Sondage sur la régulation Inverter.
- picotsec
- Très assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Bonjour Ludo 67
Qu'entends-tu par le volume des radiateurs est-ce la puissance totale de tous les radiateurs ou alors la capacité en eau si c'est la puissance j'ai 10 radiateurs basse temperatures pour une puissance totale de 23 kw pour un delta de 50°, la moitié sont ouverts à fond et les autres bridés par les têtes thermo sinon trop chaud dans les chambres, ils sont tous équipés de têtes thermo sauf un. Merci pour ton aide.
Qu'entends-tu par le volume des radiateurs est-ce la puissance totale de tous les radiateurs ou alors la capacité en eau si c'est la puissance j'ai 10 radiateurs basse temperatures pour une puissance totale de 23 kw pour un delta de 50°, la moitié sont ouverts à fond et les autres bridés par les têtes thermo sinon trop chaud dans les chambres, ils sont tous équipés de têtes thermo sauf un. Merci pour ton aide.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.phpt=1008
http://itow.fr/itow/index.php?r=cadrans&u=1323190545
LG Therma V 16kw/160m2/10 radiateurs/Régulation loi d'eau
- Ludo67
- Scotché au forum

Bonsoir,picotsec a écrit :Qu'entends-tu par le volume des radiateurs est-ce la puissance totale de tous les radiateurs ou alors la capacité en eau
Oui je parlais bien de la capacité en eau, d’où le volume demandé. Je vois que tu ne le connais apparemment pas.
Pour se faire, idéalement on adopte un ratio moyen lorsque l'on ne connait pas le volume initial de l'installation de 13L/Kw pour des radiateurs fonte ou dans le cas de planchers chauffants, 10L/Kw pour des radiateurs de type acier, et 8L/Kw pour ce qui est des aérothermes et autres ventiloconvecteurs.
Ce qui représenterait sur ton installation un volume moyen estimé de : 230litres(radiateurs)+ballon tampon de 160litres= 390Litres
Soit grosso modo 400litres d'eau contenue dans ton installation en tenant compte du reste(conduites,échangeurs,etc...), d’où aucun intérêts de revoir le volume tampon, en sachant que ta Pac est INVERTER.
Revois la partie hydraulique conformément a ce que préconise LG et contrôle ou fait faire contrôler les paramétrages de ta régulation en sachant qu'elle ne dénombre pas moins de quatre mode de régulation, juste pour rappel.....
Cdlt, Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***
***Mon Installation***
***Mon Installation***
- alain30
- VIP Chaleurterre

Bonjour,Ludo67 a écrit :
Oui je parlais bien de la capacité en eau, d’où le volume demandé. Je vois que tu ne le connais apparemment pas.
Pour se faire, idéalement on adopte un ratio moyen lorsque l'on ne connait pas le volume initial de l'installation de 13L/Kw pour des radiateurs fonte ou dans le cas de planchers chauffants, 10L/Kw pour des radiateurs de type acier, et 8L/Kw pour ce qui est des aérothermes et autres ventiloconvecteurs.
Ce qui représenterait sur ton installation un volume moyen estimé de : 230litres(radiateurs)+ballon tampon de 160litres= 390Litres
Acier ou fonte d'alu c'est entre 2.9 et 4 litres / Kw généralement pour les radiateurs bas:!: et entre 5 et 7litres pour les radiateurs radiateurs hauts.
Exemple de différents radiateurs aciers chez Deville et le volume contenu:
Le modèle le plus grand: MAXI H = 2000 mm, L = 900 mm Puissance = 3.105 Kw, volume d'eau = 20.22 litres donc litres au Kw = 6.51 litres
Le modèle le plus petit: KV11 H = 600 mm, L = 500 mm Puissance = 0.467 Kw, volume d'eau = 2.8 litres/m soit litres au Kw = 2.99 litres
http://www.devillethermique.com/fr/fami ... fami_id=18
Et la forme du radiateur:

Cordialement,
Alain30.
- picotsec
- Très assidu

Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos remarques et conseils , j'ai la doc de mes radiateurs et je calculerai le volume total pour le transmettre, j'aimerai avoir une précision concernant un branchement en série comme le prédis Alain30 concernant mon circulateur secondaire dois-je le supprimer ou alors mettre les deux sur la même vitesse? trouvez vous normal que ce dernier soit branché sur le bornier ou est prévu d'origine le branchement d'un thermostat ce qui fait que ce circulateur tourne en permanence même pac arrêté, merci pour vos conseils.
Cordialement. Picotsec.
Merci à tous les deux pour vos remarques et conseils , j'ai la doc de mes radiateurs et je calculerai le volume total pour le transmettre, j'aimerai avoir une précision concernant un branchement en série comme le prédis Alain30 concernant mon circulateur secondaire dois-je le supprimer ou alors mettre les deux sur la même vitesse? trouvez vous normal que ce dernier soit branché sur le bornier ou est prévu d'origine le branchement d'un thermostat ce qui fait que ce circulateur tourne en permanence même pac arrêté, merci pour vos conseils.
Cordialement. Picotsec.
- alain30
- VIP Chaleurterre

Bonsoir Picotsec,picotsec a écrit :Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos remarques et conseils , j'ai la doc de mes radiateurs et je calculerai le volume total pour le transmettre, j'aimerai avoir une précision concernant un branchement en série comme le prédis Alain30 concernant mon circulateur secondaire dois-je le supprimer ou alors mettre les deux sur la même vitesse?
Cordialement. Picotsec.
Pour obtenir le meilleur compromis:
Un débit le plus près possible du débit nominal (pertes de charges limitées au maxi).
Un Delta T Entrée-Sortie PAC le plus petit possible:

Mon branchement actuel que je vais modifier :
Afin de supprimer les pertes de charges occasionnées par la chaudière (qui est en série sur le circuit.)
D'éviter deux circulateurs en série qui n'optimisent pas le débit
De simplifier au maximum le circuit.
De faire le retour radiateur directement dans le haut du ballon (et non par l'intermédiaire d'un T sur le circuit en cuivre.

Cordialement,
Alain30
- picotsec
- Très assidu

Bonjour,
Merci Alain30 pour tous ces conseils je ne manquerai pas de donner les résultats à la suite des modifications , merci.
Cdlt. Picotsec.
Merci Alain30 pour tous ces conseils je ne manquerai pas de donner les résultats à la suite des modifications , merci.
Cdlt. Picotsec.
- dbercy
- Modérateur

- dbercy
- Modérateur

-
Isaak
- Très assidu

Si mais l'inverter demande qques minutes pour s'établir, la PAC ayant son cycle de démarrage, elle se coupe avant d'avoir pu réguler 
cela est du certainement à une consigne prise sur le départ eau chaude et non le retour et un différentiel trop faible ( souvent 2°C sur une consigne de départ ce qui occasionne des courts cycles )
cela est du certainement à une consigne prise sur le départ eau chaude et non le retour et un différentiel trop faible ( souvent 2°C sur une consigne de départ ce qui occasionne des courts cycles )
-
ummolae
- Resp. Section

C'est probablement le cas puisque Picotsec dit que sa PAC régule en loi d'eau et la notice indique bien dans ce cas : " Régulation de la température SORTIE d'eau du Therma V" hors il est à noté, dans la doc, que ce groupe LG peut également être régulé en loi d'air sur sonde d'ambiance, ce qui je pense, améliorerait très certainement ce problème d'instabilité et de cours cycles.Isaak a écrit :cela est du certainement à une consigne prise sur le départ eau chaude et non le retour et un différentiel trop faible
Les modifications du circuit hydraulique ainsi que les équations de régulation n'ont apparement pas résolu ce problème, peut être que Picotsec pourra faire un essai en mode 'Loi d'air" et nous tenir au courant.
-
Isaak
- Très assidu

- dbercy
- Modérateur

ce réglage s'appelle l' hystérésis mais n'existe pas sur les paramètres des pac LG malheureusement!!Isaak a écrit :ou simplement si il en a la possibilité, augmenter le différentiel sur la sortie d'eau qui doit être à 1 ou 2 pour le passer à 4°C
ça résoudra à coup sur son problème![]()
mais peut on le faire sur ce modèle ? je ne sais pas ( j'ai une PAC DAIKIN)
en fait réguler sur le départ d'eau au lieu du retour n'est pas très judicieux!!
les allemandes régulent sur la température retour!
en l’occurrence actuellement la LG fonctionne en TOR, on n'a pas réussi encore à la faire fonctionner en inverter!
-
Isaak
- Très assidu

les pac inverter sont bien souvent régulées sur le départ.
Sur les PAC DAIKIN on peut régler le différentiel sur la température de départ
sachant que la PAC en sortie d'usine :
compresseur s'arrête qd Température sortie = Tconsigne +1
compresseur redémarre qd Température sortie = Tconsigne -1
On voit bien qu'avec un si faible différentiel, la pac des que le compresseur coupe ne fera que des courts cycles.
En permettant au compresseur de ne couper qu'a T consigne +2 ou 3 on arrive à une solution acceptable
On voit bien qu'avec un si faible différentiel, la pac des que le compresseur coupe ne fera que des courts cycles.
En permettant au compresseur de ne couper qu'a T consigne +2 ou 3 on arrive à une solution acceptable
- dbercy
- Modérateur

tout à fait d'accord sur ce point! T+1 et T-1 sont des réglages normalement liés à un plancher chauffant et T+2 et T-2 (ce qui nous fait un delta de 4°) à un réseau de radiateurs.Isaak a écrit :les pac inverter sont bien souvent régulées sur le départ.
Mais quand il n'y a aucun réglage, moi je n'appelle pas cela une régulation!!
- picotsec
- Très assidu

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous aprés avoir effectué 2 modifications sur mon ballon tampon comme vous me l'avez préconisé j'ai mis le départ pac en haut du ballon et le retour en bas , j'ai également rajouté deux vannes sur le départ afin de mettre la pac en série , pour l'instant le resultat n'est pas présent , je n'ai pas encore essayé la solution en série je vais le faire cet aprés midi et je vais voir la réaction de la pac, ma pac fait toujours neuf démarrages à l'heure et comme je trouvais qu'il faisait trop chaud j'ai diminué ma courbe de loi d'eau de 3 degré ce qui a provoqué 13 démarrages au lieu des 9 d'avant, est-ce normal vu que la température éxtérieure étant clémente en ce moment, je n'ai aucun moyen de régler le delta t à moins que je ne sache pas ou se trouve ce réglage , mais aprés épluché ma doc avec dbercy nous n'avons trouvé aucun réglages possible afin d'augmenter ce delta t, je pense aussi que ma pac est largement surdimmensionné pour les besoins de ma maison est ce que cela pourrait expliquer ce comportement, merci à tous de m'aider et de touver une solution pour faire fonctionner cette pac comme une inverter et non comme une tor.
Cordialement.
Armand.
Je reviens vers vous aprés avoir effectué 2 modifications sur mon ballon tampon comme vous me l'avez préconisé j'ai mis le départ pac en haut du ballon et le retour en bas , j'ai également rajouté deux vannes sur le départ afin de mettre la pac en série , pour l'instant le resultat n'est pas présent , je n'ai pas encore essayé la solution en série je vais le faire cet aprés midi et je vais voir la réaction de la pac, ma pac fait toujours neuf démarrages à l'heure et comme je trouvais qu'il faisait trop chaud j'ai diminué ma courbe de loi d'eau de 3 degré ce qui a provoqué 13 démarrages au lieu des 9 d'avant, est-ce normal vu que la température éxtérieure étant clémente en ce moment, je n'ai aucun moyen de régler le delta t à moins que je ne sache pas ou se trouve ce réglage , mais aprés épluché ma doc avec dbercy nous n'avons trouvé aucun réglages possible afin d'augmenter ce delta t, je pense aussi que ma pac est largement surdimmensionné pour les besoins de ma maison est ce que cela pourrait expliquer ce comportement, merci à tous de m'aider et de touver une solution pour faire fonctionner cette pac comme une inverter et non comme une tor.
Cordialement.
Armand.

mon installation