jack2lombre a écrit :
Il y a un adage dans la vente qui existait avant internet (si, si, je vous assure, il y avait un monde avant internent, même moi, qui l'ai connu, j'ai du mal à me souvenir de comment je faisais !) : 1 client content peut convaincre 2 autres clients d'acheter, 1 client mécontent va convaincre 10 autres clients de ne pas acheter. Avec l'internet, je pense qu'on peut doubler les nombre de clients qu'un mécontent fera fuir.
j'ouvre une petite parenthèse concernant ta réflexion:
j'ai ouvert un post sur un site bien connu de piscine (l'équivalent de CT pour les pacs) et j'ai fait part de mon mécontentement concernant mon volet de piscine de qualité très médiocre que je considère de plus dangereux! celà a engendré un débat parfois hard avec les pros qui a duré environ 3 ans.
ce post a été visualisé
172 000 fois avec
52 pages de réponses, un record!
je pense que le message est passé auprès de
plusieurs milliers d'internautes ainsi que de nombreux professionnels et j'ai pu constater sur société.com la baisse vertigineuse de leur chiffre d'affaire depuis l'ouverture de ce post!
récemment le fabricant a fait pression sur l'admin pour faire effacer ce post ainsi que 400 de mes messages, le lobbying a fini par payer, mais des traces indélébiles resteront à cause de l’entêtement du dirigeant! plutôt que d'essayer de trouver une solution, celui ci a préféré s'attaquer aux plaignants!
internet est un formidable outil d'information et d'aide à la décision des particuliers et les forums sont d'une importance capitale aussi pour les fabricants de tout horizon!
si des problèmes récurants reviennent régulièrement, c'est qu'il y a un problème donc une solution peut rapidement être développée, c'est donc aussi un formidable outils pour les fabricants qui se veulent réactifs!
leur image de marque en dépend.