pas de demarrage du compresseur

Répondre
Pic_sur_Pac
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

pas de demarrage du compresseur

Message par Pic_sur_Pac »

Bonjour
Ce matin j'avais pas de chauffage erreur E05 et E44.
j'ai tout éteint et rallumé toujours E44.
En fait le compresseur ne démarre pas il grogne et finalement la PAC tombe en E44.
Je pense que le compresseur ne démarrer pas à cause du kit de démarrage (ou pire la vanne 4 voies)
Avant démarrage j'ai 220v (mesure au multimètre) sur KM2 entre 1 et 5 et au moment du démarrage j'ai environ 240v entre 1 et 5 et 220 entre 5 et 3.
La led 1 du Kit de démarrage (danfoss TCI25C) s'allume puis la deuxième. Après les leds 1 et 2 du kit de démarrage restent allumées toute les deux.

Comment diagnostiquer exactement la panne?
câblage en direct du compresseur?
Comment peut-on vérifier la position de la V4?

De plus ce qui est bizarre c'est qu'en maintenant le bouton du bas j'arrive à relancer la PAC je croyais qu'il fallait disjoncter la PAC pour effacer le E44 enfin bon c'est pas là le pb.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Normalement, la vanne 4 voies n'empêche pas le compresseur de démarrer.
Si il y avait un problème sur la vanne 4 voies, tu le verrais après démarrage du compresseur. Je pense effectivement soit à un problème du démarreur, soit le compresseur bloqué. Je pencherais plutôt pour la première solution. Un branchement en direct peut confirmer la chose. Vérifier avant tout qu'il n'y ai pas un fil dessérer ou débranché au niveau du démarreur, mais aussi au n iveau du compresseur.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Pic_sur_Pac
Très assidu
Très assidu

Bonjour
Merci pour la réponse Georges.
Sur les docs en ma possession je n'ai pas de câblage du kit de démarrage de représenté. je vais faire un relevé du câblage s'il y a un truc louche je ferais appel au forum.

J'ai repensé que j'avais eu ce genre de pb après 2-3 mois d'utilisation (en 2007). A l'époque (sous garantie) il avait été diagnostiqué un compresseur HS hors qques jours après suite à une coupure électrique cela avait entrainé un redémarrage de la PAC et celle était repartie sans problème. Par contre le compresseur grognait plus fort de mémoire.
A+
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonjour

tu parles de KM2 tripoles comme si triphasé et en même temps tu parles de démarreur Danfoss.je pensais qu'en tri on pouvait se passer de démarreur(qui semble engendrer pas mal de soucis).

en tout cas si tu es vraiment en triphasé, tu peux facilement faire un test sans ce démarreur en branchant le comp directement sur KM2 comme sur les schémas de branchement du site Technibel
dans le cas d'un branchement monophasé, tu as tjs un condensateur(capa) qui assure le déphasage pour démarrer le comp et si capa hs ,ton comp grogne et ne démarre pas.

pour les alarmes, pdt tes test de diagnostic ,sache que tu peux modifier A11,A12,A13 (ECH210BDT) qui correspondent à alarme E5 et que tu peux aussi temporairement désactiver l'alarme E44 par A15=0.

en attente de tes conclusions
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonjour. Apparemment, il est en mono. En triphasé, il n'y a pas de démarreur. Dans un autre post, le schéma de cablage en direct à été mis en ligne. Si quelqu'un peut donner le lien, moi je n'ai pas le temps de rechercher.
G32
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Pic_sur_Pac
Très assidu
Très assidu

Merci pour ces réponses
Je vais regarder cela dès que j'aurais un créneau à un horaire ou la lumière du jour est encore là!
Oui c'est bien une PAC mono les deux valeurs correspondent à la mesure entre neutre et phase et condensateur de :?: (démarrage, découplage, correction ??) en fait je sais pas ce que fait ce condensateur vis à vis du moteur et pourquoi il fait partie des contacts relayés par KM2.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

C'est un condensateur permanent qui alimente l'enroulement secondaire du compresseur. Au démarrage un autre condensateur d'une capacité bien plus importante est mis en // pour augmenter le couple de démarrage. Dès que le compresseur a démarré, ce condensateur est mis hors circuit. Ce deuxième condensateur se trouve dans le kit de démarrage. Le condensateur permanent en général est le plus gros, et avec une enveloppe alu. Le condensateur de démarrage a lui une enveloppe en plastique, il ne doit en aucun cas rester sous tension, sinon il éclate au bout de 2 à 3 mn.
G32
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonjour

ce lienhttp://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=t ... Xg&cad=rja
de chez Danfoss où est représenté en p2 l'explication de Georges32

mais ça na pas l'air de correspondre exactement à votre câblage
cette 2ième capa dont parlesG32 ( Cs sur schéma du lien) n'est pas dans le Danfoss et à priori vous ne l'avez pas
celle que vous avez doit être la Cr
Cr pour Run et Cs pour Start [qu'on retrouve sur compresseur avec C(ommun),S(tart),R(un)]
salut
Pic_sur_Pac
Très assidu
Très assidu

Bonjour,
J'ai vérifié mon câblage hier. Je suis donc câblé comme le schéma "Single-phase no start cap" à la seule différence que comme KM2 est tripolaire un des contacts sers à couper le fil d'alimentation du CR.
Après ayant coupé la PAC pour vérifier le câblage j'ai essayé de la remettre en route avant de câbler en direct et là le compresseur a redémarré!! :P mais aussi :twisted: car du coup je ne sais pas d'ou vient le PB.
Je vais regarder de nouveau ce week-end les tensions aux bornes de KM2 ainsi que les voyants sur le kit de démarrage.
Je vous tiens au courant.
En tous cas merci pour le soutien.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonsoir

c'est vrai que pour la tranquillité d'esprit , c'est pas la meilleure solution

peut-être regarder vers un contact "charbonné" sur breaker km2 ou autres
ou thermique sur compresseur(s'il en est équipé )
plus dur à tester le Danfoss

a plus pour d'autres infos
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »