j'ai une petite question pour chriis
tu as ecrit :" ...les isolants minces ne fonctionnent que si ils sont visibles,..."
je ne suis pas certain de comprendre ton raisonnement
a+
cyrilpof

Le lien du particulier en question:chriis45 a écrit :bonjour j'étais tombé sur un lien ya pas longtemps ou un particulier montrait (test à l'appuie)pourquoi les isolants minces étaient "d'après les tests aussi efficaces que la laine de verre par exemple... oui c'est aussi efficace,mais... tant que l'isolant n'est pas caché derrière une plaque de platre par exemple, ce qui n'est donc jamais le cas....

fradet a écrit :
Ce qui me chagrine c'est que l'on peut trouver dans des doc que l'on peut chauffer environ 300 a 350 m3 avec un poele de 9kW (Jotul par ex). D'accord c'est a titre indicatif et ca depend forcement de l'isolation... et toi tu penses que ca me permettrait seulement de sous dimensionner de 20% ma PAC![]()
C'est vrai que ce qui m'inquiete c'est d'arriver en fin d'aprem et de retrouver une maison froide (pour rappel cette grange et en auvergne et les hivers peuvent etre frais) d'ou une PAC qui prendrait le relais qd le feu serait etteint...la question sousjacente est si c'est juste une source d'appoint que je recherche est ce que ca vaut le cout ECONOMIQUEMENT parlant de mettre une PAC???
qu'en penses tu?

chriis45 a écrit : .. mais comme tu le rappelles en auvergne... ( c'ezt beau) il fait pas chaud et l'hiver est long..

effectivement ils ne doivent pas traverser comme ca, mais ils doivent etre stockés dans le platre puis restituéspyroaction a écrit :Je pense que les infra-rouges sont arrêtés par le placo (sinon tu arriverais à zapper avec ta télécommande depuis une autre pièce de ta maison).cyrilpof a écrit :..., mais les infrarouge qui traversent le platre doivent encore etre reflechis, non?:shock:
as tu essayer en le mettant sur le toit de la voiture, mais recouvert d'une couche opaque (carton...)chriis45 a écrit :bonjour,
pour les isolants minces, test... avec les voitures tu le mets sous la vitre c'est super.... tu le mets sur le toit de la voiture, effet garantie..... mais si tu le mets sous le toit de la voiture( à l'intérieur de la voiture donc...) ton isolant n'aura aucun effet..... sinon je pense qu'il y a longtemps qu'on en aurait dans les voitures. donc dans cette "etude" faite par un particulier, il montre comment les fabricants peuvent effectivement dire en toute inpunité que leur isolant équivaut à 20cm d'isolant classique, oui c'est vrai?? mais pas dans une maison.....

Merci a Chriis et Nappe phreatique.par contre pour ta dernière question je ne peux pas répondre a ta place, effectivement.... un poele te chauffe toute ta maison , pas besoinde de plancher chauffant donc un investissement sans commune mesure avec pac +pc... donc faut choisir.. mais comme tu le rappelles en auvergne... ( c'ezt beau) il fait pas chaud et l'hiver est long..et tu devras charger facilement deux fois par jours, faut rentrer le bois... ca salit quand tu ouvres la porte ca refroidit, mainteannt tu peux mettre au chaudière granulé sur plancher chauffant, ou des chaudière avec un reservoir granulé qui tient 3 jours que tu peux mettre dans ton salon..... tu as effectivement plein de possiblilités donc tout depents de tes gouts et du budget.

Si j'apparais au nord de St Myon, c'est que j'y suisfradet a écrit :
Pour Nappe phreatique,
Je crois que tu es vers aulnat mais sur la carte tu apparais au nord de St-Myon???
Non, je VAIS en faire mettre une, nuanceJ'ai cru lire que tu as mis une PAC sur nappe.
Nappe Phréatique, bien sûr ! La rivière Morge a un tres bel aquifère d'apres ce que j'ai entendu dire, avec des puits qui peuvent donner ... 100 m3/h, à seulement 10 ou 15 metre de profondeur.C'est ce que je pense faire (qd?). La grange que je veux retaper est
situee entre Sy Myon et Artonne sur la riviere Morge.
En bord de Morge, c'est plus le climat d'Aulnat que celui des coteaux en effet, avec des températures mini plus froides en hiver, automne, printemps.Comme tu dis l'auvergne c'est pas le pole nord mais je suis dans une cuvette et a partir de fin septembre on ne voit guere le soleil...
Franchement, on ne peux pas avoir de certitudes absolues, mais tu es dans un cas hyper favorable, et tu as toutes les chance d'avoir une aquifère encore tres superieur à la mienne.Cote nappe ca reste flou encore pour moi. Je suis sur une propriete que a exploite il ya une 60aine d'annee de l'eau minerale. J'ai des releves precis du sol sur (18 m ) au niveau d'une source. J'ai un puit vers la maison ainsi qu'un beal (a 1m) + la riviere (a 20 m) => que d'eau.... mais avec tout ca je ne suis pas sur d'avoir ce qu'il faut!
Peu de puits de la région sont bien documentés, pas de soucis.J'ai trouve un releve du BRGM fait sur la propriete du voisin mais ca m'aide peu. Voir ci dessous.
Nature : SOURCE Date de fin de travaux :
Profondeur atteinte (m) : 9.45 Diamètre ouvrage (mm) :
Etat : NON-EXPLOITE,NON-PRELEV. Utilisation :
Nombre mesures piézometriques : Aucune
Nombre d'analyses physico-chimiques : Aucune
à 3m3/h tu es bon pour cette surface. Autant dire probablement une paille pour les capacités probable de ta nappe. Pour tester il te faut une pompe de ce débit (ça se loue).Si je fais la manip de pomper en continu dans le puit est ce suffisant dans un 1er temps?
Quel est le debit approx necessaire pour installer une PAC (120 m2 sur 2 etage)?
Mieux vaut mettre un echangeur à plaque intermediaire facile à entretenir (demontable) entre PAC et puits. Du coup plus de pb, juste une petite perte de COP, mais vu la perf des PAC sur nappe, c'est pas un souci.L'eau de la source (que l'on peut encore deguster de l'autre core de la riviere) est TRES CHARGEE en mineraux...est ce un risque pour la PAC?

En fait il a fait des grands gîtes, c'est pour ça que c'est une installation aussi considérable.RV45 a écrit :Bonjour,* Aucune station météo ne couvre cette zone de cotaux, du coup la temperature de ref pour la plaine dans le Puy de Dôme c'est Clermont-Aulnat ou Vichy, aux stations tres froides (bas fond tres gelifs, record à -29°C), et les calculs de puissance de chaudière sont faussés. Une connaissance en a fait l'amère experience avec FG qui lui a installé 3 PAC en série (une tres grande maison) pour une puissance de presque 60kw (et le prix d'un Airbus A380...), du coup il peine à descendre sous 25°C en hiver ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Il a une autre solution construire un chateau à coté de sa maison