tu es passé en mode semi série (ou semi //) !alain30 a écrit : J'étais dans cette situation: PAC trop puissante et BT trop faible, je suis passé d'un BT de 140 litres à 500 litres ( un gain de 60% environ sur le nombre de démarrages ) et aujourd'hui j'ai au maximum 20 démarrages par 24 heures, donc très très loin des courts-cycles
.
- alain30
- VIP Chaleurterre

Re Pascal,
...... si le débit sur le condenseur PAC n'est pas trop diminué sinon tu obtiendras l'effet inverse sur le rendement car l'échange ne sera pas optimum.
Au contraire la plus part des constructeurs préconise le branchement // qui est beaucoup moins aléatoire que le branchement série pour éviter les problèmes.
C'est le branchement passe partout.
Un branchement // marche à tous les coups
si l'on respecte les fondamentaux sauf chez Picotsec
mais là
il suffit de remettre en ordre "les piquages"
Cordialement,
Alain30.
Bien sur le branchement sériedbercy a écrit :
je reste convaincu par la solution série, la // étant beaucoup trop aléatoire!
Au contraire la plus part des constructeurs préconise le branchement // qui est beaucoup moins aléatoire que le branchement série pour éviter les problèmes.
C'est le branchement passe partout.
Un branchement // marche à tous les coups
Cordialement,
Alain30.
- alain30
- VIP Chaleurterre

Re re,
oui mais d'abord je suis passé par la phase // avec 500 litres et seulement ensuite semi série pour finir en série 100% car le débit sur le condenseur n'était pas trop diminué.
A ce propos j'ai une dernière petite "modif hydraulique" a effectuer pour justement être au plus près du débit nominal du condenseur tout en étant en série et bénéficier d'un rendement maxi.
Cordialement,
Alain30.
dbercy a écrit :alain tu oubli de préciser que tu es passé en mode semi série (ou semi //) !alain30 a écrit : J'étais dans cette situation: PAC trop puissante et BT trop faible, je suis passé d'un BT de 140 litres à 500 litres ( un gain de 60% environ sur le nombre de démarrages ) et aujourd'hui j'ai au maximum 20 démarrages par 24 heures, donc très très loin des courts-cycles
.
A ce propos j'ai une dernière petite "modif hydraulique" a effectuer pour justement être au plus près du débit nominal du condenseur tout en étant en série et bénéficier d'un rendement maxi.
Cordialement,
Alain30.
- dbercy
- Modérateur

- picotsec
- Très assidu

Bonjour,
Merci Alain30 pour toues ces explications et croquis on comprend mieux les différents fonctionnement, dans un premier temps je vais changer l'ordre des piquages et faire un essai si pas concluant j'essaierai un branchement en série et si toujours pas concluant je changerai mon ballon tampon pour un 300L, en cas de branchement en série dois-je éliminer mon circulateur secondaire? sachant que ce dernier est branché sur le bornier du thermostat et tourne en permanence sans jamais s'arrêter!! je pense aussi que ma pac est surdimensionnée par rapport aux déperditions de ma maison d'aprés les calculs il me fallait a peu prés 12 kw et ma pac en fait 16kw!! merci pour tous les conseils, je vous tiendrai au courant des résultats, a bientôt..
Merci Alain30 pour toues ces explications et croquis on comprend mieux les différents fonctionnement, dans un premier temps je vais changer l'ordre des piquages et faire un essai si pas concluant j'essaierai un branchement en série et si toujours pas concluant je changerai mon ballon tampon pour un 300L, en cas de branchement en série dois-je éliminer mon circulateur secondaire? sachant que ce dernier est branché sur le bornier du thermostat et tourne en permanence sans jamais s'arrêter!! je pense aussi que ma pac est surdimensionnée par rapport aux déperditions de ma maison d'aprés les calculs il me fallait a peu prés 12 kw et ma pac en fait 16kw!! merci pour tous les conseils, je vous tiendrai au courant des résultats, a bientôt..
- Ludo67
- Scotché au forum

Bonjour,picotsec a écrit : je pense aussi que ma pac est surdimensionnée par rapport aux déperditions de ma maison d'aprés les calculs il me fallait a peu prés 12 kw et ma pac en fait 16kw!! merci pour tous les conseils, je vous tiendrai au courant des résultats, a bientôt..
Si d'après les calculs il te faut 12Kw , et bien ta pac doit être en mesure de pouvoir t'apporter la puissance nécessaire à ta température de référence(-7°) étant donné qu'elle restitue(d'après la documentation constructeur) encore 12,5Kw à -7° pour un régime de fonctionnement de 45° en température de départ.
En toute logique, cela signifierait que tes appoints électriques ne seraient pas sollicités.
Ensuite personnellement, je ne vois pas d’intérêts a rajouter du volume tampon sur une installation Inverter(sauf si volume total extrêmement faible), en sachant que si la régulation travaille en adéquation avec une installation conforme au niveau hydraulique, et bien l'Inverter se chargera de "doser" la juste puissance nécessaire afin que la Pac puisse fonctionner dans de parfaites conditions d'utilisations.
Par rapport a ton volume total, peux-tu nous dire de combien de radiateurs disposes-tu, car dans ta présentation on y voit qu'un seul et unique radiateurs...?
Cela nous permettrait d'évaluer le litrage total de ton installation en fonction de la puissance de chaque radiateurs, a moins que tu n'en connaisses le volume total?
Cdlt, Ludo67.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***
***Mon Installation***
***Mon Installation***
mon installation