Bon, je disais que je n'avais pas de problème, mais j'aurais mieux fait de me taire.
Ce matin, un client m'appelle: "j'ai de l'eau partout dans la chaufferie" (honte à moi, soupape de sécurité non raccordé à l'évacuation, je pense qu'il va falloir en prendre l'habitude avec les PàC) ca fait du bruit dans les radiateurs: pas la peine de me faire un dessin, j'ai compris avant d'y aller. Echangeur à plaque percé. Un en juillet, un en février les deux sur PHR 11. Mais, je crois avoir compris de quoi cela provient. Pour le premier, Technibel m'a parlé d'acidité de l'eau. Je suis un peu septique. Pour le deuxième, c'est sur une installation neuve en ventilo-convecteur, je ne vois pas comment il y aurait une acidité qui irait jusqu'à percer l'échangeur.
En fait, 2 ou 3 fois, lorsque j'ai fais les mises en service des machines, la machine se mettait en E41, comme ça arrive souvent. Mais, ces fois là, l'eau ne circulait pas du tout. Il faut dire que les températures étaient en dessous de 0°. Et donc, c'est très simple, comme Technibel essaie les machines en pression sur le circuit hydraulique, et qu'il ne le vidange pas, et bien l'eau était tout simplement gelé dans l'échangeur. Je l'ai dégelé en faisant tourné en le forçant le compresseur pendant quelques instants. Le refoulement à chauffé l'échangeur, et tout est rentré dans l'ordre. Mais, ce petit coup de gèl, n'a t il pas fragilisé l'échangeur ? Comme par hasard, les deux machines sur lesqaulles j'ai eu le problèmes sont des machines que j'ai mis en service alors qu'il faisait très froid. Je vais faire part à Technibel de cette observation, car avec de l'eau dans l'échangeur, une machine peut geler n'importe où lors de son transport ou stockage en entrepôt non chauffé.
Si des pros ont eu un problème de ce type, merci de le faire savoir. De mon côté, je vais faire remonter l'info
Pareil pour le circulateur, une fois sur deux, il est bloqué, vu que les machines ont étées remplit, et que l'humidité qu'il reste dans le circuit fais rouiller les paliers. Il faudrait après essais qu'ils vident et sèchent le circuit par de l'air comprimé chaud par exemple, de sorte que l'on ai pas ces désagréments à la mise en service.
Quelqu'un a eu ces problèmes ?
G32
eh hop, un deuxième échangeur à plaque percé...
- Georges32
- Pro de la thermo

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
eh hop, un deuxième échangeur à plaque percé...
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
-
hd31
- Resp. Section

Je m'étais méfié sur les Amzair quand j'ai risqué de me trouver dans ce cas, et j'avais prélevé l'eau qui était dans la machine : mélange eau antigel qui tenait sans problème jusqu'à -15°C. Sinon, c'est en effet totalement stupide, car ça peut geler dans le camion ou le temps que tu la mettes en service.
- vile-coyote
- Scotché au forum

bonjour a tous,
je ne vais qu'aller dans votre sens..
je travaille chez un géant européen, bourré de process, mais voila,
lorsque je recois , ou que je retourne un système comprenant un refroidissement a eau, quel qu'il soit, il m'arrive vide et sec de l'usine, et je dois le retourner vide et sec de chez le client !
de plus, a la livraison est joint un enregistreur de température min-max, un simple thermometre électronique a mémoire!
si l'appareil a atteinds les -4°C pendant le transport c'est retour direct a l'usine !
mais bon , ce ne sont pas les memes budget que les PAC
je ne vais qu'aller dans votre sens..
je travaille chez un géant européen, bourré de process, mais voila,
lorsque je recois , ou que je retourne un système comprenant un refroidissement a eau, quel qu'il soit, il m'arrive vide et sec de l'usine, et je dois le retourner vide et sec de chez le client !
de plus, a la livraison est joint un enregistreur de température min-max, un simple thermometre électronique a mémoire!
si l'appareil a atteinds les -4°C pendant le transport c'est retour direct a l'usine !
mais bon , ce ne sont pas les memes budget que les PAC
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
PAC couplée solaire + PV,
-
Fergu
- Actif

Re: eh hop, un deuxième échangeur à plaque percé...
Si des pros ont eu un problème de ce type, merci de le faire savoir. De mon côté, je vais faire remonter l'info
G32[/quote]
Bonsoir Georges,
Début février j'ai mis en route une PHRT 12 qui venait d'être transportée par température trés négative,à la mise en route j'ai eu un E41 ! et ensuite un E05! .Ensuite démarrage et fonctionnement normal. Sur le coup je n'ai pas analysé le problème puisque tout etait rentré dans l'ordre. voilà mon témoignage,en espèrant qu'il n'y aura pas de suite.
Fergu .
G32[/quote]
Bonsoir Georges,
Début février j'ai mis en route une PHRT 12 qui venait d'être transportée par température trés négative,à la mise en route j'ai eu un E41 ! et ensuite un E05! .Ensuite démarrage et fonctionnement normal. Sur le coup je n'ai pas analysé le problème puisque tout etait rentré dans l'ordre. voilà mon témoignage,en espèrant qu'il n'y aura pas de suite.
Fergu .
PHRT 16 en relève
- sam44
- Resp. Section

Salut,
Je n'ai encore jamais eu d'échangeur pércé, par contre j'ai eu 3 circulateurs de cassé a cause du gel.
Je n'ai encore jamais eu d'échangeur pércé, par contre j'ai eu 3 circulateurs de cassé a cause du gel.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
-
Michel-First
- Accro

Ho que si et meme sur des grosses installations!
Sur du 60kw ciat par exemple,ou des gros demi-hermetique groupes trane,york,bitzer,carrier.
Sur ces evapos noyés c'est le meme principe :
Ge,neralement 3 secus:
antigel,flow-switch,et bp.
Mais si lel'indicateur de debit est bloqué,l'antigel dereglé,mal etalonné l'evapo va geler s'il n'y circule pas d'eau chaude et evidement le technicien va rearmer la bp 2 ou 3 fois histoire de chercher la cause et ca suffit pour creer une faiblesse dans l'evapo.
Excuser moi mais je parle d'un circuit froid,donc pour une pac ca se situe pendant la phase inversion de cycle,retour d'huile ou degivrage.
Avec un detecteur de fuite electronique,vous detecterez la presence de "freon" dans l'eau.
J'ai connu des install qui ont fonctionnées comme ca des années a grand renfort de charge de fluide(bonjour la couche d'ozone).lol
Il faut savoir que si tu egalises la bp et la presssion d'eau a l'endroit de la fuite ca se stabilise.
Tu vas bouffer du compresseur par cuivrage vu d'acidité dans ton circuit.
Exterieurement,zero fuite!
Mais ca c'est 25 ans d'experience.
Cdlt.
Sur du 60kw ciat par exemple,ou des gros demi-hermetique groupes trane,york,bitzer,carrier.
Sur ces evapos noyés c'est le meme principe :
Ge,neralement 3 secus:
antigel,flow-switch,et bp.
Mais si lel'indicateur de debit est bloqué,l'antigel dereglé,mal etalonné l'evapo va geler s'il n'y circule pas d'eau chaude et evidement le technicien va rearmer la bp 2 ou 3 fois histoire de chercher la cause et ca suffit pour creer une faiblesse dans l'evapo.
Excuser moi mais je parle d'un circuit froid,donc pour une pac ca se situe pendant la phase inversion de cycle,retour d'huile ou degivrage.
Avec un detecteur de fuite electronique,vous detecterez la presence de "freon" dans l'eau.
J'ai connu des install qui ont fonctionnées comme ca des années a grand renfort de charge de fluide(bonjour la couche d'ozone).lol
Il faut savoir que si tu egalises la bp et la presssion d'eau a l'endroit de la fuite ca se stabilise.
Tu vas bouffer du compresseur par cuivrage vu d'acidité dans ton circuit.
Exterieurement,zero fuite!
Mais ca c'est 25 ans d'experience.
Cdlt.
Frigorite Attestation de capacité N°20347