PAC piscine

Répondre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

PAC piscine

Message par Reigua »

Bonjour à tous :D

Bon, pour ceux qui me connaissent un peu, j'ai hérité l'an dernier d'une petite PAC de 4.5 kw pour ma petite piscine.

Ayant un abonnement HC/HP eDF, je souhaite implémenter la possibilité de ne faire fonctionner ma PAC uniquement pendant mes heures creuses.

J'ai pensé tout simplement à asservir son fonctionnement avec l'aide du relais HC de mon tableau électrique.

Pensez-vous qu'un système de commande électrique ON/OFF de ce genre soit possible ? Est-ce que ce type de commande "brutal" est bien supporté pour ce type de matériel ?

Je pose la question car je me demande vraiment si ce type de PAC doit également respecter des cycles d'arrêts bien particuliers (contrainte du compresseur) mais lorsque je vois de quelle manière elle se coupe lorsque je baisse la consigne du thermostat, j'ai bien l'impression qu'elle se coupe NET sans aucune autre phase particulière :?

Je précise qu'il s'agit d'une petite PAC (4.5 kw) pour une petite piscine bois octogonale d'environ 20m3.

Plus d'info ici : http://www.piscine-center.net/pompe-a-c ... e/189/2943

Autre possibilité sinon (mais plus complexe) : leurrer la sonde de température d'eau pendant les HP pour l'obliger à s'arrêter.

Qu'en pensez-vous :?:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
titipoule
Assidu
Assidu

Message par titipoule »

bonjour,
as ta place j utiliserai bien le contact hc de ton compteur pour piloter un contacteur qui enclenche le bouton marche/arret de ta pac, la pac étant raccorder sur le réseau "standard" de ta maison.
Le passage en heure creuse enclenchera donc la mise en marche de ta pac et la coupera dans des conditions correcte en heur pleine.
Je pense que les pac sont normalement bien etudier pour s eteindre dans de bonne condition si on appui sur leur bouton off. Mais si on les coupent franchement en fonctionnement là il y des risque de casse.
Sylvain
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour Titipoule

Merci mais, tu te contredis un peu sur la fin de ton post non :roll:

Tu dis dans un premier temps que je peux l'arrêter en me servant du contact HC de mon relais puis tu dis ensuite que si on les coupe franchement, y'a des risques de casse :shock:

Tu peux développer :lol:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Je ne vois pas pourquoi il y aurait un risque particulier. C'est exactement comme avec une pac on/off. De toutes façons, à part couper le compresseur, je ne vois pas bien ce qu'on pourrait faire d'autre. Et sur une pac piscine, il n'y a même pas de vanne d'inversion, donc vraiment rien d'autre...
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour HD

Ah, OK. Je pensais que même sur les PAC non "Inverter", il pouvait y avoir un cycle d'arrêt spécifique.

Je retiens que je peux donc directement couper l'alimentation électrique de la PAC comme je le veux, même pendant un cycle de fonctionnement.

Merci
Reigua
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Reigua a écrit :Je retiens que je peux donc directement couper l'alimentation électrique de la PAC comme je le veux, même pendant un cycle de fonctionnement.
Bonjour Reigua

Tu peux couper l'alimentation de ta PAC par le relais HC/HP du compteur électrique à la condition toutefois de vérifier si le compresseur de cette PAC n'a pas de résistance de carter (préchauffage de l'huile) sinon, les paliers du compresseur ne vont pas résister.

Tu regardes le compresseur, généralement on voit très bien le cordon de préchauffe autour de sa base inférieure.

Personnellement, j'arrêterais la PAC en "leurrant" la sonde par le contact HP/HC, cela m'apparait plus technique et plus chic que l'arrêt à la hache.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Ummolae

OK, merci pour l'info. Je regarderai probablement ce WE.

Je suis aussi d'accord avec toi pour privilégier plutôt une coupure via la sonde de température d'eau. Je regarderai en même temps et ferai au mieux.

@ bientôt
Reigua
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par BETconseil81 »

ummolae a écrit :
Reigua a écrit :Je retiens que je peux donc directement couper l'alimentation électrique de la PAC comme je le veux, même pendant un cycle de fonctionnement.
Bonjour Reigua

Tu peux couper l'alimentation de ta PAC par le relais HC/HP du compteur électrique à la condition toutefois de vérifier si le compresseur de cette PAC n'a pas de résistance de carter (préchauffage de l'huile) sinon, les paliers du compresseur ne vont pas résister.

Tu regardes le compresseur, généralement on voit très bien le cordon de préchauffe autour de sa base inférieure.

Personnellement, j'arrêterais la PAC en "leurrant" la sonde par le contact HP/HC, cela m'apparait plus technique et plus chic que l'arrêt à la hache.
+1 avec Ummolae,

Si tu as une sonde de consigne, je le leurrerai, si tu as un thermostat, tu le shunt !

Évite de relayer l'alimentation, elle ne va pas forcement aimer.

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour BETconseil

OK, OK, je le note... :lol:

Je vous tiens au courant

Reigua
titipoule
Assidu
Assidu

Message par titipoule »

bonjour, je me suis peu etre mal expliquer.
Je pense que debrancher brutalement la prise electrique lorsque la pac fonctionne risque d abimer les carte electronique ainsi que le compresseur

Alors que d appuyer sur le bouton off, le resultat sur le materiel ne sera pas le meme. la pac doit etre prevue pour s arreter dans de bonne condition en appuyant sur off. (coupure du compresseur progressivement , carte electronique encore sous tension etc...) .
c 'est pour celà que moi j utiliserai le contact hc pour declancher ou non le bouton marche arret de ta pac
bon courrage
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour Titipoule

Merci pour ce complément.

En fait, moi aussi, lorsque je disais que je voulais arrêter la PAC sur son alimentation, je n'avais pas précisé si j'agissais sur le bouton ON/OFF ou sur l'alimentation électrique "générale" de la bête :lol:

Sinon, j'ignore si ma PAC effectue un cycle d'arrêt précis lorsqu'elle s'arrête mais ce qui est sûr, c'est que à l'oreille, lorsque je mets l'interrupteur sur OFF, tout s'arrête :!:

Je n'ai pas pu avancer sur mes travaux de branchement ce WE mais comme j'ai 4 jours à partir de jeudi ( :lol: ) je pense que ça va m'aider :wink:

Reigua
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »