Bonjour

Répondre
fradet
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Bonjour

Message par fradet »

Pierre 35 ans.

Projet de renovation d'une grange familiale plutot petite (dim ext 6 x 9.5 m) + extension de 25 m2 prevue. Departement 63. J'habite dans le 82 (je bosse a TLSE). Mur 45 cm d'epaisseur. 1etage + comble amenageable.

Bois a disposition + riviere (a 20 m) + bief (a 1m) de la grange.

Je me pose bcp de questions pour le chauffage (ecologique tant qu'a faire ce peu & economique).

Plusieurs scenarios envisages:

1°) poele a bois simple + electrique en appoint

2°) PAC eau / eau (ancienne usine d'eau potable + riviere + bief => nappe dispo?)

3°) PAC eau/eau + poele

4°) pico centrale hydroelectrique (2 chutes existantes mais pas de droit d'eau° + chute de faible hauteur (2m) max => d'apres mais competences limitees investissement important + droit difficile a obtenir

Comme il me semble qu'il y a des experts je vous laisse libre pour proposer les solutions qui vous semble le plus adequat en fonction de la taille de cette maison qui resterait modeste (110 m2 env sans les combles)...

D'avance merci pour votre aide!

a+,
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour et bienvenue,

dans un premier temps, pense isolation, dans un deuxième isolation et enfin isolation :wink:

Tes murs, mêmes épais n'isolent pas ou peu, avant d'aborder la question chauffage, il faut connaître quels seront tes besoins en termes de puissance. Et plus ils seront réduits mieux ce sera, pour le respect de l'environnement, pour ton porte-monaie.
Vois jusqu'où tu peux aller en isolation, ensuite selon la puissance nécessaire tu pourras t'orienter vers une solution particulière.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
fradet
Actif
Actif

Message par fradet »

Merci pour ton conseil.

Pour l'isolation et afin de ne pas perdre trop de place, je pensais mettre une isolation mince (25 mm) 14 composants sur les murs et le sol puis doubler les murs en placo et sur le sol un plancher chauffant si solution PAC eau/eau retenue sinon carrelage ou plancher flottant....

Comment evaluer la puissance necessaire pour une telle habitation?

a+
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

utilisation

Message par chriis45 »

bonjour,
que sera l'utilisation de cette grange??? ponctuelle ou régulière?
moi je mettrais de toute façon un poêle ca chauffe vite et c'est agréable, ensuite à voir comment tu fais le complément.... ca dépent de l'utilisation régulière ou pas.
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

fradet a écrit : Pour l'isolation et afin de ne pas perdre trop de place, je pensais mettre une isolation mince (25 mm) 14 composants sur les murs et le sol

AAArrggghh, horreur :evil:

Ne mets surtout pas cette cochonerie; regarde ici:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=224
Ces produits ont été testés par le CSTB, ils n'ont pas plus de résistance thermique qu'un isolant ordianire de la même épaisseur.

Si tu ne mets pas de plancher flottant, cela ne t'empêche pas d'isoler quand même ton dallage.

Attention aussi aux vieux murs qui supportent mal le fait d'être enfermés dans des matériaux étanches; ils ont besoin de respirer.

Pour évaluer la puissane nécessaire, ça se calcule, soit tu parvients à estimer chacune de tes surfaces, soit tu confiees ce calcul à un bureau d'études thermiques.

A+
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
fradet
Actif
Actif

Message par fradet »

J'espere que ca deviendra mon hab principale (retour aux sources :lol: )...

Question: n'y a t il pas d'isolant mince performant?

Comment isoler mes vieux murs (qui ont l'air assez sain!) sans doubler leurs epaisseurs?

ils font deja 45 cm en moyenne et je voudais bien garder un peu de place pour vivre :cry:

Et pour le sol que proposez vous? J'ai deja une dalle en ciment, je peux remonter le niveau mais pas trop qd meme sinon je vais me cogner la tete!

Cote puissance j'ai trouve dans les doc de fabricants de poele, qu' 1 poele de 7 a 9kw serait suffisant pour chauffer ma maison (en plus avec a l'etage 2 chambres + sdb) c'est une bonne configuration pour le transfer de chaleur.
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

isolant mince

Message par chriis45 »

bonjour,
les isolants minces ne fonctionnent que si ils sont visibles, donc comme ce n'est jamais le cas... leur résistance ne correspond qu'à l'équivalent de 25mm d'un autre produit.
pour ne pas perdre de place... isolation par l'extérieur. si tu ne veux pas tout isoler fait au moins les murs nords.
ta dalle en ciment.... tu peux la casser... ( c'est pas drôle, mais efficace ).
fradet
Actif
Actif

Message par fradet »

Chriis,

pour l'isolation exterieur j'y tient pas trop car c'est le "cachet" de la grange (encadrement en pierre de volvic).

Je peux me permettre de perdre 10 a 15 cm en isolation interieure (meme si ce n'est pas la plus efficace)...
Est ce suffisant?

Pour la dalle en ciment, je pense egalement pouvoir remonter de 10 a 15 cm (moins serait mieux).

Qu'est ce qui te semblerait le mieux aller comme isolant (laine de roche classique?) pour les murs? la dalle?

J'ai encore une autre question (en fait pour l'instant je n'ai que des questions :oops: )...

J'ai un plancher classique qui fait separation avec l'etage. Si j'opte pour un poele a bois comme moyen de chauffage je crois qu'il faut faire attention a ce que l'etage ne se transforme pas en four! Comment isoler thermiquement et phoniquement? Pourrais je reguler la temp a l'etage (faut il prevoir qqch au niveau de l'escalier en terme de positionnement)?

Merci d'avance pour vos avis eclaires :wink:
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

choix

Message par chriis45 »

bonjour, de toute façon dans les vieilles maisons, il est clair qu'on ne sera jamais bien... si on veut faire du top faut faire du neuf... donc nos choix doivent seulement permettre de faire au mieux..., je comprends tout a fait tu tu ne veuillent pas toucher a tes murs extérieur vu ce que tu décris...
pour le sol? si tu as 10 à 15 cm tu pourras faire un PC.... tu dois etre sur terre plein je suppose. 4 ou 5cm d'isolant c'est déjà bien, tu peux faire une chapre de 6cm et il reste le carrelage... ca doit passer..
pour le plancher de l'étage... deux solutions.. je supposes aussi que tu as des poutres sur lesquelleest posé un plancher..... si tu ne veux pas garder tes poutres apparantes, tu isoles entre tes poutres et tu fais un faux plafond.
moi je garderais les poutres apparantes( surtout si tu trouves que la hauteurs est déjà limite..et il faut faire un deuxième plancher sur le premier, entre 10 et 20cm au dessus( selon la hauteur dont tu disposes a l'étage) il "suffit" de fixer sur chant des planche ou chevron ou panes, en fonction de la hauteurde ce 2° plancher, ensuite pour lisolation phonique et thermique... entre tes 2 plancher tu mets de la laine de verre autre produit similiaire, puis tu mets ton plancher, le plus simple des panneaux d'agglo que tu recouvres ensuite du revetemmment que tu veux, j'ai utilisé ce principe chez moi partout. c'est facilie a faire tout seul. ca demande peu d'outil, je sais pour ma part qu'il n'y a rien de plus pénible d'entre le bruit des pieces du haut quand on est en bas et l'inverse, pour eviter le couinement du plancher tu peux mettre entre celui ci et tes chevrons par exemple dex bandes de moquettes(dec hute que tu achtetes a moitié prix, c'est beaucoup moins cher que d'acheter leur bande d'isolant
par contre a l'etage fait le max sur l'isolation du toit, je pense que dans des vieilles maison comme ca on peut faicilement mettre plus de 20cm d'isolant.
pour l'etage à défaut de plancher chauffant....le mur chauffant meme principe que le PC, meme avantage.. et au mois si tu mets une pac elle tournera toujours avec une température d'eau favorable a un bon cop. pour l'isilation des murs j'ai vu des produits chez rockwool qui en 10cm donne R=2.65... c'est déjà pas mal...ref rockmur nu 201, je dis pas que c'est bon marché....
voilà ce que moi je ferais...
fradet
Actif
Actif

Message par fradet »

Chriis,

pour le sol RDC: 6 cm d'isolant => c'est quoi? polystyrene?
pour les murs RDC => ok rockwool 10 cm.

pour le plancher etage => oui je pense gader les poutres apparentes => creation d'1 deuxieme plancher => OK.
pour les murs etage => peux tu m'expliquer? il faut aussi couler le reseau dans une espece de chappe??? si oui ca me parait un gros investissement...

pour le toit => OK 20cm ou +.

aller la derniere question: si je mets un poele a bois ne serait ce pas suffisant pour l'etage?
l'association poele a bois + PC au rdc est elle interessante/complementaire?

Merci bcp pour ces infos. :lol:
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par Richard 84 »

Bonjour Fradet

Pour le sol un des meilleurs produit qui existe en ce moment c'est EFISOL : en 47mm d'epaisseur avec un R de 2.05 c'est de la mousse polyrhetane

Richard
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

grrrrrrrrrrrrrr

Message par chriis45 »

bonjour fradet...j'avis fait une réponse a tonpost précédetn.. ben visiblement elle est partie aux oubliettes donc c'ets pas vraiment drôle...
alors je résume tres vite...mur chauffant fait des recherches sur google ou ici dans le post " j'ai hérité d'un chateau" on en parle, a la place de brique faites exprés pour ça tu peux aussi utiliser des carreaude platre je pense ou du siporex...
le bois n'est qu'un apport permettant de dimensionner la pac a 80% des déperditions....; si tes portes en haut sont fermées, ton poele ne chauffera pas tant que ca le haut
donc pour le poiel c'ets interesant.. mais faut savoir que c'est une contrainte....
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Re: grrrrrrrrrrrrrr

Message par Chanbon »

chriis45 a écrit :bonjour fradet...j'avis fait une réponse a tonpost précédetn.. ben visiblement elle est partie aux oubliettes donc c'ets pas vraiment drôle...
Ce n'est pas moi en tout cas, où était-elle ?

A+
Image
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

pffffffffffff

Message par chriis45 »

ben je sais pas .. ou elle est.... j'ai écris long en plus grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr... et pis j'ai normalement bien appuyé sur envoyé..... il me semble mêmme avoir bien vu que mon message était envoyé... mais que neni.. rien du tout j'ai demonté l'unité centrale le clavier et l'ecran ... mais j'ai pas retrouvé mon message la dedans non plus .. tant pis...mais attention que ca recommence pas...... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
fradet
Actif
Actif

Re: grrrrrrrrrrrrrr

Message par fradet »

chriis45 a écrit :le bois n'est qu'un apport permettant de dimensionner la pac a 80% des déperditions....; si tes portes en haut sont fermées, ton poele ne chauffera pas tant que ca le haut
donc pour le poiel c'ets interesant.. mais faut savoir que c'est une contrainte....
Merci Chriis pour ces infos,

Comme t'as pu le remarquer je suis novice en la matiere...

Ce qui me chagrine c'est que l'on peut trouver dans des doc que l'on peut chauffer environ 300 a 350 m3 avec un poele de 9kW (Jotul par ex). D'accord c'est a titre indicatif et ca depend forcement de l'isolation... et toi tu penses que ca me permettrait seulement de sous dimensionner de 20% ma PAC :?:

Je sais le poele c'est une contrainte mais comme j'ai 1.5 hectare donc une partie boisee (charme + de gds chenes multicentenaire en train de creuver...) je pensas reutiliser cette manne afin de reduire drastiquement ma facture de chauffage....

C'est vrai que ce qui m'inquiete c'est d'arriver en fin d'aprem et de retrouver une maison froide (pour rappel cette grange et en auvergne et les hivers peuvent etre frais :wink: ) d'ou une PAC qui prendrait le relais qd le feu serait etteint...la question sousjacente est si c'est juste une source d'appoint que je recherche est ce que ca vaut le cout ECONOMIQUEMENT parlant de mettre une PAC???

qu'en penses tu?
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »